Il y a actuellement 65 visiteurs
Samedi 21 Mai 2022
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

Question sur ma futur orientation

Ici pas d'informatique! C'est le coin sympa pour parler de tout et de rien parce qu'il n'y a pas que les PC dans la vie.

Question sur ma futur orientation

Message le 05 Juin 2007 20:50

Je passe en terminale S 8) et je voudrais savoir quelles etudes seraient préférable (pour l'instant jusqu'à bac +2/+3 mais avec lequel on peut envisager une poursuite d'études :lol: ) pour devenir soit developpeur soit administrateur réseaux (ou autre metiers semblable...parmi mes centre d'interet, on peut trouver la programmation (et ses langages...), l'éléctronique, l'informatique embarqué dans les produits éléctronique...). les site internet ne donne pas de vraies point de vues de la part de professionels...Je voudrais ainsi des avis de personnes dont c'est le metiers ou qui connaisse ce genre d'orientation. Merci d'avance. :wink:
greg_72
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 1
Inscription: 05 Juin 2007 20:45
 


Message le 05 Juin 2007 21:51

Salut & bienvenue,

Tu peux envisager de faire un DUT, soit info soit GTR (génie telecom et réseaux).
Ca t'offre un bac+2, et tu peux continuer derrière sur une école d'ingé pour approfonodir certains domaines (donc bac+5) ou une fac de sciences.
Walk of shame, walk of game... what uuuup !
Avatar de l'utilisateur
coyote89
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 7862
Inscription: 07 Mai 2003 17:39
Localisation: Chine :)
 

Message le 06 Juin 2007 07:31

+1 avec Coyote
...sauf que j'ai fait un DUT (à l'époque, formation de trés bonne facture. Ca doit toujours être le cas) suivi de 2 ans de licence/maitrise qui ne m'ont absolument RIEN apporté (sauf à être meilleur à Doom ou Dune2).
Donc DUT oui, école d'ingénieur oui, mais Fac bof :wink:
Libérez-vous : http://www.debian.org
Nobody knows what sysadmin does... until he stops doing it
Faire le mort est une stratégie de défense chez les rongeurs, les insectes et les techniciens du support informatique
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 8997
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: Sisteron... et jamais loin d'une Debian
 

Message le 07 Juin 2007 07:58

Moi le conseil que j'ai à te donner :

Préparer un BTS ou un DUT mais en alternance (mi-temps entreprise mi-temps centre de formation). Le plus difficile sera de trouver l'employeur qu'il faudra commencer à chercher 6 à 7 mois avant ta rentrée en alternance. Sache que le centre de formation est en général assez simple à trouver. Le plus dur reste l'entreprise.
Et en parallèle à tout cela, inscris toi tout de même sur un BTS ou DUT en éducation nationale au cas où tu ne trouverais pas d'employeur (une sorte de roue de secours si tu préfères).
Autre conseil => après ton BTS ne t'inscris pas à la fac !!! Car il n'y à pas assez de pratique à l'université. Le monde de l'université n'est pas très adapté au monde du travail. Je te conseillerais plutôt de continuer sur une école d'ingénieur pourquoi pas en contrat d'apprentissage. Les employeurs adorent çà!
Clem7000
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 179
Inscription: 17 Avr 2007 14:38
 

Message le 07 Juin 2007 16:57

ba j'ai fais exactement ce que vient de te conseiller Clem, je suis en terminale STI et j'ai déjà trouvé 3 formations en alternance.D'ailleurs je sais pas quoi choisir : Fac, Iut ou Prépa ingé ? :-?

