Il y a actuellement 142 visiteurs
Mardi 16 Avril 2024
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

*tutoriel* Se débarrasser des FREEZE

Nos membres partagent avec vous des tutoriels ou encore des trucs et astuces concernant les logiciels et le matériel informatique qu'ils utilisent ou conseillent. Vous trouverez probablement de la lecture intéressante et instructive dans ce forum.

*tutoriel* Se débarrasser des FREEZE

Message le 27 Sep 2009 20:37

EXPLICATION

Le freeze appelé aussi « gel » n'est ni plus ni moins qu'un blocage total et brutal de l'ordinateur . Plus aucune commande ne répond ( clavier et souris bloqués ) obligeant l'utilisateur a devoir redémarrer la machine par le bouton "reset" ou d'autre moyens peu recommandables !

Le freeze peut avoir plusieurs causes matérielles , chacune pouvant avoir des symptômes qui lui sont propre , ce tuto va permettre de les présenter afin de vous orienter au maximum vers la cause de la panne .

Cependant chaque cas est varié et malgré toute les causes , même les plus générales , certaines peuvent rester difficile a déterminer !

DEUX SORTES DE FREEZE

Le freeze de démarrage
Le freeze sous le système d'exploitation "OS" ( Windows , Linux , etc )

Le 1er comme son nom l'indique a lieu lors de la phase de démarrage du PC quand celui-ci est juste allumé

Le 2ème a lieu aléatoirement sous l'OS , pendant son chargement , ou a n'importe quel moment de son utilisation

Ces 2 types de freeze peuvent mais ne sont pas toujours liés !

LE FREEZE DE DEMARRAGE

1er point

Si votre matériel est tout neuf et que vous l'avez monté vous-même et qu'il ne se passe rien ( écran noir pas de BIP ) ceci n'est pas un freeze mais juste le fait que la machine ne démarre pas tout court , même si elle est allumé et que les ventilos tournent !

Je vous conseille de reprendre soigneusement le montage et les câblages,
si le PB persiste , le matériel étant sous garantie il va falloir le retourner en SAV, car ainsi vous partez mal et
c'est pas la peine de chercher plus loin si vous être sur de votre montage !

2ème point le fameux freeze au démarrage

A : Celui-ci se repère du fait que la machine démarre normalement mais que par exemple 1 démarrage sur 5 , l'écran reste noir sans aucun BIP avec les ventilos qui tournent .

Il s'agit vraisemblablement d'un PB de détection matériel ( compatibilité ) pendant la phase de test du BIOS de la carte mère . Cela peu être un PB de détection des RAM ou de la carte graphique !
En règle générale ce PB est connu du constructeur et une mise a jours du BIOS vient corriger cela , il suffi de visiter son site pour s'en rendre compte !
Cependant la mise a jour du BIOS se fait par un flashage et si pour certaines marques cette manipulation se fait sans risques , pour d'autre ce n'est pas toujours le cas , et peut même s'avérer fatal si cette dernière se déroule mal !
Je vous invite a lire la notice accompagnant votre carte mère , les documents en fichier texte avec les utilitaires de flashage et celui de la mise a jour du BIOS ainsi que se dossier du forum publié par @AtOM

>>flasher le BIOS<<

B : le freeze a lieu sur la page d'accueil du PC ( la page de démarrage avec la marque )

En général il peut s'agir d'un PB de connexion interne le plus souvent du disque dur si le voyant est allumé en façade en permanence pendant le freeze , les nappes sata étant réputées pour être fragiles !

Cela peut être aussi du a un périphérique USB allumé , le plus souvent une imprimante avec lecteur multicarte , il suffit d'éteindre cette dernière et de redémarrer pour que tout rentre dans l'ordre ! Le BIOS pouvant gérer des lecteurs amovible dans sa séquence de BOOT pose parfois PB avec le lecteur multicarte . Une mise a jour ou configuration du BIOS pouvant aussi corriger le PB , le plus simple étant de penser a éteindre l'imprimante .

C : freeze de BOOT , ce freeze a lieu après l'écran d'ouverture et avant que l'OS ne démarre , lorsque le curseur apparait en haut a gauche ( phase de boot ) , en général il s'agit encore d'un périphérique USB sous tension ( disque dur externe le plus souvent et lorsqu'un contrôleur RAID est activé ) ! Le fait de le débrancher et de redémarrer et tout rentre dans l'ordre cependant on pourra quand même accuser une faiblesse de l'alimentation qui pourra être la cause d'autre freeze sous l'OS , mais c'est pas non plus une généralité .

