Il y a actuellement 404 visiteurs
Vendredi 29 Mars 2024
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

Je débute sur Ubuntu

L'informatique, ce n'est pas qu'un PC équipé de Windows. Ce forum est dédié aux utilisateurs de systèmes d'exploitation dérivés d'unix (GNU/Linux, *BSD, etc...) et aux autres OS alternatifs.

Je débute sur Ubuntu

Message le 10 Déc 2010 14:43

Bonjour,

Je suis débutante en informatique.

J'ai un PC fixe assemblé avec ça :
WINDOWS XP HOME SP3
Gigabyte GAK8NF9
ATHLON 3500 8939 64BIT
EN6600GT SILENCE PCIE 256M HTV/DVI
250GB SATA2 7200T 16MO MAXTOR
512MO DDR PC3200 CL2.5
DVD-R/RW 16X NOIR SANS LOG OEM
DVD-ROM 16X/52X GDR-8164B NOIR
MOYEN TOUR ATX 350W NOIR/SILVER

ADSL chez Orange
modem Ethernet Speed touch 510 V5

Mon fils a installé pour lui un dual boot avec Ubuntu 9.04 il y a un an et n'y a plus touché depuis des mois.

Je voudrais passer à la version 10.10.

Premier obstacle : les codes (identifiant et mot de passe) fournis par mon fils ne sont pas acceptés par Ubuntu. Là il est en train d'essayer de faire remonter ses souvenir à la surface mais je n'y crois pas trop.

Donc je viens ici pour savoir dans quelle direction aller si je n'arrive pas à trouver les bons codes.

J'ai cherché sur Internet mais je n'ai pas trouvé d'endroit où ils expliquent bien clairement comment écraser complètement une version et en remettre une propre par dessus.

Ils disent bien dans la documentation Ubuntu, au chapitre reinstallation_ubuntu :

« Pour réinstaller Ubuntu sans rien préserver, il suffit de faire une installation normale. Pour ce faire, quittez ce tutoriel et rendez-vous sur la page Installation »

Je suis donc allée à la page Installation et là ils expliquent comment faire une première installation.

Je viens ici vous demander si à votre avis l'installation normale de la 10.10 se déroulera bien comme dans le tutoriel malgré la présence de la 9.04 ?

Et au passage j'aimerais aussi savoir si je peux demander à Ubuntu de ne PAS me demander des codes au démarrage, ça m'arrangerais bien pour la prochaine perte de mémoire.

Je ne suis pas très à l'aise avec tout ça mais j'ai tout de même bossé la question avant de venir ici, sur les sites suivants :

http://www.sebsauvage.net/ubuntu/ celui là est très clair, il m'a été conseillé par H3bus, merci à lui.

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 ... linux.html Super bien pour une débutante ce site du zéro

http://ubuntu-fr.org/ ça c'est le site Ubuntu j'ai lu pas mal de pages

http://www.tutoriels-video.fr/guide-vid ... debutants/ Celui là c'est mon préféré, un régal ces vidéos pour tout débutant

Merci d'avance pour vos précieux avis :D
Avatar de l'utilisateur
Sophie
Expert(e)
Expert(e)
 
Messages: 781
Inscription: 26 Avr 2010 08:00
 


Re: Je débute sur Ubuntu

Message le 10 Déc 2010 14:57

Bonjour,

Sophie a écrit:Je viens ici vous demander si à votre avis l'installation normale de la 10.10 se déroulera bien comme dans le tutoriel malgré la présence de la 9.04 ?


Oui oui.

Tu as un CD de la 10.10 ? Si oui, démarres sur le CD, et écrases la version déjà présente, ce ne sera pas un problème.

Sophie a écrit:Et au passage j'aimerais aussi savoir si je peux demander à Ubuntu de ne PAS me demander des codes au démarrage, ça m'arrangerais bien pour la prochaine perte de mémoire.


C'est déconseillé. Enfin, disons que j'aime pas trop, mais tu fais ce que tu veux. Surtout que dans les dernières Ubuntu, il demande juste le mdp, le login étant pré rempli.

Pour l'installation, n'oublie pas :
- Si tu as téléchargé l'iso du CD, vérifie bien son integrité md5
- De créer une partition de Swap de 1Go (2xRAM, soit 2X512 soit 1024 octets)
- De placer ce site en favori : doc.ubuntu-fr.org (ça va vite devenir ta bible pour toutes les explications)
Avatar de l'utilisateur
H3bus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 12195
Inscription: 08 Avr 2008 15:13
Localisation: /home/h3bus
 

Re: Je débute sur Ubuntu

Message le 10 Déc 2010 16:18

Merci H3.

