Il y a actuellement 88 visiteurs
Samedi 21 Octobre 2017
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

Etalez votre science siouplé

Vous aimez le tuning, le watercooling, les pc silencieux ou optimiser votre matériel informatique ? Vous souhaitez partager votre derniere experience d'overclocking de votre PC ou aider nos membres à overclocker leur matériel informatique ? Posez vos questions sur ce forum d'entraide.

Etalez votre science siouplé

Message le 24 Juil 2011 07:41

Salut tout le monde ! Je viens de m'inscrire au forum, donc je me présente quand même:

Moi c'est AkumaamukA, j'ai une passion pour tout ce qui touche à la high-tech depuis que je suis petit, et forcement, j'en suis arrivé à l'informatique depuis 2 ans environ. Alors au début, je trouvais ça cool, les logiciels étouétou, j'croyais qu'j'étais bon... Je croyais :P.
Mais, depuis quelques temps (en fait, depuis que j'ai dû choisir mon pc), j'ai commencé à vraiment me pencher sur la question du hardware. Puis bon, comme ça touche au même domaine, la théorie logicielle est venue compléter le tout, avec toutefois un sacré manque de connaissances, je m'en rends compte maintenant.

Mais, ma mère est allée chez des amis l'autre jour, et comme le fils là-bas aime l'informatique, j'ai eu droit au numéro 52 de Hardware Magazine, GRATOS (han la chance).

Et là... Le drame pour mon amour propre... Je ne comprends absolument rien de ce qui est écrit (Enfin, si quand même un peu, mais c'est minable de comprendre une ligne sur trois centaines d'autres.).
Alors, je me suis dis... Va te cultiver mon ami, c'est une bonne opportunité ! Seulement, c'est comme si on avait dit à Icare une fois qu'il était prêt à décoller: Non, tu sais pas voler, va te faire des nouvelles ailes, celles-ci sont nases. A votre avis, il aurait fait quoi? Ouais, on est d'accord, il serait parti demander à un connaisseur quelle serait la meilleure manière de voler.

Vous voyez où je veux en venir? :D

Donc, sans vouloir abuser de votre temps, ni de vos services, je vous demande de tout mon coeur: Apprenez moi à voler, siouplé :3.
"Ouais, ben vu comme les lois de la physique sont vastes, tu vas devoir bien te muscler les bras si tu veux décoller un jour".
C'est pas grave, j'suis déterminé, c'est ma passion depuis assez longtemps, j'aimerais vraiment y parvenir :D.


Donc avant de continuer à écrire pour essayer d'expliquer comment je compte m'y prendre je vais attendre vos réponses -si vous daignez en donner-, aussi rebutantes ou accueillantes soient-elles. :)


Merci d'avance...

[EDIT]
Bon, après réflexion, je me suis dis que ça serait dur de répondre à mon premier post, alors je vais exposer l'idée que j'ai eue.

De manière régulière, je poserai une question sur un sujet au choix, en alternant par exemple, le hard et le software.
Vous, Ô connaisseurs, répondrez aux sujets donnés, et je clôturerai le sujet en synthétisant tout ce que vous aurez dit.
Et en y pensant, si tout le monde est partant, pourquoi ne pas faire ensuite à terme une sorte de section dico/encyclopédie sur le site quand un grand nombre de sujet aura été abordé (dans très longtemps, sinon, c'est pas intéressant, tavu)? Ça m'aura servi à moi, sûrement à vous, qui pourrez quand même apprendre ou vous remémorer des choses, et aux internautes visiteurs.
AkumaamukA
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 3
Inscription: 24 Juil 2011 07:18
 


Re: Etalez votre science siouplé

Message le 24 Juil 2011 09:00

Bonjour & bienvenue chez nous.

Pour mon humble avis, je ne vais rien étaler du tout!! Le peu de connaissances que j'aie n'occuperai
qu'une demi tartine de mon petit dèj.
Donc, je te suggère ceci: Te mettre toi-même à la recherche sur notre site & Forum du des sujets
auquels tu souhaite approfondir tes connaissances.

La curiosité dans ce domaine est fort loin d'être un défaut.
Bonnes lectures autant sur notre site qu'à l'aide de ton moteur de recherche favori.

PS: Commence donc par cette page : ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur
& exploite les liens tu en auras pour des heures.
A+,
AtOM.
Le PC c'est comme la lune,il y a une face cachée.Eclairons-la!!!!
__________________
Avatar de l'utilisateur
Ask to Old Man
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 19970
Inscription: 14 Mar 2004 10:06
Localisation: Argenteuil,Val d'Oise
 

Re: Etalez votre science siouplé

Message le 24 Juil 2011 09:21

Merci de la réponse !
Bon, j'ai pas de transition.
Tu parles de demie tartine... Ben justement, le truc avec le net, c'est que tout est trop étalé, d'où mon idée. Et tu as dis toi même que tu n'avais pas assez de connaissances, et que la curiosité était un bon signe. Si je m'en réfère à la belle phrase bien connue "Faites ce que je dis, pas ce que je fais", je suppose que tu es toi-même curieux, donc que tu aimerais approfondir tes connaissances en le sujet, donc, par extension, que des thématiques interactives (si je puis dire), te seraient utiles pour ton accomplissement personnel !
Et puis, on trouve tellement de fausses informations sur le net... Exemple tout bête, une amie m'a envoyé ce lien http://www.qualitylab.be/lab/index.php?option=com_content&view=article&id=46:gigabite-ko-k-mo-gb-&catid=6:les-faq-sur-la-photos&Itemid=38 après que je lui ai demandé où elle avait trouvé les fausses indications résumées sur un scan qu'elle m'avait envoyée précédemment.

