Il y a actuellement 105 visiteurs
Vendredi 24 Novembre 2017
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Actualités par thème
 Toutes les Actualités
 
 Autres
 Composants
 Jeux Vidéo
 Logiciels
 Linux
 Mac
 Pilote / Driver
 Windows
 Mobilité
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Novembre 2017 »
lun mar mer jeu ven sam dim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
 

Ubuntu livre la version 9.10 en temps et en heure

Actualité publiée par H3bus le Vendredi 30 Octobre 2009

On ne présente plus Ubuntu, distribution Linux connue pour faire partie des plus "user-friendly" (comprendre facilement abordable par ces gens bizarres utilisant Windows). Rituellement, Ubuntu nous avait habitué à subir deux mises à jour majeures par an, une en avril et une en octobre, et c’est chose faite. Après la 9.04 (comprendre 04.09, soit avril 2009), nommée Jaunty Jackalope, c’est au tour de la 10.04 (soit octobre 2009), nommée Karmic Koala, de faire son apparition  hier dans le monde des distributions Linux.

Quoi de neuf dans cette nouvelle version donc ? De nombreuses choses en somme...

Tout d’abord, la distribution intègre par défaut le noyau 2.6.31, ce qui signifie ajout du support le l’USB 3.0, une sécurité améliorée, un support en natif du système de fichier ext4 (possibilité de gestion de partitions de taille maximum de 260 octets, rien que ça, amélioration des performances des disques dur grâce à une fragmentation des fichiers réduites), et bien d’autres améliorations.

On retrouve les 3 gestionnaires de bureau habituels, GNOME, KDE et XFCE, avec un petit nouveau, LXDE.

Gnome subit de nombreuses améliorations, passant directement de la version 2.6.1 à 2.8, en attendant la version 3 à paraitre dans 5 mois. Le thème a été revu, corrigé, la bibliothèque GTK grandement améliorée. Du coté de KDE et XFCE, de nombreux bugs sont résolus, et KDE est rendu disponibles pour la version "Netbook remix", mais pas de changements majeurs du coté de ces deux gestionnaires de bureau. LXDE, petit nouveau, vient se rajouter à la liste, mais encore en version unstable. Censé être plus léger encore, il est surtout destiné aux anciennes configurations.

Le chargeur de démarrage est maintenant Grub2 avec une organisation complètement différente dans la gestion et les fichiers de configuration. Autre bonne nouvelle pour les utilisateurs désirant découvrir Linux à travers Ubuntu, l’installation a été encore une fois simplifiée, le partitionnement a été automatisé.

Le gestionnaire de démarrage de la machine est entièrement revu et corrigé, le logiciel Upstart permet désormais d’optimiser automatiquement le démarrage des différents services de la machine, afin que l’utilisateur ait la main le plus vite possible.

Comme dans les précédentes versions du système, les logiciels habituels sont présents, comme la suite bureautique OpenOffice, Firefox ou encore la messagerie Evolution. Cependant, le logiciel de messagerie a changé : Empathy remplace Pidgin. Celui-ci prend en charge tous les systèmes de messagerie habituels (MSN, AIM, Yahoo!, Google Talk...), mais accepte aussi l’utilisation d’une webcam avec MSN, Google Talk et d’autres.

En bref, une nouvelle version présentant de nombreuses améliorations qui devraient ravir les personnes déjà conquises par Ubuntu, et qui devraient aider les personnes désirant s’y mettre à découvrir le monde de Linux !

 

     Actualité précédente
Actualité suivante     
Il y a 9 commentaires sur cette actualité
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Par georgiou le Samedi 31 Octobre 2009 à 12:36
Les serveurs avaient du mal ... Je retiens surtout le thème de démarrage qui est très réussi à mon goût et l'idée du Software Center (qui reste toutefois à améliorer).

Par ignace72 le Samedi 31 Octobre 2009 à 12:50
Correction : Gnome passe de la version 2.26.1 à la 2.28.1. le chargeur de démarrage est toujours Grub qui passe à la version 2. Grub2 est juste un paquet de transition. Le gros des changement ici sont xsplash et usplash.

Par Ask to Old Man le Samedi 31 Octobre 2009 à 16:00
Avis personnel, ras le bol des nouvelles versions tous les 6 mois!! Que ce soit de Mandriva ou de Ubuntu, honnêtement ça me saoule un peu. Bilan: _ Mandriva est resté à la 2008.1, _ Ubuntu m'ayant fait un "caca nerveux" à l'install' en 2008, je ne l'ai jamais réessayé, _ Debian 5 (Lenny) va très bien !! Il y a souvent trop de détails pénibles à chaque nouvelles versions, que lorsque j'en tiens une "stable" je la garde. Je n'ai plus envie de passer mon temps à régler des détails soit de WiFi, soit d'imprimante, ou encore de KDE 4 qui n'était pas exploitable avec Mandriva 2009 par exemple.+

Par georgiou le Samedi 31 Octobre 2009 à 16:42
Alors que la 9.10 a réglé mes problèmes de wifi, je viens de m'apercevoir que ce sont les ports usb qui déconnent. Ah, les joies de Linux ...

Par Ask to Old Man le Samedi 31 Octobre 2009 à 17:04

Citation:
.. Ah, les joies de Linux ...

:lol: Je suis sur que tu penses: _ Si seulement AtOM n'avait rien dit... & le grand dommage de ces petites "farces" fait que de nombreux nouveaux Linuxiens quittent le navire parce qu'ils n'ont plus la "moëlle geek" ou l'envie de rechercher pourquoi. On en arrive trop à la demande du "tout, tout de suite" & fonctionnel.

Par Skynet le Samedi 31 Octobre 2009 à 17:10
D'où l'intérêt d'avoir de plus en plus de distributions linuxiennes en natif sur les nouvelles machines ;).

Par Ask to Old Man le Samedi 31 Octobre 2009 à 17:43
Ah que oui alors!!

  Ajouter un commentaire   Voir tous les commentaires
 
Actualités connexes
  Ubuntu Light, Unity, ça bouge ch...
  Où en est le développement de Ub...
  Ubuntu 8.10 en version Béta
  Le Ubuntu nouveau est arrivé !
  Ubuntu 9.04 disponible en téléch...
  L'Assemblée Nationale passe à Ub...
  Ubuntu bientôt proposé sur les P...
  Sortie de Ubuntu Hardy Heron 8.04
  Dell et Ubuntu : une collaborati...
  Quelques informations sur le fut...
 Voir toutes les actualités
Les 3 derniers logiciels ajoutés
Amarok 2.6.0
Amarok est un logiciel pour écouter votre musique, mais pas seulement. Il permet premièrement de gér...
Linux / Audio / Gestion
-----------------
Chromium 17.0.147
Chromium est le projet Open Source derrière Google Chrome. En apparence, il est strictement identiqu...
Windows / Internet / Navigateurs
-----------------
Autoruns 11.34
Autoruns est un utilitaire permettant d'afficher et de gérer les programmes qui se lancent au démarr...
Windows / Utilitaires / Système
 Voir tous les logiciels
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.