Il y a actuellement 114 visiteurs
Lundi 18 Décembre 2017
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

installation mandrake et partition

L'informatique, ce n'est pas qu'un PC équipé de Windows. Ce forum est dédié aux utilisateurs de systèmes d'exploitation dérivés d'unix (GNU/Linux, *BSD, etc...) et aux autres OS alternatifs.

installation mandrake et partition

Message le 23 Déc 2003 11:00

bijour

depuis quelque tps j'ai plein de problème avec windows et je souhaite installer linux. Alors on m'a conseillé la distribution mandrake.

j'ai vu que je pouvai la telecharger sur telecharger.com.

une question me turlupine: mon disque dur est partitionné en 4(g un 120go) et sur l'une d'elle se trouve windows XP. Puis je installer mandrake sur la même partition, sans la formater, ou suis je contraint de l'installer sur une autre partition?

et question performance que me conseillez vous?

merci pour votre aide les gars! :lol:
Image
Avatar de l'utilisateur
Spike Spiegel
Expert(e)
Expert(e)
 
Messages: 864
Inscription: 01 Juin 2003 09:49
Localisation: paname (banlieue...)
 


Message le 23 Déc 2003 12:27

personnellement je choisirai de mettre Linux sur une autre partition, comme ça tu peut toujours revenir sur winXP.
P4A 2.655 Ghz 5*531
SiS 645DX
40GO Ultra-ATA
512 Mo DRR
GeForce 4 MX 440 64Mo AGP
Graveur DVD
Realtek AC97

Le tout en portable ;)
Avatar de l'utilisateur
000
Sous Expert(e)
Sous Expert(e)
 
Messages: 85
Inscription: 22 Déc 2003 19:21
Localisation: France, NORD, Faches
 

Message le 23 Déc 2003 13:56

ah mais alors si je compren bien, le fait d'installer linux sur la meme partition que XP, sans formater bien sur, m'empeche d'utiliser windobe? euh pardon windows :lol:
Image
Avatar de l'utilisateur
Spike Spiegel
Expert(e)
Expert(e)
 
Messages: 864
Inscription: 01 Juin 2003 09:49
Localisation: paname (banlieue...)
 

Message le 23 Déc 2003 14:04

euh... je comprends pas! comment veux tu installer mandrake sur la MEME partition que celle ou windows est installé ??
Avatar de l'utilisateur
stef_marti
Expert(e)
Expert(e)
 
Messages: 773
Inscription: 18 Mar 2003 12:45
Localisation: TOULOUSE
 

Message le 23 Déc 2003 14:04

Oui tu a compris mais en ce qui concerne WINDAUBE je suis un peu d'accord avec toi lol.
P4A 2.655 Ghz 5*531
SiS 645DX
40GO Ultra-ATA
512 Mo DRR
GeForce 4 MX 440 64Mo AGP
Graveur DVD
Realtek AC97

Le tout en portable ;)
Avatar de l'utilisateur
000
Sous Expert(e)
Sous Expert(e)
 
Messages: 85
Inscription: 22 Déc 2003 19:21
Localisation: France, NORD, Faches
 

Message le 23 Déc 2003 14:21

euh... je comprends pas! comment veux tu installer mandrake sur la MEME partition que celle ou windows est installé ??


bah c'etait ca ma question! je pensais que ca pouvai etre possible d'installer deux OS differen sur une meme partition et que les deux se partage la partition qans confli koa

donc si c'est impossible, logiquement, sur un disque dur (sans partition) on ne peu pas installer linux et windows a moins de faire 2 partition ? :o
Image
Avatar de l'utilisateur
Spike Spiegel
Expert(e)
Expert(e)
 
Messages: 864
Inscription: 01 Juin 2003 09:49
Localisation: paname (banlieue...)
 

Re: installation mandrake et partition

Message le 23 Déc 2003 14:27

Spike Spiegel a écrit:bijour

Bijour aussi
depuis quelque tps j'ai plein de problème avec windows et je souhaite installer linux. Alors on m'a conseillé la distribution mandrake.

