Il y a actuellement 92 visiteurs
Vendredi 05 Décembre 2025
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

[Réglé] Problème sur écran neuf

Encore un écran bleu sur votre PC ? Vous avez besoin d'aide pour installer correctement le driver de votre nouveau matériel informatique sur un système Microsoft ? Alors posez nous vos questions sur ce forum d'entraide.

[Réglé] Problème sur écran neuf

Message le 05 Juil 2025 09:33

Bonjour,
j'ai encore un souci suite au sujet de mon écran ICI. Etant donné qu'il est noté réglé, peut-être qu'il n'est plus trop "visible".

Mon ancien écran ayant rendu l'âme après 17 ans, j'ai acheté un écran Acer 24 pouces cba242yabir trouvé en solde à 109€ chez Leclerc. Je le trouve franchement astucieux avec ses possibilités de réglage en hauteur, inclinaison et rotation sur ton pied.

Par contre j'ai un petit souci qui commence à devenir insupportable: de temps en temps, et j'ai l'impression de plus en plus souvent, il y a des micro-coupures (une à deux secondes) où l'écran devient noir; il y a même un genre de "freese" (écran gris moucheté).
Ayant conservé le cordon HDMI/DVI utilisé depuis le début sur mon PC et qui est très bien enfoncé dans la prise de l'écran (les vis sont serrées) je ne pense pas que le problème vienne d'un branchement aléatoire. Avant de revenir à mon ancien cordon j'avais branché le cordon fourni HDMI/HDMI avec le même souci.
Auriez-vous une idée de ce qui produit ces micro-coupures?

J'avais essayé de voir des solutions ailleurs mais j'ai peur qu'elles ne soient pas forcément applicables dans mon cas.
gégé57
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)

Re: Problème sur écran neuf

Message le 11 Juil 2025 09:52

Problème réglé.

Finalement l'écran est retourné au magasin pour cause de pixels défaillants semble-t-il. Après deux soucis sur ce modèle j'ai opté pour un autre parmi ce qui était disponible au magasin. J'ai choisi un Acer ... QG240Y pour un peu plus cher mais avec de meilleures performances.
Sur le modèle précédent, quand il fonctionnait, je trouvais l'affichage des textes noirs sur fond blanc assez hétéroclites (certains mots plus épais et pas aussi fins que les autres). Je ne constate pas ça sur mon nouvel écran.
gégé57
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)

Re: [Réglé] Problème sur écran neuf

Message le 11 Juil 2025 10:20

Finalement l'écran est retourné au magasin pour cause de pixels défaillants

:o espérons que ce coup-ci tu vas enfin sortir de cette série de malchances ... :roll:

Enjoy et bonne continuation à tous les trois, gégé :wink: ( toi, ton écran et ton PC.)

Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP svp. N'intervenez pas vous-même. Merci bien.
Pac428
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien

Message le 11 Juil 2025 11:32

Merci.

Oui ça semble aller bien mieux: pas de problème ... pour l'instant. :D
gégé57
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)

Message le 09 Aoû 2025 18:00

J'ai quand même un petit souci;
ça fait seulement deux fois mais quand même.
La première fois je ne sais plus ce qui a provoqué l'affichage d'un écran totalement vert sans aucun moyen que l'extinction "sauvage" du PC pour revenir à un affichage normal.
Aujourd'hui je déplace l'écran de 2 mm et il affiche cet écran vert. J'ai bien vérifié la connexion de la prise HDMI, sans effet. Et donc appui prolongé sur l'inter du PC pour éteindre puis rallumer. :evil:
gégé57
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)

Message le 20 Nov 2025 21:57

Ça ne s'arrange pas. C'est absolument aléatoire, tout à coup affichage de l'écran vert et impossible d'en sortir sans redémarrage du PC. Si la navigation revient généralement à sa position précédente même avec un formulaire en cours de remplissage (vécu à l'instant), j'ai peur de perdre beaucoup avec un logiciel de dessin par exemple si je ne sauvegarde pas souvent. Je sauvegarde assez souvent mais tout de même. J'aimerais savoir ce qui pose problème.
gégé57
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)

Message le 21 Nov 2025 17:55

Bonsoir :)
tout à coup affichage de l'écran vert et impossible d'en sortir sans redémarrage du PC

Ça, ça sent la carte graphique en fin de vie :-? , ou des pilotes obsolètes, mais je n'y crois pas trop.

