Il y a actuellement 84 visiteurs
Vendredi 17 Novembre 2017
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Dossiers par thème
 Tous les Dossiers
 Composants
 Internet
 Logiciels
 Linux
 Pilote / Driver
 Windows
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Novembre 2017 »
lun mar mer jeu ven sam dim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
PC-InfoPratique / Dossiers
Nos derniers dossiers au format RSS 2.0
 

Prendre le contrôle de votre pc à distance: page 5

Dossier publié par CaSa le Mercredi 11 Novembre 2009

Préparatifs en entreprise : pouvoir retrouver l’adresse IP publique de l’entreprise

En effet, votre passerelle est prête, le port 22 pour y accéder est bien redirigé vers elle, mais il reste une question : avec quelle adresse allons-nous pouvoir accéder de l’extérieur à notre entreprise ?

Deux possibilités ici :

  • Soit votre adresse IP publique est une « IP fixe », qui ne change donc jamais, et vous pouvez la trouver facilement depuis votre entreprise. Il suffit pour cela de consulter une fois le site http://www.whatismyip.com (par exemple) et de noter l’adresse en début de page. C’est votre IP publique et ce sera toujours par elle que vous accéderez à votre entreprise.
  • Soit votre adresse est une « IP dynamique », elle change une fois par jour, et il va falloir paramétrer un service gratuit qui vous permettra de la retrouver par un nom de domaine (une adresse internet « lisible »).

Le service en question peut se souscrire sur http://www.dyndns.org
Il faut prendre le service gratuit DDNS (dynamic DNS). Pour cela, allez sur le site, entrez un nom de connexion dans la partie gauche (section Free Dynamic DNS), puis choisissez un nom de domaine parmi la longue liste proposée. Exemple : « assurances-legrand » et « homelinux.net ».
Après avoir rempli, envoyé et confirmé votre inscription, votre domaine complet sera donc « assurances-legrand.homelinux.net ».
C’est cette adresse qui pointera toujours sur l’adresse IP de votre entreprise, et c’est par elle que vous pourrez accéder de l’extérieur à votre passerelle.

Il nous reste à faire en sorte que cette adresse s’actualise automatiquement tous les jours, quand votre connexion se réinitialise. Pour cela, la plupart des routeurs d’aujourd’hui ont prévu cette possibilité, et bien entendu la LiveBox en fait partie.

Retournez dans le paramétrage de votre LiveBox, section « DNS Dynamique » et entrez :

  • le service DynDns.org
  • votre domaine DynDns (assurances-legrand.homelinux.net dans notre exemple)
  • l’identifiant et le mot de passe de votre compte DyndDns

Parametrage LiveBox pour le service DynDns

Suite à cela, les mises à jour de votre IP publique seront faites automatiquement sur DynDns.org par la LiveBox, chaque fois que votre IP publique changera.


Aller à la page :  1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,
Il y a 23 commentaires sur ce dossier
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Par VALZENITH le Jeudi 12 Novembre 2009 à 10:03
Bonjour, Juste à signaler que dans les grandes entreprises il n'est pas permis, par la sécurité, de prendre son pc privé à distance (les problèmes de sécurité étant élevés). Donc votre article est bien mais je ne pense pas que beaucoup d'entreprises autorisent ce genre de "fantaisie". Je travaille au service informatique d'une entreprise de renommé mondiale et je peux vous dire que les demandes telles que celles ci sont rejetées systématiquement.

Par CaSa le Jeudi 12 Novembre 2009 à 10:17
La question ne se pose évidemment pas... bien entendu que des "grandes" entreprises ne peuvent autoriser cela, mais ce dossier ne cible pas les "grandes" entreprises (et par "grande" entreprise on entend surtout des entreprises particulièrement ciblées par des attaques extérieures... c'est pas la taille ou le CA qui importe). Il donne juste un exemple de ce qu'il est possible de faire avec assez peu de moyens dans des structures modestes... comparons ce qui peut l'être.

Par H3bus le Jeudi 12 Novembre 2009 à 10:29
Oui, l'application en entreprise n'est qu'une des multiples applications possibles et imaginables... Ça peut aussi être l'inverse : "Contrôlez votre PC perso de la ou vous bossez" Pas sur que les patrons adorent...

Par terriblement le Jeudi 12 Novembre 2009 à 16:49
une idée, on pourrait utiliser un bon gros PC "central" avec plusieurs petits autour, le central executant les taches que les petits ne peuvent effectuer ? petite coquille dernière page : le disque dur dur

Par CaSa le Jeudi 12 Novembre 2009 à 17:29

Citation:
une idée, on pourrait utiliser un bon gros PC "central" avec plusieurs petits autour, le central executant les taches que les petits ne peuvent effectuer ?

J'ai pas suivi la question... si tu parles du "vieux PC" il ne fait aucune tache à part de servir de lien et de router les échanges réseaux entre les différents logiciels de prise en main. Donc inutile de mettre un "gros PC" si c'est de ça que tu parles ;-)

Par terriblement le Jeudi 12 Novembre 2009 à 19:12
euh en fait non c'était un peu stupide ma question, ma question reposait sur le principe inverse du calcul partagé. en tout cas le tuto est vraiment très clair. tu aurais pu le faire pour les freebox dartybox auchanbox neufbox aolbox quand même :lol:

Par reg35 le Samedi 14 Novembre 2009 à 23:26

Citation:
tu aurais pu le faire pour les freebox dartybox auchanbox neufbox aolbox quand même :lol:

et pourkoi pas carrefourbox, superubox, bistrobox...???mdr :lol:

  Ajouter un commentaire   Voir tous les commentaires
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.