Il y a actuellement 326 visiteurs
Vendredi 29 Mars 2024
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

Virtualisation : retour d'expérience

L'informatique, ce n'est pas qu'un PC équipé de Windows. Ce forum est dédié aux utilisateurs de systèmes d'exploitation dérivés d'unix (GNU/Linux, *BSD, etc...) et aux autres OS alternatifs.

Virtualisation : retour d'expérience

Message le 06 Jan 2011 21:13

Pour donner des idées et parce que Linux c'est bien :D

J'ai plusieurs sites qui sont équipés de serveur d'applications sous Windows 2003 R2, des serveur HP ML (ceux qui pèsent lourd). Oui mais voilà, courant septembre je leur change l'application métier pour une autre en full web hébergée sur un autre site. Plus besoin de ces lourdes machines en local donc... sauf que les habitudes ont la peau dure et qu'il faut continuer d'accéder aux anciennes applications, pour voir, pour consulter, pour retrouver des choses, ... bref... pour m'empêcher de débarrasser les sites de serveurs encombrants, bruyants et consommateurs d'énergie.

L'idée a vite germé dans mon esprit de geek : les sites avaient déjà des machines sous Linux, un PC core duo, faisant office de proxy + serveurs de fichiers + accès NX pour leur internet "sécurisé". Un peu plus un peu moins, j'ai eu l'idée un peu osée de leur faire héberger un serveur 2003 virtualisé avec Vitualbox.

Par contre, il est hors de question de réinstaller un windows 2003. Avec tout ce que j'ai dessus, un site web, des webservices, du tomcat, du mysql, framework, etc... c'était impossible de tout refaire à 0.

Je me lance donc :
- première tentative que je savais un peu vouée à l'échec : je clone le disque du serveur avec clonezilla, et je le remonte "tel quel" dans une machine virtuelle, toujours à l'aide de clonezilla. Le résultat ne m'a pas étonné, la machine ne démarre pas, le windows ayant perdu son architecture initiale... J'arrive bien à le faire démarrer en mode sans échec mais je ne peux pas lui changer la configuration.
J'abandonne assez vite pour chercher une autre solution, que je trouve et qui est beaucoup plus simple/fiable.
- deuxième tentative : installer le VMwareConverter pour convertir la machine physique en image VMware (VMDK)... puis pour la retransformer en machine Virtualbox (VDI).

Le VMwareConverter est disponible gratuitement ici : https://www.vmware.com/tryvmware/?p=converter
Il faut au préalable s'enregistrer.

Il suffit de l'installer sur une machine physique et de l'exécuter pour transformer la machine en image VMDK. Faites une installation client/serveur comme cela vous pouvez concevoir l'image "machine allumée" et copier le fichier sur cette même machine. C'est vraiment pratique, magique même.

Une fois l'image obtenue (ça peut être long, plusieurs heures selon la config), il suffit de la transformer avec les outils de virtualbox en ligne de commande par un simple :
vboxmanage clonehd fichier.vmdk fichier.vdi -format VDI

Pour finir, créez votre machine virtuelle dans virtualbox et assignez-lui le disque VDI ainsi cloné.

On démarre la machine virtuelle, on fait quelques mise à jour (revalider la licence, installer les virtualbox guest additions...) et on obtient une machine virtuelle identique à l'originale.

Ajoutez à cela les petits scripts qui vont bien dans l'init pour allumer la machine avec le PC linux (=> VBoxHeadless -s NOMMACHINE & ) et l'éteindre avec l'extinction du Linux (=> VBoxManage controlvm NOMMACHINE savestate ). A noter qu'à l'arrêt on gèle la machine virtuelle, elle n'est pas éteinte, son état est sauvé... et au redémarrage on la restaure.
Tout cela se fait en environ 10 secondes, on a jamais vu un Windows 2003 démarrer et s'éteindre aussi vite :lol:

Et pour finir, la cerise sur le gateau... le linux n'a pas d'écran, comment fait-on pour voir l'affichage de la VM ? Réponse : Virtualbox a un service intégré de prise en main par TSE de la console d'administration... par défaut sur le port 3389 (qui peut se changer) il suffit de taper de n'importe quel poste sur le réseau (ou à distance en VPN) : mstsc /v:ip_du_linux:3389 et hop on obtient l'affichage de la console et donc du serveur 2003. On peut aussi le faire à partir d'un Linux avec la commande TSCLIENT (protocole RDP5).

