Il y a actuellement 37 visiteurs
Samedi 25 Novembre 2017
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Dossiers par thème
 Tous les Dossiers
 Composants
 Internet
 Logiciels
 Linux
 Pilote / Driver
 Windows
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Novembre 2017 »
lun mar mer jeu ven sam dim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
PC-InfoPratique / Dossiers
Nos derniers dossiers au format RSS 2.0
 

Changer de carte mère sans réinstaller XP/2000: page 1

Dossier publié par webmaster le Vendredi 21 Avril 2006

 Introduction

Ceux qui ont déjà tenté l’opération doivent le savoir: changer de carte mère sans réinstaller Windows XP/2000 n’est pas vraiment chose facile et cela en particulier si votre nouvelle carte mère n'utilise pas le même chipset que la précédente.

Certains vous diront même que c’est impossible et que vous serez forcément confronté à un magnifique écran bleu ( les anglo-saxons l'appellent: the blue screen of death ) dont la seule issue sera une bonne vieille commande que vous connaissez bien: "A:> format C:"


BSOD ou Blue Screen of death. (écran bleu)

Et pourtant il existe une solution qui semble-t-il à été découverte en 2005 par un rédacteur du site www.ngohq.com.

Cet article vous montre selon cette méthode comment éviter cet écran bleu après l'installation de votre carte mère si celle-ci intègre un chipset différent de la précédente. Attention, pour Windows XP les risques d'échecs sont beaucoup plus élevés et une réactivation sera nécessaire.


 Comment ça marche ?

Aujourd'hui, Windows XP et 2000 supportent l'ACPI donc le Plug and Play. Ce qui permet de configurer automatiquement vos périphériques lorsque ceux-ci sont détectés. Par le passé, la première version de Windows 95 nécessitait une configuration manuelle ( non plug and play ) des ressources qui allaient prendre en charge vos différents périphériques. Cela a changé par la suite avec la deuxième version de Windows 95 qui prenait en charge le Plug and Play.

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, Windows XP et 2000 supportent toujours ces deux manières de configurer votre matériel. Et nous allons profiter de cet avantage, pour momentanément désactiver l'ACPI et revenir au bon vieux mode manuel de Windows 95. Cette méthode va nous permettre de désinstaller tous les drivers utilisés sur l'ancienne carte mère sans la moindre difficulté.  Une fois tous les drivers désinstallés, nous n'aurons plus de risque de conflits et il ne restera plus qu'à changer la carte mère puis à réactiver l'ACPI pour détecter correctement les nouveaux périphériques de la nouvelle carte mère.
 

 Mise en garde

Attention, cette manipulation n'est pas sans risque et reste à vos risques et périls. Le résultat n'est pas garantie à 100% (en particulier pour les machines configurée en raid dont le driver est requis au tout début de l'installation de Windows) et il est tout à fait possible que votre configuration ne redémarre pas correctement, voir même que vos données soient définitivement endommagées. Les sauvegardes sont donc fortement conseillées et nous vous proposerons quelques solutions à ce sujet.

Par ailleurs, cette manipulation n'est pas conseillée sur les PC de marques comme Packard-bell ou  encore HP si vous souhaitez conserver le package logiciel fourni avec la machine. Ces constructeurs utilisent des protections de type "tatouage" inscrites dans le DMI de la carte mère, le bios et le Master Boot Record. Si ces 3 items ne pas reconnus au démarrage, alors Windows ne démarrera plus.


 Pré requis

Pour réaliser cette manipulation, vous avez besoin de:

- Un compte Administrateur avec un password.
- Une nouvelle carte mère compatible capable de fonctionner sans l'ACPI (C'est le cas de la plupart des cartes mères).                
- Une impression papier de ce guide qui sera bien précieuse pendant votre manipulation.                


Aller à la page :  1,2,3,
Il y a 31 commentaires sur ce dossier
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Par SOUSOUS le Dimanche 22 Octobre 2006 à 19:03
Merci pour ce guide 8) , il m'a permis de pouvoir changer ma carte-mére sans reinstaller cette usine à gaz qu'est XP ! :roll: j'ai noté quelques différences quand même : certains "old" pilotes ne peuvent être desinstallés et je n'ai pas été obligé de refaire l'activation. mais travail nickel :wink:

Par webmaster le Dimanche 22 Octobre 2006 à 23:48
Merci cela fait toujours plaisir... Si vous pouvez nous donner des détails sur les différences n'hésites pas... La configuration était-elle en raid ou pas ?

Par alain33 le Mardi 09 Janvier 2007 à 11:15
bonjour vous parler echanger sa carte mere sans formater mais ci elle et en panne comment fair cette manip sous dos pour pouvoir recupere l'ancienne config

Par w0lverine le Mardi 09 Janvier 2007 à 21:13
Bonsoir, si ta carte mère est endommagée, je crains qu'il ne te soit pas possible de suivre le dossier à la lettre...

Par blankoworld le Mercredi 10 Janvier 2007 à 10:08
Par contre selon le système d'exploitation et les mises à jour que tu as effectué, je pense que cela pourrait marcher sans rien faire. En effet j'ai procédé au changement d'une carte mère défectueuse, l'ordinateur ne démarrait plus. Après montage, l'ordinateur a redémarré, mais il a fallu téléphoner à Windows afin de redemander le code d'activation. Evidemment ce n'est pas aussi propre que ce qu'explique le dossier, mais c'est déjà ça.

Par alain33 le Vendredi 12 Janvier 2007 à 15:46
merci quand meme pour ta reponse

Par spoty le Vendredi 19 Janvier 2007 à 18:15
Bonjour En tout premier, merci pour la methode ,beau boulot. En second, je viens de l'appliquer et j'ai deux petits problèmes que je n'arrive pas régler. -impossible d' installer la carte lan integré à la CM, quand je fais mise à jour des pilotes , le resultat est "impossible d'installer ce matériel.......ce nom est déjà utilisé en tant que non de service ou nom de service pour l'affichage. -Le moniteur du PC reste allumé en permanence, il ne se met plus en veille quand je mets le PC en veille ou à l'arret Enfin c'est presque parfait, mais un petit coup de main serait le bien venu. cordialement Spoty

  Ajouter un commentaire   Voir tous les commentaires
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.