Il y a actuellement 46 visiteurs
Mercredi 22 Novembre 2017
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Dossiers par thème
 Tous les Dossiers
 Composants
 Internet
 Logiciels
 Linux
 Pilote / Driver
 Windows
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Novembre 2017 »
lun mar mer jeu ven sam dim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
PC-InfoPratique / Dossiers
Nos derniers dossiers au format RSS 2.0
 

Récupérer ses données avec Toutou Linux: page 5

Dossier publié par CaSa le Mardi 04 Mars 2008


Gravure des données

Réduisons provisoirement la fenêtre de notre dossier Documents dans la barre des taches, puis nous lançons l’outil adéquat qui va nous permettre de graver :



L’application en question se nomme GRAFBURN et se trouve dans le menu Multimédia. En le lançant une première fois, on se retrouve devant un mini-dialogue de paramétrage à renseigner. A moins de vouloir changer quelques options de base comme le nom de l’image ISO par défaut, ou enlever la gravure en multi-session par défaut, on peut valider et passer à la suite par OK.




On se retrouve ensuite sur le programme GRAFBURN. Ce qui nous intéresse est de graver des données, on clique donc sur le bouton « nouveau CD/DVD de données ». S’ouvrent alors deux fenêtre :
  • une qui vous explique clairement la marche à suivre : copier/coller des fichiers à graver dans l’autre fenêtre AVANT de valider par OK
  • l’autre : la fenêtre devant accueillir toutes les données à graver. Cette fenêtre est en fait un dossier temporaire (noté ~/burn) qui servira au programme pour constituer une image ISO de la sauvegarde
La méthode est donc assez simple : nous allons copier/coller nos données à sauvegarder dans la fenêtre vide.



Nous restaurons d’abord la fenêtre du dossier « Documents » de la barre des taches vers le bureau (il vous suffit pour cela de cliquer sur la barre des taches), puis en remplaçant un peu les fenêtres de manière à y voir plus clair, nous mettons à gauche les données et à droite la fenêtre vide.

La copie est une succession de glisser/déposer de gauche à droite. Sur l’exemple nous avons choisi de sélectionner 4 fichiers en laissant appuyée la touche CTRL puis en cliquant successivement sur les 4 fichiers en question. Ils passent en couleur bleue foncée ce qui signifie qu’ils sont sélectionnés : nous les glissons avec la souris dans la fenêtre de gravure en tenant appuyé le bouton gauche.
Lorsque nous lachons le bouton, 4 options nous sont proposées : nous prenons la première, « COPIER ».



A la fin de vos copies, vous devez avoir dans la fenêtre de gravure tous les fichiers à graver. L’exemple est ici simple mais vous pouvez étendre ces copies à d’autres fichiers, dans d’autres répertoires, des répertoires entiers, et même provenant d’autres disques puisque vous avez l’outil de montage sous la main, en haut à droite de l’écran. On peut imaginer ouvrir d’autres partitions (correspondant aux D: E: ...) et copier/coller d’autres données pour une même gravure.

Quand vous êtes satisfaits du contenu à graver, validez OK sur la fenêtre de dialogue.



La fenêtre suivante vous demande simplement de donner un nom au CD/DVD. Pas forcément indispensable mais vous pouvez le remplir, comme nous l’avons fait. En revanche, ne changez pas le nom du fichier ISO dans la première zone, laissez « grafburn.iso ».




S’en suit normalement une fenêtre défilante qui indique la création d’une image ISO de vos données qui sera ensuite stockée en mémoire. Selon la quantité des données à sauver, et si la taille finale n’est pas très importante, il est fort possible que vous ne la voyez pas ou très rapidement disparaître.
Vous devez obtenir au final cette boite de dialogue vous indiquant que la création de l’image ISO est finie et vous demandant si vous voulez graver le fichier en suivant.

C’est bien entendu ce que nous voulons faire, nous validons par OK.


La boite suivante est la dernière avant la gravure effective des données. Elle vous demande de préciser si vous voulez graver un CD ou un DVD. Bien entendu, répondez en fonction du média que vous n’oubliez pas d’insérer dans le lecteur avant de lancer la gravure ;-)
L’option de multi-session est aussi cochée. Décochez-la si vous ne souhaitez pas écrire plus tard sur le même CD/DVD.

Nous prenons un CD-RW vierge et c’est parti...

Petit retour en arrière à ce stade : nous savions que nous voulions graver un CD-RW, nous en avions un sous la main mais il n’était pas vide. Pas de problème à ce sujet, dans le menu « Outils » du programme une option nous permet aussi d’effacer le disque avant la gravure : elle se nomme intuitivement « effacer un disque ».




Une fenêtre d’un joli vert s’ouvre, et la gravure se déroule. Soyez patient... à la fin de l’opération on peut apercevoir le total écrit en MB, la vitesse moyenne d’écriture, puis l’opération de « fixation » (clôture) du CD.




Une fois l’opération finie, une boite de dialogue vous propose de faire une autre copie du même CD/DVD. Si ce n’est pas nécessaire, fermez la fenêtre et le programme.




La gravure s’est-elle bien faite ?
Vous pouvez aisément le contrôler en montant et ouvrant le lecteur CD. Le PC du tutoriel comporte 2 lecteurs, nous montons le graveur dans lequel se trouve toujours le CD et constatons le résultat : nos fichiers sont bien présents et gravés sur le CD.

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « DEMONTER » avant de pouvoir retirer le CD du lecteur et le ranger avec vos sauvegardes.


Aller à la page :  1,2,3,4,5,6,7,8,
Il y a 10 commentaires sur ce dossier
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Par NEO HYUGA le Mardi 04 Mars 2008 à 18:03
super tuto casa /clap ;) rien a dire, expliquations tres clair, screenshots a l appuie et plusieurs methodes expliqués, bref gratzz ;)

Par r@in | b0w le Lundi 17 Mars 2008 à 09:49
Bonjour. Tutorial appliqué à la lettre. Le principe du Monter le support/ Démonter est la seule chose un peu spéciale avec bien sur le clic gauche ouvrant directement les dossiers. Rien à dire de mauvais sur l'Os (;): facile à gérer, pratique, permettant la récupération de données. J'ai pu finir mes sauvegardes grâce à ça. Le tutorial est de plus bien explicité et à la portée de tous. Bravo CaSa! Ps: j'adore le petit Woofwoof au démarrage de la session :lol:

Par DouDou9455 le Lundi 17 Mars 2008 à 22:19
Merci Casa pour ce petit tuto très pratique en cas de problème :D

Par etienne2000 le Mardi 24 Mars 2009 à 15:32
c'est super il y as plein d'utilitaires et en plus,vive Linux je dis :D. et la reconaissance des disque dur est parfaite aucun problème et graphiquement non plus nickel.

Par lucilette le Dimanche 29 Mars 2009 à 15:57
Bravo pour ce tutoriel, c'est simple comme bonjour, ça marche très bien, et ça permet de récupérer sans stress toutes ses données... Merci encore !!!

Par CaSa le Dimanche 29 Mars 2009 à 22:28
Le tuto a un peu vieilli mais je suis heureux de voir qu'il peut encore sauver des vies (de données). Merci des retours et compliments :wink:

Par sebpoint le Dimanche 06 Décembre 2009 à 14:28
Bonjour, mon pc a planté, et on m'a envoyé vers vous pour recuperer mes données grace à toutou linux. seul hic, mon pc ne voit pas les disque dur que je mets en usb pour sauvegarder mes fichiers... aves vous une petite solutions pour moi? please, help me...

  Ajouter un commentaire   Voir tous les commentaires
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.