Éventuellement, tu pourrais vérifier le bon enclenchement de la carte graphique dans son slot Pci-e.

Est-ce que tu pourrais nous rappeler les composants de ton PC, s'il te plait gégé ?

++ ;)

Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP svp. N'intervenez pas vous-même. Merci bien.
Pac428
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien

Message le 22 Nov 2025 02:01

Clavier Logitech Wireless Combo MK270

Carte mère
Asrock B450 pro 4

Mémoire Corsair Ddr4 vengeance lpx blanc - 16go (2 x 8go)

Processeur AMD Ryzen 5 2600x (3.6 ghz)

Disque dur Kingston SSD - A2000 250 go

Disque dur Seagate Barracuda 7200.11 1TB

Boîtier PC Cooler Master Cooler Master N300

Carte graphique Sapphire Radeon rx 570 pulse 8gd5 (8go)

Alimentation TrekStor Tx500+ - 500w

Moniteur Acer Qg240y

La carte graphique a été achetée en 2020 suite à une discussion sur mon sujet: Carte graphique limite?

Dernièrement j'avais vérifié les pilotes suite au changement d'écran.

Elle pourrait déjà être en fin de vie?

Je vérifierai le bon enfoncement de la carte demain, il est tard. 8)
gégé57
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)

Message le 22 Nov 2025 09:50

Bonjour,

Essaie de mettre à jour les pilotes de ta carte mère y compris le bios ils sont : ICI.
Bonne continuation.
routman54
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien

Message le 22 Nov 2025 11:06

Merci Routman.
Nous avons déjà évoqué cette question dans mon sujet Téléchargement Windows 11 : mise à jour Bios ?.

Pour vous éviter une recherche fastidieuse je retranscris ici les messages concernant les pilotes et la mise à jour du bios.

gégé57 a écrit:J'ai tenté une mise à jour (automatique) des pilotes processeur et carte graphique dans Windows qui me dit que les meilleurs pilotes sont déjà installés.

Asrock suggère de faire une sauvegarde du Bios avant d'installer (flasher?) la L8.02 mais je ne sais pas comment faire cette sauvegarde; je ne trouve pas dans le bios et je ne trouve que des aides en ligne qui ne correspondent pas à ce cas.

Je vais encore chercher comment remplacer le pilote "plug and play générique" de l'écran.
:wink:

gégé57 a écrit:J'ai trouvé 4 pilotes sur le site Acer (non sans mal):

Image

J'ai téléchargé les 4 dans le même dossier et j'ai relancé la mise à jour (manuelle avec indication du dossier de stockage des nouveaux pilotes) et j'ai eu la même réponse: le meilleur pilote est (déjà) installé. :roll:

gégé57 a écrit:Je suppose que pour mettre le bios à jour (flasher?) je devrai provisoirement passer le fTPM en disable d'après ce qui est écrit. A faire avant de passer à W11?

Image

gégé57 a écrit:Je suis désolé, mais je suis toujours aussi perdu.
Je ne comprends pas ce qu'il faut faire pour les différentes mises à jour (carte graphique, écran) avant de mettre le bios à jour.
Et je ne trouve pas comment faire pour sauvegarder le bios. :oops:

Il faut dire que j'ai de plus en plus de mal avec ma mémoire; ça n'aide pas. :roll:

EDIT:

Bon, finalement j'ai trouvé comment télécharger le dernier pilote de la carte graphique sur le site AMD. J'ai aussi trouvé et téléchargé le "software AMD" qui m'a permis de mettre le processeur à jour avec un profil carte graphique performance. Enfin, je pense que c'est ça.