Franchement simple et bluffant... voilà comment on enlève un vieux serveur, comment on gagne de la place, de l'énergie, comment on ne paye rien pour tout cela puisque c'est libre et gratuit, comment il faut concevoir l'informatique professionnelle (et personnelle) aujourd'hui.

D'ailleurs, je clone actuellement des machine sous système PROLOGUE qui vont également atterrir dans des Virtualbox...

Je vous passe des détails de configuration, mais si quelqu'un veut plus de précisions sur les étapes ou certaines fonctionnalités, n'hésitez pas.

Dans l'attente, soyez tout simplement curieux : essayez :wink:
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 9040
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: Sisteron... et jamais loin d'une Debian
 


Re: Virtualisation : retour d'expérience

Message le 07 Jan 2011 10:57

CaSa a écrit:la peau dure et qu'il faut continuer d'accéder aux anciennes applications


Tellement vrai. Le passage d'une application C++Builder ignole à un truc tout propre en Javascript a été compliqué dans ma boite aussi...

CaSa a écrit:Le VMwareConverter est disponible gratuitement ici : https://www.vmware.com/tryvmware/?p=converter


Particulièrement génial ce truc ! J'adopte ! Couplé avec le vboxmanage cloneHD, je pense que ça me sera très utile dans un futur proche.

En fait, pour faire simple et pour être sur d'avoir tout compris, tu passe d'un serveur d'application à un serveur que chaque machine servant de proxy (les machines Linux - sans écran ??) va héberger, afin de garantir la transition entre ton ancienne application métier et la nouvelle web appli, qui sera hébergée ailleurs (ou ça ?).

Niveau installation sur les postes, c'est pas trop une plaie ?
Avatar de l'utilisateur
H3bus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 12195
Inscription: 08 Avr 2008 15:13
Localisation: /home/h3bus
 

Re: Virtualisation : retour d'expérience

Message le 07 Jan 2011 11:37

H3bus a écrit:En fait, pour faire simple et pour être sur d'avoir tout compris, tu passe d'un serveur d'application à un serveur que chaque machine servant de proxy (les machines Linux - sans écran ??) va héberger, afin de garantir la transition entre ton ancienne application métier et la nouvelle web appli, qui sera hébergée ailleurs (ou ça ?).

Sur chaque site...
Avant :
- un serveur physique win 2003 faisant office de serveur d'application (IP : 192.168.21.1 par exemple)
- des postes client (XP) qui attaquent une application locale en TCP
- un proxy Linux qui fait aussi office de serveur de fichiers (samba) + serveur NX (IP : 192.168.21.240 par exemple)

Après :
- des postes client (XP) qui attaquent désormais une application distante en full web (sur un autre site, 192.168.1.0, à travers un VPN privé)
- un proxy Linux qui fait aussi office de serveur de fichiers (samba) + serveur NX (IP : 192.168.21.240)
- sur le même proxy linux : virtualbox qui fait tourner une machine virtuelle "serveur 2003"... (IP : 192.168.21.1 en mode pont)

H3bus a écrit:Niveau installation sur les postes, c'est pas trop une plaie ?

Pour les postes client, absolument rien ne change pour l'ancienne application... ils peuvent toujours attaquer le serveur 2003 (virtuel désormais) avec son adresse IP.
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 9040
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: Sisteron... et jamais loin d'une Debian
 

Re: Virtualisation : retour d'expérience

Message le 07 Jan 2011 11:42

D'accord, d'accord, je comprends mieux la logique. Très bien pensé en tout cas... (je découvres un peu VMWare, les ESX, et compagnie en ce moment, c'est pas mal du tout).

