Il y a actuellement 71 visiteurs
Vendredi 27 Mai 2022
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

Ubuntu et la suite ...

L'informatique, ce n'est pas qu'un PC équipé de Windows. Ce forum est dédié aux utilisateurs de systèmes d'exploitation dérivés d'unix (GNU/Linux, *BSD, etc...) et aux autres OS alternatifs.

Ubuntu et la suite ...

Message le 10 Fév 2007 12:09

Après avoir lu le dossier Récupérer ses données avec Ubuntu (devinez donc pourquoi ? ;-), je souhaite utiliser le CD Ubuntu en live.
Première question, combien de temps faut-il pour le charger ?

En pratique, au bout de plusieurs heures, le lecteur de CD est (enfin) arrêté mais l'écran de mon portable est noir. Sans doute un quelconque économiseur d'écran.
Mais problème : une sollicitation sur le touchpad (ou sur une touche du clavier) ne le rallume pas ...

Dans les faits, je n'ai rien contre l'installation. Par contre, je préfère pour l'instant progresser pas à pas.
D'autre part, j'ai déjà un système sur le DD (20 G) que je souhaite préserver dans un premier temps, ainsi que quelques données. Or, il semblerait qu'Ubuntu fasse table rase ?
Précision : DD NON-partitionné et micro OEM ...
J'ai pris bonne note des différentes possibilités de partitionnement.
Question pratique : peut-on partitionner un DD avec un système en fonctionnement, c'est-à-dire, sans formatter le DD ?

J'ai aussi vu sur ce forum qu'il y avait des "petits" LiveCD. Intéressant mais lequel ? Le but est expérimental plutôt que fonctionnel. Comment l'obtenir ?
Précision : je pressens NE PAS être en mesure de graver une image ISO sur CD ...

Alors, des avis ? Des conseils ?
Merci d'avance.

Hors sujet : j'ai installé Mozilla Firefox du CD Ubuntu : nickel. C'est ce qui m'incite à aller plus loin avec.
blackout
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 6
Inscription: 10 Fév 2007 11:59
 


Message le 10 Fév 2007 13:15

Salut !

Question pratique : peut-on partitionner un DD avec un système en fonctionnement, c'est-à-dire, sans formatter le DD ?

En théorie oui, avec Partition magic ou un équivalent libre (je laisse les spécialistes te conseiller sur ce sujet), mais personnellement je ne le ferai pas sans avoir sauvegardé toutes mes données et/ou fait un ghost (image du disque dur) sur un autre disque (DD externe par exemple). Le redimensionnement d'une partition système est possible normalement mais ça reste risqué...

Précision : je pressens NE PAS être en mesure de graver une image ISO sur CD ...


Il ne faut pas te sous-estimer :-) si tu arrives à utiliser Ubuntu et y installer Firefox, je vois pas pourquoi tu ne saurais pas graver une ISO, c'est pas plus compliqué que de faire un CD audio ou autre.
“It has to start somewhere, it has to start sometime, what better place than here, what better time than now?”
Avatar de l'utilisateur
gael49
Expert(e)
Expert(e)
 
Messages: 1935
Inscription: 07 Sep 2004 20:11
Localisation: Les Mauges
 

Re: Ubuntu et la suite ...

Message le 10 Fév 2007 23:41

blackout a écrit:Mais problème : une sollicitation sur le touchpad (ou sur une touche du clavier) ne le rallume pas ...

Ton Pc est donc un portable... c'est assez délicats ces choses là, et sous linux encore un peu plus. Tout a uns solution, mais qqfois il faut s'y connaitre un peu plus.
=> http://www.linux-laptop.net/ le site de référence pour controler la compatibilité de son engin avec Linux.

blackout a écrit:D'autre part, j'ai déjà un système sur le DD (20 G) que je souhaite préserver dans un premier temps, ainsi que quelques données. Or, il semblerait qu'Ubuntu fasse table rase ? Précision : DD NON-partitionné et micro OEM ...

