Il y a actuellement 37 visiteurs
Vendredi 29 Août 2014
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Dossiers par thème
 Tous les Dossiers
 Composants
 Internet
 Logiciels
 Linux
 Pilote / Driver
 Windows
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Aout 2014 »
lun mar mer jeu ven sam dim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Publicité
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
PC-InfoPratique / Dossiers
Nos derniers dossiers au format RSS 2.0
 

Installation d'Ubuntu Linux 7.04 Desktop sur PC: page 3

Dossier publié par Blankoworld le Vendredi 31 Août 2007

Cette partie explique la dénomination des différents Ubuntu Linux que nous trouvons sur le net, la façon de la télécharger mais aussi de la graver. Par la suite vous devrez vérifier l’espace nécessaire pour l’installation sur la machine, en somme préparer votre machine pour accueillir Ubuntu Linux.

Dénomination des Ubuntu ? :

Ubuntu fait partie de la famille des Linux. Sans entrer dans les détails, sachez qu’il existe plus de 150 distributions différentes de Linux (que nous préférons nommer « GNU/Linux »).
Ubuntu Linux est UNE de CES distributions. C’est aussi l’une des plus simples pour les utilisateurs dit lambda (utilisateurs néophytes ou encore utilisateurs débutants). Bizarrement, pour des personnes ayant utilisé Windows, le passage à Ubuntu est parfois plus dur que des personnes n’ayant jamais touché à un ordinateur.
Toujours est il que des types d’Ubuntu Linux, il y en a plusieurs :

  • Ubuntu : celle que nous utiliserons dans ce dossierLogo d’Ubuntu

 Image d’un bureau sous Gnome

  • Kubuntu : avec un bureau alternatif nommé KDE, d’apparence similaire à celui de WindowsLogo de Kubuntu

Image d’un bureau sous KDE

  • Xubuntu : avec un bureau alternatif nommé XFCE, très léger mais fonctionnelLogo de Xubuntu

Image d’un bureau sous XFCE4

Plusieurs méthodes d’installations sont possibles :

  • Desktop : Méthode de base, orientée bureautique, avec installation graphique

  • Alternate : Installation pour les ordinateurs moins puissants ou dont l’installation graphique ne fonctionne pas. Cette installation est SEMI-GRAPHIQUE, c’est à dire à l’aide des touches fléchées et de la touche Entrée + Tabulation. C’est encore assez simple d’utilisation.

  • Server : Pour ceux qui veulent installer un serveur LAMP (Linux Apache MySQL et Php) voire faire un serveur multimédia avec Radio Internet (webradio) ou serveur de flux vidéo (streaming).

Chaque année deux versions sortent, à intervalle de 6 mois. Le décodage des noms est simple :

  • 7 indique l’année de parution (en l’occurence 2007)

  • 04 indique le mois de sortie (ici Avril).

  • i386 indique l’architecture processeur, ici cela indique une compatibilité avec les processeurs de type Pentium II, III, IV (c’est ce que nous prenons de base pour des PC). Cependant des particularités existent, notamment pour les processeurs possédant un registre de 64bits (Cf Configuration matérielle de votre ordinateur), voire pour les processeur de type SPARC.

Ainsi à la lecture du nom de fichier d’Ubuntu Linux « ubuntu-7.04-desktop-i386.iso » nous savons que c’est la distribution Ubuntu de base, sortie en Avril 2007, avec la méthode de base DESKTOP (installation graphique) pour les processeurs non – atypiques.

C’est vrai, vous n’étiez pas obligés de savoir tout ça, mais je suis certain que cela vous servira pour charger le CD d’Ubuntu.

Téléchargement + Gravure :

Le meilleur moment du dossier, télécharger Ubuntu !
Seulement pas de chance, une explication existe déjà sur PC-Infopratique ! Un certain Blankoworld explique tout ceci (téléchargement et gravure), donc profitez en.
Rendez vous dans le dossier « Récupérer des des données à l’aide d’Ubuntu », page 1 et 2.
Ne pas oublier : Gravure 8x MAXIMUM ! N’allez pas au delà !

Image de la jaquette d’Ubuntu 7.04 et ses autocollants

Encore un effort et nous pourrons utiliser le CD d’installation.

La galette doit être préparée avant d’y appliquer quoi que ce soit (partitionnement, explications) :

Disque dur, partitionnement, galette de pomme de terre ? Quel est ce langage ? Nous allons expliquer un peu tout ceci brièvement et le plus clairement possible.

Tout d’abord sachez que votre disque dur contient l’ensemble des données nécessaires au bon fonctionnement de votre système d’exploitation (Windows, GNU/Linux, BSD, MacOS, etc ...) mais aussi vos propres données ! Chaque fois que vous l’utilisez ou que vous modifiez le contenu, vous pouvez perdre des informations, en supprimer, etc ...
Ainsi l’installation d’un système d’exploitation, au même titre que l’installation d’un logiciel n’est pas sans risques. Voilà pourquoi nous vous conseillons de faire une sauvegarde de vos données.
Sur votre disque dur, physiquement similaire à une galette, un espace est alloué au système d’exploitation et à vos programmes. Or, la plupart du temps, tout est utilisé pour un système pré-installé, tel que Microsoft Windows.
Pour permettre l’installation d’un autre système, il faut faire de la place et partitionner.

Partitionner ? C’est quoi ça ? Couper la poire en deux ?
Exactement ! Ou presque. Il faut faire des tranches d’une taille précise sur le disque dur pour rendre l’accueil d’Ubuntu possible. A cet effet il faut créer une partition et définir une grandeur.

Image d’un schéma représentant un disque dur et de ses partitions

Vous savez partitionner ? Superbe ! Mais savez vous ce qu’il faut pour Ubuntu ? Aucunement ! Donc suivez ce que je vais préciser ici, pour les autres, suivez les explications du point suivant : « Méthodes de partitionnement ».

Ubuntu demande généralement 2 partitions :

  • Un espace de 3 à 8 Go pour l’arborescence principale « / »

  • Un espace d’échange nommé SWAP, d’environ 1,5 fois la taille de votre mémoire vive (avec une grandeur MAXIMALE de 2Go). Généralement 800 Mo suffisent.

Ce sera déjà un bon début, cependant nous vous conseillons de laisser un espace libre (non formaté), ni ne contenant de partitions, afin de laisser Ubuntu utiliser cet espace libre.

Méthodes de partitionnement :

Nous partons du principe que vous avez un disque dur ayant un système d’exploitation pré-installé, et donc que vous lisez ces lignes pour repartitionner votre disque dur.
Si ce n’est pas le cas, sautez ce passage, et rendez vous sur « Etape 1 : Démarrage d’Ubuntu ».

Avant de partitionner procéder à un nettoyage de disque sous Windows, puis une défragmentation. Ensuite faites une sauvegarde de vos données, c’est plus prudent. Pour de plus amples renseignements sur la défragmentation et le nettoyage disque, veuillez laisser un message sur notre forum.

Pour partitionner vous avez plusieurs logiciels disponibles :

  • Utilisation de Gparted fourni avec Ubuntu Linux (Cf. « Etape 1 :Démarrage d’Ubuntu » et plus particulièrement le chapitre « Partitionner à l’aide de Gparted sous Ubuntu Linux »).
    Nous proposons un CD spécial Gparted : Télécharger Gparted Live

  • Partition Logic : Télécharger Partition Logic

Veuillez donc utiliser le logiciel de votre choix pour obtenir ceci :

  • Une partition avec votre système d’exploitation actuel (redimensionnement de l’espace pour garder 8 Go de libre)

  • Le reste de l’espace (8Go comme précisé précédemment), sans aucune partition à l’intérieur, de sorte qu’Ubuntu choisisse elle même comment utiliser l’espace disponible.

Passons à l’étape que vous attendiez tous : Démarrage d’Ubuntu !


Aller à la page :  1,2,3,4,5,6,7,
Il y a 17 commentaires sur ce dossier
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Par Skynet le Vendredi 31 Août 2007 à 14:38
Sympa le tuto :D. Beau boulot :wink:. Tu as raison ça manquait, n'hésitez pas à récidiver :).

Par blankoworld le Vendredi 31 Août 2007 à 15:47

Citation:
Sympa le tuto :D. Beau boulot :wink:. Tu as raison ça manquait, n'hésitez pas à récidiver :).