Je proposerai un truc similaire pour le passage de l'Appli métier à la Web Appli dans ma boite, mais je me fais pas trop d'illusions... Sachant que ça a été compliqué de leur faire installer Firefox à tous :P

En tout cas, merci pour la combine, le coup du VMWareConverter, je garde ça bien au chaud... :wink:
Avatar de l'utilisateur
H3bus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 12195
Inscription: 08 Avr 2008 15:13
Localisation: /home/h3bus
 

Re: Virtualisation : retour d'expérience

Message le 08 Jan 2011 17:12

j'ai pas tout compris, mais j'ai une question, je sais pas si c'est HS ^^

j'ai mon windows 7 d'installé avec ses programmes et tout les petits réglages... bref, assez chiant à réinstaller.

là j'ai, depuis UBUNTU, installer windows 7 avec virtualbox, tout marche, ou presque.
Les drivers de la carte son fournis sur le CD de la carte mère ne sont pas bon (tout s'installe, mais pas de son). Il faut que je prenne d'autres drivers (des plus récents je crois) mais je perds une fonctionnalité et ça m'embête.

Avec ta technique, ce serait possible de sauvegarder mon install de windows déjà paramétrée (et avec les options sonores fournies par le driver) et de virtualiser ça selon toi ?
Avatar de l'utilisateur
terriblement
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 9419
Inscription: 12 Déc 2006 20:38
 

Re: Virtualisation : retour d'expérience

Message le 08 Jan 2011 17:52

terriblement a écrit:j'ai pas tout compris

Je sais, je suis pas toujours clair... :lol:
terriblement a écrit:là j'ai, depuis UBUNTU, installer windows 7 avec virtualbox, tout marche, ou presque.
Les drivers de la carte son fournis sur le CD de la carte mère ne sont pas bon (tout s'installe, mais pas de son).

Tu parles de quoi exactement, du son sur un SEVEN virtualisé ? parce que quand c'est virtualisé, la carte son "déclarée" n'est pas celle de l'hote, mais une carte son virtuelle...
Donc je ne vois pas trop quel son ne fonctionne pas.
terriblement a écrit:Avec ta technique, ce serait possible de sauvegarder mon install de windows déjà paramétrée (et avec les options sonores fournies par le driver) et de virtualiser ça selon toi ?

Ma technique ne fait que récupérer un système réel pour le balancer dans un virtuel... mais en l'adaptant, forcément, à l'environnement virtuel pour le matériel. Cad que si tu n'a pas de son dans un seven installé en virtualisé, tu ne devrait peut-être pas en avoir d'avantage dans un système qui migre du réel au virtuel.
Par contre ça a l'avantage de garder absolument tout ce que tu as installé et paramétré au niveau système et logiciel... et ça c'est pas négligeable.
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 9040
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: Sisteron... et jamais loin d'une Debian
 

Re: Virtualisation : retour d'expérience

Message le 08 Jan 2011 18:50

en fait le son sur le SEVEN virtualisé fonctionne, mais pas avec les drivers fournis avec le CD de la carte mère.
Je perds donc quelques options (dont le bass boost par exemple).

ok pour la virtualisation, je sais pas trop comment ça fonctionne ^^

Donc je me demandais si, en prenant mon windows installé avec le bon driver avec la transformation que tu cites plus haut, en le virtualisant si j'allais garder mon driver ou non.
Vu ton explication je pense que c'est foutu ? ^^
Avatar de l'utilisateur
terriblement
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 9419
Inscription: 12 Déc 2006 20:38
 

Re: Virtualisation : retour d'expérience

Message le 08 Jan 2011 20:14

Oui, ça ne résoudra pas le problème des drivers..
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 9040
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: Sisteron... et jamais loin d'une Debian
 

Re: Virtualisation : retour d'expérience

Message le 08 Jan 2011 20:27

ok dommage :(
Avatar de l'utilisateur
terriblement
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 9419
Inscription: 12 Déc 2006 20:38
 

Re: Virtualisation : retour d'expérience

Message le 08 Jan 2011 21:42

Si le reste fonctionne, et notamment l'accès internet, il te suffira normalement de laisser Windows 7 chercher les bons pilotes de périphériques pour retrouver une sortie son fonctionnelle.

