Il y a actuellement 58 visiteurs
Mercredi 20 Juin 2018
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

Apres la 3° ?

Ici pas d'informatique! C'est le coin sympa pour parler de tout et de rien parce qu'il n'y a pas que les PC dans la vie.

Apres la 3° ?

Message le 15 Mar 2007 13:18

Bonjour à tous,

Je m'appelle Hedi, j'ai 16 ans et je suis en 3° dans un petit college de Beauvais (Oise/Picardie). Mes passions sont l'infographie, le webdesign et le webmastering.
Je voudrais en faire mon métier. J'ai un niveau assez moyen en cour (et oui, c'est bien connu, le Geek a beaucoups de mal à gerer le Pc et l'école^^'). Je dois tourner au alentours de 11/13 de moyenne...
Donc voilà mon problème: Je n'ai vraiment pas envie de faire une seconde générale, je voudrais directement faire ce que j'aime. J'ai pensé à un B.E.B de la communication et des industries graphiques + BAC Pro graphisme Option infographie (dans l'école: StudioM ou ItecomArtDesign)
et ensuite dans cette même école: Un BTS Communication visuelle.
Est-ce selon vous le bon choix ?
Je métrise:

Infographie/Webdesign

-Photoshop (presque parfaitement après deux ans de pratique)
-Image ready (et le GIF animé)
-Illustrator
-Flash (niveau assez moyen)

Webmastering

-Dreamweaver [L'html, le Css (parfaitement) et le PHP (Niveau moyen en cour d'apprentisage)]
-C/C++ (niveau moyen)

Je peux facilement faire des sites web, des affiches, des webdesign...
J'ai tout appris seul, via des tutoriaux et des forum.

Selon vous, mes connaissances actuelles pourraient combler le fait que je n'ai pas des notes extraordinaires ? Connaissez-vous des Lycées qui ont le BEP recherché ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Superman_dédé
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 4
Inscription: 15 Mar 2007 13:01
 


Message le 15 Mar 2007 15:10

Bonjour,

Je te préviens d'avance, je ne suis pas un expert des orientations possibles, mais voilà quelques petites chose que j'ai vu / entendu :
¤ La langue française est assez importante dans les études, on écrit donc "maitriser" et non pas "métrise" :lol: (c'est pour taquiner ça :wink:)
¤ Ensuite arriver à un Bac Pro c'est bien, cela permet si tu le désires d'aller plus loin, mais on préférera sûrement quelqu'un qui est passé par une seconde générale, aura par exemple fait des études S (maths) et aura ensuite choisi une filière plus précise, dans ton cas l'infographie
¤ Concernant le fait de combler, d'après mes professeurs (d'informatique, car je suis en BTS Informatique et Gestion), les études priment sur les capacités de l'individu. Pour exemple, je présentais ma section à un forum des métiers (ou nom similaire), dans lequel j'avais assisté à une conversation entre un demandeur d'emploi, et un professeur (anciennement dans une entreprise) : le demandeur n'arrivait pas à trouver un emploi, malgré ses capacités exceptionnelles de programmation. Sans diplôme on ne veut pas de lui, c'est ainsi :cry:.

Bon je l'admet, un BEP et Bac Pro c'est tout de même un diplôme, oh que oui ! Mais cela a bien moins d'importance que d'autres études.
Si tu peux te mettre au niveau licence, en passant par BTS, ou que tu puisses faire directement Bac Général (ils aiment les Scientifiques surtout) puis Université ou Ecole d'Infographie, fait le ! Tu pourras toujours te rediriger vers un BEP si celà ne marche pas en seconde.
Et entre toi et moi, je connaissais une personne qui ne glandait jamais rien, arrivé à la seconde c'était une bête ! Le lycée l'a inspiré ! C'est un autre monde, certe la suite de la 3ième, mais tout de même un autre monde.

Ensuite, je viens d'une filière Développement d'applications et de sites Web (niveau infographie je suis nul, comme quoi les infographistes nous en avons besoin), et côté développement de sites internet, Dreamweaver n'est carrément pas conseillé, ça fait du code en trop, des trucs ignobles, evidemment c'est mieux que frontpage, mais chez nous, le développement d'un site se fait avec des applications bien plus simples que Dreamweaver (ce programme ne te laisse pas totalement le choix) à savoir Notepad++ sous Windows, ou encore (de ce que j'entend de mes camarades) Jedit ou PhpEdit. Sous Linux j'utilise Quanta Plus, il est tout simplement GENIAL. Il existe aussi Gvim sous windows comme sous Linux.
Ensuite je trouve que tu as pas mal d'argent pour détenir une licence Photoshop, donc aller dans de grandes écoles ne devrait pas te poser problèmes. Intéresses toi aussi un peu à The Gimp, c'est pas mal, un peu moins AUTOMATISE que Photoshop, mais gratuit, et possède d'autres fonctions intéressantes si l'on se renseigne bien.
Question Flash, intéresse toi y un peu plus, surtout à l'Action Script (l'un de mes collègues de classe semble bien maitriser ce langage c'est tueur quand on sait l'utiliser). Pour cela il utilise le programme d'Adobe je crois.
Connais tu le vectoriel ?
Sais tu dessiner à la main ?
Fais tu des cours d'art plastique ?
T'intéresse tu à un art particulier, tel que les tableaux de peinture, les bandes dessinées, les mangas, etc ... ?
Le savoir m'a appris que je ne savais rien
Le MIEUX est l'ennemi du BIEN.
Avatar de l'utilisateur
blankoworld
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 5993
Inscription: 21 Juin 2004 10:41
Localisation: Pala
 

