Il y a actuellement 383 visiteurs
Vendredi 29 Mars 2024
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Dossiers par thème
 Tous les Dossiers
 Composants
 Internet
 Logiciels
 Linux
 Pilote / Driver
 Windows
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Mars 2024 »
lun mar mer jeu ven sam dim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
PC-InfoPratique / Dossiers
Nos derniers dossiers au format RSS 2.0
 

Récupérer des données à l'aide d'Ubuntu: page 4

Dossier publié par blankoworld le Vendredi 30 Juin 2006

Récupération en bonne et due forme :

Lancement d’Ubuntu

Nous y arrivons enfin ! Pour utiliser Ubuntu, c’est simple, insérer le CD ROM préalablement gravé dans votre lecteur CD. Veillez à avoir dans votre BIOS le démarrage du CDROM avant celui du disque dur (nous nommons ça ordre de boot). Ici nous considérerons que vous savez le faire ou que c’est déjà fait. Dans le cas contraire je vous renvoie au forum ou bien au tutoriel « coup de pouce pc » : http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.php?storyid=28 .
Redémarrer l’ordinateur avec le CDROM d’Ubuntu dans le lecteur. Ubuntu se lance et propose une invite de commande similaire à ceci : « boot: ». Appuyez simplement sur Entrée, la distribution se lance.
Le LiveCD propose alors la langue à afficher, utilisez les touches fléchées de votre clavier, et choisissez « French », puis tapez sur la touche Entrée. Choisissez alors votre emplacement géographique (dans mon cas France) :

  • Belgique

  • Canada

  • France

  • Luxembourg

  • Suisse

  • Autre.

Ubuntu propose un clavier par défaut, si c’est le bon appuyez sur Entré (dans mon cas c’est latin-9, ce qui me convient parfaitement).
Ubuntu commence alors une détection du matériel et lance le bureau.
Patientez, c’est parfois long. Si au bout d’un quart d’heure rien ne s’est passé, il se peut qu’il y a un souci d’un autre ordre ou que votre matériel n’est pas compatible avec Ubuntu, ce qui serait étonnant et dommage, mais peut être voudriez vous vous tourner vers d’autres distributions telles que Kaella Knoppix (http://kaella.linux-azur.org/).
Voici le bureau d’Ubuntu après son démarrage :

Bureau d’Ubuntu

Lancer une console et afficher les fichiers Windows dans un dossier distinct

Pour effectuer la plupart des commandes que nous vous suggérerons, il faut une console. Pour lancer la console, ou Terminal, allez dans menu Applications > Accessoire > Terminal.

Lancer un terminal graphique

Dans la console tapez « sudo su » puis tapez Entrée. Vous êtes désormais en tant que super – utilisateur. Concrètement vous avez les droits sur la totalité de l’ordinateur et du système d’exploitation utilisé. Donc si vous faites une gaffe, c’est pour votre pomme (ce qui ne devrait pas arriver puisque nous vous guidons) mais comme vous ne connaissez pas Ubuntu, ni les commandes Linux (du moins pour la plupart des lecteurs de ce dossier), vous ne devriez pas faire de mal.
Une fois le mode super – utilisateur lancé, tapez « cfdisk /dev/hda ». Comme nous l’avions expliqué tout à l’heure, « hda » désigne le disque dur à voir. Utilisez donc les connaissances que nous vous avons apprises pour définir le bon disque dur et changer la commande en cfdisk /dev/sda ou encore cfdisk /dev/hdb.
Ne mettez cependant pas de numéro de partition pour l’instant. Seulement le nom du disque dur.

Attention ce mode ci est dangereux si vous ne savez pas ce que vous faites ou que vous appuyez n’importe où !