C'est souvent ce que l'on conseille aux débutants, mais il est bcp plus important de savoir quel est la distribution qui TE convient a TOI.
D'où mes questions :
- que fais tu (quelles sont tes activités) sous windows?
- que souhaites tu faire sous linux?
- est tu de nature a bidouiller, chercher a comprendre par toi meme etc... ou pas ?
- souhaite tu que ca marche tout seul sans jamais mettre les mains dans le camboui ?
- souhaites tu adapter le systeme a tes besoins ?

j'ai vu que je pouvai la telecharger sur telecharger.com.

Mauvaise idée, les images ISO sur leur site sont (semble-t-il) defectueuses.
Je te conseille d'aller voir
http://www.pc-infopratique.com/phpbb2/v ... php?t=4653 (ou se procurer GNU/Linux)
et
http://www.pc-infopratique.com/phpbb2/v ... php?t=3459 (de la documentation pour bien débuter)

une question me turlupine: mon disque dur est partitionné en 4(g un 120go)

Ok

et sur l'une d'elle se trouve windows XP. Puis je installer mandrake sur la même partition, sans la formater

Non ce n'est pas possible.

Comme cela est indiqué dans les documentations, il faut installer GNU/Linux sur une partition prévue a cet effet (de type Ext2, Ext3, Xfs, ReiserFs, etc...).
De plus il est tres vivement conseillé de prévoir une partition de SWAP qui fait 2 fois la taille de ta mémoire RAM.

et question performance que me conseillez vous?

Pas la mandrake, pas la redhat... m'enfin, je pense que cet aspect viendra lorsque tu saura utiliser mieu le systeme :)
Avatar de l'utilisateur
glenux
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2753
Inscription: 01 Mar 2003 16:22
Localisation: Entre deux BarCamps
 

Message le 23 Déc 2003 14:43

glenux a écrit:- que fais tu (quelles sont tes activités) sous windows?


bah je programme en C, VB, php (un chouia...), je jou pas beaucoup, je suis souvent sur internet, je dl avec des logiciels de p2p, je tchatche sur windows messenger, ecoute de la zik, matte des divx des dvd...
jaime raconter ma vie mdr...

glenux a écrit:- que souhaites tu faire sous linux?


bah a peu pres pareil en faite... m'enfin surtout ne plus avoir a lancer le gestionnaire de tache parcke ya des c******* dans windows

glenux a écrit:- est tu de nature a bidouiller, chercher a comprendre par toi meme etc... ou pas ?


nan j'aimes comprendre comment ca marche, appronfondir mes connaissances


glenux a écrit:- souhaite tu que ca marche tout seul sans jamais mettre les mains dans le camboui ?

bah nan mais au debut c'est pas genant...

glenux a écrit:- souhaites tu adapter le systeme a tes besoins ?


ouai ca serait cool

glenux a écrit:De plus il est tres vivement conseillé de prévoir une partition de SWAP qui fait 2 fois la taille de ta mémoire RAM.


mais ca on peut le regler soit même? si oui comment??
Image
Avatar de l'utilisateur
Spike Spiegel
Expert(e)
Expert(e)
 
Messages: 864
Inscription: 01 Juin 2003 09:49
Localisation: paname (banlieue...)
 

Message le 23 Déc 2003 14:55

Spike Spiegel a écrit:bah je programme en C, VB, php (un chouia...),

Logiciels a utiliser : Emacs, gVim, Anjuta, Nedit, Gedit, Kedit, etc...

je jou pas beaucoup,

Ok, sinon va voir du coté de Wine pour les jeux windows...

je suis souvent sur internet,

Navigateurs: Mozilla, Firebird, Galeon, Konqueror, Epiphany, etc...

je dl avec des logiciels de p2p

xMule pour Emule
Nicotine pour Soulseek
Bitorrent pour bitorrent :)
Gtk-gnutella ou mutella pour le reseau gnutella,

je tchatche sur windows messenger

Jette un coup d'oeil du coté de Jabber (fais une recherche sur le forum)

Logiciels : PSI, Kopete, Gaim, Gabber

ecoute de la zik


XMMS, Mp3blaster, Music123

matte des divx des dvd...