LES FREEZE SOUS L'OS

Le symptôme reste identique à celui du freeze de démarrage , un blocage total de la machine , cependant si du son est diffusé vous entendrez celui-ci tourner en boucle avant le freeze !

Les cause ici sont plus diverses , tension , température , RAM , ETC ...

Voici les différents composants dans une tour qui nous intéressent

Image

Un rouge le ventirad et dessous le processeur caché

En bleu les barrettes de RAM

En vert la carte graphique

A : un PB de température , une surchauffe anormale du processeur peu être la cause d'un freeze , un PB de tension et une alimentation défectueuse aussi !

Pour cela vous devez vérifier les valeurs correspondante et plusieurs solutions s'offrent à vous

1 la méthode logicielle a l'aide d'outils comme >>everest<< ( ordinateur puis sonde ) ou >>SIW<< (sonde )

Ceci est la méthode la plus pratique et accessible mais pas la plus précise pour diverses raisons techniques et logicielles , l'interprétation des sondes peu s'avérer erronée .

2 la méthode hardware qui consiste a vérifier les tensions par le BIOS , avec des valeurs nettement plus précises et cohérentes mais plus difficilement accessible ! Plus cohérente car sous le hardware la tension du CPU ( vcore ) est a son maximum , ce qui permet de voir comment la température augmente .

Pour cela sur la page d'ouverture du PC ( écran avec la marque ) dans un coin vous devez avoir une indication qui vous indique la touche a appuyer pour rentrer dans le BIOS . En général c'est la touche « suppr qui correspond a DEL , ou F1 F2 )
Une fois à l'intérieur vous devrez visiter les menus et sous menus sans rien changer afin de trouver un menu comme celui ci !

Image

( PC Health Status , en général )

Si cela ne vous parle pas et que vous avez un quelconque doute , faite part de vos relevés a l'équipe qui vous dira ce qu'elle en pense .

ALIMENTATION TROP FAIBLE

Il faut donc la remplacer pour cela elle est fixée derrière le boitier par des vis et débrancher tous les câbles d'alimentation derrière les périphériques et sur la carte mère !

Image

Aucun risque en rebranchant , chaque connecteur est muni de détrompeur , cette manipulation est a la porté de tout bricoleur !

Cependant veuillez à éviter les alimentations « no- name » ainsi que 3 marques que je ne citerais pas ici , mais les membres vous mettrons en garde , et prenez une alimentation de marque reconnue ( antec , fortron , corsair , be-quiet , thermatalke , enermax etc ... ) , demandez conseil aux membres .

TEMPERATURE TROP ELEVEE


- dans le cas d'un ordinateur portable il faut souffler les aérations avec une bombe a air sec , pour le reste étant trop compliqué il vaut mieux s'adresser a un professionnel ! Sur certain modèle on peu accéder au ventilo et souffler ce dernier !

- pour une tour de bureau , il faut déposer le panneau latéral , toujours à l'aide d'un bombe a air sec souffler l'intérieur et surtout le ventirad du processeur intégralement , refroidissement et ventilo !
Contrôler que le ventilo soit dans un état de fonctionnement correct !
Voir même remettre de la pâte thermique , pour cela il faut déverrouiller et retirer le ventirad que je vous conseille de faire machine a l'arrêt , débrancher du secteur mais chaude ( donc faite la tourner une bonne demie heure avant l'opération ) .Comme ca le reste de pâte thermique sera molle se qui vous évitera de tirer le processeur resté collé sous le ventirad en tirant sur ce dernier !

Vous décapez le dessous du ventirad et le dessus du processeur , a l'aide de coton tige et d'alcool chirurgical , les deux surfaces doivent être propres et sèches . Vous appliquez une goutte de pâte thermique sur le centre du processeur et réinstallez le ventirad dessus .

Image

La fixation du ventirad doit être optimale et ne comporter aucun jeu ! N'oubliez pas de rebrancher le ventilo a la carte mère ( CPU fan )

Image

Maintenant contrôlez si la température a baissé !