Bon c'est parfait si l'installation de la 10.10 écrase la 9.04.

H3bus a écrit:Tu as un CD de la 10.10 ? Si oui, démarres sur le CD, et écrases la version déjà présente, ce ne sera pas un problème.


Le DVD que j'ai c'est celui qui est dans la revue UBUNTU 10.10 Linux Identity Duo Pack N° 12

Sur le DVD il est écrit : Ubuntu Family 10.10 Disque d'installation préparé en multiboot optimisé pour processeurs 32 bits.

Mince mon processeur est un 64 bits, je peux quand même utiliser ce DVD ?

Si oui, je ne me préoccupe plus de l'intégrité md5 ? Ce serait bien car je ne vois pas trop ce que c'est.

Si, pendant l'installation, au moment du partitionnement, je choisis l'option suivante décrite sur le site du zéro :

« Installer à côté d'autres systèmes d'exploitation : Ubuntu va se faire automatiquement de la place sur votre disque dur et créer les partitions pour vous. C'est la solution la plus simple que vous devriez choisir si vous ne voulez pas aller dans les détails. En revanche, vous n'aurez pas de partition spéciale pour les documents dans ce mode-ci.
En bas de la fenêtre, vous pouvez déplacer le curseur pour décider de l'espace que vous attribuez à Windows et à Ubuntu. »

Il va me créer une partition swap en plus de la partition pour Ubuntu lui même ?

Oui j'ai déjà mis le site Ubuntu dans mes favoris, tu penses bien :wink: Moi qui adore la doc et les tuto :D
Avatar de l'utilisateur
Sophie
Expert(e)
Expert(e)
 
Messages: 781
Inscription: 26 Avr 2010 08:00
 

Re: Je débute sur Ubuntu

Message le 10 Déc 2010 16:50

Sophie a écrit:Sur le DVD il est écrit : Ubuntu Family 10.10 Disque d'installation préparé en multiboot optimisé pour processeurs 32 bits.


C'est bon alors, ça marchera avec ton processeur, et tu n'as pas besoin de vérifier l'intégrité.

Pour le partitionnement, il faut créer la partition SWAP. Si j'étais toi, je préparerai mes partitions avec Gparted avant.

Déroulement des opérations :


- Sauvegarde des docs important, défragmentation du disque dur sous Windows
- Boot sur le LiveCD, choisir "Essayer Ubuntu" et surtout pas "Installer".
- Démarrage de Gparted ou "Editeur de partitions" dans Système -> Administration.
- Suppression des partitions Ubuntu qui existent déjà
- Redimensionnement de la partition Windows : Tu choisis la taille que tu veux pour Ubuntu
- Dans l'espace libre et on alloué qui est crée tu crée une première partition de type Linux-Swap de 1Go, ou même 1,5Go, ne soyons pas radin.
- Tu reviens à la première interface de Gparted, tu cliques droit sur la SWAP et tu fais "Activer le SWAP", comme ça elle sera utilisée dés l'installation, pour que ce soit plus rapide.
- Création de deux nouvelles partitions, une de 10-15Go, pour ton système (il prends 6Go à l'installation, mais c'est pour prévoir si tu installes des programmes supplémentaires) formatée en ext4, et une seconde (qui prendra l'espace restant) pour ton dossier personnel formatée aussi en ext4.

Applique bien les changements entre chaque manip, pour éviter de te retrouver avec toutes les manips à appliquer d'un seul coup. Attention ! une fois que tu as supprimé la partition Ubuntu, il ne faut pas redémarrer le PC sans veir à bout de l'installation, ou tu te retrouvera avec une Grub Error 22 (qui n'est pas irréparable, ne t'en fais pas).

A la fin, tu dois et retrouver avec :

/dev/sda1 - Partition Windows - NTFS - XGo
/dev/sda2 - Partition Système Linux - ext4 - entre 10 et 15Go
/dev/sda3 - Partition Perso Linux - ext4 - XGo
/dev/sda4 - Swap Linux - 1Go

Ensuite, tu peux démarrer l'installation, en cliquant sur le raccourci de ton bureau Ubuntu.

