Il y a actuellement 184 visiteurs
Mercredi 24 Juin 2026
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

Ecran noir et bruit ventilo après choc

Votre PC fume ou ne démarre pas ? Vous recherchez de l'aide pour dépanner le matériel informatique interne (carte mère, carte graphique, mémoire...) ou votre pc assemblé ? Alors posez vos questions sur ce forum d'entraide.

Ecran noir et bruit ventilo après choc

Message le 04 Juin 2026 14:13

Hello.

Petite question, parfois lorsqu'il y a un choc sur le support où mon PC est posé (et non directement sur le PC) j'ai mes 2 écrans qui devienne noirs et le ventilo qui s'emballe.

Je n'ai rien trouvé d'autre que couper direct avec le bouton d'alim ou débrancher/rebranche, les écran ne semblent pas se rallumer même en attendant, et le ventilo ne semble pas se calmer.

Heureusement ça n'arrive pas très souvent vu qu'il faut un choc, ce qui arrive assez rarement, mais j'aimerai comprendre d'où ça peut venir.

Après quelque recherche une cause qui me semblait crédible était un plantage GPU (qui bougerait légèrement dans son slot), d'autant que c'est un gros GPU (RTX 5080), mais ça semble peu probable après quelques tests, car si je tire légèrement dessus manuellement rien ne se passe, donc une vibration j'en doute.

Merci d'avance si quelqu'un est capable de me dire d'où ça vient.
mlkgiosn
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 419
Inscription: 09 Avr 2010 13:54
 


Re: Ecran noir et bruit ventilo après choc

Message le 08 Juin 2026 14:50

Salut mlkgiosn :)
j'ai mes 2 écrans qui devienne noirs et le ventilo qui s'emballe.

Je regarderais plutôt du côté fils de l'alimentation de la RTX 5080 plutôt que du côté encliquetage.

Si la carte graphique est mal alimentée, c'est "normal" que le ventilo CPU s'affole,

tout le boulot lui retombe dessus. Image

Ça parait quand-même étrange, une pareille sensibilité aux chocs d'une ou de deux prises,

sauf si le support a été conçu par les Shadoks, bien sûr. Image

Ça te fait déjà une piste . ;) ... ? est-ce que la RTX 5080 est repartie et fonctionne bien ?

Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP svp. N'intervenez pas vous-même. Merci bien.
Avatar de l'utilisateur
Pac428
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 30052
Inscription: 23 Mai 2006 13:25
Localisation: Le Goulag du Maine.
 

Re: Ecran noir et bruit ventilo après choc

Message le 09 Juin 2026 08:46

Hello.

Ça m'est arrivé 2 fois jusqu'à mtn, et les 2 fois j'ai dû couper direct avec le bouton d'alimentation puis relancer, et oui, la CG est bien reparti les 2 fois.

Du coup mtn je fais surtout très attention mais moi aussi je comprends pas trop, ce genre de truc n'arrive pas si facilement. Je n'ai jamais eu autant de "petits soucis" que depuis que j'ai un PC plus puissant lol.
mlkgiosn
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 419
Inscription: 09 Avr 2010 13:54
 

Re: Ecran noir et bruit ventilo après choc

Message le 09 Juin 2026 09:46

et oui, la CG est bien reparti les 2 fois.

Très bien, j'avais une inquiètude sur un souci avec la CG au niveau de sa prise d'alim

qui n'a pas une très bonne réputation. Perso, je verrais à assurer la stabilité du boitier

et je m'offrirais un support pour stabiliser la 5080 à l'intérieur du boitier. Ce genre là *,

https://www.amazon.fr/dp/B0CXPW17QK?ref ... title&th=1

et je pulvériserais du nettoyant contacts côté CG et côté alim dans la prise.

* il y a différents modèles à choisir suivant la hauteur et le reste. Celui-là, c'est pour mon PC.

++ mlkgiosn ;)

Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP svp. N'intervenez pas vous-même. Merci bien.
Avatar de l'utilisateur
Pac428
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 30052
Inscription: 23 Mai 2006 13:25
Localisation: Le Goulag du Maine.
 

Re: Ecran noir et bruit ventilo après choc

Message le 10 Juin 2026 17:20

Alors ça serait donc bien une instabilité du GPU ?

Ce coup-ci ça vient de m'arriver sans qu'il n'y ait rien eu.... très bizarre. J'avais un jeu en train de tourner (sur pause, le temps que je sorte même pas 10min), je reviens, le 2 écrans noirs et le ventilos en train de s'emballer.

Alors à moins que quelqu'un soit rentrer chez moi pendant ce temps ou d'une secousse des voisins suffisamment forte pour impacter dans mon appart, 2 hypothèse qui me semblent tout aussi peu probable l'une que l'autre, il n'y a rien eu.

Je ne comprends absolument pas... J'hésite presque à réinstaller l'ancien PC avec ça RTX3060 mais bon prendre un PC aussi performant pour qu'il plante 80% du temps ça fait un peu mal au....

En tous cas je vais regarder pour le support en attendant.