20 GO est un peu faible pour faire un multiboot avec les 2 système.. Un XP te prend déja 4 à 6 GO rien qu'en installant la plupart des programmes utiles, et un linux environ 4 à 5 GO pour un système complet, mais sans données.
Donc il reste... pas grand chose hélas.
Ubuntu ne fait table rase que si tu le lui demande à l'installation... comme XP ou autre. Faut juste savoir ce qu'on lui demande.
Ton DD est forcément partitionné (je joue sur les mots, certes). Un disque C: c'est une partition ;)
Micro OEM... oui. Bahh ca peut se passer comme les autres, c.a.d bien. Ces derniers jours, j'ai acheté un portable HP, j'ai sauvé les disques d'install HP, repartitionné le disque de 80 GO avec un LiveCd, et j'ai installé Linux en multiboot en réécrivant le MBR du portable. Et bon, ça n'a pas explosé, ça fonctionne trés bien :P
blackout a écrit:J'ai pris bonne note des différentes possibilités de partitionnement. Question pratique : peut-on partitionner un DD avec un système en fonctionnement, c'est-à-dire, sans formatter le DD ?

Le lien est vieux. Il existe aujourd'hui un outil libre (dont je me suis servi) qui s'appelle Gparted et qui fait ça plutôt bien. Il a aussi l'avantage (sur partition magic) de fonctionner en livecd, et de peut-être moins poser de problème avce les PC OEM (enfin, à ce qu'on lit sur PM).
Et il reparttionne en dynamique, oui, sans devoir tout reformater bien sur.
blackout a écrit:J'ai aussi vu sur ce forum qu'il y avait des "petits" LiveCD. Intéressant mais lequel ? Le but est expérimental plutôt que fonctionnel. Comment l'obtenir ? Précision : je pressens NE PAS être en mesure de graver une image ISO sur CD ...

Il existe plein de livecd, mais ca dépend de ce que tu veux en faire. Si tu compte aller plus loin, tu peux directement chercher un livecd installable (comme ubuntu, aurox, mandriva). Tu les trouves aussi dans des revues à 6 ou 7 euros.
Sinon, pour le coté rapide et fun, tu peux charger des "petits truc" rigolos comme PuppyLinux (lol, je suis fan on l'a compris) qui ne fait "que" 80 MO.
C'est léger, ca fait beaucoup de choses, c'est du linux, mais ce n'est pas un OS trés fouillé comme les grosses distrib d'aujourd'hui.
Graver une image ISO est trés simple. Il existe plein de tutos la-dessus et tous les outils de gravure le font facilement.
Libérez-vous : http://www.debian.org
Nobody knows what sysadmin does... until he stops doing it
Faire le mort est une stratégie de défense chez les rongeurs, les insectes et les techniciens du support informatique
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 8997
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: Sisteron... et jamais loin d'une Debian
 

Message le 11 Fév 2007 01:09

Salut !

Merci pour ta réponse hyper-rapide.

gael49 a écrit:je vois pas pourquoi tu ne saurais pas graver une ISO, c'est pas plus compliqué que de faire un CD audio ou autre.

Ben tout simplement parce que les incohérences ne me disent rien qui vaille :

- Le 'Gestionnaire de périphériques' (Démarrer>Rclick/Poste de travail>Propriétés>Matériel>Gestionnaire de périphériques) ne montre pas l'onglet 'Enregistrement'.

- Le logiciel de gravure de CD 'Prassi PrimoDVD 2.0' m'indique 'Aucun graveur compatible n'a été trouvé sur cet ordinateur'.

- Par contre, Nero InfoTool 4.03 me donne les 'Supported write features' qui vont bien ...

Mais je propose de ne regarder cette question que si elle s'impose ... Priorité à ce qui touche directement Ubuntu ;-)
blackout
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 6
Inscription: 10 Fév 2007 11:59
 

Re: Ubuntu et la suite ...

Message le 11 Fév 2007 01:23

casa04 a écrit:Ton Pc est donc un portable... c'est assez délicats ces choses là, et sous linux encore un peu plus.

La suite de ta réponse montre quand même qu'il est possible d'y arriver !

casa04 a écrit:Tout a uns solution, mais qqfois il faut s'y connaitre un peu plus.=> http://www.linux-laptop.net/ le site de référence pour controler la compatibilité de son engin avec Linux.

Merci pour ce lien.
Sinon, PERDU : le 'Easy One Silver 3123 Combo LAN P/N : P470301502' n'est pas dans la liste. Faut-il renoncer ?

casa04 a écrit:20 GO est un peu faible pour faire un multiboot avec les 2 système.. Un XP te prend déja 4 à 6 GO rien qu'en installant la plupart des programmes utiles, et un linux environ 4 à 5 GO pour un système complet, mais sans données. Donc il reste... pas grand chose hélas.

