Il y a actuellement 88 visiteurs
Samedi 25 Octobre 2014
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Dossiers par thème
 Tous les Dossiers
 Composants
 Internet
 Logiciels
 Linux
 Pilote / Driver
 Windows
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Octobre 2014 »
lun mar mer jeu ven sam dim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Publicité
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
PC-InfoPratique / Dossiers
Nos derniers dossiers au format RSS 2.0
 

Installation d'Ubuntu Linux 7.04 Desktop sur PC: page 5

Dossier publié par Blankoworld le Vendredi 31 Août 2007

MISE EN GARDE : Installer Ubuntu Linux sur un ordinateur contenant des données, même avec toutes les précautions du monde, reste une opération délicate. Une copie de sauvegarde des données présentes est grandement recommandée.
En aucun cas ni PC-Infopratique ni l’auteur ne peuvent être tenus pour responsables des dommages éventuels pouvant résulter de la lecture de cet article. Cette manipulation ne peut être effectuée qu’à vos risques et périls.

Pour lancer l’installation d’Ubuntu, vous devez vous trouver sur le bureau d’Ubuntu après avoir démarré du CD.
Une fois fait, cliquez sur Installer (petit icône sur le bureau).Image de l’icône

Bienvenue :

Un écran vous souhaite la bienvenue et vous invite à choisir votre langage.
Choisissez bien évidemment Français (ou autre selon votre langage).
Cliquez sur Avancer.

Image de l’étape

Emplacement géographique :

Cette étape consiste en le choix d’une zone géographique et par la même d’un fuseau horaire permettant la mise à l’heure du système.
Étant en France, nous choisissons l’Europe, puis la France et finalement Paris (heure GMT+1).
Adaptez à votre situation géographique puis cliquez sur Avancer.

Image de l’étape

Disposition du clavier :

Il vous est désormais possible de choisir la configuration exacte de votre clavier.
Dans notre cas, le choix du clavier France puis France – Alternative correspond tout à fait.
Faites un test dans le champ proposé en bas de la fenêtre. Tapez @, # ou encore pour vérifier que le clavier répond parfaitement.
Puis faites Avancer.

Image de l’étape

Prépare l’espace disque :

Cette étape est cruciale pour l’installation d’Ubuntu puisqu’elle va définir l’espace alloué à votre système Ubuntu. En somme vous allez indiquer à Ubuntu l’endroit où il va s’installer sur votre machine.

  • Si vous n’avez encore rien d’installé sur votre machine OU que ce qui est dessus ne vous servira plus, choisissez la méthode : Assisté – utiliser un disque entier, puis choisissez votre disque.
    Cette méthode installera Ubuntu sur la TOTALITÉ de votre disque dur, toutes les données présentes sur le disque seront définitivement perdues.

Image de l’étape

  • En revanche, si vous aimeriez garder votre système d’exploitation actuel, ET que vous avez déjà prévu un emplacement pour Ubuntu, choisissez la méthode Assisté – utiliser le plus grand espace disponible. Cette méthode permet de CONSERVER votre système d’exploitation (BSD, Solaris, MacOS, Windows, etc ...) actuel pour ajouter Ubuntu Linux à côté.
    Si vous ne savez pas ce qu’est le partitionnement, ou que vous n’avez pas préparé votre disque dur pour accueillir Ubuntu, lisez ce document depuis le début et référez vous au chapitre traitant sur le partitionnement du disque dur.

Image de l’étape

  • Si vous êtes un utilisateur averti, que vous connaissez le partitionnement des disques durs et que vous savez utiliser un outil de partitionnement, choisissez la méthode Manuel. A noter que si c’est le cas, ce tutoriel ne vous sert pratiquement à rien, vous savez déjà tout et nous vous en félicitons.

Ce tutoriel se base sur la seconde méthode, à savoir Assisté – utiliser le plus grand espace disponible, puisque nous avons préparé notre disque dur AVANT d’installer Ubuntu Linux.
Appuyons désormais sur Avancer.

