Il y a actuellement 377 visiteurs
Vendredi 29 Mars 2024
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Dossiers par thème
 Tous les Dossiers
 Composants
 Alimentation
 Carte Mère
 Cartes Graphiques
 Lecteur / Graveur
 Mémoire
 Processeur
 Son
 Stockage
 Internet
 Logiciels
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Mars 2024 »
lun mar mer jeu ven sam dim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
PC-InfoPratique / Dossiers
Nos derniers dossiers au format RSS 2.0
 

Optimiser votre Bios: page 4

Dossier publié par webmaster le Lundi 06 Février 2006

Chipset Features Setup (Partie 1) :


SDRAM CAS Latency Time

Options : 2, 3

Ceci contrôle le temps (en cycle d' horloge) entre le moment où la SDRAM reçoit la commande de lecture et le moment où elle effectue la lecture. Cela détermine également le nombre de cycle d' horloge nécessaire à la première partie d'un transfert en mode continu. En d'autres termes, plus le cycle est court plus la transaction est rapide. Notez que les modules de SDRAM peuvent ne pas supporter des cycles trop courts et deviendront instables dans ce cas. Donc pour une bonne optimisation de la SDRAM placez le SDRAM CAS à 2 pour une exécution optimale si possible. Mais augmentez-la à 3 si votre système devient instable.


SDRAM RAS-to-CAS Delay

Options: 2, 3

Cette option vous permet d'insérer un temps de latence entre les signaux de RAS (signal d'échantillonnage d'adresse de ligne) et de CAS (signal d'échantillonnage d'adresse de colonne). Ce temps de latence est nécessaire aprés l'écriture , la lecture ou le rafraîchissement de donnée dans les modules de SDRAM (pour rappel la sdram nécessite d'être rafraîchie de façon constante même s'il n y a pas d'opération de lecture , écriture en mémoire). Naturellement, la réduction de ce temps de latence améliore les transfères de données en mémoire puisque cela permet dans un même nombre de cycle d'exécuter plus d'opération de lecture et d'écriture. Réduisez par conséquent ce temps de latence de 3 (la valeur par défaut) à 2 pour une amélioration de vos taux de transfert en mémoire. Mais augmentez-la à 3 si votre système devient instable.


SDRAM RAS Precharge Time

Options: 2, 3

Cette option règle le nombre de cycles requis pour que le RAS (signal d'échantillonnage d'adresse de ligne) accumule sa charge avant que la SDRAM soit rafraîchie. Ramener le temps de précharge à 2 accélère les transactions du module de SDRAM mais si la période de précharge réglée à 2 est insuffisante pour le module de SDRAM installé, alors il ne pourra être régénéré correctement et il ne pourra pas maintenir les données en mémoire. Réduisez par conséquent le nombre de cycle à 2 pour une amélioration de vos taux de transfert en mémoire. Mais augmentez-le à 3 si votre système devient instable.


SDRAM Cycle Length

Options: 2, 3

Option semblable à : SDRAM CAS Latency Time


SDRAM Bank Interleave

Options: 2-Bank, 4-Bank, disable

Ce dispositif concerne l'interfaçage de la SDRAM et permet d'alterner le rafraîchissement des banques mémoire (attention il un module de sdram peut cotenir plusieurs banques). Ainsi une banque mémoire sera rafraîchi pendant qu'une autre sera lu. Globalement , cela améliore le taux de transfert de la SDRAM en masquant la période de régénération de chaque banque puisque cette régénération sera faite à tour de rôle et non pas pour toutes les banques en même temps. S' il y a 4 supports mémoire , le processeur peut envoyer une demande de données à chacune des banques de SDRAM dans des cycles d'horloge consécutifs.

Voici un exemple de transaction sur 4 addresses:

1 Le processeur envoie l'adresse #0 (pour lire le contenu de la mémoire à cette adresse) à la banque 0
2 Le processeur envoie l'adresse #1 à la banque 1 et reçoit les données #0 de la banque 0
3 Le processeur envoie l'adresse #2 à la banque 2 et reçoit les données #1 de la banque 1
4 Le processeur envoie l'adresse #3 à la banque 3 et reçoit les données #2 de la banque 2
5 Le processeur reçoit les données #3 de la banque 3

En conséquence, les données de chacune des quatre demandes arrivent à la suite les unes des autres à chaque cycle d'horloge sans délai d'attente.