B : LES RAM

Elle sont souvent un facteur de freeze , un module de défectueux et des erreurs .

deux méthodes pour vérifier

B1 : le test croisé qui consiste a retirer une RAM de son slot ( appelé DIMM ) et a faire un test .
La suite , il suffi de remettre la RAM et de retirer la suivante et de refaire un test entre chaque afin de voir une éventuelle amélioration et de localiser l'éventuel RAM défectueuse sur le slot .

Avantage : permet de gagner du temps et le test peut se révéler fiable si les freeze sont réguliers ou de plus en plus fréquents .
Inconvénient : Peu fiable si les freeze sont très rares

Si une RAM est trouvé comme défectueuse il est important de la tester sur une autre DIMM pour voir si le freeze revient , dans la cas contraire cela pourrait vouloir dire que se soit le DIMM et le bus mémoire qui sois en défaut et donc la carte mère ...

B2 : avec l'outil MEMTEST86

>>memtest86<<

Qui devra être mit sur un CD ou disquette boot afin d'être lancé au démarrage de la machine

Vous pourrez aussi le retrouver sur la compilation d'outils « ultimat BOO CD « en suivant le tuto de @H3bus

>>ici<<

Le but étant de lancer memtest86 en 6 PASS minimum si la machine est froide voire 3 ou 4 PASS si la machine a déjà tourner pendant plusieurs heures , donc laisser tourner le test pendant la nuit .

Ce test doit être fait sur une seule RAM à la fois c'est impératif sinon il est nul , et doit être répété sur toute les RAM dans les mêmes conditions .

Au fur et à mesure du temps passé , memtest86 vous révélera les erreurs relevées prouvant que la RAM est bien défectueuse .

Cependant si aucune erreur est trouvé , cela nous permet d'écarter la piste de RAM temporairement car cela ne veut pas dire que la RAM ne sois pas en cause surtout si les freeze sont pas courants . Avec le temps les PB seront de plus en plus présent ainsi que les freeze et le memtest à ce moment la sera plus révélateur .

DES SYMPTOMES QUI NE TROMPENT PAS !

Les symptômes suivant peuvent avoir des causes diverses mais lorsqu'ils sont réunis ensemble avec les freeze ils accusent la RAM !

Des retour au bureau soudain , sur de grosse application tel que des jeux .

Des crashes divers et chutes de FPS ( à faire ramer la machine ) accompagnés de séquences sonores qui tournent en boucle pendant la chute de FPS

Des latences et saccades régulières sur le bureau ( pointeur de souris )

Des crashes divers avec le fameux message d'erreur "la mémoire ne peu être READ"

SUR UN PORTABLE

il faut retirer une trappe vissé et pousser les extrémités afin de libérer la RAM et ensuite pouvoir la retirer . Pour la remettre il suffit de procéder dans le sens inverse

Voila comment ça se présente

Image

Image

C : LA CARTE GRAPHIQUE


Moins courant , la carte graphique peut aussi être la cause de freeze . Surchauffe du GPU , sa température peut être relevée par des logiciels comme Everest et SIW ( pour d'éventuels doutes, demandez conseil aux membres )

PB d'alimentation , voir plus haut

Mémoire défaillante , en général accompagné d'autre anomalie « artefact » de plusieurs types

- polygone déformé sur un élément , bloc triangulaire clignotant ou texture tronquée , tache colorée sur une partie de l'écran , ces symptômes ne prouvent rien car il peuvent aussi être dus a un PB de pilote ou logiciel . Suivi de freeze régulier ils peuvent quand même accuser un PB de carte graphique

Image

Image

Image

Ce type d'image corrompu peut être un PB d'alimentation ou de la carte graphique

Image

Image

Idem pour les pixels clignotant ( le plus souvent noir et blanc )

Quant au demi arc de cercle clignotant partout qui précédent un freeze , ils accusent en général un PB plus important carte mère ou carte graphique ( PB de cadençage entre les composants , GPU , PCI-E , bus mémoire, chipset ) comme les pixels clignotants , un peu comme un overclocking foireux , mais là aussi chaque cas peut être unique .

Le son qui tourne en boucle quelque secondes , suivi d'un écran noir qui passe en veille indique un PB d'alimentation ou de surchauffe

Dans ces cas le mieux étant de faire un test croisé , un test de la carte graphique sur un autre PC ou s'en faire prêter une pour la tester sur le PC , les deux test étant le luxe , et si on a aucun moyen alors il faut faire diagnostiquer par un professionnel , idem pour un portable .

