Il y a actuellement 51 visiteurs
Dimanche 24 Juin 2018
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

NY

Ici pas d'informatique! C'est le coin sympa pour parler de tout et de rien parce qu'il n'y a pas que les PC dans la vie.

NY

Message le 14 Mai 2013 11:12

Hi guys, how are you ?

Je fais un petit retour, par plaisir et pour ceux que ça intéresse, d'un voyage d'une semaine passée à New-York car j'ai eu l'opportunité et la chance d'être hébergé chez des amis

Je le livre en vrac, c'est encore chaud.

New-York, c'est grand, c'est beau, mais on prend vite ses habitudes, on tourne souvent dans les mêmes quartiers, et finalement c'est un "gros village" :-D

Il y a énormément de choses à faire, de choses à voir, plus ou moins intéressantes, mais on ne s'ennuie JAMAIS. L'idéal en tant que touriste, ce que j'ai fait, c'est déjà de prendre le "NEW-YORK PASS", 200 dollards (150 euros, c'est pas énorme) pour 7 jours, qui ouvre les portes gratuites à 70 lieux, attractions, locations ! C'est très vite amorti, c'est indéniable, d'autant que certains trucs ne valent pas le prix auquel on les propose et c'est mieux de les englober dans un prix total qu'on regrette moins. Petit aperçu : L'Empire State Building de nuit, le Rockefeller de jour, Central Park et les ponts de Brooklin/Manathan en vélo, La statue de la liberté en bateau, les musées d'Art moderne, d'histoire naturelle, de Mme TUSSAUD, le Skyride, les quartiers de Greenwich, Brodway, Chinatown, la City/Wall Street, Times Square...

Le métro : horrible. Il faut déjà plusieurs jours à comprendre comment il fonctionne avec le principe du DOWNTOWN/UPTOWN, et on galère. Quasiment pas d'escalators, on bouffe des escaliers toute la journée, c'est délabré, plein de rats ( :-) ), les rames mettent quelquefois plusieurs dizaines de minutes à arriver, sont souvent déroutées sur d'autres lignes, ne s'arrêtent pas aux stations prévues... bref c'est souvent l'expédition ! D'autant que le réseau n'est pas trop bien étoffé dans New-York, on marche souvent longtemps pour attraper les stations, et on se fait bien suer avec les correspondances peu pratiques.
Par contre, les rames sont correctes, aérées, propres et sans tags, on ne se sent pas du tout en insécurité, même tard. Les gens sont polis, laissent souvent leurs places assises, tiennent les portes, etc...

Les taxis : pas très cher, c'est aussi un bon moyen de se déplacer si besoin et à l'occasion. J'ai jamais vu une ville avec autant de taxis, on a l'impression que 4 voitures sur 5 sont des taxis dans New-york. Tous attrapables avec un signe de main, que des fous du volant. Faut juste pas avoir peur de rouler à 80/100 à l'heure dans les rues mal entretenues et s'habituer à ce qu'il nous laissent ailleurs que prévu, car c'est compliqué de se déplacer à l'adresse fixe avec que des rues/avenues à sens unique.

Les New-Yorkais sont cools, très serviables, avenants, sympas. Cette ville est "la" ville cosmopolite par excellence, toutes les origines sont là et on ne sent aucunes barrières dressées entre les gens, d'où qu'ils viennent, et ça c'est vraiment appréciable. Il y a tellement d'origines et de prononciations différentes qu'il suffit de se débrouiller un peu en anglais pour qu'on nous prenne pour quelqu'un de là-bas. On peut parler à tout le monde, librement et sans aucune retenue, sans passer pour un extra-terrestre... c'est pas Paris :-) Il suffit d'ailleurs de rester une minutes avec un plan à la main en regardant autour pour que quelqu'un vous demande spontanément si vous n'avez pas besoin d'aide.