Le terminal graphique d’Ubuntu

Si un message d’erreur apparaît, c’est que vous avez choisi le mauvais lecteur, tenter votre chance avec un autre lecteur. Si ce n’est pas hdb, c’est hda, ou bien sda.
Dans le programme, une fois lancé correctement, cherchez votre partition Windows. Regardez plus particulièrement la colonne nommée FS Type. Cherchez tout ce qui est « NTFS » ou encore « W95 FAT32 ». Cela ne devrait normalement pas poser de problème chez vous, puisque vous n’avez que Windows. Sur l’ordinateur que nous avons testé, le disque dur était un SATA, donc nous avons entré la commande cfdisk /dev/sda. Nous voyons dans la colonne FS Type le mot NTFS. C’est la première ligne. Celle ci a pour nom sda1, c’est très bien, nous allons pouvoir monter la partition, nous savons désormais qu’elle se nomme sda1.

Cfdisk, logiciel de partitionnement

Quittons le programme en utilisant les touches fléchées gauche et droite (plutôt celle de droite) jusqu’à parvenir sur le mot [ Quit ]. Une fois dessus appuyez sur Entrée. Ouf nous sommes enfin sortis de ce programme barbare (oui mais très pratique) !
Vous vous retrouvez en console, ce n’est pas grave nous en avons encore besoin. La première étape pour monter un disque, est d’avoir un endroit où le monter. Créons en un (à taper sans les guillemets) : « mkdir /media/windows ». La commande ne retourne rien, nous ne savons rien, mais ce n’est pas grave. Le dossier est tout de même crée. Il ne nous reste plus qu’à monter dedans notre partition Windows grâce à la commande citée plus haut : « mount /dev/sda1 /media/windows -o umask=000 » .
Rappelons que sda1 est à changer par le nom de partition que vous avez trouver dans le programme CFDISK, et que /media/windows est le dossier que nous venons de créer. Si tout ce passe bien, vous devriez voir apparaître sur le bureau un disque dur nommé windows. Pas mal non ?

Le disque dur apparaît que le bureau

Double cliquez sur le disque dur Windows, une fenêtre apparaît, affichant le contenu de votre partition.

Ce que notre partition Windows contient

Et que faire ensuite ? La sauvegarde pardi ! Munissez vous de votre clé USB ou de votre disque dur externe en prise USB. Et c’est parti.

Savoir utiliser son disque dur externe ou sa clé USB pour y copier des fichiers

Voici une technique des plus simples. Prenez votre clé USB ou encore votre disque dur externe USB et branchez le simplement sur la prise prévue à cet effet. Patientez, la clé ou le disque est automatiquement détecté(e) et monté(e).
De plus une fenêtre s’ouvre pour afficher son contenu. Il ne reste plus qu’à aller sur le disque où se trouve les fichiers à sauver, faire un clic droit, sélectionnez Copier (Copy), puis de revenir sur la fenêtre du périphérique USB et de cliquer de droit pour faire Coller (Paste).

Un joli copier/coller sous Ubuntu

La copie commence, puis se termine. Le tour est joué ! Vous venez de faire une sauvegarde de vos données. Continuez jusqu’à ce que le périphérique soit rempli ou bien que vos sauvegardes soient finies.
Si vous voulez procéder à des transfert petit bout par petit bout (par exemple d’un ordinateur à un autre), il vous fait débrancher la clé USB. Mais comme sous Windows il faut d’abord prévenir l’ordinateur que nous allons débrancher la clé, sans cela nous pourrions perdre une partie des données.
Comment procéder sous Linux ? Contrairement au montage du disque dur, pour démonter la clé USB il suffit de cliquer de droit sur celle ci (sur le bureau) et de sélectionner « Démonter le volume » (Unmount Volume).
Patientez. Une fois le disque amovible (votre clé) disparue du bureau, vous pouvez la débrancher tranquillement de votre ordinateur. Pour la remettre sur l’ordinateur, mettez la simplement dans le culot prévu à cet effet (fiche USB) et Ubuntu la reconnaîtra immédiatement. Continuez votre procédure de copie.

Démonter son lecteur amovible USB

Et que faire ensuite ?