Cela dit... Pour ce qui est de notre ami Wiki, j'y retourne de ce pas :D . En attendant autre chose, c'est cool quand même.
AkumaamukA
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 3
Inscription: 24 Juil 2011 07:18
 

Re: Etalez votre science siouplé

Message le 24 Juil 2011 10:01

:lol: Rebonjour...,
AkumaamukA a écrit:je suppose que tu es toi-même curieux, donc que tu aimerais approfondir tes connaissances en le sujet,
Alors je vais te rassurer tout de suite: Non!! je recadre pourquoi je ne vais surtout pas m'emmer...
à 64 ans à réapprendre un domaine quelconque. Les neurones du retraité que je suis n'y résisteraient pas.

Curieux, très certainement je suis !! Mais disons seulement & uniquement "à la demande" & de manière ponctuelle.
Je me contentes largement de mes contributions à ce site & d'un autre mais à petite échelle.

Bonne chasse à la doc :wink:
A+,
AtOM.
Le PC c'est comme la lune,il y a une face cachée.Eclairons-la!!!!
__________________
Avatar de l'utilisateur
Ask to Old Man
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 19970
Inscription: 14 Mar 2004 10:06
Localisation: Argenteuil,Val d'Oise
 

Re: Etalez votre science siouplé

Message le 24 Juil 2011 10:07

Ask to Old Man a écrit:Curieux, très certainement je suis !! Mais disons seulement & uniquement "à la demande" & de manière ponctuelle.
Je me contentes largement de mes contributions à ce site & d'un autre mais à petite échelle.
Bonne chasse à la doc :wink:


Bon, et bien, merci tout de même :).
Cela dit, ma proposition, pour ici ou ailleurs d'ailleurs, est toujours valable. Si jamais ça intéresse quelqu'un... Je suis là :).
Et si ça se fait un jour, je te préviendrai !
AkumaamukA
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 3
Inscription: 24 Juil 2011 07:18
 

Re: Etalez votre science siouplé

Message le 24 Juil 2011 11:07

salut a toi !

déjà +1 avec @atom la curiosité dans se domaine sera ton plus grand atout !

- ne connaissant pas t'es bases je te suggère d’étudier le fonctionnement d'un ordinateur avec se genre de bible même si c 'est pas tout frais , l’enrichissement qu'il t'offre est une base inchangé a l'heure actuel c'est le B-A-BA de se que tu demande et doit savoir pour commencer !

- lorsque tu a l’architecture fonctionnel d'un ordinateur et du binaire sans pour autant te noyer dans le sujet la tu peu commencer a faire le curieux sur des sujet coup de cœur , tu bien évidement faire les tiens et poser t'es propres questions !

- tout ça c'est bien beau mais ça ne fait pas tout , la théorie c'est bien beau mais il faut l’appliquer si on veut la comprendre , et la tu devra jouer avec ta patiente car c'est uniquement l’expérience personnel que tu va accumuler par toit même qui te fera avancé et rien d'autre !

pour moi il y a pas 36 solutions ça peu être a la portée de tous en sachant malgré tout se fixer une certaine limite de connaissance par rapport a son niveau , mais ça demande du temps beaucoup de temps et même avec un excellent niveau tu finira toujours pas te remettre en cause a un moment donnée car on découvre tout le temps dans se domaine en perpétuel évolution . c'est se qui est intéressent , comme la résolution de PB si tu aime te fixer t'es propres challenge

:wink:
Image
Avatar de l'utilisateur
psychocat
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 15353
Inscription: 22 Mai 2008 21:46
Localisation: deux sevres , Niort
 

Re: Etalez votre science siouplé

Message le 24 Aoû 2011 00:35

Salut, je vais te parler de mon expérience personnel à ce niveau !

Alors voilà j'ai commencé à travailler en 2001 , quelques mois plus tard dans cette entreprise ils proposais un pc de merde pour presque rien (700Francs) je me suis dis à ce moment là qu'il fallais que je pige comment ça marche logicielement comme le hardware , de la j'ai pas arreté de créé des pannes sur le pc , je ne savais même pas ce que je faisait , du coup rien que comme ça j'ai appris pas mal de chose et surtout une qui a été dite plus haut , la patience, et oui très important!

Puis pour en apprendre plus plutard en vue de monter moi même mon pc , ben j'ai eu (je ne suis pas seul) l'idée de prendre le pc mon père pour aller faire un tour sur google et rechercher toute information pouvent aider a monter sois même son pc !!

Depuis je fais tout tous seul dans la limite de mes connaissances!!

Aller bon courage , en espérant un jour te voir nous dépanner a ton tour!
docange
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 213
Inscription: 22 Oct 2010 17:18
 

Re: Etalez votre science siouplé

Message le 24 Aoû 2011 08:33

Salut,

Deux excellents sites pour apprendre, qui m'ont beaucoup servi (et qui me servent encore) :

Le site du zéro : Excellents tutos logiciels, une bible
ChoixPC : Excellentes pages traitant de matériel, à lire
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci bien.
Aucune aide ni support ne sera fourni par MP.
Avatar de l'utilisateur
H3bus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 12195
Inscription: 08 Avr 2008 15:13
Localisation: /home/h3bus
 



Sujets similaires

Message Science, éthique, etc..
Afin de ne pas rester cloitrés dans le domaine informatique, je vous propose de profiter de la Fête de la science et de découvrir notemment (du 15 au 17 octobre) le 1er travail d'une association nommée PRACCIS dont le but est de re-responsabiliser les citoyens et les faire participer au débat au tra ...
Réponses: 0


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.