Voyons maintenant le même cas mais avec l'option BANK INTERLEAVE DISABLED

Avec cette option désactivée, la même transaction sur 4 adresses se serait passée comme ceci:

1 la SDRAM se rafraichie
2 Le processeur envoie l'adresse #0 à la banque 0
3 Le processeur reçoit les données #0 de la banque 0
4 la SDRAM se rafraichie
5 Le processeur envoie l'adresse #1 à la banque 1
6 Le processeur reçoit les données #1 de la banque 1
7 la SDRAM se rafraichie
8 Le processeur envoie l'adresse #2 à la banque 2
9 Le processeur reçoit les données #2 de la banque 2
10 la SDRAM se rafraichie
11 Le processeur envoie l'adresse #3 à la banque 3
12 Le processeur reçoit les données #3 de la banque 3
13 la SDRAM se rafraichie

On s'aperçoit vite que avec l'option bank interleave désactivée , pour exécuter les mêmes opérations il faut 8 cycles supplémentaires. C'est pourquoi la bande passante de la SDRAM augmente avec cette option activée. Choisissez donc l'option 4 BANK pour obtenir la meilleur bande passante possible. Attention sur des machines dont la mémoire est inférieure ou égale à 64 Mo il est possible qu'avec l'option 4 bank la machine devienne instable. Dans ce cas , optez pour l'option 2 banks.


SDRAM Precharge Control

Options : Enabled, Disabled

Ce dispositif est également appelé SDRAM Page Closing Policy dans un certain BIOS. Ce dispositif détermine si le processeur ou le SDRAM elle-même contrôle la précharge des modules mémoire. Si cette option est désactivée ,c'est le processeur qui gerera les précharges de la SDRAM ce qui améliorera la stabilité mais diminuera les performances de celui-ci. Si ce dispositif est actif, la précharge est laissée à la SDRAM elle-même. Ce qui a pour conséquence de laisser le processeur libre pour d'autres taches. Ainsi, placez ce dispositif sur enable pour une optimisation optimale de votre processeur et de votre mémoire.


DRAM Data Integrity Mode

Options : ECC, Non-ECC

Cette configuration du BIOS est employée pour configurer votre mode d'intégrité de données en mémoire. Cette option doit seulement être utilisée si vous utilisez de la MÉMOIRE VIVE spéciale de 72-bit ECC. Ceci permettra au système de détecter et de corriger des erreurs à bit unique. Cela détectera également les erreurs de 2 bits bien que cela ne les corrigera pas. Ceci accroit l'intégrité des données et la stabilité du système aux dépens d'une peu de vitesse. Si vous possédez de la MÉMOIRE VIVE de type ECC, activez cette option. Dans le cas contraire, désativez l'option.


Read-Around-Write

Options : Enabled, Disabled

Cette fonction du BIOS permet au processeur d'exécuter des commandes de lecture en mémoire, alors que celui-ci est en train d'écrire des données dans la mémoire. Pour cela il utilise une mémoire tampon de Read-Around-Write. Les écritures sont accumulés dans cette mémoire tampon et puis écrites en mémoire en mode burst (un seul coup). Cela réduit le nombre d'écriture en mémoire et cela améliore donc la lecture. Cette fonction sert donc de cache pour les données qui n'ont pas encore étées écrites en mémoire.Ce qui améliore aussi pour certain calcules les perfromances du processeurs puisque au lieu d'aller rechercher une information dans la mémoire , il peut trés bien la reprendre dans ce cache qui est beaucoup plus rapide que la mémoire. Activez cette option pour améliorer vos performances.


