Il y a actuellement 59 visiteurs
Samedi 25 Novembre 2017
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Dossiers par thème
 Tous les Dossiers
 Composants
 Alimentation
 Carte Mère
 Cartes Graphiques
 Lecteur / Graveur
 Mémoire
 Processeur
 Son
 Stockage
 Internet
 Logiciels
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Novembre 2017 »
lun mar mer jeu ven sam dim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
PC-InfoPratique / Dossiers
Nos derniers dossiers au format RSS 2.0
 

Test du NAS Synology DS107: page 10

Dossier publié par webmaster le Lundi 31 Mars 2008

Conclusion :

Hier encore destinés aux entreprises, les NAS étaient de vulgaires grosses boîtes truffées de disques durs, de ventilateur et de cartes réseaux. Pas vraiment faciles à paramétrer et dénués d’intérêt pour les néophytes, les NAS ne trouvaient pas leur place dans le foyer de monsieur tout le monde.

Aujourd’hui les constructeurs comme Synology semblent nous démontrer le contraire avec un produit qui nous a véritablement enchanté tant il fut simple à paramétrer et à utiliser. Regorgeant de fonctions réellement utiles pour les particuliers, ce produit permet comme tous les NAS de sauvegarder vos données mais sert aussi de serveur d’impression, de serveur pour créer votre propre site internet avec php5/mysql, de station photo, de serveur UPnP pour partager facilement vos films ou votre musique dans toute la maison etc... Il y a même une fonction qui prend en charge vos téléchargements comme le ferait un logiciel du type de Free Download Manager mais sans que votre PC reste en fonctionnement puisque le NAS est autonome.

Au sujet du paramétrage des fonctionnalités ou encore de l’interface d’administration, nous ne pourrons pas lui reprocher grand chose. On sent clairement que le constructeur a fait son maximum pour rendre ce produit accessible à tous même si Mysql donnera du fil à retordre à ceux qui ne connaissent pas encore ce type de base de données. On regrettera aussi ce popup qui s’ouvre au démarrage d’une session Windows lorsque le logiciel Data Replicator a été installé pour sauvegarder de façon automatisé un ou plusieurs répertoires de vos ordinateurs. Cependant, d’autres logicels gratuits sont capables de remplacer aisément ce logiciel. Enfin, on regrettera que certains logiciels spécifiques au DS107 comme Download Redirector n’aient pas été développés pour Linux même si ce NAS reste utilisable en grande partie avec cet OS.

Du côté des performances, nous n’avons peut être pas été objectifs puisqu’il s’agit du premier NAS que nous testons mais selon nous, les performances sont tout à fait correctes en lecture (NAS vers PC) avec un débit proche de 10.6 Mo/s (PC vers NAS). Dans l’autre sens, c’est peu moins bon avec moins de 7 Mo/s. Cette baisse des performances est due selon nous à un processeur légèrement sous dimensionné par rapport au nombre de fonctions intégrées dans le NAS. Du côté du refroidissement, malgré un petit ventilateur de 60mm, ce NAS ne se montre pas bruyant et les composants qui l’intègrent semblent très bien refroidis par un circuit d’air bien pensé. 

Enfin, avec un prix moyen constaté à 200€, ce NAS livré sans disque dur n’est pas donné puisqu’on peut trouver des produits équipés de modèles 500 Go au même prix. Cependant, les produits livrés avec disques durs à ce prix s’en tiennent exclusivement aux fonctions de sauvegarde. Le Synology DS107 apporte donc ici une véritable valeur ajoutée qui se retrouve sur la facture.  

Au final, nous recommandons ce produit qui trouvera facilement sa place dans un foyer où au moins deux ordinateurs partagent la même connexion internet que ce soit en RJ45 ou en wifi. Pour les petites PME, nous conseillerons plus un modèles pourvu d’un processeur plus rapide comme Synology DS107+ (512MHz) ou encore le DS207+ capables d’intégrer deux disques durs pour une meilleures sécurisation de vos données.   

NAS Synology DS107

On aime
- L’étendue des fonctions.
- La simplicité d’utilisation.
- L’interface d’administration agréable.
- Le système de refroidissement.
- Le faible niveau sonore
On n’aime pas

- Le processeur un petit peu léger
- Le paramétrage complexe de mysql


Aller à la page :  1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,
Il y a 5 commentaires sur ce dossier
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Par bgm le Mardi 01 Avril 2008 à 19:43
Et ben !!! ça fait tout sauf le café ce truc ! C'est vraiment pas mal même si c'est un peu cher. D'un autre côté y a des boitiers multimédias tout aussi cher donc c'est pas si mal que ça

Par cnocton le Jeudi 05 Mars 2009 à 09:34
Très bon article, complet, bien écrit.

Par spid2002 le Dimanche 19 Juillet 2009 à 14:33
Merci pour ce topo très clair. Je réside en Belgique et suis client chez Belgacom dont le modem routeur ne gère pas le DynDns. Que puis je faire ?

Par H3bus le Dimanche 19 Juillet 2009 à 19:58
Ouvre ton propre topic sur le forum, et pas dans les commentaires du dossier en question ! Bonne soirée ! :wink:

Par psychocat le Lundi 20 Juillet 2009 à 00:01
c'est sympat , c'est pratique dans le fond mais bon pour le particulier .... faut quand même en avoir l'utilité ! par contre il ma fait craquer pour le coup du server FTP :D NON car je pense pas que se sois super indispensable au particulier ! OUI car c'est quand même un plus pratique , et sa peu etre une idée de cadeau birthday or mary christmas ! :roll:

  Ajouter un commentaire   Voir tous les commentaires
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.