Une fois que tu arrives à l'étape du partitionnement, tu sélectionnes le mode "Manuel". Tu arrives sur un écran, ou tu dois choisir comment seront disposées tes partitions. Tu "Edites" la partition système Linux, et dans "Point de montage" tu mets / (un slash tout seul). Tu fais de même avec la partition Perso, et tu rajoutes "/home" dans "Point de montage". Pas besoin de cocher la case formatage, tu viens de créer les partitions donc elles sont forcement vides. Si tu as un doute, fait une capture d'écran, et postes là ici.

Une fois que c'est fait, tu peux lancer l'installation. Il va te demander si tu veux ajouter des paquets automatiquement, et installer des codecs proprio, réponds non à chaque fois, sinon l'installation sera considérablement ralentie pendant le téléchargement.

Voilà, je pense que tu sais tout, si tu as des questions, poste les, avec des screenshot c'est encore mieux.

Et si tu as le moindre problème (installation qui ne se termine pas, ou autre) rien n'est irréparable, donc ne t'en fais pas trop.

EDIT : Je te donne toutes les indications de mémoire, car je n'ai pas mon PC sous la main là, donc il se peut que certains noms changent, mais ça m'étonnerai...
Avatar de l'utilisateur
H3bus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 12195
Inscription: 08 Avr 2008 15:13
Localisation: /home/h3bus
 

Re: Je débute sur Ubuntu

Message le 10 Déc 2010 18:48

Ca me plaît bien cette idée d'annuler les vieilles partitions Ubuntu avec Gparted avant et d'en créer de nouvelles ensuite, ça me paraît logique.

Tu me dis : « - Redimensionnement de la partition Windows : Tu choisis la taille que tu veux pour Ubuntu »

Pourquoi redimensionner la partition de Windows, je ne peux pas la laisser à la taille où elle est ?

En plus sur la doc Ubuntu au chapitre Gparted ils disent que ce programme ne gère pas le NTFS (mon XP est en NTFS) :

« Le site officiel de GParted liste l'ensemble des systèmes de fichiers gérés par ce programme. Toutefois, certains systèmes de fichiers (comme NTFS) ne sont pas gérés nativement par le programme ; ils nécessitent l'installation de greffons. Pour connaître quels systèmes de fichiers sont gérés par votre installation de GParted, consultez la liste dans l'infobulle Features (menu GParted → Show features dans GParted).

Pour gérer (agrandir, formater, réduire) une partition au format NTFS, vous devez télécharger et installer le paquet ntfsprogs ; »


Tu me dis : « Si tu as un doute, fait une capture d'écran, et postes là ici. »

Mais quand je serai en train de faire l'installation, je ne pourrai probablement pas aller sous Windows sur mon PC pour poster sur le forum ? Il va me falloir emprunter un PC portable le temps de la manip.


Tu dis : « Il va te demander si tu veux ajouter des paquets automatiquement, et installer des codecs proprio, réponds non à chaque fois, sinon l'installation sera considérablement ralentie pendant le téléchargement. »

Et comment je vais les récupérer mes paquets et mes codecs propio après ? En faisant Système – Administration – Gestionnaire de mises à jour ?


Tu me dis : « Et si tu as le moindre problème (installation qui ne se termine pas, ou autre) rien n'est irréparable, donc ne t'en fais pas trop. »

Tu fais bien de me dire ça, on voit que tu commences à bien me connaître. Je ne m'en ferai donc qu'un tout petit peu :D

Surtout ne te mets pas la pression pour me répondre car je ne vais pas faire tout ça là maintenant hein. Pour une opération de cette ampleur, moi il me faut une bonne demi-journée devant moi avec un peu de soleil et un vent frais bien orienté :lol:
Avatar de l'utilisateur
Sophie
Expert(e)
Expert(e)
 
Messages: 781
Inscription: 26 Avr 2010 08:00
 

Re: Je débute sur Ubuntu

Message le 10 Déc 2010 19:05

Du calme, du calme ;)

Sophie a écrit:Pourquoi redimensionner la partition de Windows, je ne peux pas la laisser à la taille où elle est ?


Tout dépends de la taille de la partition qui existe déjà en fait.

Le must, ça serait que tu fasse un screenshot de ton gestionnaire de disques sous Windows, et que tu le poste, on verrait ça ensemble.