D : LE DISQUE DUR ( mécanique pas SSD )

Un disque dur malade ne provoque pas de freeze , donc on peut l'écarter .

Un disque dur malade provoque des latences ( sablier ou rond bleu ) qui tournent ou s'arrêtent sans que le programme réponde . Les fenêtres ( cadre ) s'effacent a moitiés avec la mention « le programme ne répond pas » , lorsque sa repart un bruit mécanique « clic clac » peu se faire entendre . Au fil du temps les PB seront toujours de plus en plus présent et se résumeront par un écran bleu « BSOD » accusant un fichier de type « NTFS.SYS » ou autre de sa famille .

CONCLUSION

Ce tuto a pour but de vous aider à cibler votre PB a son maximum suivant les cas les plus généraux , mais il n'est pas dit que tous les explications pourront être toujours attribuées à votre cas précis , les complexités de la machine pouvant souvent nous induire en erreur .
Avatar de l'utilisateur
psychocat
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 15768
Inscription: 22 Mai 2008 21:46
Localisation: deux sevres , Niort
 


Message le 27 Sep 2009 22:34

exelent tuto psycochat!!! :P
Avatar de l'utilisateur
reg35
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 5815
Inscription: 21 Juin 2009 22:30
Localisation: recherche en cours, veuillez patienter...
 



Sujets similaires

Message Freeze en jeu et en usage bureautique
Bonjour,Je vous écris car je ne trouve pas de solution à mon problème.J'ai mon pc de puis 6 ans et depuis quelques mois j'ai des freeze réguliers aussi bien en jeu que sur youtube, en étant dans l'explorateur de fichiers, etc.Le freeze dure environ 5 secondes et arrive environ 3 fois par heure. Je ...
Réponses: 1

Message Problème de jeux qui freeze
Bonjour à tousJe suis ici pour vous partagé un problème que je n'arrive pas a comprendre et encore moins a réglé. Depuis maintenant 1 mois quand je lance un jeux, n'importe lequel, au bout d'un moment, qui vari entre 1 min et 1h, le jeux freeze. Les freezes dure en moyenne 1 min a 30 min pour les pl ...
Réponses: 0

Message Mini Freeze de mon ordinateur portable.
Bonjour,Je me suis acheté un pc portable MSI Katana GF66 12UE-456XFR il y a 2 semaines, et j'ai un problème dessus.Au bout d'un moment d'utilisation (cela peut être 1h comme 3h), mon pc se met à avoir des mini freeze qui durent vraiment 1 ou 2 ms, mais ça le fait toutes les 5/10sec environ je dirai. ...
Réponses: 4

Message Souris qui "freeze"
Bonjour,Il y a quelques temps j'avais rencontré un souci avec ma souris qui se bloquait l'espace de quelques secondes (pad tactile et souris sans fil en USB), puis le problème avait disparu de lui-même.Mais le voilà qui revient...Quelqu'un a-t-il une idée?D'avance merci.JF
Réponses: 14

Message Freeze / Crash sur les jeux
Bonjour à tous, Je vous expose mon problème:Depuis quelques jours il m'est impossible de jouer à des jeux sans soucis, que ce soit sur DayZ où je ne peux jouer plus de 5min sans que le jeu crash totalement, ou bien même sur LoL où j'ai des freeze de 2-3s toutes les 5min. Je n'avais aucun soucis et ...
Réponses: 6

Message [tutoriel] Le Télétravail avec SSH
Salut à tous,C'est d'actualité, le télétravail est plus que nécessaire en cette période pour le moins compliquée et dramatique.Je l'ai mis en place dans mon entreprise la semaine dernière, et comme c'est quelque chose que je pratique régulièrement, je me suis lancé hier dans la conception d'un tutor ...
Réponses: 4

Message Micro freeze image + son en jeu et sur windows.
Bonjour,Je viens vers vous car je ne sais pas quoi faire, j'ai absolument essayé de faire le maximum pour régler mon problème.En effet j'ai des micros freeze en jeu et sur windows (micro freeze son aussi) En faite j'ai ça quand j'ai des chutes de fps en jeu (par exemple j'ai une chute de 10-15 fps s ...
Réponses: 8


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.