Il y a actuellement 86 visiteurs
Mardi 20 Novembre 2018
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Actualités par thème
 Toutes les Actualités
 
 Autres
 Business
 Communiqués
 FAI
 Inclassables
 P2P
 Sécurité
 Services en ligne
 Composants
 Jeux Vidéo
 Logiciels
 Mobilité
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Novembre 2018 »
lun mar mer jeu ven sam dim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
 

Le SPAM représente 95% de vos mails !

Actualité publiée par webmaster le Vendredi 29 Décembre 2006

Secuserve, une société spécialisée dans la sécurisation des échanges par mails, a analysé l’évolution du pourriel (SPAM) sur les quelques 650 sociétés dont il s’occupe. Le bilan est tout simplement accablant...

Selon Secuserve, le SPAM représente 95% des mails échangés en décembre 2006 alors qu’il n’en représentait que 80% en décembre 2005.

D’après Philippe Rèbre, Directeur Technique et Responsable du Laboratoire SECUSERVE, cette situation ne va pas s’améliorer:

« nous prédisons en 2007 que le seuil des 99% de SPAMs sera atteint. Ce seuil ne sera pas perceptible directement par les utilisateurs, mais les opérateurs et fournisseurs de services emails seront les premiers concernés par cette explosion…
En effet, l’intérêt économique sous-jacent au SPAM, la forte croissance du nombre de ‘PCs Zombies’ et l’insuffisance des moyens réglementaires sont les principaux facteurs de cette aggravation ».

- 30% des SPAMs sont propagés par des ‘PC zombies’, à l’insu du propriétaire de ces derniers, qui la plupart du temps sont des particuliers mal protégés. L’explosion des accès haut-débit et la faiblesse des moyens de sécurité déployés par les opérateurs ‘classiques’ expliquent ce phénomène.

- Le phénomène des SPAM-IMAGE. Quasiment inexistants au début de l’année 2006, ils représentent près de 25% des SPAMS en fin Décembre 2006. Ces nouveaux types de SPAMS sont des messages contenant une image dans lequel est imbriqué du texte avec des fonds et caractères variables, ce qui rend très difficile leur détection par des moyens classiques. Des extraits de romans ou textes sont aléatoirement insérés en début et/ou fin de message, afin d’éviter leur blocage par signature ou par analyse de contenu. Cette « innovation » est uniquement guidée par les enjeux économiques sous-jacents (voir exemple joint). En effet, nous constatons que 50% des SPAM-IMAGE sont à caractère financier, également appelé ‘SPAM STOCK’ (ils incitent le destinataire à investir dans une action cotée sur des petits marchés….). Stéphane Bouché, Directeur de SECUSERVE complète : « nous avons étudié et suivi pendant un mois les différentes valeurs ‘soutenues’ par ces SPAMs, et nous avons constaté effectivement des progressions sensibles de cours, au moment des campagnes de SPAM. Le faible coût de la messagerie comme moyen de propagande, et le Retour Sur Investissement occasionné, sont les explications principales de cette ‘innovation’ (et des prochaines menaces email à venir). Le SPAM est devenu financièrement très attractif !».


Evolution du Spam analysée par Secuserve.com 

Pour finir, Secuserve précise que le coût du SPAM en France avoisine les  2,73 milliards d’euros pour 2006.

     Actualité précédente
Actualité suivante     
Il y a 4 commentaires sur cette actualité
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Par fred2000 le Samedi 30 Décembre 2006 à 00:44
Le mieux pour éviter le spam est de ne pas laisser trainer son email personnel sur internet. On peut utiliser des email jetables dès qu'il faut saisir une adresse valide sur un formulaire : il y a par exemple Yopmail qui propose des adresses jetables : http://www.yopmail.com . Du coup, votre adresse personnelle n'est pas connue des spammeurs.

Par w0lverine le Samedi 30 Décembre 2006 à 00:47
Ou d'utiliser des adresses comme w0lverine pc-infopratique com. Ou tout autre fantaisie ;)

Par CaSa le Samedi 30 Décembre 2006 à 19:53
Clair que ça soule tout ce spam... et quand on pense au gaspillage de bande passante, et donc d'énergie, de personnel, de fric, on se dit qu'il faudrait vraiment légiférer de façon plus dure et ferme. Pour les mails jetables, c'est bien cool. En passant, il y as une super extension pour firefox pour les générer à la volée avec un clic droit... mais le site (jetable.org) n'est plus actif. C'est vraiment dommage car c'est d'un pratique !

Par blankoworld le Samedi 30 Décembre 2006 à 20:44
Je me disais bien que c'est bizarre de ne plus tomber sur jetable.org .... En plus je suis membre de l'association APINC, ça fait toujours plaisir de voir des idées comme ça arriver à maturité. Mais s'ils ne sont plus actifs c'est que c'est ennuyeux pour le serveur de faire autant d'adresses courriels, non ? Par contre entre votre "spam" et les 25 kilos de publicité que nous reçevons dans la boîte aux lettre réelle, il n'y a pas trop de différences : le monde est pourri jusqu'à la moelle. Edit : une idée m'est venue, pourquoi ne pas tout simplement mettre : "Pas de publicité ici" à l'entrée de notre boîte courriel ? :lol:

  Ajouter un commentaire   Voir tous les commentaires
 
Actualités connexes
  Gmail évalue l’importance de vos...
 Voir toutes les actualités
Les 3 derniers logiciels ajoutés
Amarok 2.6.0
Amarok est un logiciel pour écouter votre musique, mais pas seulement. Il permet premièrement de gér...
Linux / Audio / Gestion
-----------------
Chromium 17.0.147
Chromium est le projet Open Source derrière Google Chrome. En apparence, il est strictement identiqu...
Windows / Internet / Navigateurs
-----------------
Autoruns 11.34
Autoruns est un utilitaire permettant d'afficher et de gérer les programmes qui se lancent au démarr...
Windows / Utilitaires / Système
 Voir tous les logiciels
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.