N'hésites pas non plus à le tester (si jamais tu n'as pas encore Ubuntu Linux). Et pour la récidive ... quelques idées en tête, mais qui n'ont rien à voir avec GNU / Linux.

Par Skynet le Vendredi 31 Août 2007 à 17:50

Citation:
(si jamais tu n'as pas encore Ubuntu Linux)

Déjà installé :wink:. Et c'est loin d'être le seul :) En ce moment, par exemple, je suis en train de tester PureOS 0.3 2007.

Par alex7100 le Samedi 01 Septembre 2007 à 21:09
heu.. Bin... Rien à dire et a redire ce dossier est très prenant et très complet ;) D'ici une petite semaine ( apres mes exam de repeche lool ) je me met a ubuntu et biensur a Beryl ( juste pour frimer lool ) , non juste pour changer de l'affichage 2D de Windows Bon continuation et a toute sur le forum ;)

Par xxxbe le Mercredi 05 Septembre 2007 à 19:37
Perso j'ai tenté d'installer Ubuntu 7,04 , resultat , au lancement , ERROR 17 , apres un deuxième essai , même resultat, à la troisième tentative idem mais en plus pour ma partition Windows j'ai le message NTLDR manquant et plus rien ne demarre . Heureusement que c'était un DD test mais jamais je n'oserais conseiller ce système autrement qu'en Live CD . Pourtant la version 6.10 tournait correctement . On verra avec la prochaine version !

Par blankoworld le Mercredi 05 Septembre 2007 à 20:04

Citation:
Perso j'ai tenté d'installer Ubuntu 7,04 , resultat , au lancement , ERROR 17 , apres un deuxième essai , même resultat, à la troisième tentative idem mais en plus pour ma partition Windows j'ai le message NTLDR manquant et plus rien ne demarre.

Je dirais que ce doit être une mauvaise manipulation de ta part.

Citation:
17 : Cannot mount selected partition Cette erreur est retournée si la partition demandée existe, mais le type du système de fichiers n'est pas reconnu par GRUB.

Il suffisait à nouveau d'utiliser Ubuntu et de changer 4 lettres dans un fichier. J'ajoute que le support Microsoft aide aussi pour le NTLDR. Dans mon dossier je précise que si une erreur survient pendant le redémarrage, il faut aller sur le forum pour nous demander conseil. Je cite :

Citation:
Si vous rencontrez un problème à cette étape, pas de panique, vous n'avez perdu aucune donnée, seulement il va falloir avoir de la patience, et poster un message sur notre forum pour que nous puissions vous aider. Donnez la marque et le modèle de votre ordinateur, si c'est un PC de marque, ainsi que les conditions qui ont amené à ce problème (vos manipulations exactes).


Citation:
Heureusement que c'était un DD test mais jamais je n'oserais conseiller ce système autrement qu'en Live CD .

D'un autre côté ce n'est pas faux, plus les gens resteront sous Windows, et plus nous serons tranquille sur notre système Ubuntu, à l'abri des virus. Ces derniers crées pour toucher le plus grand nombre d'ordinateurs, et donc les systèmes d'exploitation les plus répandus.

Citation:
Pourtant la version 6.10 tournait correctement.On verra avec la prochaine version !

C'est marrant, c'est exactement ce que je disais entre le passage de la 5.05 à la 6.06 puis 6.10, pourtant il y a du changement ! Sinon je te propose Bubuntu.

Par xxxbe le Jeudi 06 Septembre 2007 à 06:25

Citation:
Je dirais que ce doit être une mauvaise manipulation de ta part.

Quelle mauvaise manipulation , il suffit de lancer le CD en Live et de cliquer sur l'icone marquée " installer " rien de chinois

Citation:
D'un autre côté ce n'est pas faux, plus les gens resteront sous Windows, et plus nous serons tranquille sur notre système Ubuntu, à l'abri des virus. Ces derniers crées pour toucher le plus grand nombre d'ordinateurs, et donc les systèmes d'exploitation les plus répandus.

Avec un bon antivirus et un peu de bon sens , les risques sont vraiment mini , ceci dit chaque systeme a ses avantages et inconvénients , J'ai un PC qui tourne entierement sous Fedora 7 et avec lequel je n'ai aucun pb mais pour moi Ubuntu me pose soucis et c'était le sujet de l'article

  Ajouter un commentaire   Voir tous les commentaires
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.