Les tips... grand sujet. A New-York beaucoup de gens se rémunèrent avec le service et n'ont pas toujours de salaire fixe. On voit donc partout des urnes pour les "tips", les pourboires, sauf que c'est leur gagne-pain. La contre-partie c'est que le client est roi, vraiment roi, et que personne ne vous fait la gueule...
La restauration est d'ailleurs LE domaine où les tips prennent toute leur valeur, c'est pas comme en France ou le service est compris. Quand on prend un plat, une boisson, c'est brut : on y ajoute la taxe d'état (8% environ) et on doit ensuite calculer un TIPS pour le service de 15%, 18% ou 20 % selon la valeur de la note pour rémunérer les serveurs. C'est compliqué, c'est pas dans nos habitudes, et surtout c'est aussi un très bon moyen pour se faire arnaquer :roll:
Soyez vigilants, normalement le service ne doit pas être inclus sur la note en dessous de 6 personnes servies, mais beaucoup de serveurs "repèrent" les touristes et prennent des libertés avec ça... il est donc très courant de voir les services inclus dans la note (sous les mentions service ou gratuity) et il est facile de passer à coté et de redonner 15% de service pour le plus grand plaisir des serveurs. Ca va très très vite, faut être attentif à tout si vous ne voulez pas que votre porte-monnaie s'autodétruise.

Les prix d'ailleurs : New-York, c'est cher, tout est cher, surtout dans la restauration, la nourriture... Faut prévoir un budget conséquent et chercher les bonnes adresses.

Voilà, ça reste à faire et à connaitre, pour ceux qui ont l'opportunité de le faire. En tout cas, c'est flagrant, c'est très différent de l'Europe... un pays de libertés, de fric, de travail avec ses magasins ouverts 7/7 jusqu'à tard dans la nuit, une ville toujours en mouvement et qui ne dort jamais, avec la Police à chaque angle de rue et où on encourage tout le monde à dénoncer les délits.

C'est... autre chose 8)
Libérez-vous : http://www.debian.org
Nobody knows what sysadmin does... until he stops doing it
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 8917
Inscription: 13 Mai 2003 17:32
Localisation: A.H.P... et jamais loin d'une Debian
 


Re: NY

Message le 14 Mai 2013 12:47

Salut

C cool de nous faire voyager Casa. Merci pour ce récit :D
On n'entend pas de trompettes le jour où l'on prend les décisions importantes pour le reste de notre vie. Le destin se fait connaître en silence
Avatar de l'utilisateur
romain83000
Expert(e)
Expert(e)
 
Messages: 611
Inscription: 01 Sep 2010 13:56
Localisation: Peyrehorade 40
 

Re: NY

Message le 14 Mai 2013 14:01

lut

chanceux, ah qu'est-ce que j'aimerais visiter NY :P
keyboard not found. Press F1 to continue, DEL to enter Setup
Avatar de l'utilisateur
reg35
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 5612
Inscription: 21 Juin 2009 23:30
Localisation: recherche en cours, veuillez patienter...
 

Re: NY

Message le 14 Mai 2013 18:43

Cool casa, vraiment sympa ta description de la grosse pomme :wink:
La sagesse est une montagne dont la base est confondue avec le sommet
...Celui qui a été lumière jamais ne disparait.. il reste lumière, sentinelle dans l'éternité, son aura bienveillante nous montre le chemin.
Avatar de l'utilisateur
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 15087
Inscription: 27 Déc 2009 17:22
Localisation: Normandie
 

Re: NY

Message le 15 Mai 2013 09:45

Salut,

Effectivement, c'est une jolie description.
Ca donne envie d'y aller :wink:
Image
Avatar de l'utilisateur
RobinSG
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1514
Inscription: 29 Juin 2004 15:26
Localisation: Atys
 

Re: NY

Message le 23 Mai 2013 11:59

Cool ton feed back !
J'y suis encore jamais allé. Mais il se pourrait que j'y fasse un tour prochainement !
gaspira
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 9
Inscription: 14 Mai 2013 11:46
 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.