System BIOS Cacheable

Options : Enabled, Disabled

Ce dispositif est seulement valide quand le BIOS est copié en mémoire ou ombragé ( Fonction :Rom bios shadow ). Cette fonction permet ou interdit de mettre en cache le BIOS à l'adresse F0000h-FFFFFh par l'intermédiaire du cache L2 du processeur. Ceci accélère considérablement les accès au BIOS. Cependant, ceci n'améliore pas les performances globales de la machine parce que l'Os n'a pas besoin d'accéder régulierement au BIOS sauf au démarrage de la machine. En tant que tels, ce serait du gaspillage de laisser le bios utiliser une partie de la largeur de bande du cache L2 au lieu des données qui sont plus importantes pour l'exécution des calcules du processeur. En outre, si n'importe quel programme écrit dans cette zone de mémoire, il y aura comme conséquence un arrêt du système puisque le bios s'y trouve. Ainsi, il est recommande que vous désactiviez cette fonction.


Video BIOS Cacheable

Options : Enabled, Disabled

Ce dispositif est seulement valide quand le BIOS Vidéo est copié en mémoire ou ombragé ( Fonction :Vidéo bios shadow ) .Cette fonction permet ou interdit de mettre en cache le BIOS de la carte Vidéo à l'adresse C0000h-C7FFFh par l'intermédiaire du cache L2. Ceci accélère considérablement les accès au BIOS Vidéo. Cependant, cela ne se traduit pas en un meilleur fonctionnement de la carte graphique car l'Os saute le BIOS et accéde directement à la carte vidéo. Même chose que pour la fonction précédente : ce serait du gaspillage de laisser le bios utiliser une partie de la largeur de bande du cache L2 au lieu des données qui sont plus importantes pour l'exécution des calcules du processeur. En outre, si n'importe quel programme écrit dans cette zone de mémoire, il y aura comme conséquence un disfonctionnement de la carte graphique. Ainsi, il est recommande que vous désactiviez cette fonction. De plus , activer cette fonction pause des problèmes de redémarrage aprés la mise en veille de la machine.


Video RAM Cacheable

Options : Enabled, Disabled

Cette fonction permet ou interdit de mettre en cache la mémoire de la carte Vidéo à A0000h-AFFFFh par l'intermédiaire du cache L2 du processeur. Ceci est censé accélérer les accès à la MÉMOIRE VIVE de la carte vidéo. Cependant, cela ne se traduit pas en un meilleur fonctionnement de la carte vidéo. Beaucoup de cartes graphiques ont maintenant une largeur de bande pour la MÉMOIRE VIVE de 5.3GB/s (128bit x 166MHz DDR) et ce nombre s'élève constamment. Maintenant, bien qu'un Pentium III 650 (par exemple) puisse avoir une largeur de bande pour le cache L2 d'environ de 20.8GB/s (256bit x 650MHz), il ne faut pas oublier que la MÉMOIRE VIVE de la carte graphique communique avec le cache L2 par l'intermédiaire du bus d'Agp qui a une largeur de bande maximum de 1.06GB/s seulement en utilisant le protocole Agp4x. En fait, c'est même pire que cela car si on met en cache L2 la mémoire de la carte graphique alors la largeur de bande de l'agp sera divisée en deux parce que les données devront passer dans les deux directions. En en effet , les données partiront de la carte graphique pour aller vers le processeur puis repartiront du processeur vers la carte graphique.Ainsi, cette fonction n'a plus d'interet sur les puissantes machines d'aujourd'hui. Laissez cette option désactivée pour un meilleur rendement de votre machine.


Memory Hole At 15M-16M

Options : Enabled, Disabled

Quelques cartes spéciales de type Isa exigent cette zone de mémoire pour fonctionner correctement. Activer cette fonction réserve la zone de mémoire pour l'usage de la carte. Dans certains cas, cette fonction peut empêcher le système d'accèder à la mémoire au-dessus de 15MB. Si vous activez cette fonction, 1MB de la MÉMOIRE VIVE sera réservé et donc non disponible pour l'usage de l'OS. Ainsi, si vous avez 128MB de MÉMOIRE VIVE, ce dispositif ramène la quantité utilisable de MÉMOIRE VIVE à 127MB. La plupart des cartes Isa n'ont pas besoin de cette zone de mémoire réservée. Contrôlez que votre carte Isa exige absolument cette zone de mémoire pour fonctionner correctement avant de d'activer ce dispositif. Dans tous les autres cas désactivez le.


Aller à la page :  1,2,3,4,5,6,7,8,
Soyez le premier à laisser un commentaire !
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.