Message le 15 Mar 2007 16:02

Connais tu le vectoriel ?
Sais tu dessiner à la main ?
Fais tu des cours d'art plastique ?
T'intéresse tu à un art particulier, tel que les tableaux de peinture, les bandes dessinées, les mangas, etc ... ?


Merci pour ta réponse,

Question argent, pas de soucis, mon pere est PDG d'une entreprise de transport international.

Le vecto: Queques bases
Je dessinais énormément à l'age de 9, 10, 11, 12 et 13 ans. Mais dès que je suis passé sur le PC, j'ai completement arreté le dessin.
J'ai fais quelques cours d'Art plastique à l'age de 13 ans.
J'adore les BD (j'en ai deja crée une, amateur biensur).

J'utilise dream juste par ce que les balises sont fermées automatiquement :lol: :lol: :lol:

Je vien d'appeller l'ecole AUTOGRAF pour un BEP OPERATEUR INFOGRAPHISTE MULTIMEDIA à Paris, ils me disent qu'il me prennent en BEP après entretient le moi prochain (etant donné que c'est du privée à 5000€/l'année, ils prennent presque à tous les cas, d'après ce qu'elle insinuait).

Personnellement, j'ai carrément pas envie de faire une générale, sa ne me servirais absolument pas !
Superman_dédé
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 4
Inscription: 15 Mar 2007 13:01
 

Message le 15 Mar 2007 17:28

Patience !
Même si tu as une envie folle d'étudier dans le domaine que tu aimes, essaye d'aller jusqu'au BAC (sisi ça sert), c'est le seul conseil que j'ai à te donner. Tes notes ne sont pas mauvaises en plus, loin de là.
Avatar de l'utilisateur
georgiou
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 7202
Inscription: 18 Juin 2003 12:39
 

Message le 15 Mar 2007 17:45

blankoworld a écrit:¤ La langue française est assez importante dans les études, on écrit donc "maitriser" et non pas "métrise" :lol: (c'est pour taquiner ça :wink:)

+1
Mais la première chose qui m'est venue à l'esprit (justement) en lisant le message, c'est : "tiens, il n'écrit pas si mal pour un jeune de 16 ans" orthographe, ponctuation... il y a encore quelques jeunes qui savent s'exprimer.. ouf.

Superman_dédé a écrit:Mes passions sont l'infographie, le webdesign et le webmastering. Je voudrais en faire mon métier

Bahh tout est là...
Même si Georgiou a raison de te dire d'aller jusqu'au bac (et ++ si affinités), c'est extrêmement important d'avoir un but, une envie, d'être passionné et motivé. Avec ça, tu as déjà plus de moitié de ton avenir, le reste c'est du temps, de l'argent (un peu surement) et des efforts.
Libérez-vous : http://www.debian.org
Nobody knows what sysadmin does... until he stops doing it
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 8917
Inscription: 13 Mai 2003 17:32
Localisation: A.H.P... et jamais loin d'une Debian
 

Message le 15 Mar 2007 18:07

Le professeur intervient ! :wink:

Je ne peux que te pousser à passer ton BAC (S ce serait mieux) et ensuite d'effectuer des études supérieures dans le domaine qui t'attire le plus tout en gardant un oeil sur les débouchés !!
S'orienter vers un BEP peut te permettre d'atteindre plus rapidement le monde de l'entreprise mais les tâches confiées sont à la hauteur des diplômes et je crains que tu ne sois déçus par ce que l'on peut te proposer avec un niveau 5 (BEP, CAP).

ATTENTION aux écoles privées ! Il faut bien se renseigner sur l'examen qu'elles font passer. Certaines annoncent faire passer un BEP alors qu'elles ne valident que le niveau et le certificat obtenu n'est pas forcément reconnut par les entreprises...

Bon courage, renseigne toi bien et sincèrement, passe ton BAC et orientes toi alors vers une école (DUT ou autre...).
Image
Avatar de l'utilisateur
madalx
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 3362
Inscription: 29 Juin 2004 13:43
Localisation: BZH 56
 

Message le 15 Mar 2007 18:10

Tu es certain des niveaux que tu annonces en C/C++ ?
Essaie les sélections de prologin par exemple, ça définira à peu près tes compétences.

