Il y a actuellement 87 visiteurs
Mercredi 22 Novembre 2017
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Dossiers par thème
 Tous les Dossiers
 Composants
 Internet
 Logiciels
 Linux
 Pilote / Driver
 Windows
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Novembre 2017 »
lun mar mer jeu ven sam dim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
PC-InfoPratique / Dossiers
Nos derniers dossiers au format RSS 2.0
 

Les logiciels gratuits pour équiper un nouveau PC: page 2

Dossier publié par H3bus le Mercredi 01 Octobre 2008

Un PC tout neuf, c’est bien, mais un PC tout neuf bien protégé, c’est mieux ! En effet, si au bout de quelques semaines d’utilisation, vous ne voulez pas avoir affaire à ralentissements, plantages divers et variés, et virus envahissants, voici une petite sélection de logiciels open source indispensables à la bonne santé de votre ordinateur.


Un antivirus :

Le marché des antivirus gratuits est vaste. Le problème qui se pose, est que chaque antivirus a des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Par exemple, là ou Avast est léger en mémoire, Antivir intègre une base virale plus importante, et AVG a comme argument la simplicité d’utilisation. Après quelques recherches, il apparait tout de même que Antivir semble se démarquer du lot.

 

antivirus Antivir d’avira



Peu gourmand en ressources matérielles et bien conçu, il a pour atout le sobriété et la simplicité d’utilisation. Il apparait très clairement qu’Antivir est doté d’un moteur de détection de très bonne qualité. Sa protection résidente est en effet excellente : parmi les antivirus gratuits, c’est sans conteste celui qui détecte le mieux les menaces. Léger à l’utilisation et au lancement, il n’a rien à envier à ses compatriotes payants !

Deux petits défauts cependant : Il est en anglais seulement, et la reconnaissance des fichiers dangereux contenus dans les pièces jointes des emails laisse à désirer. Sans ces faiblesses, il réaliserait un sans faute. A noter aussi, a chaque mise à jour de la base virale qui parfois s’avère un peu lente, un pop up apparaitra pour promouvoir la version payante. Il vous suffira de l’ignorer pour bénéficier de tout les services de la version gratuite de cet antivirus.

Enfin, même si ce n’est pas le propos de ce dossier, on notera qu’Avira propose plusieurs versions payantes qui intègrent des fonctions telles qu’un anti-malware, un antispyware ou encore l’accès à des serveurs de mise à jour plus rapides. Pour plus d’informations au sujet des versions payantes, vous pouvez consulter le site d’avira sur cette page (en anglais).

Télécharger Avira AntiVir Personal Edition
Donnez vos avis sur Antivir



Un anti spyware :

Un anti spyware est un logiciel permettant d’éliminer les programmes (keyloggers, trojans et autres) destinés à porter atteinte à votre vie privée. Ils sont très souvent intégrés au antivirus payants mais ce n’est pas le cas des versions gratuites. Il vous faudra donc un anti Spyware à choisir parmi les tenors du genre: Spyware Blaster, Spyware Doctor, ou AVG anti spyware et bien d’autres encore...

Spybot Search & Destroy est un anti spyware gratuit et très complet.

Spybot Search & Destroy

Très efficace, il permet de scanner l’intégralité de votre disque dur, à la recherche de ces petits programmes espions, et une fois détectés et supprimés, empêche leur réinstallation grâce à la fonction vaccination. De plus, une sentinelle présente en mémoire, nommée Tea Timer, surveille en temps réel les modifications effectuées au registre de Windows, permettant de détecter tout accès non demandé. Ajoutez à cela des mises à jour régulières, et cela en fait un outil indispensable, à posséder !

Télécharger Spybot Search & Destroy
Donnez vos avis sur Spybot

 


Un firewall :

Pour les plus "paranos" d’entre nous, à qui le pare feu de Windows ne suffirait pas, qu’ils se rassurent ! Il en existe plusieurs gratuits, qui ont chacun leurs spécificités. Commodo, Sunbelt Personal FireWall, Ashampoo, et d’autres.

Sunbelt Personal FireWall, anciennement Kerio, est simple d’utilisation, léger, et adapté aux débutants, tout en offrant une protection très efficace.