Heu ... 10 G pour les données
Disons que dans un premier temps, mon souci n'est pas là ;-)

casa04 a écrit:Ubuntu ne fait table rase que si tu le lui demande à l'installation... comme XP ou autre. Faut juste savoir ce qu'on lui demande.

Quelques expériences malheureuses m'ont rendu prudent ;-)

casa04 a écrit:Ton DD est forcément partitionné (je joue sur les mots, certes). Un disque C: c'est une partition ;)

Tu as d'autant plus raison qu'il y a (avait ?) une partition cachée avec la restauration du système.

casa04 a écrit:Micro OEM... oui. Bahh ca peut se passer comme les autres, c.a.d bien. Ces derniers jours, j'ai acheté un portable HP, j'ai sauvé les disques d'install HP, repartitionné le disque de 80 GO avec un LiveCd, et j'ai installé Linux en multiboot en réécrivant le MBR du portable. Et bon, ça n'a pas explosé, ça fonctionne trés bien :P

ça sent quand même la maîtrise !
En ce qui me concerne, quand j'utilise les CD de restauration, déjà ça prend plusieurs heures, et tout ce qui est sur le DD passe à la trappe !

casa04 a écrit:Le lien est vieux. Il existe aujourd'hui un outil libre (dont je me suis servi) qui s'appelle Gparted et qui fait ça plutôt bien. Il a aussi l'avantage (sur partition magic) de fonctionner en livecd, et de peut-être moins poser de problème avce les PC OEM (enfin, à ce qu'on lit sur PM).
Et il reparttionne en dynamique, oui, sans devoir tout reformater bien sur.

C'est fiable ?

casa04 a écrit:Il existe plein de livecd, mais ca dépend de ce que tu veux en faire.

Dans un premier temps, voir la tête de Monsieur Linux sur mon micro !

casa04 a écrit:Si tu compte aller plus loin, tu peux directement chercher un livecd installable (comme ubuntu, aurox, mandriva). Tu les trouves aussi dans des revues à 6 ou 7 euros.

J'ai Unbuntu mais un souci en mode LiveCD : c'est très long et du coup, le micro passe en économiseur sans moyen de l'en sortir.

casa04 a écrit:Sinon, pour le coté rapide et fun, tu peux charger des "petits truc" rigolos comme PuppyLinux (lol, je suis fan on l'a compris) qui ne fait "que" 80 MO.
C'est léger, ca fait beaucoup de choses, c'est du linux, mais ce n'est pas un OS trés fouillé comme les grosses distrib d'aujourd'hui.

Comment interpréter 'rigolo' et 'pas très fouillé' ?

casa04 a écrit:Graver une image ISO est trés simple. Il existe plein de tutos la-dessus et tous les outils de gravure le font facilement.

Voir ma réponse ci-dessus.

Merci pour toutes ces informations qui me permettent de progresser.
blackout
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 6
Inscription: 10 Fév 2007 11:59
 

Re: Ubuntu et la suite ...

Message le 11 Fév 2007 14:43

blackout a écrit:La suite de ta réponse montre quand même qu'il est possible d'y arriver !

Je dis pas le contraire, je dis juste que c'est un peu plus compliqué car ça fait appel à beaucoup plus de recherches et paramétrages.
blackout a écrit:Sinon, PERDU : le 'Easy One Silver 3123 Combo LAN P/N : P470301502' n'est pas dans la liste. Faut-il renoncer ?

Non loin de là, mais disons qu'il n'y a pas l'expérience écrite d'autres avant toi.
blackout a écrit:
casa04 a écrit:Il existe aujourd'hui un outil libre (dont je me suis servi) qui s'appelle Gparted

C'est fiable ?

Depuis que je m'en sert, plusieurs semaines/mois, je n'ai pas encore eu de problème, de crash, de partition foutue, etc... Et l'expérience sur un portable OEM me conforte dans cette idée.
Mais bon, c'est jamais sans risque...
blackout a écrit:J'ai Unbuntu mais un souci en mode LiveCD : c'est très long et du coup, le micro passe en économiseur sans moyen de l'en sortir.

Qu'est-ce qui est "trés long", je ne comprend pas...
blackout a écrit:Comment interpréter 'rigolo' et 'pas très fouillé' ?