MplayerHQ, Xine, ou VideoLanC

bah a peu pres pareil en faite... m'enfin surtout ne plus avoir a lancer le gestionnaire de tache parcke ya des c******* dans windows

Lol :)

nan j'aimes comprendre comment ca marche, appronfondir mes connaissances


http://www.tldp.org est ton ami :)


glenux a écrit:- souhaites tu adapter le systeme a tes besoins ?

ouai ca serait cool

ok


glenux a écrit:De plus il est tres vivement conseillé de prévoir une partition de SWAP qui fait 2 fois la taille de ta mémoire RAM.


mais ca on peut le regler soit même? si oui comment??

Généralement à l'installation, lors du partitionnement du disque.
Sinon il existe une autre méthode, mais je ne te la conseille pas :)
Avatar de l'utilisateur
glenux
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2753
Inscription: 01 Mar 2003 16:22
Localisation: Entre deux BarCamps
 

Message le 23 Déc 2003 15:05

ca en fait des programmes !!!!

et pour kazaa y'a quoi ??
Image
Avatar de l'utilisateur
Spike Spiegel
Expert(e)
Expert(e)
 
Messages: 864
Inscription: 01 Juin 2003 09:49
Localisation: paname (banlieue...)
 



Sujets similaires

Message demande conseils pour partition disque dur
Salut tout le monde!Je vient de reformater mon pc avec Windows 10 professionnel 64 bits et sur le disque dur (SSD) ou il y a mon OS je me retrouve avec plusieurs partitions et je souhaite remettre un peu d'ordre dans tout cela si quelqu?un peut m'aider ou me renseigner ce serait super.... je précise ...
Réponses: 12

Message PB Paladins installation
je viens de m'inscrire ici à l'instant . Hier j'ai acheté un pc portble Asus R702uv BX066T( 649 euros) pour mon fils de 12 ans. On a installé steam dessus et paladin parce que ce pc est un I5 et il possède aussi la carte graphique pour gamer. Le soucis c'est que rien ne fonctionne . J'ai tout désins ...
Réponses: 2

Message PC Neuf plantage a l'installation
Bonjour ,je viens d'acheter un pc portable a mon fils , au premier allumage , apres la mise en route , on nous demande la langue puis d'accepter les termes de contrat et apres ca ca me met veuillez patienter et la l'ordi redemarre jusqu a choix de la langue etc etc etc , je comprend vraiment pas le ...
Réponses: 1

Message Probléme installation XP, manque ASMS
Bonjour à tous,Voulant rendre service à une collègue, je formate son pc Asus. Elle n'a plus le cd de réinstallation, je regarde donc la licence sous le PC : Windows XP home édition.Je télécharge donc l'iso XP home SP3 (sur SOS virus) que je glisse dans mon DDEx avec le petit logiciel EASY2BOOTL'inst ...
Réponses: 6

Message Écran noir apres première installation de W10
BonjourJ ai monté mon premier ordinateur avec un ami aujourd hui.Après accès au bios uefi, l ordinateur boot sur la ma clef usb. Après une erreur de manipulation je refait l installation de Windows. Il y a donc un Windows.old sur mon hdd CDD et le Windows normal. Après avoir fait les différentes éta ...
Réponses: 1

Message Problème installation os Windows 7
Bonsoir, je vous explique mon problème : j'ai voulu vider mon pc acheté à une école donc avec plusieurs os (Linux Windows 10) j'ai pour ce faire effectué une commande mkfs sous blinux (mon pc est désormais vide et) créé une clé USB bootable Windows 7 ultimate 64 bit ainsi qu'un disque dur gravé de c ...
Réponses: 1

Message installation d'une version Ubuntu
Bonjour,Pourriez-vous m'indiquer une procédure pour réussir à installer Ubuntu sur un pc HP pavilion modèle t737fr qui comporté Windows XP , j'ai changé le disque dur qui était hs et j'ai mis un nouveau disque dur d'un 1 To que j'ai partionné mais après avoir lancé l'installation qui n'a pas abouti ...
Réponses: 6


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.