Sunbelt Personal FireWall anciennement connu sous le nom de Kerio

Une fois celui-ci installé, il vous demande dés qu’une application essaie d’accéder à votre PC si vous êtes d’accord. De plus, des exceptions sont paramétrables, pour les logiciels que vous utilisez habituellement (Messagerie instantanée, Navigateur Web, Client mail...). Ainsi, son éxecution est totalement transparente pour l’utilisateur, sauf en cas d’intrusion.

Seul problème, son utilisation est illimitée dans le temps pour un usage personnel, mais certaines fonctions se desactivent au bout de 30 jours.

Télécharger Sunbelt Personal FireWall
Donnez vos avis sur Sunbelt Personal FireWall


Aller à la page :  1,2,3,4,5,6,7,
Il y a 20 commentaires sur ce dossier
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Par r@in | b0w le Mercredi 01 Octobre 2008 à 16:37
Bonjour. Clap clap, le dossier tant attendu est enfin arrivé. Pas mal, j'ai parcouru en vitesse mais cela a l'air très complet. Et j'ai vu que tu as gardé Spybot comme antimalware mais ce n'est pas très exact puisque ce n'est qu'un antispyware (à modifier donc ou à remplacer). Sinon, bravo. Ps: et mdr, ton contour de fenêtre rose :lol:

Par H3bus le Mercredi 01 Octobre 2008 à 16:47
Merci pour la précision r@in|b0w, c'est corrigé. Et pour le contour de fenêtre rose, faut en parler à mes parents, le PC sous Vista à la maison, c'est le leur...

Par quenquen le Mercredi 01 Octobre 2008 à 22:24
Alors là moi je dit BRAVO et MERCI h3bus vraiment c'est très gentil :wink: :)

Par TCHUCKY le Mercredi 01 Octobre 2008 à 22:27
bonjour, merci pour ce dossier très intéréssant ^^

Par DouDou9455 le Vendredi 03 Octobre 2008 à 08:42
Merci Thib's pour ce dossier. Il y a tout se qu'il faut :D Bravo !

Par harold le Vendredi 10 Octobre 2008 à 07:59
Bon boulot :D ce dossier me servira mais j'ai 2 ptites remarques : j'ai lu opensource, donc je pensais que c'était sous Linux (la plupart des logiciels sont identiques, mais le débutant Linux ne saura peut-être pas les installer :-? ) je pense que tu oublies (ou autre raison ?) le domaine audiiovisuel/multimédia (vidéo) et le jeu vidéo ... sinon c'est très bien, bien expliqué et bien présenté :)

Par r@in | b0w le Vendredi 10 Octobre 2008 à 10:13
Bonjour.

Citation:
je pensais que c'était sous Linux (la plupart des logiciels sont identiques, mais le débutant Linux ne saura peut-être pas les installer :-? )

Le dossier est fait à l'origine pour les machines Vista.

Citation:
Beaucoup d'entre vous, qui ont investi pour l'occasion dans un nouveau PC tout beau et tout propre, voudraient l'équiper de pleins de logiciels super utiles, afin de faire en sorte que ce PC soit le plus efficace possible, et soit un outil de travail, de détente, et qui plus est le plus sécuritairement possible ! Mais là, vous vous apercevez que vous êtes tombé sur un OS : Vista !

Au passage, remarquez le jeu de mots pour l'os ;) Ce dossier reste adaptable aux machines Xp. Quant aux utilisateur Linux, tu penses sérieusement qu'un pingouin, même débutant, ne sait pas installer un logiciel? C'est encore plus facile que Windows et tu le sais toi-même ;) Et on reste à disposition si des problèmes se rencontrent.

Citation:
je pense que tu oublies (ou autre raison ?) le domaine audiiovisuel/multimédia (vidéo) et le jeu vidéo ...

Tu n'as pas du lire jusqu'au bout: _ audio & vidéo page 6 avec VLC et WinAmp. Par contre, pour les jeux vidéos, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait conseiller à part des jeux et ce n'est pas le but.

  Ajouter un commentaire   Voir tous les commentaires
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.