Va sur le site de Puppylinux et constate les copies d'écran. Par rapport à une Ubuntu, une Mandriva, le bureau, gestionnaire de fenêtres, tout l'environnement est minimaliste, dénué d'effets.. le but étant que ce soit léger, rapide et fonctionnel, pas "agréable", ni forcément joli ou user-friendly.
Rigolo parce que c'est un chien qui a construit la distribution... enfin, il parait :)

Pour en revenir aux "désirs de linuxer", il existe aussi des solutions alternatives qui sont, entre-autres :
- de pouvoir charger un LiveCd à partir du disque. On copie l'image ISO sur le disque dur (700 Mo donc), on boote avec le livecd mais on indique par une commande d'aller chercher l'image sur le disque. Ca doit permettre d'accelerer un peu le traitement car il n'y a plus d'accès (lents) au CD. Par contre je ne sais dire si tous les livecd le font (knoppix le fait je crois), si on peut lire ça à partir d'une partition NTFS, etc... Faut se renseigner.
- installer Linux dans un environnement virtuel. Ca a beaucoup d'avantages dont ceux de ne pas repartitionner, de tout virer quand on veut, de ne rien risquer de casser, etc... Faut voir du coté de VirtualPc (léger, mais j'ai pas réussi à y installer un Ubuntu dessus) ou Vmware (plus lourd mais compatible à tout), 2 softs gratuits. L'inconvénient étant que ça n'exploite pas totalement les capacités de la machine et qu'on doit partager les ressources entre le PC hote (XP) et le système virtuel (Linux).
Libérez-vous : http://www.debian.org
Nobody knows what sysadmin does... until he stops doing it
Faire le mort est une stratégie de défense chez les rongeurs, les insectes et les techniciens du support informatique
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 8997
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: Sisteron... et jamais loin d'une Debian
 

Re: Ubuntu et la suite ...

Message le 11 Fév 2007 20:59

casa04 a écrit:
blackout a écrit:
casa04 a écrit:Il existe aujourd'hui un outil libre (dont je me suis servi) qui s'appelle Gparted

C'est fiable ?

Depuis que je m'en sert, plusieurs semaines/mois, je n'ai pas encore eu de problème, de crash, de partition foutue, etc... Et l'expérience sur un portable OEM me conforte dans cette idée.

C'est quand même un excellent retour !

casa04 a écrit:Mais bon, c'est jamais sans risque...

Je comprends bien mais je n'aime pas ça dans la mesure j'ai un besoin permanent de mon seul micro pour l'accès Internet (Webmail, Forums et Google).
Et si je veux tester Linux, c'est que Windows m'a joué des tours ...

casa04 a écrit:
blackout a écrit:J'ai Unbuntu mais un souci en mode LiveCD : c'est très long et du coup, le micro passe en économiseur sans moyen de l'en sortir.

Qu'est-ce qui est "trés long", je ne comprend pas...

... J'ai donc lu le dossier Récupérer ses données avec Ubuntu et commandé le CD gratuit que j'ai reçu quelque temps après.
Première expérience concluante : l'installation de Mozilla Firefox.
Deuxième tentative : l'utilisation de Ubuntu en live.
En fait, tout se passe on ne peut plus normalement : le lecteur lit le CD mais ne s'arrête plus.
Première question, combien de temps faut-il pour le charger ?

Au bout de plusieurs heures, le lecteur de CD est (enfin) arrêté et l'écran de mon portable est noir. Sans doute un quelconque économiseur d'écran.
Mais problème : une sollicitation sur le touchpad (ou sur une touche du clavier) ne le rallume pas ...
Donc impossible d'accéder à Ubuntu ni à quoique ce soit d'autre, d'ailleurs !

J'éteins, je rallume et hop, direction Windows ... Dommage !

casa04 a écrit:
blackout a écrit:Comment interpréter 'rigolo' et 'pas très fouillé' ?

Va sur le site de Puppylinux et constate les copies d'écran. Par rapport à une Ubuntu, une Mandriva, le bureau, gestionnaire de fenêtres, tout l'environnement est minimaliste, dénué d'effets.. le but étant que ce soit léger, rapide et fonctionnel, pas "agréable", ni forcément joli ou user-friendly.

