Il y a actuellement 49 visiteurs
Jeudi 15 Novembre 2018
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Actualités par thème
 Toutes les Actualités
 
 Autres
 Business
 Communiqués
 FAI
 Inclassables
 P2P
 Sécurité
 Services en ligne
 Composants
 Jeux Vidéo
 Logiciels
 Mobilité
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Novembre 2018 »
lun mar mer jeu ven sam dim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
 

DEEE: Le recyclage devient obligatoire !

Actualité publiée par webmaster le Mercredi 15 Novembre 2006

Comme nous vous l’avions indiqué dans une précédente news, la filière de traitement des déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE) débute aujourd’hui en france. Mais de quoi s’agit-il exactement ?


Un simple constat:

Les différents pays Européens produisent de plus en plus de déchets électriques et électroniques. La france produit entre 1,7 et 2 millions de tonnes de ces déchets par an dont 50% provenant des particuliers. Cela représente environ 13 à 15 kg par an et par habitant. Jusqu’à aujourd’hui seulement 2Kg de ces déchets sont correctement traités et les autres sont jetés, enfouis, brûlés. Cependant, ces déchets s’avèrent dangereux pour l’environnement. Prenons l’exemple qui nous concerne le plus : l’ordinateur de bureau. Celui-ci contient selon indexel environ 1,7 Kg de plomb, 50 grammes d’arsenic, de chrome, de cobalt et 6,35 kilos de matières plastiques non dégradables.


La Communauté Européenne réagit en 2003

Pour réduire la quantité des DEEE en constante augmentation d’une année sur l’autre, promouvoir le recyclage des déchets,  responsabiliser les fabriquants, les revendeurs, les entreprises et les particuliers, le parlement Européen vote deux decrets le 27 janvier 2003:

- RoHS (Décret 2002/95/CE) : Cette directive est relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques. Voici quelques exemples de ces substances: plomb, mercure, cadmium, chrome hexavalent, polybromobiphényles (PBB)...

- DEEE (Décret 2002/96/CE) : Cette directive est relative à l’organisation de la collecte, du recyclage et de la valorisation des déchets électriques et electroniques.

L’objectif de ce deuxième décret est de traiter 4 Kg de DEEE par an et par habitant avant la fin 2006. Même si nous sommes loin des 15 Kg indiqués précédement, cela représente tout de même le double de ce qui a été fait jusqu’à aujourd’hui.


La France réagit tardivement en 2005

Le 20 Juillet 2005, la france vote le décret n° 2005-829 relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l’élimination des déchets issus de ces équipements. Il s’agit donc de la transposition des décrets Européens cités précédements qui sera appliqué en tous points à partir du 15 novembre.


En concret, ça donne quoi ?

Les distributeurs, les importateurs, les collectivités locales (déchetteries) et enfin les fabriquants ont eu jusqu’à aujourd’hui pour mettre en place une filière de recyclage des déchets d’équipements, électriques et électroniques (DEEE). 

Pour vous débarasser de votre vieux matériel, vous avez deux solutions:

- En magasin (sauf internet): Les distributeurs sont dans l’obligation de reprendre votre vieux matériel selon le principe du "un repris pour un acheté".  Attention, les magasins ne seront pour autant pas obligés de prendre en charge les frais de transport. Par contre, le refus de reprise en magasin est passible d’amende.

- Dans une déchetterie, si celle-ci participe à la collecte des DEEE.

Les déchets collectés sont récupèrés par 4 éco-organismes (ECO- SYSTEMES, ECOLOGIC, ERP, RECYLUM) qui assurent la collecte et l’élimination des DEEE pour le compte des producteurs d’équipements électriques et électroniques. Le coût de ce recyclage peut aller de 0.1€ pour un téléphone portable jusqu’à 1 à 8€ pour un écran selon sa taille.


Qui paye la facture ?

C’est vous ! Les magasins et fabriquants reporterons en bas de votre facture les coûts de recyclage facturés par les 4 éco-organismes cités précédement.

     Actualité précédente
Actualité suivante     
Il y a 3 commentaires sur cette actualité
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Par blankoworld le Vendredi 17 Novembre 2006 à 13:16
Enfin une chose quelle est bien :D. Par contre je pourrais proposer aussi une solution, quant au recyclage de vos vieils ordinateurs, pensez à vous renseigner sur la proximité d'association qui récupère les vieux ordinateurs. Il y a des personnes qui peuvent plus ou moins les remettre en état de fonctionnement, et en faire profiter les personnes qui ont très peu de moyens. Pour ma part j'ai donné pas mal de matériel à une association nommée Humanis, et l'argent des ventes de matériaux récupérés est envoyé soit en Afrique, soit donné à des personnes dans le besoin sous forme de nourriture, habits, etc ... Alors pensez y ! Ne remplissez pas que les poches des vendeurs, pensez à votre prochain et voyez cela avec les associations locales susceptibles de récupérer votre matériel :wink:.

Par Jay666 le Vendredi 17 Novembre 2006 à 13:28
Tès bonne initiative ! Ceci dit, je ne me souviens pas avoir un jour jetté le moindre composant informatique. Même HS, j'y trouve toujours une utilisation...

Par blankoworld le Vendredi 17 Novembre 2006 à 14:31

Citation:
Ceci dit, je ne me souviens pas avoir un jour jetté le moindre composant informatique. Même HS, j'y trouve toujours une utilisation...

Cela dépend effectivement des personnes. Je faisais aussi cela, mais à partir du moment où je ne m'en servais plus, j'ai préféré le donner plutôt que de le voir inutile à la cave. Et puis cela fait toujours des ravis :wink:.

  Ajouter un commentaire   Voir tous les commentaires
 
Actualités connexes
  Wanadoo devient Orange !
  Le Core 2 Duo devient écolo
  Pixar devient Walt Disney
  La freebox devient une borne wif...
  Skinput, et la peau devient un é...
  Facebook devient Twitter avec le...
 Voir toutes les actualités
Les 3 derniers logiciels ajoutés
Amarok 2.6.0
Amarok est un logiciel pour écouter votre musique, mais pas seulement. Il permet premièrement de gér...
Linux / Audio / Gestion
-----------------
Chromium 17.0.147
Chromium est le projet Open Source derrière Google Chrome. En apparence, il est strictement identiqu...
Windows / Internet / Navigateurs
-----------------
Autoruns 11.34
Autoruns est un utilitaire permettant d'afficher et de gérer les programmes qui se lancent au démarr...
Windows / Utilitaires / Système
 Voir tous les logiciels
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.