Importer les documents et paramètres :

Patientez un peu qu’Ubuntu découvre vos anciens paramètres Windows.
Il se peut qu’à cette étape Ubuntu ne décèle rien du tout. Ce n’est pas grave, d’ailleurs que vous ayez Windows ou pas, ne touchez à rien de cette fenêtre, si ce n’est le bouton Avancer.

Image de l’étape

Identité :

Nous nous retrouvons sur la fenêtre identité. Phase importante de l’installation, puisque c’est elle qui définira votre espace utilisateur, votre identifiant et votre mot de passe !
Répondez donc simplement à l’ensemble des questions.
Nom : Olivier DOSSMANN
Nom d’utilisateur : olivier
Mot de passe : ******
Dans la seconde case remettez le même mot de passe : ******
N’oubliez pas votre mot de passe, écrivez le sur papier pour être sûr de l’avoir. Même les personnes ayant beaucoup de mémoire oublient.
Nom de cet ordinateur : olivier-pc-infopratique-com
Si vous ne savez pas quoi mettre, laissez tel quel, ubuntu choisira à votre place, ce n’est pas une donnée si importante que cela.

Image de l’étape

Ca y est, tout est rempli ? Vous avez vérifié deux fois ? Alors nous pouvons continuer, appuyez sur Avancer.

Prêt à installer :

Le début de la fin ? Oui c’est presque ça. Nous arrivons à la dernière fenêtre de l’installeur graphique, à savoir le récapitulatif de l’installation.

Image de l’étape

Vérifiez à nouveau l’ensemble des informations que vous donne Ubuntu ; tout est ok ? Si oui alors un petit clic sur Installer vous permettra d’installer REELLEMENT Ubuntu sur votre ordinateur.
Le processus d’installation sur un ordinateur portable doté d’un Core Duo, de 1Go de mémoire vive et d’une carte graphique Geforce Go 7300 a duré 20 minutes. N’ayez pas peur, l’installation prend toujours une bonne heure en tout, voire deux heures !

Image de la barre d’état de l’avancement de l’installation d’Ubuntu

Installation terminée :

Hep vous là bas ! Où courez vous comme ça ?
Nous nous doutons bien que vous êtes pressés d’utiliser Ubuntu, mais ce n’est pas terminé ! Il reste encore deux ou trois manipulations à faire, courage, nous y sommes presque.

L’installation sur le disque dur terminée, Ubuntu vous signale la possibilité de continuer vos affaire sur le LiveCD. Étant pressés de tester notre système, nous choisirons l’autre option, à savoir : Redémarrer maintenant.

Image de la fin d’installation d’Ubuntu

Nous vous invitons à suivre le reste des étapes dans notre prochain chapitre : « Etape 3 : Après l’installation ».


Aller à la page :  1,2,3,4,5,6,7,
Il y a 17 commentaires sur ce dossier
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Par Skynet le Vendredi 31 Août 2007 à 14:38
Sympa le tuto :D. Beau boulot :wink:. Tu as raison ça manquait, n'hésitez pas à récidiver :).

Par blankoworld le Vendredi 31 Août 2007 à 15:47

Citation:
Sympa le tuto :D. Beau boulot :wink:. Tu as raison ça manquait, n'hésitez pas à récidiver :).

N'hésites pas non plus à le tester (si jamais tu n'as pas encore Ubuntu Linux). Et pour la récidive ... quelques idées en tête, mais qui n'ont rien à voir avec GNU / Linux.

Par Skynet le Vendredi 31 Août 2007 à 17:50

Citation:
(si jamais tu n'as pas encore Ubuntu Linux)

Déjà installé :wink:. Et c'est loin d'être le seul :) En ce moment, par exemple, je suis en train de tester PureOS 0.3 2007.