Il faut bien préciser que le système obtenu par virtualisation est relativement "bridé" par rapport à un système installé sur une machine "réelle". La 3D, les périphériques usb, les cartes sons modernes sont mal ou pas du tout émulés.
Avatar de l'utilisateur
diogene
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 12341
Inscription: 24 Avr 2009 22:41
Localisation: Dordogne
 

Re: Virtualisation : retour d'expérience

Message le 08 Jan 2011 22:06

diogene a écrit:Il faut bien préciser que le système obtenu par virtualisation est relativement "bridé" par rapport à un système installé sur une machine "réelle". La 3D, les périphériques usb, les cartes sons modernes sont mal ou pas du tout émulés.

La gestion du port parallèle est inexistante aussi, du moins sur Virtualbox, ce qui peut poser problème.
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 9040
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: Sisteron... et jamais loin d'une Debian
 

Re: Virtualisation : retour d'expérience

Message le 09 Jan 2011 11:43

windows ne trouve pas les drivers comme un grand, je suis allé sur touslesdrivers.com avec la détection automatique.
là, un driver fonctionnel est téléchargeable, il manque juste quelques fonctionnalités...
tant pis :)
Avatar de l'utilisateur
terriblement
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 9419
Inscription: 12 Déc 2006 20:38
 

Re: Virtualisation : retour d'expérience

Message le 02 Mai 2012 02:53

CaSa a écrit:D'ailleurs, je clone actuellement des machine sous système PROLOGUE qui vont également atterrir dans des Virtualbox...

Je vous passe des détails de configuration, mais si quelqu'un veut plus de précisions sur les étapes ou certaines fonctionnalités, n'hésitez pas.

Dans l'attente, soyez tout simplement curieux : essayez :wink:


Salut,
J'aimerai virtualiser un dd sous Prologue histoire d'enlever un vieux pc
Comment fais tu pour faire le Ghost du hd sous Prologue?
Une copie via Clonezilla?
Je pensais utiliser ToDo Backup en bit à bit mais j'ai peur qu'au boot Windows écrive sur le dd sous prologue quoique?
J'y connais rien en Prologue, c'est quoi comme système de fichiers, fat?

Merci
Phil8811
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 3
Inscription: 02 Mai 2012 02:42
 

Re: Virtualisation : retour d'expérience

Message le 02 Mai 2012 08:41

Phil8811 a écrit:J'aimerai virtualiser un dd sous Prologue histoire d'enlever un vieux pc

Bonne idée... sache quand même 2 choses :
- virtualbox n'émule/ne gère pas le port parallèle... hors sur les systèmes prologue on connait pas l'usb pour les imprimantes, c'est dommage. Je ne suis pas arrivé à pouvoir imprimer sous VB.
- Virtualbox n'émule pas les seules cartes éthernet que Prologue reconnait, notamment l'Intel Pro 100. Je ne suis pas arrivé à faire du réseau en mode virtualisé.
Phil8811 a écrit:Comment fais tu pour faire le Ghost du hd sous Prologue?
Une copie via Clonezilla?

