Avec l’arrivée de Windows 8, les constructeurs d’ordinateur PC vont proposer une gamme complète de produits qui devront proposer les performances d’un ordinateur portable, comme nous les avons connus jusqu’à aujourd’hui, le tout dans l’encombrement ultra réduit d’une tablette tactille ou d’un ultrabook. Ces contraintes posent un véritable problème en ce qui concerne les disques durs puisque la seule façon d’allier performances et encombrement réside dans le SSD qui est soit trop cher, soit de trop faible capacité.
Western Digital semble avoir trouvé la solution et vient d’annoncer la fabrication des premiers samples d’un nouveau type de disque dur de 500 Go mesurant pas plus de 5mm d’épaisseur, permettant ainsi l’intégration dans une tablette ou un ultrabook. En ce qui concerne les performances, Western Digital a prévu une solution hybride en intégrant un SSD dans le disque dur. Ce dernier, dont la capacité pourrait avoisiner les 32 Go selon certains confrères, sera composé de puces MLC et recevra les données les plus fréquement lues (démarrage de la machine, applications utilisées quotidiennement) afin d’accélérer les performances globales de l’ordinateur.
Ce choix opéré par Western Digital n’est pas sans rappeler l’Intel Smart Response Technology qui permet là encore d’améliorer les performances globales d’un PC avec l’ajout d’un petit SSD. Les données enregistrées sur le SSD, dont la durée de vie n’est pas forcément la même que celle d’un disque dur standard, seront aussi enregistrées sur le plateau de 500 Go afin d’assurer la pérénisation des données.
Avec cette solution élégante, Western Digital propose ainsi un disque dur de 500 Go qui occupe deux fois moins de place que les disque durs de 9.5mm d’épaisseur tout en proposant des performances supérieures à ces derniers, le tout pour un prix dix fois infériueur à celui d’un SSD. Cet argument semble déjà avoir fait mouche chez Acer ou encore chez Asus dont, SY Shain, le vice-président senior de l’unité ordinateur portable professionnel déclare : "Dans cet esprit, ASUS et WD collaborent pour créer des solutions portables plus minces et plus mobiles sans sacrifier la capacité ou la performance pour le consommateur."
Pour plus d’information vous pouvez consulter : le communiqué de Western Digital.