Par alex7100 le Samedi 01 Septembre 2007 à 21:09
heu.. Bin... Rien à dire et a redire ce dossier est très prenant et très complet ;) D'ici une petite semaine ( apres mes exam de repeche lool ) je me met a ubuntu et biensur a Beryl ( juste pour frimer lool ) , non juste pour changer de l'affichage 2D de Windows Bon continuation et a toute sur le forum ;)

Par xxxbe le Mercredi 05 Septembre 2007 à 19:37
Perso j'ai tenté d'installer Ubuntu 7,04 , resultat , au lancement , ERROR 17 , apres un deuxième essai , même resultat, à la troisième tentative idem mais en plus pour ma partition Windows j'ai le message NTLDR manquant et plus rien ne demarre . Heureusement que c'était un DD test mais jamais je n'oserais conseiller ce système autrement qu'en Live CD . Pourtant la version 6.10 tournait correctement . On verra avec la prochaine version !

Par blankoworld le Mercredi 05 Septembre 2007 à 20:04

Citation:
Perso j'ai tenté d'installer Ubuntu 7,04 , resultat , au lancement , ERROR 17 , apres un deuxième essai , même resultat, à la troisième tentative idem mais en plus pour ma partition Windows j'ai le message NTLDR manquant et plus rien ne demarre.

Je dirais que ce doit être une mauvaise manipulation de ta part.

Citation:
17 : Cannot mount selected partition Cette erreur est retournée si la partition demandée existe, mais le type du système de fichiers n'est pas reconnu par GRUB.

Il suffisait à nouveau d'utiliser Ubuntu et de changer 4 lettres dans un fichier. J'ajoute que le support Microsoft aide aussi pour le NTLDR. Dans mon dossier je précise que si une erreur survient pendant le redémarrage, il faut aller sur le forum pour nous demander conseil. Je cite :

Citation:
Si vous rencontrez un problème à cette étape, pas de panique, vous n'avez perdu aucune donnée, seulement il va falloir avoir de la patience, et poster un message sur notre forum pour que nous puissions vous aider. Donnez la marque et le modèle de votre ordinateur, si c'est un PC de marque, ainsi que les conditions qui ont amené à ce problème (vos manipulations exactes).


Citation:
Heureusement que c'était un DD test mais jamais je n'oserais conseiller ce système autrement qu'en Live CD .

D'un autre côté ce n'est pas faux, plus les gens resteront sous Windows, et plus nous serons tranquille sur notre système Ubuntu, à l'abri des virus. Ces derniers crées pour toucher le plus grand nombre d'ordinateurs, et donc les systèmes d'exploitation les plus répandus.

Citation:
Pourtant la version 6.10 tournait correctement.On verra avec la prochaine version !

C'est marrant, c'est exactement ce que je disais entre le passage de la 5.05 à la 6.06 puis 6.10, pourtant il y a du changement ! Sinon je te propose Bubuntu.

Par xxxbe le Jeudi 06 Septembre 2007 à 06:25

Citation:
Je dirais que ce doit être une mauvaise manipulation de ta part.

Quelle mauvaise manipulation , il suffit de lancer le CD en Live et de cliquer sur l'icone marquée " installer " rien de chinois

Citation:
D'un autre côté ce n'est pas faux, plus les gens resteront sous Windows, et plus nous serons tranquille sur notre système Ubuntu, à l'abri des virus. Ces derniers crées pour toucher le plus grand nombre d'ordinateurs, et donc les systèmes d'exploitation les plus répandus.

Avec un bon antivirus et un peu de bon sens , les risques sont vraiment mini , ceci dit chaque systeme a ses avantages et inconvénients , J'ai un PC qui tourne entierement sous Fedora 7 et avec lequel je n'ai aucun pb mais pour moi Ubuntu me pose soucis et c'était le sujet de l'article

  Ajouter un commentaire   Voir tous les commentaires
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.