Oui, de souvenirs j'ai utilisé Clonezilla en mode disque.
Il faut un réseau et une machine avec un partage de disque :
- tu démarres ton PC prologue avec le live de clonezilla
- tu montes le partage réseau pour pouvoir sauver les images sur un répetoire distant
- tu fais un clone DISK=>IMAGE, en sauvant le MBR, que tu sauve sur le partage distant
Ensuite, dans VB :
- tu dimensionnes un disque légèrement plus gros que le Prologue (les partitions prologue sont généralement petites, 8GO pour moi) pour la machine virtuelle PROLOGUE
- tu démarres ta machine virtuelle en bootant sur l'ISO de clonezilla et en montant de la même manière ton partage distant. A savoir que ton clonezilla live démarre à l'intérieur de la machine virtuelle... il ne peut en aucun cas casser ton propre disque puisqu'il ne le voit pas.
- tu montes ton partage distant et tu restaures avec IMAGE=>DISK ton prologue dans ta machine virtuelle
Phil8811 a écrit:J'y connais rien en Prologue, c'est quoi comme système de fichiers, fat?

Non, c'est... PROLOGUE. Un système de fichier propre, non reconnaissable par la plupart des outils de clonage. Donc ça se fait en mode bit à bit.

Pour le réseau, petite astuce après tout cela : tu peux activer le mode RDP dans ta machine virtuelle pour prendre la main sur celle-ci à distance. C'est un moyen simple et détourné de pouvoir faire du réseau : à partir d'un poste windows (ou linux) tu peux te connecter en TSE sur ton prologue, d'une machine distante (démarrer+exécuter+
mstsc /v:ip_machine_vituelle )
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 9040
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: Sisteron... et jamais loin d'une Debian
 

Re: Virtualisation : retour d'expérience

Message le 04 Mai 2012 16:53

Coucou je n'ai pas encore eu le temps mais merci pour les réponses :-)
Bonne journée
Phil8811
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 3
Inscription: 02 Mai 2012 02:42
 

Suivante


Sujets similaires

Message Les Logiciels Utiles - GNU/Linux - Petit Retour 2019
Je me permets de reprendre ce magnifique sujet de w0lverineJe vais rajouter quelques liens qui peuvent être utiles...Le Monde du Libre est à vos pieds...Encore un tout petit pas Les Logiciels Utiles - GNU/Linux - Petit Retour...Message le 14 octobre 2019Pour les systèmes GNU/LinuxCle MultiBootUsb ...
Réponses: 4

Message Fichier ".ssoi" ... le retour.
Voilà les fichiers après analyse:Shortcut.txtFRST.txtAddition.txt
Réponses: 18

Message Retour du malware "Emotet"
Bonsoir,Pour informationVoici la notification que j'ai reçu aujourd'hui de mon antivirus, cela peut être utile.P.S. Nom de mon antivirus supprimé. Bonne nuit.
Réponses: 4

Message Retour ancienne version facebook
Je recherche de l'aide pour revenir à l'ancienne version de facebook, car la nouvelle ne fonctionne pas bien du tout, impossible d'ouvrir de nouvelles pages sur des onglets, pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre, sachant que j'ai déjà utilisé old version for facebook et loyout une extension mai ...
Réponses: 0

Message Retour à l'état d'usine: problème "error"
Bonjour,Mon pc étant relativement lent (windows 7 edition familliale premium 64bits, asus x5die de 2008) j'ai voulue le remettre aux paramètres d'usine via la touche f9 au démarrage de windows. En option j'ai choisis de ne refaire que la partition système C.Voici la procédure que j'ai suivi (pour un ...
Réponses: 15

Message OPTIMISATION NVIDIA GEFORCE EXPERIENCE
Bonjour,J'ai un souci d'optimisation de just cause 4Je n'ai pas une carte graphique Haut de gamme par ce que j'ai pas les moyens de mettre plus haut donc j'ai une GTX 1050 et le jeux en minimal passe avec ma CG voir ci-dessousc'est minimum GTX 760 est dès que je vais dans Geforce sa me marque sa
Réponses: 7

Message Problème de virtualisation
Bonjour,je n'arrive pas à activer la virtualisation du pc car je ne trouve pas cette fonctionnalité dans le bios.D'après le logiciel : LeoMoon CPU-V ( https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... apture.jpg )La virtualisation est compatible avec mon ordinateur, mais n'est pas activé.Détaille de mon p ...
Réponses: 1


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.