Ce n'est pas un problème pour moi.
Je vais vraisemblablement commander le CD ...
Apparemment, on peut aussi l'utiliser en live : combien de temps faut-il pour le charger ?

casa04 a écrit:Pour en revenir aux "désirs de linuxer", il existe aussi des solutions alternatives qui sont, entre-autres :
- de pouvoir charger un LiveCd à partir du disque. On copie l'image ISO sur le disque dur (700 Mo donc), on boote avec le livecd mais on indique par une commande d'aller chercher l'image sur le disque. Ca doit permettre d'accelerer un peu le traitement car il n'y a plus d'accès (lents) au CD. Par contre je ne sais dire si tous les livecd le font (knoppix le fait je crois), si on peut lire ça à partir d'une partition NTFS, etc... Faut se renseigner.
- installer Linux dans un environnement virtuel. Ca a beaucoup d'avantages dont ceux de ne pas repartitionner, de tout virer quand on veut, de ne rien risquer de casser, etc... Faut voir du coté de VirtualPc (léger, mais j'ai pas réussi à y installer un Ubuntu dessus) ou Vmware (plus lourd mais compatible à tout), 2 softs gratuits. L'inconvénient étant que ça n'exploite pas totalement les capacités de la machine et qu'on doit partager les ressources entre le PC hote (XP) et le système virtuel (Linux).

Merci pour ces superbes suggestions : j'aimerais pouvoir les tester mais je n'en suis pas encore là !

Et encore merci pour l'intérêt porté à ma démarche.
blackout
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 6
Inscription: 10 Fév 2007 11:59
 

Re: Ubuntu et la suite ...

Message le 11 Fév 2007 21:43

blackout a écrit:En fait, tout se passe on ne peut plus normalement : le lecteur lit le CD mais ne s'arrête plus. Première question, combien de temps faut-il pour le charger ?

En fait... je ne sais pas. Mais il n'est pas tout a fait normal que le Cd tourne sans arrêt, sans rien faire.
Le système chargé en LiveCd va chercher les programmes et autres composants systèmes sur le Livecd, à la demande. Il faut savoir que comme le système est chargé en mémoire et que la mémoire est moins importante (dans ton cas notamment) que le livecd "décompressé", les échanges sont normaux et réguliers pour peu qu'on teste beaucoup de choses.
Maintenant, si tu ne sollicite pas le système, il n'est pas tout a fait normal que le CD tourne.
Cependant, ça reste un LiveCd : invention géniale s'il en est (faire tourner un système complet à partir d'un boot Cd c'est quand même bluffant), ça n'en reste pas moins quelquechose de pas toujours au plus prés de la configuration du PC. C'est assez normal, vu que ça doit tourner sur tous les PC, il est normal que ca reste généraliste.
Tout cela pour dire qu'on ne peut pas y faire grand chose, sauf à avoir plus de chances avec d'autres LiveCd.
Concernant la mise en veille qui ne revient pas à la normale, on peut dire que ça rejoins mes "dires" du départ sur les portables : c'est délicat et ça nécessite un appronfondissement pour certaines fonctionnalités je pense (j'y suis en plein dedans avec le mien :) ).
blackout a écrit: [puppy...] Je vais vraisemblablement commander le CD ...
Apparemment, on peut aussi l'utiliser en live : combien de temps faut-il pour le charger ?

Finalement, c'est peut-être une bonne idée pour ton cas... Puppy est un petit livecd qui permet notamment de sauver la config et les fichiers dans un espace réservé qu'on lui attribue sur un disque ou une clef USB. L'inconvénient est qu'il n'aime pas trop le NTFS, mais bon il peut le faire quand même. Il serait quand même préférable d'avoir une petite partition FAT32 ou alors de lui donner une clef USB pour sauver/charger ses données.
Un site en francais => http://www.moulinier.net/index.html
La commande possible et le tuto => http://www.moulinier.net/tutorial1.html

Le principe est qu'il boote en live (assez rapidement), te demande la langue de clavier (FR), le serveur graphique (xorg)... tu travailles, configures, paramètres, testes... tout cela reste trés rapide car il est "petit" et léger (80 MO, même décompressé ça rentre à l'aise en RAM)
...puis en quittant il te demandes si tu veux sauver toute ta configuration. Si tu veux le faire, tu lui indiques où :
- disque dur (c'est là qu'il n'aime pas trop le NTFS)
- clef USB, disque USB...
La fois d'après, au démarrage il cherche automatiquement un fichier de sauvegarde, le trouve (si c'est dispo bien sur), et le charge sans rien te demander.... ni langue, ni config, tout est remis comme la dernière fois où tu l'as quitté.
Libérez-vous : http://www.debian.org
Nobody knows what sysadmin does... until he stops doing it
Faire le mort est une stratégie de défense chez les rongeurs, les insectes et les techniciens du support informatique
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 8997
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: Sisteron... et jamais loin d'une Debian
 

Re: Ubuntu et la suite ...

