Il y a actuellement 79 visiteurs
Samedi 22 Septembre 2018
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Actualités par thème
 Toutes les Actualités
 
 Autres
 Business
 Communiqués
 FAI
 Inclassables
 P2P
 Sécurité
 Services en ligne
 Composants
 Jeux Vidéo
 Logiciels
 Mobilité
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Septembre 2018 »
lun mar mer jeu ven sam dim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
 

Stop aux ventes liées entre PC et OS

Actualité publiée par AlexR le Mardi 06 Février 2007

Les associations continuent leur guerre contre les ventes liés d’OS et de PC.
Le groupe de travail Detaxe, créé en 1998 publie une lettre ouverte  aux constructeurs et aux distributeurs de micro-informatique.
Après l’assignation  de l’UFC Que choisir de plusieurs grandes marques pour ventes liées entre logiciel et matériel, cette lettre demmande ouvertement aux constructeurs et distributeurs de respecter le code de la consommation en permettant aux utilisateurs de choisir de façon éclairée les logiciels dont ils veulent se servir.

La lettre dénonce plusieurs points :

Un surcoût bien caché
Avec le matériel informatique, vous imposez l’achat de logiciels pré-installés qui représentent de 10 à 25% du prix total sans que cela n’apparaisse jamais. Ainsi, vous masquez au consommateur la réalité de son achat et rendez difficile la comparaison des offres, puisque les configurations logicielles varient d’un modèle d’ordinateur à l’autre. Par défaut d’information claire, vous masquez souvent aussi certains surcoûts différés (abonnement aux signatures d’un antivirus, logiciels de bureautique en version d’essai à durée limitée).
Le client se voit donc refuser toute possibilité d’acquisition d’une machine nue ou configurée avec les seuls logiciels qui l’intéressent. Néanmoins, il conserve le droit de se faire rembourser. Mais ce dispositif, inadmissible puisqu’il impose au client de faire l’avance, s’est révélé inapplicable et inappliqué ! Inapplicable : comment formuler ou seulement penser le remboursement quand le prix n’est annoncé nulle part ? Inappliqué : preuve a été faite que des procédures interminables, voire absurdes, des propositions de montants dérisoires ou même le déni sont les réponses habituelles aux demandes de remboursement.

Un achat orienté (et quelques pièges)
Par la pré-installation obligatoire, vous forcez également l’orientation des consommateurs vers des solutions logicielles particulières, au gré de vos accords avec les éditeurs de logiciels. Elles ne correspondent pas nécessairement à l’intérêt ou au choix du client.
Nombre de ces logiciels (à commencer par Microsoft Windows OEM) sont « périssables » : ils ont une licence d’usage limitée à la seule machine achetée, voire à la seule carte-mère . Par ailleurs, ils ont souvent l’inconvénient d’enfermer l’utilisateur dans des formats spécifiques à une certaine marque, ne communiquant pas avec d’autres systèmes.

Mais également le pretexte de l’ignorance du consommateur comme justification ou encore le monopole perpétuel créé ainsi.

Tous les défenseurs actifs du logiciel libre sont confrontés continuellement à ce problème et avec le soutien de l’APRIL (l’Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre ) et l’ADULLACT (Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour l’Administration et les Collectivités Territoriales), cette lettre demande une réaction aux constructeurs et distributeurs afin de connaître la position de chacun face à ces pratiques illégales.   

     Actualité précédente
Actualité suivante     
Il y a 5 commentaires sur cette actualité
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Par blankoworld le Mardi 06 Février 2007 à 12:28
Aille aille aille, 8 ans et toujours pas de grands résultats :cry:. Ne serait ce pas non plus parce que les utilisateurs demandant un SE alternatif ou carrément pas de SE sur leur machine sont peu nombreux ? Il est vrai que la minorité se bat bien, mais les autres utilisateurs, même en sachant qu'ils peuvent choisir, prendraient un autre SE ? Je pense que nous gagnerions quelques pourcentages de Linuxiens, mais bon, on peut toujours rêver. J'aime bien aider des utilisateurs windowsiens mwa :P

Par coyote89 le Mardi 06 Février 2007 à 14:16
Ce qui compte ce n'est pas d'imposer quoique ce soit d'autre que windows : ce qui compte, c'est qu'on nous donne le choix quand on achète un pc. Si ça pouvait être ainsi, ça serait une très grande avancée.

Par blankoworld le Mardi 06 Février 2007 à 14:38

Citation:
Si ça pouvait être ainsi, ça serait une très grande avancée.

Je dirais même pas que ce serait une grande avancée, car c'est ce qui devrait être là d'office ! C'est ça le pire chez les humains, c'est qu'on se félicite de choses qui devrait être là bien avant ! (je ne crie pas contre toi Coyote, tu me connais :wink:). Le jour où les Hommes auront compris cela, alors nous n'aurons pas avancé, mais les Hommes n'auront tout simplement pas reculé (régréssé, diminué, etc ...).

Par Ask to Old Man le Mardi 06 Février 2007 à 18:25
Combat d'hommes face au lobbying. Si seulement nous pouvions enfin savoir combien payent leurs exemplaires de Windows préinstallé (bricolé) les fabricants d'ordinateurs de marques OEM...Il y aurait des scandales chez les revendeurs. Souhaitons que ces ventes liées soient enfin cadrées à leur juste mesure, que les affichages (mensongers) actuels soient sincères au futur, que les éventuelles demandes expresses des consommateurs pour obtenir une machine de leur choix vierge de tout ou partie logicielles soient couronnées de succès, et là il y aura une belle avancée. Et peut-être même les fabricants y trouveraient une nouvelle clientèle. A suivre, même si c'est long ( :wink: blanko )

Par glenux le Mardi 06 Février 2007 à 18:45

Citation:
Souhaitons que ces ventes liées soient enfin cadrées à leur juste mesure,

Vous allez rire (ou pas), mais sur la liste Détaxe(@aful.org), on voit passer de plus en plus de liens concernant des machines "Vista-ready" tatouées et empéchant l'installation d'un OS autre que celui livré à l'achat... (le groupe de travaille Détaxe s'occupe justement de la sensibilisation du grand public au probleme de la vente liée, et des actions pour l'application du droit (d'ailleurs l'UFC que choisir nous soutient depuis peu). Pour plus d'infos: http://www.detaxe.org et http://www.racketiciels.info )

  Ajouter un commentaire   Voir tous les commentaires
 
Actualités connexes
  Vista dynamise les ventes de Pc ...
  Ventes de PC en hausse, Acer en ...
  PS3: 88400 ventes en deux jours ...
  Volumes de ventes astronomiques ...
  90 millions de ventes depuis sa ...
 Voir toutes les actualités
Les 3 derniers logiciels ajoutés
Amarok 2.6.0
Amarok est un logiciel pour écouter votre musique, mais pas seulement. Il permet premièrement de gér...
Linux / Audio / Gestion
-----------------
Chromium 17.0.147
Chromium est le projet Open Source derrière Google Chrome. En apparence, il est strictement identiqu...
Windows / Internet / Navigateurs
-----------------
Autoruns 11.34
Autoruns est un utilitaire permettant d'afficher et de gérer les programmes qui se lancent au démarr...
Windows / Utilitaires / Système
 Voir tous les logiciels
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.