Il y a actuellement 405 visiteurs
Vendredi 29 Mars 2024
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

Moore pour la libre diffusion de son film !

Ici pas d'informatique! C'est le coin sympa pour parler de tout et de rien parce qu'il n'y a pas que les PC dans la vie.

Moore pour la libre diffusion de son film !

Message le 05 Juil 2004 18:15

Clubic : Vincent a écrit:Moore n'est pas contre la copie de son film

Le réalisateur Michael Moore a plutôt bien accepté le fait que son dernier film assez controversé : Fahrenheit 9/11, soit mis en ligne et téléchargé des milliers de fois gratuitement via les réseaux Peer To Peer comme Bittorrent, eMule ou KaZaA.

Michael Moore a précisé que tant que les copies de son film ne sont pas vendues, cela ne lui pose pas de problème particulier. Il précise qu'il n'est pas d'accord avec les lois sur le droit d'auteur et qu'il ne voit aucun problème à ce qu'un film soit téléchargé et partagé par des utilisateurs, tant que ces derniers ne cherchent pas à en tirer profit.

Michael Moore ajoute, qu'il a réalisé ce film (NDLR : qui critique la politique du président Bush et celle de son administration) pour que "le monde change". Selon lui, plus les gens le visionneront, mieux ce sera.

Des propos qui ne collent pas avec ceux des grands studios américains qui reprochent au piratage et au Peer To Peer de coûter environ 1.6 milliards de livres sterlings à l'industrie du cinéma chaque année. Michael Moore n'est cependant pas le premier réalisateur à ne pas être totalement opposé au téléchargement gratuit de films sur Internet. Quentin Tarantino, réalisateur de longs métrages à succès comme Pulp Fiction ou le récent Kill Bill, a déjà annoncé qu'il encourageait les personnes à télécharger ses films sur Internet à partir du moment ou ils n'étaient pas disponibles dans le commerce dans le pays où se trouvent les utilisateurs.




Une bonne iniative ! Si tous le monde ferait de même, il n'y aurait plus de blem !

[edit par Glenux]J'ai changé le titre du sujet qui était une incitation au piratage.[/edit]
Avatar de l'utilisateur
Beneokite
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 148
Inscription: 15 Juin 2004 20:06
Localisation: Amiens
 


Message le 05 Juil 2004 18:18

Malheureusement M.Moore n'est pas le seul détenteur des droits sur l'oeuvre. Il reste aussi le distributeur (et les autres personnes qui ont permi la réalisation du film ?).
Or pour qu'il y ai changement de licence (pour la diffusion), il faut que l'ensemble des ayant-droit partagent tous le même avis... Ce qui n'est pas le cas actuellement.
Avatar de l'utilisateur
glenux
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2759
Inscription: 01 Mar 2003 16:22
Localisation: Entre deux BarCamps
 

Message le 05 Juil 2004 18:41

oui je suis d'accord avec toi !

mais si les gens penseraient plus à l'éducation ( car je pense que toutes formes de médias est une forme d'éducation) qu'au fric il y aurait - de blems !


de + si les médias étaient reconnus comme une forme d'éduaction par la loi, ils en deviendraient gratuit car il y a la loi qui dit un truc du genre : toutes personnes doit accèder à l'éducation....
Avatar de l'utilisateur
Beneokite
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 148
Inscription: 15 Juin 2004 20:06
Localisation: Amiens
 

Message le 05 Juil 2004 19:04

Si je comprends bien, on peut pas encore le téléchargé :cry: :cry:
Avatar de l'utilisateur
Stormrider
Expert(e)
Expert(e)
 