Bon après la recherche d'entreprise c'est jamais du gateau mais bon c'est plus facile quand t'es "sponsorisé" par une école et puis les gars de la formation t'aiguillent sur 1 ou 2 postes quand même.
C'est peut-être dur mais pas impossible. :wink:
Teddy Beer
Visiteur Confirmé
Visiteur Confirmé
 
Messages: 11
Inscription: 05 Juin 2007 13:25
 

Message le 07 Juin 2007 21:16

L'alternance, il est vrai est loin d'être évidente car cela demande 2 fois plus de travail qu'un BTS normal puisqu'en plus des cours, il va falloir que tu travailles en entreprise. Par contre, sache qu'entre un BTS en alternance et un BTS education nationale => l'employeur choisira le BTS en alternance car la personne est directement opérationnel.
Pour trouver l'employeur : il faut que tu fasses du phoning (pas d'envoi de courrier qui va te faire perdre du temps mais plutôt des coups de téléphone auprès des entreprises et ce, en quantité industriel si tu vois ce que je veux dire (minimum 100 appels par jour) et un autre conseil que je peux te donner c'est de t'inscrire sur plusieurs centres de formation car ca te permettra de multiplier tes chance. Les centres de formation ont en théorie des entreprises partenaires.

Bonne recherche
Clem7000
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 179
Inscription: 17 Avr 2007 14:38
 

Message le 07 Juin 2007 21:23

Teddy Beer a écrit:ba j'ai fais exactement ce que vient de te conseiller Clem, je suis en terminale STI et j'ai déjà trouvé 3 formations en alternance.D'ailleurs je sais pas quoi choisir : Fac, Iut ou Prépa ingé ? :-?

Bon après la recherche d'entreprise c'est jamais du gateau mais bon c'est plus facile quand t'es "sponsorisé" par une école et puis les gars de la formation t'aiguillent sur 1 ou 2 postes quand même.
C'est peut-être dur mais pas impossible. :wink:


La fac n'est pas adapté au monde professionnel, donc ce n'est pas une bonne idée selon moi. L'IUT ou le BTS c'est très bien avec la possibilité par la suite d'effectuer une école d'ingénieur. En ce qui concerne, la prépa ingénieur pourquoi pas mais ca demande un très gros travail (là c'est à toi de voir en fonction de ton niveau).

Petite info au passage : l'apprentissage ca va jusqu'au niveau ingénieur !
Clem7000
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 179
Inscription: 17 Avr 2007 14:38
 

Message le 07 Juin 2007 21:53

On dérive un peu sur moi là mais il est vrai que je me sens concerné par le problème. :-?
Disons que l'école d'ingé, je l'aime pas trop.
J'ai réflechi comme toi pour la fac, mais ce qui me fait douter c'est qu'au bout de deux ans, la formation me donne un DEUST (dipôme d'études universitaires scientifiques et techniques) E2I (électronique et informatique industrielle) et je sais pas si c'est un diplome mieux côté qu'un DUT (dipôme universitaire de technologie) E2I.

Donc le choix se resserre et ce n'est pas évident. :-?
Teddy Beer
Visiteur Confirmé
Visiteur Confirmé
 
Messages: 11
Inscription: 05 Juin 2007 13:25
 

Message le 08 Juin 2007 14:23

Bonjour à tous,

Plus tout à fait à la recherche d'une formation ou qualification, au hasard de mes lectures,
j'ai croisé cette formation dispensée par l'Université Paris 8 en enseignement à distance:
L'info de base: http://www.iedparis8.net/ied/rubrique.p ... brique=144
Contenu : http://www.iedparis8.net/ied/rubrique.p ... brique=146
Inscription : http://www.iedparis8.net/ied/rubrique.p ... brique=145

Si cela peut être utile...
A+,
AtOM.
Le PC c'est comme la lune,il y a une face cachée.Eclairons-la!!!!
__________________
Avatar de l'utilisateur
Ask to Old Man
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 19970
Inscription: 14 Mar 2004 10:06
Localisation: Argenteuil,Val d'Oise
 

Re: Question sur ma futur orientation

Message le 09 Juin 2007 20:20

greg_72 a écrit:Je passe en terminale S 8) et je voudrais savoir quelles etudes seraient préférable (pour l'instant jusqu'à bac +2/+3 mais avec lequel on peut envisager une poursuite d'études :lol: ) pour devenir soit developpeur soit administrateur réseaux (ou autre metiers semblable...parmi mes centre d'interet, on peut trouver la programmation (et ses langages...), l'éléctronique, l'informatique embarqué dans les produits éléctronique...). les site internet ne donne pas de vraies point de vues de la part de professionels...Je voudrais ainsi des avis de personnes dont c'est le metiers ou qui connaisse ce genre d'orientation. Merci d'avance. :wink:


Alors comme je le dis si souvent : L'Alternance est actuellement ce qui fonctionne le mieux dans le marché du travail. Pour cela, il te faut un centre de formation (facile à trouver) et surtout une entreprise (plus difficile à trouver malheureusement). Tu pourrais par exemple effectuer en Apprentissage un BTS Informatique de gestion avec une option soit administration de réseaux soit dans la programmation. Puis embrayer sur un diplôme d'ingénieur en Apprentissage (résultat des courses 5 ans d'expérience professionnelle si tu fais le tout en alternance).
Ceci dit ce n'est pas très simple de trouver l'employeur => il faut donc s'incrire sur un BTS éducation nationale en "roue de secours" et de l'autre côté chercher un employeur pour le BTS en Alternance comme ca tu ne restes pas sans rien!!
Autre chose, évite la fac. Beaucoup de théorie et pas assez de pratique !!
Clem7000
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 179
Inscription: 17 Avr 2007 14:38
 



Sujets similaires

Message Référencement : question technique
Hello tout le monde, J'aurais besoin de votre avis vous concernant le référencement et les annuaires. Comme dit ici sur **********, les stratégies de référencement avec les annuaires sont aujourd'hui presque obsolètes. Étant donné que je possède un petit réseau de sites et de blogs, je me demande si ...
Réponses: 4

Message Question a propos XBOX Series S
Bonjour,Au vu du prix raisonable à mes yeux de la nouvelle XBOX Series S a mes yeux, j'envisage d'éventuellement en acquérir une.Mais je me demande comment on fait pour acheter des jeux dematerialisés......egt surtout comment on les installe sur la console car si il s'agit de jouer uniquement par li ...
Réponses: 3

Message Une question honnête sur la console contre le PC
Maintenant, permettez-moi de commencer en disant qu'il ne s'agit en aucun cas d'un message pour déclencher une guerre de flammes, alors restez civilisé dans les commentaires. Ma question est simple; Un PC est évidemment conçu pour bien plus que le jeu, certains d'entre eux ne le sont pas non plus. L ...
Réponses: 2

Message Question sur l'édition console
J'ai acheté la pré-commande de Rust pour la console, mais pour une raison quelconque, j'ai reçu un e-mail me disant que ma commande s'était mal passée de leur côté (fin de Microsoft). Je n'ai pas obtenu de remboursement et il est également indiqué que je ne possède pas le jeu même si je l'ai pré-com ...
Réponses: 2

Message Question pour les joueurs sur console
Bonjour! Je suis un joueur passionné de KSP, tout comme mon frère. L'anniversaire de notre grand-père approche et nous lui organisons une fête. Il était l'un des principaux esprits de l'ingénierie de son temps et a fait beaucoup de travail sur l'ingénierie informatique à l'époque où les ordinateurs ...
Réponses: 1

Message Question sur la réflexion sur le passage au jeu sur PC.
pour cela et je m'excuse si ce n'est pas le cas, mais j'avais quelques questions.À quelle fréquence devez-vous mettre à jour votre matériel? J'aime l'idée de jouer avec les graphismes et la puissance de traitement supérieurs d'un PC, mais je ne peux vraiment pas me permettre de mettre à niveau ma ca ...
Réponses: 1

Message Question logiciel ou outil de veille/curation partagée
Bonjour à toutes et à tous, Dans le cadre de mon travail (je travaille pour un service juridique d'une entreprise de moyenne taille), je suis à la recherche d'un logiciel ou d'un outil qui aurait plusieurs fonctionnalités: - stocker les articles (d'actualité) que je trouve par exemple sur le net rég ...
Réponses: 3


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.