Il y a actuellement 95 visiteurs
Dimanche 27 Septembre 2020
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

whitesnail

Ce membre n'a pas encore choisi d'avatar
Visiteur
Visiteur
Nom d'utilisateur:
whitesnail
Groupes:

Contacter whitesnail

Statistiques de l’utilisateur

Inscription:
22 Mar 2013 14:53
Dernière visite:
22 Mar 2013 15:00
Messages:
1 (0.00% de tous les messages / 0.00 messages par jour)
Forum le plus actif:
Forum Linux et systèmes d'exploitation libres
(1 Message / 100.00% des messages de l'utilisateur)
Sujet le plus actif:
Système d'exploitation - compréhension
(1 Message / 100.00% des messages de l'utilisateur)

Les derniers messages de whitesnail

Message Système d'exploitation - compréhension
Bonjour, je suis actuellement étudiant en informatique.

Mon but est l'installation d'un système d'exploitation nommé Tizen IVI sur mon ordinateur. Dans un premier temps je cherche à comprendre le fonctionnement d'un système d'exploitation. Pour bien démarrer, j'ai pris pour exemple GNU/linux pour sa documentation (également car Tizen IVI utilise un noyau linux).

Il existe de nombreuses sources d'informations sur internet qui m'ont permis de comprendre le fonctionnement des principales composants d'un système d'exploitation. Cependant, un grand nombre de notions restent floues pour moi (surtout les liens entre ces différentes parties). Je ne sais pas si ma compréhension est correcte ou non.

Le système de fichier : Je pense avoir compris son utilité et son fonctionnement (en tout cas je l'espère) mais son utilisation reste confuse. J'ai actuellement compilé un noyau Linux utilisant la configuration propre à Tizen IVI. J'ai lu qu’un système d'exploitation est composé de 4 composants principaux :
– le gestionnaire des processus
– gestionnaire des périphériques d’entrée-sortie
– le gestionnaire des fichiers
– le gestionnaire de la mémoire
Si j'ai bien compris, le dossier /kernel correspond aux deux premiers gestionnaires et le dossier /mm au gestionnaire de mémoire. De même le dossier /fs correspondrait au gestionnaire de fichiers. Le système de fichier est-il bien une entité du noyau? Je pensais qu'il était indépendant et qu'il fallait le construire pour le noyau.

Interface utilisateur : Lorsque je boot (sur la même partition ou est installé mon ubuntu d'origine), le système décompresse le noyau et trouve bien le file system, donc j'imagine que tout se passe bien. Par défaut, l'interface utilisateur est celle d’ubuntu. J'imagine qu'il suffit d'installer l'interface propre à Tizen puis de l’ajouter dans le fichier de config correspondant à LightDM. Suis-je sur la bonne piste?

Cela suffit-il pour construire le système d'exploitation ? J'ai l'impression d'être passé à côté de tout un tas de choses ! Donc si quelqu'un pouvais me dire si j'ai fait n’importe quoi, ou alors si j'ai oublié des étapes essentielles.

Je vous remercie d'avance.



.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.