Message le 11 Fév 2007 23:40

casa04 a écrit: Mais il n'est pas tout a fait normal que le Cd tourne sans arrêt, sans rien faire.

Je n'ai pas dit que le CD ne faisait rien : j'ai l'impression qu'il détricote des trucs : ça s'intalle hyper-lentement à l'écran.
Le fait que dans les commentaires du dossier Récupérer ses données avec Ubuntu, il y ait des sous-entendus sur le temps de chargement, m'a incité à faire preuve de patience ...

casa04 a écrit:Le système chargé en LiveCd va chercher les programmes et autres composants systèmes sur le Livecd, à la demande. Il faut savoir que comme le système est chargé en mémoire et que la mémoire est moins importante (dans ton cas notamment) que le livecd "décompressé", les échanges sont normaux et réguliers pour peu qu'on teste beaucoup de choses. Maintenant, si tu ne sollicite pas le système, il n'est pas tout a fait normal que le CD tourne.

A aucun moment, je n'ai pas la main (sauf la souris qui est hyper-lente aussi !)

casa04 a écrit:Cependant, ça reste un LiveCd : invention géniale s'il en est (faire tourner un système complet à partir d'un boot Cd c'est quand même bluffant), ça n'en reste pas moins quelquechose de pas toujours au plus prés de la configuration du PC. C'est assez normal, vu que ça doit tourner sur tous les PC, il est normal que ca reste généraliste.

Tout à fait en phase avec ça.

casa04 a écrit: Tout cela pour dire qu'on ne peut pas y faire grand chose, sauf à avoir plus de chances avec d'autres LiveCd.

Dans ce domaine, je ne crois pas à la chance mais plutôt à la loi de Murphy !

casa04 a écrit: Puppy est un petit livecd qui permet notamment de sauver la config et les fichiers dans un espace réservé qu'on lui attribue sur un disque ou une clef USB. L'inconvénient est qu'il n'aime pas trop le NTFS, mais bon il peut le faire quand même. Il serait quand même préférable d'avoir une petite partition FAT32 ou alors de lui donner une clef USB pour sauver/charger ses données.
Un site en francais => http://www.moulinier.net/index.html
La commande possible et le tuto => http://www.moulinier.net/tutorial1.html

Le principe est qu'il boote en live (assez rapidement), te demande la langue de clavier (FR), le serveur graphique (xorg)... tu travailles, configures, paramètres, testes... tout cela reste trés rapide car il est "petit" et léger (80 MO, même décompressé ça rentre à l'aise en RAM)
...puis en quittant il te demandes si tu veux sauver toute ta configuration. Si tu veux le faire, tu lui indiques où :
- disque dur (c'est là qu'il n'aime pas trop le NTFS)
- clef USB, disque USB...
La fois d'après, au démarrage il cherche automatiquement un fichier de sauvegarde, le trouve (si c'est dispo bien sur), et le charge sans rien te demander.... ni langue, ni config, tout est remis comme la dernière fois où tu l'as quitté.

Si ça c'est pas de la promotion !!!
J'ai contacté Barry Kauler ...
Bon, le temps qu'il réponde, de payer le CD, qu'il me parvienne, etc., j'aimerais bien faire fonctionner Ubuntu !

Finalement, dans le dossier sur la récupération des données, pourquoi avoir choisi Ubuntu et non PuppyLinux ?
blackout
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 6
Inscription: 10 Fév 2007 11:59
 

Re: Ubuntu et la suite ...

Message le 11 Fév 2007 23:59

blackout a écrit:Je n'ai pas dit que le CD ne faisait rien : j'ai l'impression qu'il détricote des trucs : ça s'intalle hyper-lentement à l'écran.

Il est possible qu'il n'aime vraiment pas ton PC et que quelque chose le gène fortement dans l'exploitation de ton matériel... cette lenteur n'est pas normale à ce niveau là.
Bon, en même temps on a pas trop parlé de ta config... je me base sur ceci
=> http://support.packardbell.com/fr/item/ ... 502&g=1400
...mais peux-tu confirmer la puissance CPU et la quantité de RAM ?
Certes ce n'est pas un foudre de guerre, mais ca devrait tourner à condition d'avoir de la RAM. Ce qui est sur, c'est qu'une plus petite distribution ira plus vite.
blackout a écrit:Si ça c'est pas de la promotion !!!

J'aime bien on l'aura compris :) ... mais je m'en sers surtout pour de l'administration perso et professionnelle. Pas pour son coté web, bureatique , multimédia.
blackout a écrit:Finalement, dans le dossier sur la récupération des données, pourquoi avoir choisi Ubuntu et non PuppyLinux ?