Messages: 1637
Inscription: 08 Mai 2004 10:46
Localisation: /Fr/Idf/77/Le Mée
 

Message le 06 Juil 2004 12:28

heu tous les films ne sont pas éducatifs...
Il y a des tonnes de films qui n'ont strictement rien d'éducatif : Independance Day, Men In Black, Kill Bill, Shaolin Soccer, Mars Attack, ... je crois qu'il y en a beaucoup, et qui sont dans tous les genres...
Donc il est normal que la loi de 1905 (en france, à Paris on pourrait dire "loi" de 1871 mais le gouvernement qui l'a instauré à été massacré puisque ce qu'il faisait était pas bien... (ie à travail égal pour le femme salaire égale, droit de vote pour les femmes, réduction du temps de travail, mais ce qui fache plus : tout fonctionnaire élu et payer comme un ouvrié, révocabilité des élus à tout instant (par ceux qui les ont élus)... mais je vais pas faire la promotion de la commune ici qui n'est pas le sujet (à trop tard dsl...)) ) ne s'applique pas sur les films dans ces conditions légales.
Pour ma part, je pense que le problème de la rémunération des différentes personnes réalisant et produisant une oeuvre artistique, est quelque chose qui subit très fortement l'évolution technique. En effet, les producteurs et mais surtout les distributeurs ont pour rôle l'un de financer ce qui coûte cher (effet spéciaux, cascade, maquetage ...) et l'autre de gérer la distribition au plus grand nombre de personne. Hors objectivement le deuxième à totalement perdu de son utilité avec Internet, ou du moins est passé de seul moyen de diffusion à un moyen de diffusion qui va devenir minoritaire dans la pratique (ie moins de 50 % verront un film sur DVD ou dans le cinéma dans quelques années). Pour ce qui est de la production, la tendance est la même, car aujourd'hui, on peut faire des films ayant une qualité professionnel en achetant pour moins de 100 000 Euros de matériel, autant dire que c'est à la porté non pas de tout le monde, mais à la porté de très petits producteurs (qu'on pourrait créer pour l'occasion). Et il faut comparé ce coût au 1 Meuros qu'il fallait il y a 5 ans autant dans l'équipement de caméras, que d'appareil de numérisation, et de machines et d'applications pour faire les montages, et effets spéciaux... Les producteurs aussi donc vont perdre de leur importance dans la création d'un film.
C'est deux métiers sont donc à terme voué à disparaître dans quelques années. Entendre par voué que leur utilité réelle n'existera plus, et qu'il ne seront naturellement plus utlisé par la grande partie des réalisateurs, ce qui n'aura pas pour effet de réduire le nombre de "block-buster", mais plutôt d'augmenter le nombre de réalisateur indépendant. Mais attetion, je parle là sur un point de vue théorique, car évidement les masses d'argents qui gravitent autour de tout ça sont tellement collossale, que les personnes concernées ne se laisseront pas faire. Et le seul moyen qu'elles ont de ne pas laisser faire est d'empêcher les gens d'accéder aux films sans passer par eux...
Pour cela il y a plusieurs aspects :
1) empêcher le partage gratuit (en lui donnant une mauvaise image et en le rendant illégal (déjà fait et on appel les communautaires de ce partage des pirates))
2) empêcher la création d'application permettant ce partage (donc attaquer les créateurs de ces applications, ils ont eu du mal).
3) essayer de faire en sorte qu'il ne soit plus possible d'échanger gratuitement mais surtout librement des information sur internet (dont c'est la vocation...). Pour ce troisième point, il y a plusieurs méthode dont les brevets logiciels, qui permettent de diminuer le nombre de sociétés ayant le droit de faire des applications (c'est en tous cas ce que je pense que cela amène outre le fait d'empêcher à une personne chez elle de faire une application sous peine de toucher à un brevet retenu par une société).

Je pense que ce sont là déjà 3 points important, il se peut qu'il y en ai d'autres. Mais il faut que j'aille manger :p donc je vous laisse lire le début de ce que je pense, et je continuerais après manger.

Je viens de le relire, c'est horrible, mais si vous arrivez à comprendre et à le lire jusqu'au bout, ben on pourra continuer lol :)
Avatar de l'utilisateur
ShamoX
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 253
Inscription: 20 Juin 2003 21:07
Localisation: /dev/europe/france75/paris10
 

Message le 06 Juil 2004 13:36

Je commence par m'excuser pour les fautes que j'ai faites :/.

Pour ce qui est du rapport avec les brevets logiciels, je pense qu'une explication plus précise de ce que je voulais dire s'impose...
Je pense effectivement que les brevets logiciels ont pour cibles, directement les logiciels libres (je suis pas le seul) et en fait surtout la liberté exprimer de faire des applications de qualité professionnel à des coûts nuls et pouvant être utiliser par n'importe qui pour n'importe quelle application. Cela fait peur à plein de monde en particulier des sociétés faisant des produits concurrents aux logiciels libres qui se retrouve sans revenus (enfin c'est pas exacte mais l'idée est la). En fait elles concidèrent que ces logiciels leur font de la concurrence déloyale (puisque la main d'oeuvre créatrice n'est pas rémunérée, alors qu'eux doivent la rémunérer) (je ne donne ici pas MON avis, mais celui de certaines sociétés), elles sont donc vitalement opposées aux logiciels libres (je ne ni pas que certaines ont su en profiter et s'adapter, je mets juste en lumière une réalité de pensé vis-a-vis des logiciels libres).
Mais il se peut que cela fasse peur à des personnes ne touchant pas aux logiciels car c'est un mode de fonctionnement (les logiciels libres) qui vise à privilégier le partage et la liberté plutôt que la recherche du profit. C'est donc totalement contraire au mode de fonctionnement du capitalisme... Ce qui met à mal toutes les personnes dominantes de notre cher système.
Pour ma part, je pense que pas mal de dirigeants (les vrais pas les pantins) se sentent directement menacer par ce système (même si son échelle est réduite car la liberté à un "défaut" qui est de se propagé plus rapidement que la peste). Et feront tout pour l'écraser. Les brevets logiciels n'étant qu'une première étape pour atteindre se but.
C'est aussi pour ça que je pense que le "sacrifice des sociétés Européennes au profit des grosses sociétés américains ne semble pas poser trop de problème à ceux qui ont mis en place les brevets logiciels...
Mais je m'éloigne du sujet.
Avatar de l'utilisateur
ShamoX
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 253
Inscription: 20 Juin 2003 21:07
Localisation: /dev/europe/france75/paris10
 