Bien, maintenant que votre sauvegarde est terminée, débranchez votre clé USB comme expliqué précédemment, fermez toutes les fenêtres, allez sur le menu Système (System) > Déconnexion (Log out). Choisissez le redémarrage de l’ordinateur, durant la procédure de fermeture le lecteur CD s’ouvre pour vous offrir le CD d’Ubuntu, que vous accepterez généreusement et fermerez le lecteur CD avant d’appuyer sur la touche entrée.
L’ordinateur redémarre ou s’arrête (en fonction de votre choix). La manipulation est terminée, vous venez de créer une copie de vos fichiers, et cela sans toucher quoi que ce soit au disque dur et sans avoir installé un seul logiciel.

Conclusion :

Les étapes que nous avons effectuées ne sont qu’une des nombreuses possibilités qu’offrent les CD de lancement au démarrage de l’ordinateur (CD de boot). Selon les versions que vous prenez, les logiciels proposés sur le support, vous pouvez aller d’une simple restauration / sauvegarde du système à une utilisation bureautique complète de votre ordinateur, et ce sans installer quoi que ce soi sur l’ordinateur. Ce dossier nous a amené, dans un cadre bien précis, à sauver des données sur un disque dur altéré par un système d’exploitation, mais nous aurions pu en faire tout autrement. C’est pourquoi je vous invite à continuer l’aventure en testant les logiciels proposés par le CD d’Ubuntu, ou encore à montrer à vos amis la force que possède une si petite galette.
Si vous avez d’autres questions au sujet de ce dossier, veuillez contacter Blankoworld sur notre forum (par la fonction MP).

Lien utile :

Configurer son BIOS : http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.php?storyid=28


Aller à la page :  1,2,3,4,
Il y a 83 commentaires sur ce dossier
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Par glenux le Samedi 01 Juillet 2006 à 08:03
C'est domage que les commandes pour la console ne soient pas un peu plus mise en valeur et plus lisibles (genre: au moins un peu d'espace au dessus et dessous et peu etre du gras/couleur) D'autre part, j'avais cru voir un utilitaire graphique (disks-admin) pour gérer les disques et partitions sous ubuntu/debian... quitte a choisir une ubuntu live (qui prend 3 heures a démarrer) au lieu d'une knoppix, peut-etre pourrais-on profiter de ses "avantages" logiciels... P.S: je ne suis pas convaincu que faire un mount ou utiliser disks-admin soit plus simple pour l'utilisateur que de simplement cliquer sur l'icone du disque, sur le bureau (dans knoppix)

Par blankoworld le Dimanche 02 Juillet 2006 à 08:23

Citation:
C'est domage que les commandes pour la console ne soient pas un peu plus mise en valeur et plus lisibles (genre: au moins un peu d'espace au dessus et dessous et peu etre du gras/couleur)

J'y avais pensé aussi, mais je ne savais pas quelle couleur prendre, une idée peut être ? Je me serais penché sur le vert (comme sur le forum) qu'en penses tu ?

Citation:
D'autre part, j'avais cru voir un utilitaire graphique (disks-admin) pour gérer les disques et partitions sous ubuntu/debian... quitte a choisir une ubuntu live (qui prend 3 heures a démarrer) au lieu d'une knoppix, peut-etre pourrais-on profiter de ses "avantages" logiciels...

