Il y a actuellement 155 visiteurs
Lundi 20 Septembre 2021
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

Chaeku

Ce membre n'a pas encore choisi d'avatar
Visiteur
Visiteur
Nom d'utilisateur:
Chaeku
Groupes:

Contacter Chaeku

Statistiques de l’utilisateur

Inscription:
17 Mar 2021 19:55
Dernière visite:
27 Mar 2021 18:51
Messages:
9 (0.00% de tous les messages / 0.05 messages par jour)
Forum le plus actif:
Forum Composants & Ordinateurs assemblés
(9 Messages / 100.00% des messages de l'utilisateur)
Sujet le plus actif:
Problème alimentation (ou autre...) ?
(9 Messages / 100.00% des messages de l'utilisateur)

Le matériel informatique de Chaeku

Catégorie Marque Produit
Alimentation Seasonic Focus gx-650 80 plus gold
Carte graphique MSI 3060 ti gaming x trio
Carte mère MSI B450 tomahawk max
Mémoire Corsair Vengeance rgb pro 2x8 go 3000 mhz c15
Processeur AMD Ryzen 5 3600
Boîtier PC Cooler Master H500 argb

Les derniers messages de Chaeku

Message Problème alimentation (ou autre...) ?
Bonsoir à tous,

Désolé d'avance pour le pavé mais je pense qu'il est indispensable de poser le contexte afin de mieux appréhender et comprendre mon souci.

J'ai monté mon PC gamer en août dernier (je ne joue qu'à Fortnite).

En fin d'année dernière, j'ai réalisé un upgrade GPU (pour une 3060 Ti gaming x trio MSI), carte mère (B450 Tomahawk Max MSI) et donc alimentation (Gigabyte 750W dont j'ai oublié la référence).

A la même période fin décembre / début janvier, ma mère a fait l'achat d'une voiture électrique ! Et je pense que c'est l'élément déclencheur de cette cascade de problèmes, je m'explique :

Dès que la voiture est en charge (prise de courant dans le garage alimentée par un tableau électrique situé dans le garage et lui-même alimenté depuis le tableau général de la maison), un ultrason provenant du bloc d'alimentation je pense (et non pas de la prise murale) est audible. Pour couper cet ultrason, je suis obligé d'éteindre le PC et mettre le bouton de l'alimentation à l'arrière du PC sur off.

Bref, n'étant pas plus dérangé que cela par ce bruit, je continue mes sessions gaming.

Par contre, début février (à peu près un mois après l'arrivée du véhicule électrique donc), en permanence (peu importe si la voiture est en charge ou non) j'ai la sensation que mon jeu est plus lent, l'image paraît moins fluide (en partie normale mais également et encore plus lors de parties nécessitant beaucoup de performances). De temps à autre, et surtout dans les moments où le PC est fortement sollicité en jeu, j'entends un petit sifflement provenant de l'alimentation. Je recherche la cause du problème sans trop trouver... La chose très étrange c'est que les FPS affichés dans le jeu sont plus que corrects (en tout cas complètement identiques à lorsque je n'avais pas cette sensation de lenteur / non fluidité), donc je me dis que ça ne peut pas venir de mon CPU ou GPU... ?

Et vient un jour où j'émets l'hypothèse que cet ultrason n'est pas normal et que j'ai peut-être abîmé mon bloc d'alimentation. Je décide donc d'investir dans un bloc d'alimentation Seasonic FOCUS GX-650 pour faire le test ! Miracle, la sensation de lenteur / fluidité a complètement disparue ! Quel plaisir avec un écran 240 Hz !

Cependant, cet ultrason est toujours audible lorsque le véhicule charge, et, contrairement à l'ancienne alimentation, passer simplement le bouton sur "off" à l'arrière du PC ne suffit plus, je dois complètement débrancher le câble d'alimentation pour être tranquille !

Nous voilà désormais arrivé à aujourd'hui, cela fait 1 semaine que cette sensation est de retour (je n'ai juste pas ce petit sifflement dans l'alimentation)... J'ai de nouveau essayé d'acheter une alimentation neuve mais cette fois ça n'a pas du tout réglé le problème. J'ai également essayé mon PC chez un ami (écran différent et réseau électrique différent évidemment) mais rien n'y fait. La sensation de lenteur / non fluidité est omniprésente.

Contrairement à l'alimentation Gigabyte, je n'entends pas de sifflement. Juste cet ultrason lorsque la voiture est en charge. D'ailleurs, cet ultrason est également audible sur le contacteur du chauffe-eau dans mon tableau électrique, et à un endroit dans le salon / salle à manger où un équipement est branché.

Voici mon config actuelle si besoin :

Proc. : Ryzen 5 3600
GPU : RTX 3060 Ti gaming x trio MSI
RAM : 2 x 8 Go Corsair Vengeance RGB PRO C15 3000 MHz
SSD : PNY CS2130 M.2 NVMe
Alimentation : Seasonic FOCUS GX-650 80+ GOLD

J'espère que des génies de l'électronique sauront m'aiguiller... je vous remercie tous par avance.

Excellente soirée à tous !



.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.