Sophie a écrit:Pour gérer (agrandir, formater, réduire) une partition au format NTFS, vous devez télécharger et installer le paquet ntfsprogs ; »


Hum, ce paquet n'était pas installé dans les vieilles distribs Ubuntu, il est installé il me semble dans les récentes, car j'ai déjà redimensionné des partitions NTFS avec un Live CD sans installation supplémentaire.

Sophie a écrit:Mais quand je serai en train de faire l'installation, je ne pourrai probablement pas aller sous Windows sur mon PC pour poster sur le forum ? Il va me falloir emprunter un PC portable le temps de la manip.


Tu peux aller sur Internet en LiveCD... Et tant que tu n'as pas formaté l'ancien Ubuntu, tu peux toujours rebooter en cas de doute. C'est si tu as déjà fait le formatage que ça va bloquer.

Sophie a écrit:Et comment je vais les récupérer mes paquets et mes codecs propio après ? En faisant Système – Administration – Gestionnaire de mises à jour ?


Tu installera tout ça une fois que le système sera en place, on y viendra.

Sophie a écrit:Surtout ne te mets pas la pression pour me répondre car je ne vais pas faire tout ça là maintenant hein. Pour une opération de cette ampleur, moi il me faut une bonne demi-journée devant moi avec un peu de soleil et un vent frais bien orienté :lol:


Aucune pression, t'en fais pas. En tout cas, c'est une bonne démarche que tu as...
Avatar de l'utilisateur
H3bus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 12195
Inscription: 08 Avr 2008 15:13
Localisation: /home/h3bus
 

Re: Je débute sur Ubuntu

Message le 10 Déc 2010 19:47

Je te dis de ne pas te presser à me répondre c'est seulement par courtoisie H3 car je guette tes réponses en vrai :lol:

Voici mon gestionnaire de disque sous Windows :

Image

Merci beaucoup pour le "c'est une bonne démarche que tu as"
Avatar de l'utilisateur
Sophie
Expert(e)
Expert(e)
 
Messages: 781
Inscription: 26 Avr 2010 08:00
 

Re: Je débute sur Ubuntu

Message le 10 Déc 2010 20:01

Bien vu pour le gestionnaire, avec Gparted tu pourra supprimer les 3 dernières partitions. Comme ça, tu n'aura pas à redimensionner ta partition Windows.

Sophie a écrit:car je guette tes réponses en vrai :lol:


Je comprends ! :lol:

Fais moi signe, genre dimanche, à un moment ou je suis en ligne, on pourra voir ça ensemble si tu veux...
Avatar de l'utilisateur
H3bus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 12195
Inscription: 08 Avr 2008 15:13
Localisation: /home/h3bus
 

Re: Je débute sur Ubuntu

Message le 10 Déc 2010 21:23

C'est vraiment sympa H3 de m'épauler comme ça, je te remercie.

Je pense faire tout ça la première semaine des vacances scolaires (à partir du 20 déc) car j'aurais du temps libre et un peu de calme à la maison.
Avatar de l'utilisateur
Sophie
Expert(e)
Expert(e)
 
Messages: 781
Inscription: 26 Avr 2010 08:00
 

Re: Je débute sur Ubuntu

Message le 11 Déc 2010 13:21

Sophie a écrit:Je pense faire tout ça la première semaine des vacances scolaires (à partir du 20 déc) car j'aurais du temps libre et un peu de calme à la maison.


Moi je ne serais pas ou peu présent pendant les congés, m'enfin on trouvera bien un moment d'ici là. ;)
Avatar de l'utilisateur
H3bus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 12195
Inscription: 08 Avr 2008 15:13
Localisation: /home/h3bus
 

Re: Je débute sur Ubuntu

Message le 12 Déc 2010 19:48

J'ai finalement pu ouvrir la version 9.04 et passer à la 9.10 puis à la 10.04 LTS avec système - administration - gestionnaire de mises à jour.

Cependant il ne me propose pas d'installer la 10.10 bizarre.

A un moment lors de l'installation de la 10.04 il m'a dit :
Voulez vous conserver le fichier de configuration personnalisé : /etc/Kernel/header_postinst.d/dkms

J'ai choisi de le conserver dans le doute. C'était quoi à ton avis ?

Je n'ai pas encore tout exploré bien entendu mais comme ça à première vue ça a l'air de bien fonctionner. C'est surtout Internet qui me préoccupait à cause de mon modem speedtouch qui n'a pas l'air d'être bien en phase avec Ubuntu d'après mes lectures.

