Il y a actuellement 98 visiteurs
Dimanche 03 Juillet 2022
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Dossiers par thème
 Tous les Dossiers
 Composants
 Internet
 Logiciels
 Linux
 Pilote / Driver
 Windows
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Juillet 2022 »
lun mar mer jeu ven sam dim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
PC-InfoPratique / Dossiers
Nos derniers dossiers au format RSS 2.0
 

Changer de carte mère sans réinstaller XP/2000: page 2

Dossier publi par webmaster le Vendredi 21 Avril 2006

 Sauvegarde

Avant de commencer, il faut sauvegarder la partition sur laquelle Windows est installé. Pour cela, il existe de nombreux logiciels de sauvegardes très pratiques et très simples à utiliser. Parmis ces logiciels, nous pouvons vous conseiller : Norton Ghost 10 (payant) ou Partition Saving 3.01(gratuit). Ils vous permettront l'un comme l'autre de sauvegarder votre partition dans un fichier que vous pourrez graver et restaurer si cela se passe mal.


 Nettoyage des vieux drivers (pilotes)

Vous devez maintenant supprimer tous les drivers actuellement utilisés par votre carte mère. Pour cela démarrez en mode sans échec, rendez vous dans le panneau de configuration et utilisez la fonction suppression/ajout de programme pour supprimer les drivers. 

- Voici une liste non exhaustive des pilotes à supprimer:  Chipset (Via, Nvidia, ATI, Intel, AMD, SIS..) carte son intégrée, carte vidéo intégrée, carte réseau intégrée, contrôleurs IEE 1394 (DV), IDE,  SCSI, RAID et SATA.

Après avoir désinstallé tous les pilotes concernés, vous devez rebooter votre machine. Si votre future carte mère est équipée en raid, il est fortement conseillé d'installer le driver du chipset raid dés cette étape. (Pour l'installer, faites un clique droit sur le fichier INF et choisissez "Installer".) 


 Désactiver l'ACPI

Pour désactiver l'ACPI, vous devez cliquer sur "démarrer" puis "exécuter". Tapez ensuite "devmgmt.msc" sans les guillemets. Le gestionnaire de périphérique s'affiche... 

- Cliquez sur "Ordinateur" puis faites un clic droit sur "PC monoprocesseur ACPI". Une nouvelle fenêtre s'affiche.

- Cliquez sur "mettre à jour le pilote".

- A la question "Autorisez vous Windows à se connecter à Windows Update...", choisissez l'option: "non, pas pour cette fois". Puis cliquez sur suivant.

- L'assistant de mise à jour du matériel vous propose ensuite deux options: 

- Comme dans l'exemple ci-dessus, cliquez sur "installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifié (utilisateurs expérimentés)" puis cliquez sur suivant.

- L'assistant de mise à jour du matériel vous propose alors soit de chercher automatiquement le pilote, soit de le rechercher dans une liste:

- Choisissez l'option "Ne pas rechercher. Je vais choisir le pilote à installer" puis cliquez sur suivant.

- Pour finir, l'assisant de mise à jour du matériel vous propose une liste de pilotes:

- Décochez la case, "affichez les matériels compatibles" puis choisissez "PC standard" puis cliquez sur suivant.

- Attention !  En cliquant sur suivant Windows va vous proposer de redémarrer.

- Vous devez cliquer sur "Non" et ne surtout pas redémarrer votre machine!  

- Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "démarrer" et choisir l'option "Arrêter l'ordinateur" pour stopper celui-ci convenablement.

Votre PC est arrêté, vous pouvez maintenant changer votre carte mère. 


Aller la page :  1,2,3,
Il y a 31 commentaires sur ce dossier
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Ragir Envoyer favoris Imprimer
Par SOUSOUS le Dimanche 22 Octobre 2006 à 17:03
Merci pour ce guide 8) , il m'a permis de pouvoir changer ma carte-mére sans reinstaller cette usine à gaz qu'est XP ! :roll: j'ai noté quelques différences quand même : certains "old" pilotes ne peuvent être desinstallés et je n'ai pas été obligé de refaire l'activation. mais travail nickel :wink:

Par webmaster le Dimanche 22 Octobre 2006 à 21:48
Merci cela fait toujours plaisir... Si vous pouvez nous donner des détails sur les différences n'hésites pas... La configuration était-elle en raid ou pas ?

Par alain33 le Mardi 09 Janvier 2007 à 10:15
bonjour vous parler echanger sa carte mere sans formater mais ci elle et en panne comment fair cette manip sous dos pour pouvoir recupere l'ancienne config

Par w0lverine le Mardi 09 Janvier 2007 à 20:13
Bonsoir, si ta carte mère est endommagée, je crains qu'il ne te soit pas possible de suivre le dossier à la lettre...

Par blankoworld le Mercredi 10 Janvier 2007 à 09:08
Par contre selon le système d'exploitation et les mises à jour que tu as effectué, je pense que cela pourrait marcher sans rien faire. En effet j'ai procédé au changement d'une carte mère défectueuse, l'ordinateur ne démarrait plus. Après montage, l'ordinateur a redémarré, mais il a fallu téléphoner à Windows afin de redemander le code d'activation. Evidemment ce n'est pas aussi propre que ce qu'explique le dossier, mais c'est déjà ça.

Par alain33 le Vendredi 12 Janvier 2007 à 14:46
merci quand meme pour ta reponse

Par spoty le Vendredi 19 Janvier 2007 à 17:15
Bonjour En tout premier, merci pour la methode ,beau boulot. En second, je viens de l'appliquer et j'ai deux petits problèmes que je n'arrive pas régler. -impossible d' installer la carte lan integré à la CM, quand je fais mise à jour des pilotes , le resultat est "impossible d'installer ce matériel.......ce nom est déjà utilisé en tant que non de service ou nom de service pour l'affichage. -Le moniteur du PC reste allumé en permanence, il ne se met plus en veille quand je mets le PC en veille ou à l'arret Enfin c'est presque parfait, mais un petit coup de main serait le bien venu. cordialement Spoty

  Ajouter un commentaire   Voir tous les commentaires
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.