Message le 06 Juil 2004 13:45

Pour ce qui est de la liberté de diffuser ses oeuvres d'arts via internet, seule des artistes ne dépendant pas de distributeurs/producteurs ayant décidé de le faire pourront effectivement agir dans le sens du partage et de la diffusion libre de leur art.
Juste pour info, lisez ce témoignage, d'un artiste :
http://www.macbidouille.com/niouzconten ... 07-02#8952
c'est assez édifiant sur le comportement de ces personnes qui font de la vente légale... et donc pas de piratage.
Avatar de l'utilisateur
ShamoX
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 253
Inscription: 20 Juin 2003 21:07
Localisation: /dev/europe/france75/paris10
 

Message le 06 Juil 2004 14:07

:evil: C'est edifiant ... :evil:

C'est du foutage de gueule!
Avatar de l'utilisateur
Stormrider
Expert(e)
Expert(e)
 
Messages: 1637
Inscription: 08 Mai 2004 10:46
Localisation: /Fr/Idf/77/Le Mée
 

Message le 06 Juil 2004 15:26

Pour ma part il me semble que ce soit un gros de pub de la part à moore.

Il me semble plus un profiteur qu'un justicier... wait & see...
Avatar de l'utilisateur
Spike Spiegel
Expert(e)
Expert(e)
 
Messages: 864
Inscription: 01 Juin 2003 09:49
Localisation: paname (banlieue...)
 

Message le 06 Juil 2004 15:32

Je pense pas qu'il soit un méchant profiteur... Il est simplement utopiste...
c'est bien d'être utopiste dans le sens qu'on a des beaux principe, mais malheureusement ce ne sont pas les principes qui font les lois, ni les révolutions... sinon ça ferait un moment que l'église (je me demande toujour comment faire les é majuscules sur PC) aurait pu faire respecter la Bible au sein de ses propres institutions (ce n'est qu'un exemple, et il y en a d'autre)...
Bref il n'est pas dangereux pour les gens qu'il critique mais il l'est pour ceux qu'il aimerait aider... C'est la dure réalité des utopistes... (enfin c'est ce que j'en pense ;) donc à nuancer)
Avatar de l'utilisateur
ShamoX
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 253
Inscription: 20 Juin 2003 21:07
Localisation: /dev/europe/france75/paris10
 

Message le 06 Juil 2004 16:15

je suis assez d'accord quant à ta vision sur les utopistes. mais je ne pense pas que moore en soit un. Il est bien trop malin je trouve. Il surf sur une vague qui est plus que jamais anti américaine. Il ne fait rien de plus.

cela aussi n'est que mon avis et ca vaut ce que ca vaut...
Avatar de l'utilisateur
Spike Spiegel
Expert(e)
Expert(e)
 
Messages: 864
Inscription: 01 Juin 2003 09:49
Localisation: paname (banlieue...)
 

Message le 06 Juil 2004 16:27

elle vaut son peusant ;) Je la trouve interressante effectivement. Cela reste à démontrer (par les actions de la dites personne), car cela n'a pas été son habitude... car même si effectivement il fait bien le jeu de l'impérialisme Européen (la preuve en est son prix à Cannes...), qui est aujourd'hui de focaliser l'attention des européens vers les va-t-en guerres Américains (pendant que eux récupère la main sur les actions au kosovo, en Masédoine, et aide les même américains par l'intermédiaire de l'OTAN en Afghanistan) afin que ces derniers se sentent dans une Europe Pacifique, et "Sociale"... Bref dans le but de créer un esprit nationaliste européen.
Donc même si avec ce film, il surfe sur cette vague, il n'empêche, qu'il n'a pas arrêté de faire des tas de films qui je pense ne peuvent venir que d'un utopiste. Un bel exemple est Bowling For Colombine (film interressant), où il fait un travail très interressant d'investigation, et s'étonne de tout ce méli-mélo...
Avatar de l'utilisateur
ShamoX
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 253
Inscription: 20 Juin 2003 21:07
Localisation: /dev/europe/france75/paris10
 

Message le 06 Juil 2004 16:57

Tu tiens la touche Alt (Alt, à gauche de la barre d'espacement, pas Alt Gr) enfoncée et tu tapes 0201 (0,2,0,1), tu obtiens "E".