Je suis très contente et je reviendrai très probablement sur ce topic vous questionner régulièrement. C'est pour ça que j'ai mis un titre assez large :D
Avatar de l'utilisateur
Sophie
Expert(e)
Expert(e)
 
Messages: 781
Inscription: 26 Avr 2010 08:00
 

Re: Je débute sur Ubuntu

Message le 12 Déc 2010 20:46

Ola,

C'est bien, même si une réinstall en dur est quand même plus appropriée que une mise à jour de distributions les unes sur les autres...

Sophie a écrit:A un moment lors de l'installation de la 10.04 il m'a dit :
Voulez vous conserver le fichier de configuration personnalisé : /etc/Kernel/header_postinst.d/dkms


DKMS, c'est le framework qui garantit que chaque pilote particulier fonctionnera quand tu change de kernel...
Avatar de l'utilisateur
H3bus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 12195
Inscription: 08 Avr 2008 15:13
Localisation: /home/h3bus
 

Re: Je débute sur Ubuntu

Message le 12 Déc 2010 22:05

J'avais un peu peur que la réinstallation en dur me pose des problèmes avec l'accès à Internet vu que mon fils avait eu un mal de chien à faire converser Ubuntu et mon modem.

C'est quoi les inconvénients de la mise à jour de distritutions les unes sur les autres ?

Est-ce qu'à ton avis à un moment donné il va me permettre de passer à la 10.10 ? Pour le moment il ne me la propose pas dans Système – Administration – Mises à jour.

Tu me dis : DKMS, c'est le framework qui garantit que chaque pilote particulier fonctionnera quand tu change de kernel...

Donc j'ai bien fait de dire que je voulais conserver le fichier de configuration personnalisé alors. Tu crois qu'il y avait les réglages du modem speedtouch dedans ?

Je voudrais que Windows démarre d'office à l'allumage du PC, comme avant mes mises à jour. Est-ce que je peux utiliser Startupmanager sans problème ? http://doc.ubuntu-fr.org/startupmanager

Je demande ça parce que j'ai lu qu'il y avait un changement de Grub et je n'ai pas vraiment tout bien compris.

Merci
Avatar de l'utilisateur
Sophie
Expert(e)
Expert(e)
 
Messages: 781
Inscription: 26 Avr 2010 08:00
 

Re: Je débute sur Ubuntu

Message le 12 Déc 2010 22:57

Sophie a écrit:C'est quoi les inconvénients de la mise à jour de distritutions les unes sur les autres ?


Disons que c'est moins "propre"... C'est un avis très personnel, mais je préfère refaire une installation propre à chaque fois. Il peut y avoir des conflits entre les dossiers de préférences des logiciels qui changent de version. Mais comme je te disais, c'est un avis très perso !

Sophie a écrit:Est-ce qu'à ton avis à un moment donné il va me permettre de passer à la 10.10 ? Pour le moment il ne me la propose pas dans Système – Administration – Mises à jour.


Très bonne question...

Tu as deux types de distributions Ubuntu : Les LTS et les versions normales. Les LTS bénéficient de mises à jour pendant 3 ans (jusqu'à ce qu'une nouvelle LTS sorte en fait). La 8.04 était une LTS, la 10.04 en est une aussi, la 12.04 en sera une. Entre chaque sortie, tu as 3 versions qui sortent qui sont des versions normales (8.04 LTS - 8.10 - 9.04 - 9.10 - 10.04 LTS - 10.10 - 11.04 - 11.10 - 12.04 LTS)

Tu peux paramétrer les mises à jour de ton PC soit pour qu'il te propose les mises à jour en LTS uniquement (ce qui doit être ton cas), soit de version normale en version normale.

Sophie a écrit:Donc j'ai bien fait de dire que je voulais conserver le fichier de configuration personnalisé alors. Tu crois qu'il y avait les réglages du modem speedtouch dedans ?


Il est probable que ce soit ça, en effet.

Sophie a écrit:Je voudrais que Windows démarre d'office à l'allumage du PC, comme avant mes mises à jour. Est-ce que je peux utiliser Startupmanager sans problème ? http://doc.ubuntu-fr.org/startupmanager


Absolument. Déjà pressée de retourner sous Windows ? ;)

Sophie a écrit:Je demande ça parce que j'ai lu qu'il y avait un changement de Grub et je n'ai pas vraiment tout bien compris.