Faut demander à Blanko... encore que je puisse répondre un peu :
- la plupart des livecd permettent ces opérations. Donc Ubuntu, ou puppy ou mandriva ou aurox ou... c'est un peu pareil.
- Ubuntu est devenu une distribution généraliste connue. Le tuto avec elle permet aussi à ceux qui veulent aller plus loin de choisir cette distribution.
Libérez-vous : http://www.debian.org
Nobody knows what sysadmin does... until he stops doing it
Faire le mort est une stratégie de défense chez les rongeurs, les insectes et les techniciens du support informatique
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 8997
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: Sisteron... et jamais loin d'une Debian
 

Re: Ubuntu et la suite ...

Message le 12 Fév 2007 11:34

casa04 a écrit:Il est possible qu'il n'aime vraiment pas ton PC et que quelque chose le gène fortement dans l'exploitation de ton matériel... cette lenteur n'est pas normale à ce niveau là.

Merci de me confirmer ce qui n'était qu'une intuition.

casa04 a écrit:Bon, en même temps on a pas trop parlé de ta config... je me base sur ceci
=> http://support.packardbell.com/fr/item/ ... 502&g=1400

Je ne saurais en dire plus : c'est bien ça !

casa04 a écrit:...mais peux-tu confirmer la puissance CPU et la quantité de RAM ?

Je confirme :
- CPU Intel Céléron 1200 MHz
- RAM 128 Mo dont 16 Mo Vidéo = 112 Mo (valeur confirmée par Démarrer>Rclick/Poste de travail>Propriétés>Général)
- DD 20 Go
Par contre, je démarre avec le BIOS fourni par Ubuntu (disquette) dans la mesure où je n'ai pas réussi à booter sur le CD avec le BIOS d'origine.

casa04 a écrit:Certes ce n'est pas un foudre de guerre, mais ca devrait tourner à condition d'avoir de la RAM. Ce qui est sur, c'est qu'une plus petite distribution ira plus vite.

Logiquement, c'est sûr mais je crains toujours la présence d'un démon de l'informatique ;-)

casa04 a écrit:
blackout a écrit:Finalement, dans le dossier sur la récupération des données, pourquoi avoir choisi Ubuntu et non PuppyLinux ?
Faut demander à Blanko... encore que je puisse répondre un peu :
- la plupart des livecd permettent ces opérations. Donc Ubuntu, ou puppy ou mandriva ou aurox ou... c'est un peu pareil.
- Ubuntu est devenu une distribution généraliste connue. Le tuto avec elle permet aussi à ceux qui veulent aller plus loin de choisir cette distribution.

Je comprends bien l'argumentation et c'est pour ça que j'ai pris Ubuntu.
Maintenant, le commentaire "choisir une ubuntu live (qui prend 3 heures a démarrer) au lieu d'une knoppix" me gêne pour comprendre le choix de Ubuntu surtout compte tenu de mon retour d'expérience. D'où ma question ...

Bon, j'étais prévenu mais je n'imaginais pas devoir chercher comment retrouver le contrôle de l'écran et du clavier lorsque le CD s'arrête enfin ...
blackout
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 6
Inscription: 10 Fév 2007 11:59
 

Message le 12 Fév 2007 16:17

Bonjour,

+1 avec Gparted :wink:, très bon outil de partitionnement, que j'ai REDECOUVERT à l'occasion de l'installation de Windows Vista :lol: (parce que Vista avait fait n'importe quoi).

Pour graver une image ISO sur un CD, mon tutoriel explique aussi cela.

Sinon je pense que 128 Mo ne sont pas suffisant pour afficher correctement la distribution en LIVE, par contre je suis CERTAIN que c'est suffisant pour un affichage de la distribution lorsqu'elle est INSTALLEE.
Donc à ce niveau là pas de soucis :wink:.

