Il y a actuellement 201 visiteurs
Samedi 20 Avril 2024
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Dossiers par thème
 Tous les Dossiers
 Composants
 Internet
 Logiciels
 Ordinateurs
 Périphériques
 Accessoire
 Clavier / Souris
 Imprimante / Scanner
 Moniteur
 Webcam
Filtrage par date
« Avril 2024 »
lun mar mer jeu ven sam dim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
PC-InfoPratique / Dossiers
Nos derniers dossiers au format RSS 2.0
 

Test du boîtier Antec Nine Hundred: page 5

Dossier publié par webmaster le Mercredi 22 Novembre 2006

Le montage:

Lors du montage d’un boîtier, on découvre très souvent, des petits défauts qui rendent le montage difficile, voire périlleux. Qu’en est-il pour le Nine Hundred ?

L’alimentation:

Nous avons naturellement commencé par l’alimentation. Il faut dire que c’était un des points qui nous inquiètait le plus. Notre alimentation, une Hyper HPU-4M580-PU de 580 Watts, est pourvue d’un ventilateur de 120 mm. Dans un boîtier classique,  ce ventilateur est normalement positionné en dessous de l’alimentation afin d’aspirer et d’extraire l’air chaud dégagé par le processeur. Que va-t-il se passer dans notre boîtier Antec Nine hunder ? Le ventilateur se retrouvera-t-il orienté vers le bas complètement obstrué par la tôle du boîtier ? 

La réponse est non, Antec a prévu un système de fixation qui permet de mettre l’alimentation dans les deux sens (Ventilateur vers la bas ou vers le haut). Nous avons donc pu brancher notre alimentation sans craindre que celle-ci  ne soit mal ventilée. Mieux encore, Antec a prévu 4 petits coussins de silicone permettant à l’alimentation de s’appuyer sur le bas du boîtier sans faire la moindre vibration (voir photo ci-dessus).


Les lecteurs et graveurs:

Pour les lecteurs/graveurs aucun problème, il suffit de dévisser et d’enlever les couvercles métalliques perforés pour les remplacer par vos lecteurs. Les lecteurs sont parfaitement maintenus, on regrettera juste que le tournevis soit nécessaire à cette opération.  


Les disques durs:

Nous avons donc monté un disque dur dans l’un des racks (panier) du boîtier. Nous avons volontairement mis le disque dur à un des endroits les plus délicats, c’est à dire à hauteur de la carte graphique (7900 GS) pour avoir une idée de la place restante entre la carte graphique et le disque dur. Verdict : 4,5 cm. C’est largement suffisant pour faire passe les câbles même si on aurait souhaité un peu plus de place.

Côté montage, même si ces racks sont bien pensés, ils n’en restent pas moins perfectibles. Tout d’abord, l’assemblage n’est pas aisé. Il faut user d’agilité pour atteindre le pas de vis du disque dur se trouvant au fond d’un trou derrière un renfort métallique (Voir photo ci-dessous).

Cliquez ici pour agrandir l’image

Sans un tournevis aimenté, vous allez passer du temps à secouer le rack pour faire sortir les vis perdues entre les deux parties métalliques.

Ensuite, c’est peut-être un cas isolé, nous avons rencontré un deuxième problème, d’ordre mineur lors du remontage. Les vis à oreilles fournies avec le boîtier, ne nécessitant pas de tournevis, ne se sont pas toujours serrées correctement dans leurs logements. Deux d’entres elles tournaient dans le vide et nous ont contraint à utiliser des vis classiques.

Parmi les points positifs, on peut signaler que le câble d’alimentation du ventilateur est rangé dans un guide fil intégré dans le rack. Les fils des ventilateurs ne perturbent donc absolument pas le remontage.


La carte mère:

Pour finir nous avons installé une Asus P5B Deluxe sans le moindre problème. Le boîtier est assez spacieux et il n’est pas difficile de monter les différents éléments du PC.

Toutefois, attention aux choix de l’alimentation et de la carte mère. En effet, si vous optez pour un processeur Intel Core 2 Duo,  vous aurez sûrment besoin d’une alimentation équipée d’un connecteur 12v à 4 ou 8 pins. ( Voir photo ci-dessous )

Sur la carte mère, ce connecteur se trouve général tout en haut comme sur notre Asus P5B Deluxe alors que l’alimentation se trouve quant à elle tout en bas du boîtier. Votre câble devra donc être assez long pour remonter jusqu’en haut de la carte mère sans pour autant venir s’emmeler dans le ventilateur de votre processeur ou de votre carte graphique. Avec notre alimentation Hyper 580W, il était tout juste assez long. Autre remarque, les câbles qui alimentent le panneau de connectiques se trouvant en haut du boîtier se sont avérés trop courts pour être branchés du moins pour la partie audio. Nous n’avons rencontré aucun problème pour les connections des ports usb, firewire et des boutons de démarrage et reset.


Vue générale:

Il faut dire que ce côté c’est plutôt positif. Une photo valant mieux que de longs discours, nous vous laissons découvrir le résultat ci-dessous.

Cliquez ici pour agrandir l’image

Finalement, hormis le fait qu’il manque juste peu de place entre le disque dur et la carte graphique pour passer les câbles, le boîtier s’avère assez spacieux.  


Bruit et capacité de refroidissement: 

Il faut le reconnaitre, avec tous les ventilateurs à la vitesse minimum, le boîtier est assez agréable à utiliser et ne s’avère pas aussi bruyant que certains de nos confrères le laissent entendre. On pourrait même dire qu’il est silencieux. Pour vous donner une idée, notre carte graphique équipée d’un Zalman VF900 réputé pour son silence se faisait plus bruyante que les autres ventilateurs du boîtier. 
Par contre, réglés sur les deux autres vitesses, les ventilateurs deviennent particulièrement bruyants et même désagréables à la vitesse maximum.   

Pour mesurer les capacité de refroidissement du boîtier nous avons donc monté la configuration suivante:

- Carte mère: Asus P5B Deluxe Wifi/AP
- Processeur: Intel Core2Duo E6400 ( 2.13 GHz, Fsb 1066 MHz, Cache L2 2MB )
- Dissipateur : ThermalRight XP-90c avec Noisblocker S2.
- Mémoire: 2 * 512 Mo XMS2-6400 ( DDR2-800 Corsair en 5-5-5-12 )
- Alimentation : Hiper typeM580w
- 2 disques durs Western Digital Caviar SE WD1200JS 120 Go en raid 0.
- Windows XP SP2

Avec cette configuration, nous avons mesuré les températures du processeur et de la carte graphique juste après un test sous 3dmark 2006  avec et sans boitier. Pour le test de température avec boîtier les ventilateurs étaient tous réglés à la vitesse la plus basse. Les résultats sont sans appel... 

 
Processeur
Carte graphique
Températures sans boîtier
47°C
41°C
Températures avec boîtier
48°C
44°C

De ce côté le Nine Hundred tient ses promesses. Les températures sont presque identiques avec et sans boîtier. C’est un parcours sans faute pour le refroidissement.


Aller à la page :  1,2,3,4,5,6,
Soyez le premier à laisser un commentaire !
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.