Grub est le petit bout de code qui va se placer dans le secteur d'amorçage (premiers octets de ton disque dur). Il contient un "pointeur" qui sait ou se trouve chaque OS, et qui va aller le chercher en fonction de ce que tu lui demandes. Donc oui, il faut modifier la configuration du Grub.
Avatar de l'utilisateur
H3bus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 12195
Inscription: 08 Avr 2008 15:13
Localisation: /home/h3bus
 

Re: Je débute sur Ubuntu

Message le 13 Déc 2010 10:33

Merci pour tout H3 :D

Je vais m'occuper de faire le réglage dans Ubuntu pour obtenir toutes les versions normales au fur et à mesure.

H3bus a écrit:Déjà pressée de retourner sous Windows ? ;)


Tu me taquines H3 ! :D

Oui effectivement je ne vais pas passer sur Ubuntu comme ça là d'un coup. Je vais faire tous les réglages d'abord et notamment changer les touches du clavier qui mettent en majuscule parce que le réglage initial ne convient pas du tout à mes doigts qui sont tout perdus.

Je vais bien tout explorer petit à petit et après je vais prendre mon mari par la main et l'emmener faire connaissance avec Ubuntu progressivement. Et un jour je changerai le Grub pour qu'il démarre directement sur Ubuntu.

Tout ça ne va pas se faire en 8 jours tu te l'imagines bien.
Avatar de l'utilisateur
Sophie
Expert(e)
Expert(e)
 
Messages: 781
Inscription: 26 Avr 2010 08:00
 

Suivante


Sujets similaires

Message Mise à jour UBUNTU vers MINT
Bonjour, Tout est dit dans le titre.J'ai sauté le pas et je me lance dans le monde de Linux. J'ai installé Ubuntu 20.04 LST à partir d'une machine virtuelle avec Hyper_V. Est il possible de mettre à jour vers MINT 21.2 "Victoria"Dans le terminal, j'ai inscris update-manager -a mais un ...
Réponses: 4

Message Ubuntu 22.04 est trop bavard !
Bonjour à tous !En effet, lors du démarrage de 22.04 LTS, Ubuntu raconte son chargement au long de plusieurs pages avec une police forte pendant une minute, puis avec une police plus faible pendant encore longtemps.Je n'ai pas ce défilement de console avec la version 20.04 sur la même machine..Ce ne ...
Réponses: 1

Message Passer de Windows 10 à Linux ou Ubuntu ?
Bonjour.Je voulais savoir si il était possible de passer de Windows 10 sur mon PC portable Acer à un système d'exploitation alternatif, si oui le ou lesquels ?Y'a t'il un intérêt ou vous me le déconseiller ?
Réponses: 2

Message Portable avec Linux Ubuntu
allo, une amie souhaite acquérir un portable de 15 pouces avec Linux Ubuntuoù puis je le trouver d'abord, est ce gratuit, comment on l'installe (comme windows via une clé boot), le disque dur doit être en gpt ou mbrquels logiciels peut-on mettre dessus : office, avast, avg, vlc, ...je ne connais pas ...
Réponses: 1

Message [Réglé] Plus de démarrage Ubuntu
Bon, d'accord, j'ai encore bidouillé mais je pensais avoir fait les choses correctement..... Mais:De la version 18.04, d'Ubuntu, je suis passé à la 20.04.1. par upgrade ça s'est bien passé.Mais je l'ai trouvée très longue à démarrer, peut être parce-que certains dossiers et fichiers de la 18.04 avai ...
Réponses: 3

Message Sauvegarder son Ubuntu.
Bonjour à tous!J'écris ce sujet car j'ai un Ubuntu 14.04 sur mon pc portable que j'aimerai sauvegarder, ainsi que son contenu (paquet, logiciels spécifiques, etc...) pour le mettre de préférence sur machine virtuel. Je ne sais pas si cela est possible, voir même si VM VirtualBox est capable de le fa ...
Réponses: 4

Message Mon D.D. Ubuntu a rétréci !
Bonjour à tous !Comme j'ai eu quelques soucis avec Ubuntu qui faisait planter les logiciels graphiques lors des sauvegardes, et que ce matin je ne pouvais plus démarrer sur le D.D. Ubuntu j'ai décidé de le réinstaller.Ubuntu n'y était pour rien, c'est mon D.D. qui a eu son secteur de démarrage endom ...
Réponses: 11


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.