Remarque : j'ai retiré une façade du PC tant qu'il tournait ça a coupé le PC. J'ai redémarré (tjrs avec la façade ouverte) et si je bouge, même assez "fort" (enfin ce qui me semble assez sans danger) le GPU dans son slot, ça ne coupe pas...
mlkgiosn
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 419
Inscription: 09 Avr 2010 13:54
 

Re: Ecran noir et bruit ventilo après choc

Message le 10 Juin 2026 18:25

J'hésite presque à réinstaller l'ancien PC avec ça RTX3060

Tu es sûr que ton alimentation est à la hauteur de la RTX 5080 ?

En tous cas je vais regarder pour le support en attendant.

Mesure bien la hauteur nécessaire surtout, moi j'ai bien failli prendre trop court. :-?

si je bouge, même assez "fort" ../.. le GPU dans son slot, ça ne coupe pas...

Ça rassure quand-même un peu :D Et si tu secoues un peu les fils d'alimentation ? C'est pas obligé :roll:

++ mlkgiosn ;)

Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP svp. N'intervenez pas vous-même. Merci bien.
Avatar de l'utilisateur
Pac428
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 30052
Inscription: 23 Mai 2006 13:25
Localisation: Le Goulag du Maine.
 

Re: Ecran noir et bruit ventilo après choc

Message le 10 Juin 2026 19:35

Voici l'alimentation : be quiet! Pure Power 13 M 850W 80PLUS Gold

Je crois que c'est suffisant, sinon les câble d'alim, celui qui est branché au GPU j'ai essayé de bouger un peu, pareil, il s'est rien passé.

Mais du coup ça me parait étrange que ce soit dû a une instabilité du GPU si j'arrive pas à reproduire en le bougeant.
mlkgiosn
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 419
Inscription: 09 Avr 2010 13:54
 

Re: Ecran noir et bruit ventilo après choc

Message le 10 Juin 2026 23:06

étrange que ce soit dû a une instabilité du GPU si j'arrive pas à reproduire en le bougeant

L'idée c'est que le ventilo CPU accélère parce que le GPU ne fait plus le boulot. (écran noir)

À part les connexions qui ont l'air correctes, ça peut venir des pilotes ou d'un jeu de circonstances.
.
Est-ce que tu pourrais détailler ta configuration, s'il te plait ? et son support sensible aux chocs ?

Une petite photo du boitier ouvert serait un plus bien sûr, carrément plus "parlant".

Bonne nuit mlkgiosn ;)

Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP svp. N'intervenez pas vous-même. Merci bien.
Avatar de l'utilisateur
Pac428
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 30052
Inscription: 23 Mai 2006 13:25
Localisation: Le Goulag du Maine.
 



Sujets similaires

Message [Réglé] ecran de verrouillage Windows 11 disparition widgets
Salut les experts du forum, Voilà, ce n'est pas un problème gênant, mais depuis sans doute, je pense, la dernière mise à jour sur Windows 11 Professionnel, mes widgets que j'appréciais sur l'écran de déverrouillage sont absents, plus rien, j'ai l'icône widgets qui fonctionne parfaitement sur ma ba ...
Réponses: 3

Message Problème avec l'ajout à l'écran d'accueil
Bonjour,actuellement j'ai un souci avec la "mise en favori" d'un lien vers un forum que je fréquente souvent. J'avais déjà mis le raccourci sur la première page de l'écran d'accueil et ça fonctionnait bien. Mais depuis quelques temps, quand je clique, il ne se passe plus rien. J'ai remarqu ...
Réponses: 5

Message Probleme d'affichage : haut de l'écran qui apparait en bas
Bonjour/BonsoirJ'ai un probleme lorsque mes jeux sont lancés (pas tous en meme temps, je rassure)Lorsque j'allume minecraft ou Hogwards Legacy que j'utilise en ce moment, j'ai un bug d'affichage qui est le suivant ... Le haut de mon écran apparait en bas en sautant. Peu importe que je suis en plein ...
Réponses: 3

Message impression en noir et blanc
Bonjour,Pourriez-vous m'indiquer la procédure pour arriver à imprimer en noir et blanc avec l'imprimante HP Envy photo 6220 sous Linux Mint 22 car je viens m'apercevoir que je n'arrive pas à avoir le choix du noir et blanc.Merci et bon weCordialement
Réponses: 2

Message Conseil écran
Bonjour,J'ai actuellement un PC avec un vieux processeur Athlon x2 250 et sans carte graphique dédiée (j'utilise celle intégrée au processeur). Je voudrais remplacer mon écran 22 pouces 1920x1080 (Full HD) par un 27 pouces. Est-ce possible avec ce processeur sans trop de dégâts sur l'image (fluidité ...
Réponses: 10

Message brancher un 2eme ventilo
Sur ce schéma de ta carte mère, il y a 3 prises pour ventilateur. L'emplacement N°2 correspond au refroidissement CPU. Il te reste donc les emplacements 10 et 17.
Réponses: 2

Message [Réglé] Problème sur écran neuf
Bonjour,j'ai encore un souci suite au sujet de mon écran ICI. Etant donné qu'il est noté réglé, peut-être qu'il n'est plus trop "visible".Mon ancien écran ayant rendu l'âme après 17 ans, j'ai acheté un écran Acer 24 pouces cba242yabir trouvé en solde à 109? chez Leclerc. Je le trouve franc ...
Réponses: 14


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.