Il y a actuellement 54 visiteurs
Mercredi 22 Novembre 2017
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Actualités par thème
 Toutes les Actualités
 
 Autres
 Composants
 Jeux Vidéo
 Logiciels
 Mobilité
 Baladeur MP3/Vidéo
 GPS
 Ordinateur portable
 PDA
 Réseau / Wifi / Blu...
 Téléphone mobile
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Novembre 2017 »
lun mar mer jeu ven sam dim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
 

Couverture Free Mobile : Iliad se fâche

Actualité publiée par webmaster le Jeudi 08 Mars 2012

Logo de Free Mobile Depuis le lancement de son offre de téléphonie mobile à prix cassés le 12 janvier dernier, Free Mobile ne s’est pas fait que des amis et doit continuellement essuyer les critiques de ses nombreux détracteurs.

Parmi les plus virulants, on trouve évidemment les concurrents de Free Mobile qui ont sérieusement mis en doute la capacité du nouvel arrivant à répondre aux conditions d’attribution de la licence 3G. Parmi ces conditions figure l’obligation de couvrir avec son propre réseau 27% de la population, le reste de la population étant couvert par Orange qui a signé un accord d’itinérance avec Free Mobile. 

Pourtant, dans un document publié le 13 décembre 2011, l’ARCEP (Autorité de régulation des Communications électroniques et des Postes) avait bien confirmé que Free Mobile répondait à cette obligation avant le lancement de son offre. Les autres opérateurs ont alors émis l’hypothèse que Free Mobile avait débranché un certain nombre de ses antennes afin de décharger une grosse partie des appels sur le réseau d’Orange pour ne pas saturer son propre réseau. Les opérateurs concurrents ont alors sollicité l’ARCEP pour réaliser un second contrôle de la couverture de Free Mobile. Les résultats de ce second contrôle publié le 28 février 2012 confirme que Free Mobile remplit bien ses obligations.

Suite à ce second contrôle et alors qu’on pouvait croire le feuilleton terminé, les opérateurs concurrents sont revenus à la charge en mettant en doute les méthodes de mesure de l’ARCEP. Pour se faire, ils sont appuyés sur un rapport demandé par l’ARCEP et le ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique à l’ANFR qui confirme au moment des tests que 92% des antennes étaient bien en fonctionnement lors de tests.
Cependant dans le rapport d’étape remis le 5 mars, l’ANFR a remis en cause la méthode de mesure de l’ARCEP obligeant l’ARCEP a rappeler tout le monde à l’ordre dans un communiqué publié hier on ne peut plus clair:  "Comme l’a rappelé hier le ministre, la vérification du respect par Free Mobile de son obligation réglementaire de couverture (au moins 27% de la population début 2012) relève exclusivement de la compétence de l’ARCEP". 
Dans ce même communiqué l’ARCEP indique aussi que "la définition réglementaire de la couverture applicable aux licences déjà attribuées et devenues définitives ne saurait, sans risque juridique majeur, être modifiée". Autrement dit, si cette méthode de mesure profite aujourd’hui à Free Mobile, elle a profité hier à d’autres opérateurs entrants et il n’est pas question de revenir dessus pour une licence déjà attribuée.

Puisque l’ARCEP qui est la seule agence habilitée à juger si le nouvel entrant répond bien aux critères d’attributions de licence 3G, confirme que Free Mobile répond bien à ses obligations, Free Mobile enfonce le clou. Dans un communiqué publié aujourd’hui Free Mobile précise qu’il remplit bien ses obligations et déclare par conséquent qu’ "A compter de ce jour, Free Mobile attaquera en justice toute personne dénigrant la réalité de sa couverture ou de ses investissements. Depuis le 10 janvier, le marché français du mobile est concurrentiel et les Français s’en réjouissent, il faut l’accepter."

Apparemment Free Mobile a estimé que ce petit jeu avait assez duré ... 

     Actualité précédente
Actualité suivante     
Il y a 4 commentaires sur cette actualité
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Par RobinSG le Jeudi 08 Mars 2012 à 17:12
C'est sûr que le comique de répétition ça deviens vite lassant :P J'ai pas encore lu le communiqué complet mais je trouve qu'ils ont bien fait de laisser la fièvre retombée avant de se montrer plus ferme. Free aurait contré comme ça dès le début, ça leur aurai été néfaste je pense. Edit : Après lecture du communiqué, je le trouve très clair et pertinent. J'ai hâte de voir comment vont réagir les autres opérateurs 8)

Par routman54 le Dimanche 25 Mars 2012 à 10:11
Mauvaise nouvelle si celà devait se faire ce serait la mort de Free. http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... r=RSS-3208 A suivre.

Par diogene le Dimanche 25 Mars 2012 à 11:32
http://www.bide-et-musique.com/song/4257.html

Par CaSa le Lundi 26 Mars 2012 à 08:57
Perso j'ai toujours pas migré... je continue à "laisser un peu mesurer les autres" :D

  Ajouter un commentaire   Voir tous les commentaires
 
Actualités connexes
  Free Mobile reçoit le feu vert d...
  Free Mobile lance un forfait sub...
  Free Mobile lance la location de...
  TF1 et M6 bientôt sur Free
  Du nouveau chez Free
  Free lance la télé sur le pc
  1 905 000 abonnés chez free.fr
  Free va racheter Alice ?
  Free, futur opérateur 3G ?
  Un espace perso Free à 10Go ?
 Voir toutes les actualités
Les 3 derniers logiciels ajoutés
Amarok 2.6.0
Amarok est un logiciel pour écouter votre musique, mais pas seulement. Il permet premièrement de gér...
Linux / Audio / Gestion
-----------------
Chromium 17.0.147
Chromium est le projet Open Source derrière Google Chrome. En apparence, il est strictement identiqu...
Windows / Internet / Navigateurs
-----------------
Autoruns 11.34
Autoruns est un utilitaire permettant d'afficher et de gérer les programmes qui se lancent au démarr...
Windows / Utilitaires / Système
 Voir tous les logiciels
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.