Image

Reste à savoir comment sauvegarder le bios avant d'installer la version L8.02. :cry:

Si une âme charitable passe par là.

routman54 a écrit:Bonjour,

As tu regardé cette page : d'Asrock.
Bonne continuation.

gégé57 a écrit:Merci Routman.
Je bloque justement sur le point 1 des deux méthodes. Comment faire pour sauvegarder le bios existant? (recommandé avant toute modification)

Sur cette page je lis à plusieurs reprises qu'il est question de disquettes. Je suppose qu'il s'agit plutôt de clés USB?

Pac428 a écrit:Éventuellement, tu pourrais vérifier le bon enclenchement de la carte graphique dans son slot Pci-e.

J'ai vérifié la bonne fixation de la carte graphique et je n'ai rien trouvé d'anormal. Elle semble bien fixée.
gégé57
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)

Message le 22 Nov 2025 16:55

Re,

Avais tu utilisé ce tutoriel :ici.
Pour connaitre la version qui est actuellement installé tu tapes msinfo dans ta recherche et dans la page qui s'ouvre tu auras la version du bios installé et sa date d'installation.
Avec le numéro dans la liste des bios proposés tu devrais la trouver dans tes téléchargements, si elle y est c'est qu'on est sur la bonne page et tu télécharges la dernière version en évitant les versions Bêta. Si les dernières sont en bêta , télécharges l'avant dernière même si elle est en bêta, je pense que des correctifs lui ont été fait pour qu'elle soit bonne. On ne reste pas bêta toute sa vie.
Bonne continuation.
routman54
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien

Message le 23 Nov 2025 12:30

Je n'avais pas effectué toutes les opérations de cette page sauf la méthode1 qui n'avait pas marché. Je pense qu'on comprendra ci-dessous:

J'ai refait une tentative pour vous l'expliquer:

Méthode1:
J'accède au BIOS en tapant F2
Comme on le voit sur une photo d'écran du BIOS (plus haut) dans Tools l'utilitaire "BIOS Instant Flash" n'est pas actif. Je ne peux pas le lancer.
Au dessus de la ligne "BIOS Instant Flash" un texte préconise de mettre AMD fTPM en disable. Je l'ai fait mais ça n'active pas la ligne. Je ne peux pas continuer. Fallait-il sauvegarder le Bios avec "BIOS Instant Flash" en disable, éteindre et relancer le BIOS pour que ce soit pris en compte?
Par contre dans CPU configuration je trouve cette info:

CPUID: 00800F82
Patch microcode: 800820D

Serait-ce la version actuelle du BIOS?

Méthode2:
Je tape F6 au démarrage et j'obtiens le message "pas d'image trouvée".

En tapant msinfo j'obtiens ces informations concernant le BIOS:

Version BIOS/date : American Megatrends Inc. P4.20, 18/06/2020
MSBIOS : 3.2
Contrôleur embarqué : 255.255
Mode BIOS : UEFI
gégé57
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)

Message le 23 Nov 2025 22:10

Bonjour,

Ton bios est à la traine et je te l'ai déjà marqué. Tu as la version;20 alors que le dernier est le 10.43 c'est là : ICI .
On a plus d'histoire de compatibilité avec le processeur mais juste une alerte si tu utilises Bitlocker ( sauvegarder sa clé avant mise à jour).
J'aime pas trop les version bêta mais c'est la seule qui parait bonne.

Bonne continuation.
routman54
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien

Message le 24 Nov 2025 12:13

Merci Routman.

BitLocker , encore un truc que je ne connaissais pas.
Pour le sauvegarder Microsoft suggère ceci:

1 - Dans Démarrer, tapez BitLocker et sélectionnez Gérer BitLocker dans la liste des résultats.
2 - Dans l’application BitLocker, sélectionnez Sauvegarder votre clé de récupération en regard du lecteur que vous souhaitez sauvegarder.

Par contre, je vois que BitLocker est désactivé sur tous les lecteurs. Y a-t-il un intérêt à sauvegarder BitLocker tout de même?
Ensuite je lancerai l'installation de la version Beta 10.43 que tu m'as indiquée (Global, pas China je suppose).
gégé57
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)

Message le 24 Nov 2025 13:01

Bonjour Daniel, :wink:

Pour ne pas interférer le sujet, je t'aie envoyé un MP.

Bonne continuation
heracles
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien