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GeForce 8800 : la gamme complète en test: page 8

Dossier publié par webmaster le Mercredi 28 Février 2007

Splinter Cell Chaos Theory 1.05

Compatible HDR et avec les Shaders Modèle 3.0, Splinter Cell Chaos Theory fait parti des incontournables pour tester une nouvelle carte graphique. Dans l’ensemble des tests nous avons activé la prise en charge des shaders 3.0 et nous laissons les paramètres par défaut du jeu. Nous effectuons notre premier benchmark en désactivant les filtres Anisotropic et Anti-Aliasing. Dans le second, nous activons l’Anisotropic 8X, Anti-Aliasing 4X et le rendu HDR. Le classement ci-dessous est réalisé par rapport aux performances obtenues avec le filtre anisotropique paramétré sur 8x et l’antialiasing en 4x. Les résultats sont indiqués en image par seconde.

1024 X 768
147.1
135.1
153
118.8
116.6
104.2
114.8
102.8
112
88.01
94.40
82.75
3050
70
90110130150
1280 X 1024
123.7
108.7
131.8
86.17
92.75
81.36
91.55
80.46
86.80
64.31
73.88
52.66
3050
70
90110130150
1600 X 1200
100.9
87.38
103.8
64.70
73.85
63.98
72.86
63.29
65.49
48.63
57.45
38.14
3050
70
90110130150
XFX GeForce 8800 GTX
FiLTRAGE BILINEAR
HDR, FSAA 4X ET ANISOTROPIQUE 8X
MSI NX8800GTS-T2D640E 640Mo
FiLTRAGE BILINEAR
HDR, FSAA 4X ET ANISOTROPIQUE 8X
TWINTECH 8800 GTS 320Mo
FiLTRAGE BILINEAR
HDR, FSAA 4X ET ANISOTROPIQUE 8X
MSI NX7950GX2-T2D1GE
FiLTRAGE BILINEAR
HDR, FSAA 4X ET ANISOTROPIQUE 8X
Galaxy 7950 GT 512Mo
FiLTRAGE BILINEAR
HDR, FSAA 4X ET ANISOTROPIQUE 8X
Sapphire X1950 Pro ultimate
FiLTRAGE BILINEAR
HDR, FSAA 4X ET ANISOTROPIQUE 8X

On peut dire que ce test est très riche en enseignements. La première chose qui saute aux yeux, c’est les performance de la GeForce 7950 GX2 qui prend le dessus dans toutes les résolutions à partir du moment où l’anti-aliasing et le filtre anisotropique sont désactivés. Cette tendance s’inverse lorsqu’on sélectionne une résolution encore supérieure.

 Par contre, avec le rendu HDR, le filtre anisotropique paramètré à 8x et l’antialiasing sur 4x, la situation s’inverse complètement et la GeForce 8800 GTX prend complètement le dessus. Celle-ci s’avère environ 12% plus performante que la GeForce 7950 GX2 en 1024 x 768 et l’écart s’accroît jusqu’à 26% en 1600 x 1200. Concernant les GeForce 8800 GTS, on ne peut pas dire que la quantité de mémoire embarquée fasse la différence puisque l’écart de performance entre les deux cartes est tout simplement insignifiant avec à peine 1% d’écart en 1600 x 1200. Enfin, on constate que les performances des cartes DirectX 9 s’écroulent avec l’ajout de l’anti-aliasing et du filtre anisotropique avec des différences de l’ordre de 30% en moyenne. Ce même écart atteint tout au plus15% avec les GeForce 8800 qui maintiennent un très bon niveau de performances avec ou sans les filtres.


Tomb Raider Legend (Demo)

Optimisé pour les cartes NVIDIA, Tomb Raider Legend devrait faire la part belle à toute les cartes de la firme au Caméléon. Bien qu’il soit mieux réalisé que les autres opus de la série, Tomb Raider Legend n’est pas très gourmand en texture, en shader et encore moins en géométrie avec des décors, il faut l’avouer quelque peu "taillés à la hache" (voir photo ci-dessous). Ici l’optimisation des shaders apportée par l’architecture du GeForce 8 grâce aux processeurs de flux ne devrait pas être très efficace. Seule la passante brute du GPU et le nombre d’unité de ROP (Unités dédiées à pousser en mémoire les pixels finalisés) devraient faire la différence puisque nos pixels ne nécessiteront que peu de calculs. Hors la GeForce 7950 GX2 dispose de 32 (2 x 16) unités de ROP alors que la GeForce 8800 GTX n’en dispose que de 24. Il se pourrait donc bien que la GeForce 7950 GX2 conserve ici l’avantage sur les GeForce 8800 si nous n’activons l’antialiasing et le filtre anisotropique.

Nous effectuons notre premier benchmark en désactivant les filtres Anisotropique (par le pilote) et Anti-Aliasing. Dans le second, nous activons l’Anisotropic 8X (par le pilote) et l’Anti-Aliasing 4X. L’ensemble des tests est réalisé avec Fraps en faisant exactement le même parcours et pendant la même durée pour toutes les cartes graphiques. Cela n’a pas été facile et surtout très long ! 6 cartes x 2 modes de filtrage x 3 résolutions différentes, cela fait tout même 36 parcours à regarder notre belle Lara Croft ! Tout cela sans compter les erreurs de parcours et donc les tests à refaire avec un contrôle assez aléatoire de notre héroïne. Les résultats sont indiqués en image par seconde.

1024 X 768
182.3
178.9
197
170.8
173.7
169.5
171.3
165.8
165
148
154.3
101.7
5070
90
110130150170190
1280 X 1024
176
167.9
189.3
150.949
169.8
136.4
167.6
131
164
100
119.7
78.4
5070
90
110130150170190
1600 X 1200
173
128.2
182.7
111.4
139.8
97.5
135.9
89.3
135.2
69
89.5
56.6
5070
90
110130150170190
XFX GeForce 8800 GTX
FiLTRAGE BILINEAR
FSAA 4X ET ANISOTROPIQUE 8X
MSI NX8800GTS-T2D640E 640Mo
FiLTRAGE BILINEAR
FSAA 4X ET ANISOTROPIQUE 8X
TWINTECH 8800 GTS 320Mo
FiLTRAGE BILINEAR
FSAA 4X ET ANISOTROPIQUE 8X
MSI NX7950GX2-T2D1GE
FiLTRAGE BILINEAR
FSAA 4X ET ANISOTROPIQUE 8X
Galaxy 7950 GT 512Mo
FiLTRAGE BILINEAR
FSAA 4X ET ANISOTROPIQUE 8X
Sapphire X1950 Pro ultimate
FiLTRAGE BILINEAR
FSAA 4X ET ANISOTROPIQUE 8X


Là encore, tant que les filtres anti-aliasing et anisotropique ne sont pas activés, c’est la GeForce 7950 GX2 qui mène la danse. Comme nous nous en doutions, même avec les filtres activés, l’optimisation apportée au pipeline des GeForce 8800 ne suffit pas pour face aux deux 7950 GT qui composent la GeForce 7950 GX2. Seule la GeForce 8800 GTX de XFX avec ces 24 unités de ROP tire son épingle du jeu. A noter aussi, contrairement à Splinter Cell, la quantité de mémoire embarquée sur les GeForce 8800 GTS a ici son importance puisqu’on relève un écart de performance allant jusqu’à 9% en 1600 x 1200 entre la GeForce 8800 GTS 320 Mo de Twintech et la GeForce 8800 GTs 640 Mo de MSI.


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Il y a 9 commentaires sur ce dossier
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Par blankoworld le Mercredi 28 Février 2007 à 13:42
Hauts les coeurs pour un dossier comme celui ci et des cartes tout aussi grandes ! Le vendeur informatique m'a dit que les cartes vont jusqu'à 30 cm de longueur ! Et que pour l'insérer dans une tour, à moins d'avoir la dernière Gigabyte, c'est pas top :-?. Mais pour la qualité de traitement des images, on peut bien faire plus de place, supprimer notre mini pc et faire à nouveau la place pour une tour format serveur/entreprise.

Par othala le Mercredi 28 Février 2007 à 14:21
Je viens juste dire que la radeon --x1950"pro"-- n'a rien à faire dans ce comparatif, si vous voulez comparer le haut de gamme de Nvidia, comparez les avec la x1950xt ou xtx de ATI mais pas avec la PRO, vous aimez pas ATI ici ou quoi ? Perso, j'ai une ATI x1950xtx, j'ai de meilleurs perfs qu'un pote qui à acheté la 8800gts ... (bon vous allez me dire qu'il faut regardez la config autour, mais on à peu près la même chose) Ou alors attendez le R600. Merci. :) A part ça, j'aime bien votre sîte, je ne connaissais pas. ++ :wink:

Par webmaster le Mercredi 28 Février 2007 à 14:38
Bonjour,

Citation:
Je viens juste dire que la radeon --x1950"pro"-- n'a rien à faire dans ce comparatif,

Je l'ai juste mise à titre indicatif comme indiqué dans le dossier. Au même titre que la 7950 GT d'ailleurs. Pour ce qui est de la x1950 xtx, nous l'avons demandée mais personne ne pouvait nous la fournir assez rapidement pour réaliser ce dossier. Dommage pour les marques qui n'ont pas joué le jeu. Mais je l'aurais ajoutée avec plaisir je vous l'assure. C'est d'ailleurs précisé quelque part dans le dossier il me semble.

Citation:
A part ça, j'aime bien votre sîte, je ne connaissais pas.

Merci :wink:

Par Ask to Old Man le Mercredi 28 Février 2007 à 17:25
@ othala, bienvenue! Rassures-toi, il n'y a pas de préférences aussi marquées sur les CG que sur les CPU. Et +1 merci pour notre site 8)

Par coyote89 le Mercredi 28 Février 2007 à 20:39
Joli dossier :)

Par blankoworld le Mercredi 28 Février 2007 à 20:42
Bonjour othala et bienvenue, En effet sur le site nous n'avons pas de préférences particulières (même pas pour Linux :roll: :lol:), d'autant plus que c'est un site d'informatique donc on étend à l'informatique en général. Par contre on ne peut pas comparer deux cartes à la louche comme tu le fais, certes tu peux avoir l'impression d'avoir de meilleures performances ou tu peux d'ailleurs en avoir réellement de meilleures (selon TES critères), mais les tests réalisés sur ce dossier sont expliqués, c'est donc selon CERTAINS critères. Il ne faut pas non plus mettre à mal le travail effectué :wink:. PS : Tout pareil que AtOM, merci de l'aperçu positif qui ressort au premier abord du site :wink:.

Par Arnault le Mardi 15 Mai 2007 à 10:53
Bonjour, En tant que nouveau dans le secteur, voici ma première question : Doom3 a t'il été testé en qualité Haute ou Ultra ?

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