Sinon que dire de plus si ce n'est : lances toi ! Il faut aller de l'avant, sauvegarde tes données, grave Gparted (pour repartitionner), Ubuntu (pour l'installer) et utilises les :).
Le savoir m'a appris que je ne savais rien
Le MIEUX est l'ennemi du BIEN.
Avatar de l'utilisateur
blankoworld
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 5993
Inscription: 21 Juin 2004 09:41
Localisation: Pala
 

Message le 12 Fév 2007 17:52

Eventuellement d'accord sur l'install, oui (encore que, c'est trés limite), mais vraiment oublies Ubuntu en liveCd pour tester avec 128 MO de RAM...
=> puppy est un bon choix
Libérez-vous : http://www.debian.org
Nobody knows what sysadmin does... until he stops doing it
Faire le mort est une stratégie de défense chez les rongeurs, les insectes et les techniciens du support informatique
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 8997
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: Sisteron... et jamais loin d'une Debian
 

Message le 12 Fév 2007 18:23

casa04 a écrit:Eventuellement d'accord sur l'install, oui (encore que, c'est trés limite), mais vraiment oublies Ubuntu en liveCd pour tester avec 128 MO de RAM...
=> puppy est un bon choix

Je ne te contredis pas totalement, Puppy est bien pour TESTER un linux. Pour SAUVER un pc, mais pour UTILISER un pc à longue durée, je prefère conseiller UBUNTU :wink:.
Donc si cela ne marche pas en live CD il ne faut pas s'inquiéter, en version installée cela fonctionnera très bien.
J'ai la même chose sur un pc 330 Mhz avec 128 Mo de ram et une carte graphique qui ne doit pas dépasser 2Mo !

PS : C'est qu'il y tient à son chienchien adorée :lol:, promis je testerai un jour Puppy !
PS2 : Ah tiens, tu ne pourrais pas m'envoyer le CD Puppy par la poste ? :roll: :lol:.
Le savoir m'a appris que je ne savais rien
Le MIEUX est l'ennemi du BIEN.
Avatar de l'utilisateur
blankoworld
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 5993
Inscription: 21 Juin 2004 09:41
Localisation: Pala
 



Sujets similaires

Message Ecran de PC défectueux suite a un accident avec du liquide
Bonjour/Bonsoir, comme dis dans le titre hier dans la journée j'ai accidentellement renverser un bouteille de liquide ( Du coca fait avec soda Stream pour être précis même si on sait tous que ca n'est absolument pas nécessaire de le préciser. ) J'ai épongé au maximum tout les périphérique touchés et ...
Réponses: 2

Message PC démarre uniquement sans CPU branché suite panne de couran
Bonjour, je vais essayer d'être claire :Je possède un PC monté en 2010, jamais eu de soucis avec, processeur Core 2 Duo E8400, carte mère Asus P5Q et 4Go de Ram, Windows 7 dans une tour Corsair. Alimentation ATX 24 broches + 4 broches EPS 12V CPUPas de carte graphique dédiéeIl y a eu une panne de co ...
Réponses: 9

Message GTX 1080 GIGABYTE non detectée suite flash riser
Bonjour à tous !Suite a un riser qui a cramé, ma GTX 1080 n'est plus detectée..je l'ai ouverte, aucune trace de brulure de composant.J'ai fais divers test statique, RAS mise à part une chose qui m'intrigue :sur tous les MOSFET, j'ai une continuité à la masse sur toutes les broches (en rouge) sauf la ...
Réponses: 4

Message [Réglé] Rapport desinfection suite analyse FRST64
FRST.txtAddition.txtShortcut.txtBonjour, suite a mon message posté il y a quelques jours concernant un ordinateur tres lent, je vous poste aujourd'hui le résultat.Merci pour vos réponsesMF
Réponses: 4

Message Passer de Windows 10 à Linux ou Ubuntu ?
Bonjour.Je voulais savoir si il était possible de passer de Windows 10 sur mon PC portable Acer à un système d'exploitation alternatif, si oui le ou lesquels ?Y'a t'il un intérêt ou vous me le déconseiller ?
Réponses: 2

Message Windows 7 ne démarre plus suite a changement carte mere
BonsoirFlo515654665 a écrit:Je pense que windows ne reconnait pas cette nouvelle carte avec nouveau processeur et nouvelle carte graphique.t'as tout compris, une installation de windows est spécifique au matériel du PC. De plus l'activation du système est aussi lié à la carte mère...nouvelle carte m ...
Réponses: 10

Message [Réglé] Deux ordi qui tombent en panne à la suite
Bonjour.Informations concernant les 2 ordinateurs :ORDI 1 (tour) :- Acer Aspire M1610- Processeur 2 coeurs (je sais plus si c intel ou amd)- 2 Go RAM- Carte graphique supplémentaire (c une ATI mais je ne sais plus le modele)- Windows VistaModifications :- le ventilateur de la CG a été remplacé par u ...
Réponses: 14


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.