Il y a actuellement 48 visiteurs
Samedi 22 Septembre 2018
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Actualités par thème
 Toutes les Actualités
 
 Autres
 Business
 Communiqués
 FAI
 Inclassables
 P2P
 Sécurité
 Services en ligne
 Composants
 Jeux Vidéo
 Logiciels
 Mobilité
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Septembre 2018 »
lun mar mer jeu ven sam dim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
 

Hotline / Résiliation , un pas en avant

Actualité publiée par AlexR le Mardi 21 Novembre 2006

Dans le cadre du projet de loi en faveur des consommateurs, qui a pour principal objectif de favoriser la libre concurrence et de donner plus de droits aux consommateurs dans le secteur des télécommunications aussi bien du point de vue des opérateurs téléphoniques, que des fournisseurs d’accès, l’ARCEP (L’ Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes ) a été saisi par le ministère pour donner son avis.
Les deux principaux thèmes abordés étant le temps d’attente des hotline et les durées minimales pour résolution des contrats.


Hier, en réponse l’ARCEP a publié son avis :

Elle a ainsi fait savoir par communiqué de presse, qu’elle soutenait l’action du gouvernement qui vise à favoriser l’information des consommateurs, mais également de leur donner la possibilité de faire valoir leur droit.


L’ARCEP préconise :

Sur la gratuité du temps d’attente :

"l’Autorité considère légitime la demande du ministre d’interdire la prise en compte du temps d’attente lors de la  facturation d’une prestation d’assistance technique. Afin de permettre une mise en œuvre rapide de cette disposition, l’Autorité propose que ces services d’assistance soient accessibles par des numéros libre appel (numéros commençant par 0800, 0805 ou 0809). Les fournisseurs resteraient néanmoins libres de  facturer ces prestations directement auprès de leurs clients, cette facturation complémentaire pouvant être à l’acte, au forfait ou inclus dans le tarif d’abonnement mensuel du service (" gratuité " du service après-vente)."
Petite précision : un numéro libre appel est pour le commun des mortels un numéro vert (utilisation du nom strictement réservée à France Telecom)


Sur les conditions de résiliations des contrats :

"l’Autorité est favorable à l’introduction des dispositions visant à encadrer le délai maximal dans lequel un fournisseur procède au remboursement des sommes perçues d’avance, et la durée maximale du préavis de résiliation.
Les conditions de résiliation des contrats (délai, coût, pénalité pour résiliation anticipée, facilité du processus…) jouent un rôle primordial dans la capacité du consommateur à faire jouer, et donc à bénéficier, de la concurrence. Pour cette raison, l’Autorité est aussi favorable à l’introduction de dispositions imposant une obligation d’expliciter la contrepartie associée à tout paiement dû lors de la résiliation et une limitation à douze mois des durées minimales d’engagement."

Cet avis, plus que logique si l’on se place du côté du consommateur, ne fait que renforcer le projet de loi du gouvernement. Espérons que cette loi sera bientôt applicable, pour que chaque consommateur soit enfin libre face à son opérateur.

     Actualité précédente
Actualité suivante     
Il y a 1 commentaire sur cette actualité
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Par blankoworld le Mardi 28 Novembre 2006 à 11:12
Bonjour, C'est toujours pareil, ça avance, mais lentement. Cela reste un projet. Mais je suis tout à fait d'accord avec l'idée, prendre ENFIN le consommateur pour autre chose qu'une cruche est un grand pas en avant. Nous sommes de plus en plus touchés par les appels longs et ennuyants, cela nous coûte et le résultat n'est pas toujours celui escompté ! Je n'ai pas besoin de prendre exemple, je suis certain que tout le monde a eu affaire avec les plateformes de téléphonie (tiens bizarre, dans un monde aussi évolué, comment se fait il que nous devions téléphoner, puisque la technologie nous évite d'avoir des pannes / problèmes et soucis en tout genre ?).

  Ajouter un commentaire   Voir tous les commentaires
 
Actualités connexes
  Platine HD-DVD en france, pas av...
  La WebTv : avant-première le 7 d...
  Internet Explorer 8 avant la fin...
 Voir toutes les actualités
Les 3 derniers logiciels ajoutés
Amarok 2.6.0
Amarok est un logiciel pour écouter votre musique, mais pas seulement. Il permet premièrement de gér...
Linux / Audio / Gestion
-----------------
Chromium 17.0.147
Chromium est le projet Open Source derrière Google Chrome. En apparence, il est strictement identiqu...
Windows / Internet / Navigateurs
-----------------
Autoruns 11.34
Autoruns est un utilitaire permettant d'afficher et de gérer les programmes qui se lancent au démarr...
Windows / Utilitaires / Système
 Voir tous les logiciels
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.