Il y a actuellement 71 visiteurs
Dimanche 20 Août 2017
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Dossiers par thème
 Tous les Dossiers
 Composants
 Internet
 Logiciels
 Linux
 Pilote / Driver
 Windows
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Aout 2017 »
lun mar mer jeu ven sam dim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
PC-InfoPratique / Dossiers
Nos derniers dossiers au format RSS 2.0
 

Diskeeper, quid de la version 2007 ?: page 1

Dossier publié par w0lverine le Jeudi 18 Octobre 2007

Diskeeper

Quelques mois après la sortie de Diskeeper 2007 en version française, et de la démocratisation de Windows Vista, il est temps de faire un point sur l’utilité d’un logiciel de défragmentation déjà vieux de vingt ans.  La défragmentation est-elle encore nécessaire sur votre système ? Quel est le gain de performances relatif à l’utilisation de ce logiciel ? Diskeeper est-il performant et pratique ? La dernière version en date qui est payante apporte-t-elle réellement quelque chose de plus que Diskeeper Lite 7 qui est gratuit ?  

Pour le vérifier nous allons vous présenter toutes les versions de diskeeper depuis la version gratuite (Diskeeper Lite 7), déjà ancienne, jusqu’à la version la plus récente dont nous mesurerons les performances sur Windows XP qui reste le système d’exploitation le plus répandu aujourd’hui. Mais avant de commencer revenons sur un point parfois encore méconnu : la défragmentation.

La défragmentation : définition.

Un disque dur est constitué de plusieurs milliers de petits blocs, appelés clusters, destinés à recevoir des données. Lorsque vous écrivez un fichier ou installez un programme, le système d’exploitation Windows prend les premiers clusters libres et y écrit les fichiers concernés. Or, quand une série de clusters consécutifs ("contigus") n’est pas assez grande pour contenir votre fichier, le système d’exploitation cherche la deuxième série de clusters pour y placer la fin du fichier, puis la troisième, et ainsi de suite jusqu’à ce que votre fichier soit écrit dans son intégralité sur le disque. La  répartition non contigüe des clusters d’un même fichier est appelée "fragmentation" et ralentit votre système, du fait que le disque dur doive chercher les informations à divers endroits.

C’est là qu’intervient un programme comme Diskeeper : Il permet de réorganiser vos clusters de manière à ce que la lecutre d’un fichier se fasse d’une traite, sans coupure ou recherche et donc beaucoup plus rapidement. Nous avons choisi ici de comparer trois version de Diskeeper : La version 7, gratuite (aussi nommée Lite), et ne comportant que peu de fonctionnalités, la version 10, datant de 2005, et enfin la version 2007, dernière en date. Le but étant bien évidemment d’analyser les "plus" apportés par les nouvelles versions et l’intérêt de ces versions par rapport à la version gratuite. 

Pour ceux que cela intéresse, nous avons retracé l’évolution de la société Diskeeper sur la page suivante, pour les autres vous pouvez passer directement en page 3, ou nous commencerons par le plus vieux logiciel de la firme encore disponible et surtout gratuit : Diskeeper lite 7.


Aller à la page :  1,2,3,4,5,6,
Il y a 3 commentaires sur ce dossier
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Par cybertj le Jeudi 18 Octobre 2007 à 17:02
Franchement, bravo pour le dossier, c'est clair et les graphiques montrent bien l'intérêt d'une défrag mais ça me flingue de voir qu'il y a encore besoin d'un utilitaire de ce genre avec XP et Vista :evil: Comme si ils étaient pas au courant... :-?

Par Thyrion le Jeudi 18 Octobre 2007 à 22:17
Oui, c'est vrai que c'est un super dossier W0lv'. Et je confirme l'efficacité de Diskeeper 2007, qui marche très bien avec moi, qui n'utilise presque rien en processus, et défragmente très rapidement (en quelque secondes seulement pour environ 100Go). Et j'ai vérifié, la défragmentation automatique marche ! Par contre, j'ai juste un problème avec un disque dur externe, Diskeeper dit : "Diskeeper has detected that CHKDSK is scheduled to run on the volume: YDD EXTERNE This is due to either a user request, or because the operating system has found errors in the file system. CHKDSK will run automatically during the next system reboot. Until CHKDSK is run, Diskeeper cannot analyze/defragment this volume."

Par EVOLUTIONPC le Dimanche 28 Octobre 2007 à 19:33
super article j'ai trop adore!! mais c vrais que la defrag est tres important !!!meme si xp et vista ont leur propres outils mais moins performent que des logciels dedies a cela david

  Ajouter un commentaire   Voir tous les commentaires
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.