Il y a actuellement 41 visiteurs
Samedi 25 Novembre 2017
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Actualités par thème
 Toutes les Actualités
 
 Autres
 Business
 Communiqués
 FAI
 Inclassables
 P2P
 Sécurité
 Services en ligne
 Composants
 Jeux Vidéo
 Logiciels
 Mobilité
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Novembre 2017 »
lun mar mer jeu ven sam dim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
 

Jean-Christophe Lagarde veut contrôler Street View

Actualité publiée par H3bus le Lundi 30 Novembre 2009

Jean-Christophe Lagarde, député centriste à l’Assemblée Nationale, a déposé le 27 novembre une proposition de loi, visant à limiter et à contrôler l’expansion du service en ligne de Google, Street View. Rappelons le, ce service, couplé à Google Maps, permet de naviguer virtuellement dans les rues de grandes villes. Très controversé en raison de présomptions d’atteinte à la vie privée, ce service est donc sujet à de nombreux débats concernant la confidentialité.

Après l’article 8 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, la proposition de loi rajoute un article ainsi rédigé :

« Art. 8-1. - Il est interdit de collecter ou de traiter des données faisant apparaitre des immeubles d’habitation et leurs dépendances, des chemins privés ou des jardins et des cours privés sauf dans le cas où les propriétaires de ces lieux ont expressément donné leur accord à cette collecte et à son traitement. »

Cet article à lui seul obligerait Google à demander l’accord aux propriétaires afin de pouvoir photographier ne serait ce que les façades des bâtiments. On peut imaginer la difficulté représentée ici, car Google serait obligé de demander des dizaines d’autorisations, ne serait ce que pour parcourir une rue. Serait-ce la fin du service ?

La proposition de loi n’en est qu’à ses premiers balbutiements, et se doit d’être complété avant de pouvoir réellement être soumis à nu examen complet par l’Assemblée Nationale. On peut d’ailleurs percevoir un problème dés le premier article : Le texte prévoit de demander l’avis des propriétaires, mais pas des locataires, ce qui semble être un oubli. Pourquoi une personne louant une habitation n’aurait elle pas le droit de décider d’elle même si son habitation peut être photographiée ou non ?

Bref, une affaire à suivre...

 

     Actualité précédente
Actualité suivante     
Il y a 29 commentaires sur cette actualité
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Par Skynet le Lundi 30 Novembre 2009 à 16:57
Erfff oui, c'est toujours délicat de montrer en ligne des bâtiments sous tous les angles qui seraient intéressés par des braqueurs ou des terroristes :-?. Mais la motivation réelle est-elle bien là ? Des piscines non déclarées chez les élus ? :lol: Des biens qui ne devraient pas être là ? La voiture de la maîtresse garée devant la maison ? :lol: Un appartement surdimensionné au frais du contribuable ? Les strings en train de sécher dehors ? :lol:

Par H3bus le Lundi 30 Novembre 2009 à 17:16

Citation:
Mais la motivation réelle est-elle bien là ? Des piscines non déclarées chez les élus ? :lol: Des biens qui ne devraient pas être là ? La voiture de la maîtresse garée devant la maison ? :lol: Un appartement surdimensionné au frais du contribuable ? Les strings en train de sécher dehors ? :lol:

Sans parler de ça, je me suis aperçu que sur Street View on voit ma voiture, et mon visage (flouté of course), je suis pas sur d'adorer ça...

Par Skynet le Lundi 30 Novembre 2009 à 17:19
Oui les visages sont obligatoirement floutés. Moi aussi on voit ma voiture et ?

Par Sonéa le Lundi 30 Novembre 2009 à 17:38

Citation:
Sans parler de ça, je me suis aperçu que sur Street View on voit ma voiture, et mon visage (flouté of course), je suis pas sur d'adorer ça

C'est un peu trop intrusif à mon gout également.

Par Sonéa le Lundi 30 Novembre 2009 à 17:40

Citation:
Moi aussi on voit ma voiture et ?

Et ca ne regarde pas le premier venu sur la toile je trouve

Par Skynet le Lundi 30 Novembre 2009 à 17:48
Ca ne concerne qu'une façade de maison et une voiture, y a rien de perso véritablement là-dedans, dans le sens où une personne à 1000 bornes ne me connait pas. Et pour ceux qui me connaissent, qu'ils la voient en vrai ou en photo je m'en moque. C'est marrant comme les avis peuvent diverger, alors que je suis le premier à gueuler pour le respect de la vie privée. Pour ceux qui n'ont rien à se reprocher, ça renseigne sur quoi au juste ? A la rigueur le cadre de vie...

Par Sonéa le Lundi 30 Novembre 2009 à 18:04
Peut-être suis-je trop encline a être suspicieuse... J'aime pas l'idée que d'un clic on puisse savoir que dans telle rue, on trouve tels véhicules. De plus, ce genre d'opération ne nécessite pas une autorisation municipale? J'aurais apprécié être informée de ce passage pour avoir la possibilité de fermer mes fenêtres et garer ma titine dans mon garage.

  Ajouter un commentaire   Voir tous les commentaires
 
Actualités connexes
  7900GT 512Mo par Point Of View
  7900 GS et 7950 GT chez Point of...
  Point Of View dévoile la GeFore ...
 Voir toutes les actualités
Les 3 derniers logiciels ajoutés
Amarok 2.6.0
Amarok est un logiciel pour écouter votre musique, mais pas seulement. Il permet premièrement de gér...
Linux / Audio / Gestion
-----------------
Chromium 17.0.147
Chromium est le projet Open Source derrière Google Chrome. En apparence, il est strictement identiqu...
Windows / Internet / Navigateurs
-----------------
Autoruns 11.34
Autoruns est un utilitaire permettant d'afficher et de gérer les programmes qui se lancent au démarr...
Windows / Utilitaires / Système
 Voir tous les logiciels
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.