Pour le reste, bien que l'utilité du bac général soit quelque peu remise en cause dans de nombreux cas, il est malheureusement vrai que les écoles et surtout les DRH embauchent rarement dans des domaines aussi pointus que les tiens sans diplômes.

Si tu es courageux, et que tu continues comme ça (11/13 de moyenne, c'est pas ridicule), moi je te conseille de prolonger jusqu'au bac général (option SI en 1ere/Terminale, même si l'histoire et la philo, c'est inutile et évalué n'importe comment, et que tout l'monde s'en fout...) et ensuite de tenter une école en 3 ou 5 ans directement après le bac, type ARIES, Supinfocom, ETPA, etc...
Walk of shame, walk of game... what uuuup !
Avatar de l'utilisateur
coyote89
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 7862
Inscription: 07 Mai 2003 18:39
Localisation: Chine :)
 

Message le 15 Mar 2007 19:54

Yop, 12 de moyenne en troisième ça ne veut rien dire.. J'ai eu mon bac S avec mention bien et je suis en deuxième année de prépa, j'avais 11 en 3°..

Mais je ne peux que plussoyer les propos précédent : va jusqu'au bac, sincèrement. Après, tu peux te constituer un book (d'ailleurs si tu avais déjà une galerie ou autre ça m'intéresse) et surtout un CV pour postuler aux Gobelins si tu es sur Paris ou Supinfocom à Valenciennes (deux écoles les plus côtées en france).
Image
Retrouvez ma config à gauche ! (et faites de même).
Avatar de l'utilisateur
w0lverine
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 7004
Inscription: 01 Mai 2004 14:38
Localisation: Bordeaux [33]
 

Message le 15 Mar 2007 21:01

Merci à tous pour vos réponses.

En réponse à w0lverine, la situation géographique de l'école n'est en aucun cas un obstacle.

Je n'ai pas vraiment de portefolio pour le moment mais je compte bien m'y mettre prochainement. Je n'ai pas rassemblé mes créations.
Superman_dédé
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 4
Inscription: 15 Mar 2007 13:01
 



Sujets similaires

Message lenteur après maj windows 10
Bonjour depuis quelques le pc portable d'un copain rame énormément suite à une grosse MAJ de Windows 10. Comment régler ce problème svp ? Merci.
Réponses: 9

Message Nouveau pc ecran noir apres configuration du bios
salut, jai monter un nouveau pc ya une semaine qui marchait bien jusqu'a hier, voila enfaite j'etait dans le bios pour configurer un raid, la cm me demande confirmation, je fait "yes" puis black screen, alors que c'etait pas censer reboot maintenant. j'eteint alors le pc a la bourrine avec ...
Réponses: 6

Message pc ki redemare tous seul apres ajout carte graphique
bonjour a tousmon pc redémarre tous seul ou a du mal a démarrerau démarrage il s'allume jusqu?à l?affichage presse f2 pour entrer dans le bios l écran devient noir pour ensuite arriver su le bureaumais il reste noir et ma télé affiche HDMI pas de signalou je l?allume et rien ne s'affiche mais redém ...
Réponses: 17

Message [Réglé] windows 7 ne se lance plus après extension mémoire
BonjourSur mon pc portable HP DV7-4182sf Windows 7 64 bits équipé de 4go de mémoire Hyundai PC3-10700 (667 Mhz) cl7 (rèf: CPUZ), j'ai voulu rajouter une barette de 4go de marque Kingston KVR 13S9S8/4 PC3-10600 (1333 Mhz) cl9 1,5v.Mais au redémarrage de l'ordinateur, Windows ne se lance plus et j'a ...
Réponses: 25

Message Problème après une réinitialisation
Bonjour, j'ai réinitialisé mon PC cette aprèm mais depuis, l'écran se block sur ça http://www.noelshack.com/2018-06-4-1518 ... 174730.jpg . Impossible de click avec la souris et aucune touche de clavier ne répond. Si quelqu'un peut m'aider svp :(
Réponses: 1

Message Windows 10 qui plante après réinitialisation sur Asus TAICHI
Bonjour à tout les membres.Je viens vers vous désespérer, je vous explique, j?ai donc un Asus taichi 31 de base acheter sous windows 8 puis mise à jour sous windows 10 lorsque c'était possible bon j'avais aucun souci particulier, juste l'ordi ramé etc, j'ai acheter un nouveau pc y a 2 jours un hp en ...
Réponses: 8

Message Blue screen après réinitiatlisation de l'OS
Hello à tous ! Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un petit soucis... enfin un gros plutôt Pour résumer la situation un peu, j'ai assemblé mon propre PC il a y 5 ans , j'ai jamais eu de problème critique avec jusqu'au jour ou il c'est mis à redémarrer tout seul (Des que je lançais un partie de ...
Réponses: 8


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.