En effet il y a un utilitaire, mais comme je me sens un peu responsable du tutoriel, je l'ai testé, et .... ça ne donne rien. En effet le logiciel monte la partition, mais seul l'admin y a accès, du coup je me suis dit : tant qu'à faire autant donner tout de suite une ligne de code console plutôt que de lui expliquer comment lancer nautilus à chaque fois dans la console. Au moins là il le fait une fois et tout le reste se fait au clic. Mais il est bon de me l'avoir fait remarqué, j'y avais déjà pensé, mais en testant cela n'avait pas l'effet escompté. Hier encore, lors d'une fête d'anniversaire, le Blanko a montré Ubuntu Live ... et avec ce disks-admin on ne peut pas accéder correctement au disque. Bref tout ça pour dire que c'est voulu. Knoppix ? Hum c'est vrai, j'aurai pu, mais je me souviens de mes premières fois avec Knoppix, tout ramait. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'arrivai pas à me faire au "simple clic" sur les icônes. Et je ne parle pas des copier coller, une horreur pour séléctionner les fichiers. D'habitude je cliquais une fois sur le fichier à prendre, puis Ctrl + C, Ctrl + V, mais à chaque fois cela me les ouvrait. Je suis censé être un peu comme chaque être humain, je ne doute pas une seule seconde que quelqu'un d'autre le fera lors de sa première utilisation avec Knoppix. D'autre part nous allons dire que le choix d'Ubuntu est un choix plus ou moins politique :lol:, puisque d'Ubuntu fait parler d'elle, autant en profiter pour montrer aux utilisateurs d'ordinateur ce qu'est Ubuntu, et leur montrer au moins une des fonctionnalité d'une distribution Linux. Etant donné que tu propose Knoppix, cela montre bien que peu importe la distribution, on peut utiliser les outils qui sont dessus pour faire du bien à son ordinateur. Je l'ai d'ailleurs vu hier lors de ma démonstration, les gens ont encore peur de l'ordinateur, cela dépasse parfois leur connaissance et les effrait. Montrons leur que ce n'est pas le cas et que quelque soit le système d'exploitation, les outils utilisés, on peut utiliser un ordinateur à bon essien sans pour autant croire que l'on va tout casser.

Citation:
P.S: je ne suis pas convaincu que faire un mount ou utiliser disks-admin soit plus simple pour l'utilisateur que de simplement cliquer sur l'icone du disque, sur le bureau (dans knoppix)

Comme expliqué précédemment il y a du pour ou du contre. Certains auront plus de facilité sous Ubuntu pour la copie des fichiers (double clic, etc...) mais plus de mal avec la console. D'autres auront plus de facilité à se faire à Knoppix pour monter les disques durs, mais plus de mal avec le simple clic. Dans ce cas là que faire ? (ne pas répondre deux tutoriels svp :lol:).

Par madalx le Jeudi 13 Juillet 2006 à 07:57
Bah moi, je viens tout juste de recevoir le CD d'Ubuntu...Avec toute une planche d'autocollants...

Par blankoworld le Vendredi 14 Juillet 2006 à 18:10
La chance, il a des autocollants ! Je les veux, je les veux, je les veux. Par contre j'ai écrit mon tutoriel une semaine avant la sortie d'Ubuntu 6.06, c'est pas malin ça ... J'ai également testé Ubuntu 6.06 Dapper Drake sur mon nouvel ordinateur portable ... bof faut trimer pour avoir les codecs vidéos, java ne veut pas s'installer (ni en manuel), on galère pour certains trucs .... Par contre joie et bonheur le wifi fonctionne, contre toute attente .... A ne rien n'y comprendre. Les pilotes NVIDIA ne gèrent pas les cartes graphiques 7300 ... c'est bien ma veine ça. Donc bah il reste une solution : patienter bien sagement sous Windows, le temps que cela s'améliore au niveau des codecs graphiques et au niveau des dépôts PLF. Etant donné que le PLF semble abandonné, ça risque de perdre des clients Ubuntu. A quoi cela servirai t il si on ne peut même pas se vanter de faire "tout comme windows" au niveau son et vidéo ? De ton côté MadalX, premières impressions ? Cela te plaît il de voir ô combien il est agréable de n'avoir qu'un CD qui fait Live CD ET Installateur ? (eh oui avant deux CD, un pour installer, un pour tester).

Par Vianney85 le Samedi 26 Août 2006 à 10:01
Yes, je viens de recevoir mon CD d'Ubuntu (J'ai du attendre deux petites semaines) avec 4 autocollants en prime :D Jvé aller essayer

Par HP le Dimanche 27 Août 2006 à 12:39
Je l'ai commander y a uen semaine je crois.. j'attends toujours^^. Mais donne-nous tes impressions vianney85 :wink: A plus

Par Vianney85 le Dimanche 27 Août 2006 à 18:20
J'ai essayé vite fait, j'avoue que ça change de windows mais je ne l'aie pas encore installé sur mon pc, comme j'ai pas envie de faire de conneries, jvé aller créer un topic :D

  Ajouter un commentaire   Voir tous les commentaires
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.