Ce système fonctionne pour tous les autres caractères accentués ou spéciaux (Alt+0156=oe, Alt+0199=C, Alt+0192=A, etc.). Les codes sont facilement accessibles par la "Table de caractères". Au début, un petit aide-mémoire à côté du clavier est bien utile.
Avatar de l'utilisateur
e-didier
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 7022
Inscription: 07 Nov 2002 10:14
Localisation: Périgord
 

Message le 06 Juil 2004 17:10

e-didier, c'est seulement vrai pour les ordinateurs sous windows.
Pour les autres, voyez ce lien où en bas de page, vous avez des liens en fonction de votre système d'exploitation :wink:
Avatar de l'utilisateur
Stormrider
Expert(e)
Expert(e)
 
Messages: 1637
Inscription: 08 Mai 2004 10:46
Localisation: /Fr/Idf/77/Le Mée
 

Message le 06 Juil 2004 17:17

Dimanche dernier,en zigzaguant sur la TV, une interview de citoyens
américains donnait une sensation d'accord général avec M.Moore!
Il s'agit peut-être d'une lassitude politique! Je ne veux pas rentrer dans
ce domaine.C'est souvent trop long, chaque avis ayant une part de
vérité.
Quant au téléchargements,glenux nous avait déjà écrit une thèse
comportant de nombreux items.
Ne soyons pas surpris que les "Majors" essayent toutes les ouvertures,
à partir du moment ou le "requin" trouve sa viande il n'y a plus de
"religion".
A+

AtOM.
Avatar de l'utilisateur
Ask to Old Man
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 19970
Inscription: 14 Mar 2004 10:06
Localisation: Argenteuil,Val d'Oise
 



Sujets similaires

Message [Réglé] Libre Office Writer ne répond plus.
Bonjour à tous.Je suis sous Ubuntu 22.04Mon imprimante EPSON SX 218 est connectée à mon PC desktop (H.P.) et fonctionne correctement avec lui.Mon PC portable (ASUS) est connectable en réseau au Desktop et communique correctement avec lui.Par contre, depuis peu je ne peux plus imprimer depuis le port ...
Réponses: 6

Message Libre en fête 2023 Nouveau !
Salut,Vive la fin du pass sanitaire le 14 mars, ça permettra de tenir à nouveau les événements habituels et notamment le Libre en Fête, manifestation annuelle et nationale des promoteurs de logiciels et systèmes libres, généralement autour du 20 mars.Pour les intéressés et les curieux, je vous encou ...
Réponses: 4

Message libre office
BonjourJe voudrais savoir comment faire pour imprimer le cadrillage sur libre office calcul . J'ai essayé plusieurs solutions sans résultat . Merci .
Réponses: 2

Message Diffusion Universelle
Bonsoir.Je voudrais faire en sorte de créer sur ma boutique WordPress une suite de dessins de manière à ce que le client potentiel puisse en choisir un ou plusieurs pour les acheter.Sauriez-vous faire cela?Voici mon site je ne sais pas si j'ai le droit de le publier : *************Sinon j'ai un fich ...
Réponses: 2

Message convertir un film en mkv en avi
bonjour je voudrais convertir un film en ligne mais a chaque fois il faut s'inscrire ou payer .une idée pour faire cela?mon film fait 1,6 gigas . a chaque fois que j'ai essayé de le convertir avec vlc, après il est foutu, ça devient impossible de le lire. merci
Réponses: 10

Message [Réglé] comment lire sur la télé un film pris dans internet
Bonsoir ,Afin de pouvoir dupliquer ma télé avec mon écran d'ordi , j'ai téléchargé Google Home et Chromecast : ça fonctionne lorsque l'ordi affiche une page internet ou une vidéo enregistrée dans un dossier , par l'intermédiaire du logiciel AIRFLOW , mais je ne sais pas comment synchroniser mon écra ...
Réponses: 7

Message Younow diffusion
Salut à tous,sur younow je n'arrive pas à voir le broadcast, ça charge constammentJ'ai reinstallé le flash player. J ene sais pas d'ou pourrait venir le problèmeMerci
Réponses: 4


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.