Il y a actuellement 94 visiteurs
Mardi 21 Novembre 2017
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Dossiers par thème
 Tous les Dossiers
 Composants
 Alimentation
 Carte Mère
 Cartes Graphiques
 Lecteur / Graveur
 Mémoire
 Processeur
 Son
 Stockage
 Internet
 Logiciels
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Novembre 2017 »
lun mar mer jeu ven sam dim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
PC-InfoPratique / Dossiers
Nos derniers dossiers au format RSS 2.0
 

Bien choisir sa carte graphique: page 1

Dossier publié par coyote89 le Lundi 05 Février 2007

Introduction

Le choix de la carte graphique est depuis longtemps un choix confus et difficile, surtout aux yeux des consommateurs qui se retrouvent perdus dans la guerre qui oppose les constructeurs ATI et Nvidia. D’ailleurs, nombreux ont été les utilisateurs à nous questionner sur notre forum d’entraide, pour que nous les aidions à faire leur choix parmi la jungle de modèles existants. Nous avons réalisé ce dossier dans le but de proposer un récapitulatif des modèles en course actuellement, en classant ces derniers en plusieurs catégories selon leur niveau de performance.



Le principe de fonctionnement du classement

Le dossier s’organise en 5 parties, chacune correspondant à un niveau de performance, les modèles étant classés par ordre croissant de performance. Chaque carte possède une note sur 5 tenant compte du prix de vente, des performances, des fonctionnalités et d’autres critères (consommation, taille, refroidissement, etc.), les cartes se voyant attribuées une couleur en fonction de la note pour faciliter la vision globale d’une gamme. Les différentes cartes graphiques sont également commentées afin d’expliquer l’attribution de la note.



Remerciements

Je tiens à remercier par ces quelques mots toute l’équipe de PC-Info, qui a grandement collaboré à ce guide, notamment ludo pour l’idée originale, georgiou pour la co-réalisation du dossier, ainsi que w0lverine et HiTeck.



N.B : Toute reproduction partielle ou complète de ce présent dossier sans l’accord de son auteur est interdite. Vous pouvez me contacter ici pour plus d’informations.



Aller à la page :  1,2,3,4,5,6,7,8,9,
Il y a 20 commentaires sur ce dossier
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Par blankoworld le Lundi 05 Février 2007 à 18:54
Merci merci merci ! Désormais il ne sera plus compliqué de choisir sa carte :wink:. Un petit tour sur le dossier, et hop dans la poche :wink:. A noter que ce dossier a été fignolé par deux personnes, c'est bien ça ?

Par Zébrion le Mardi 06 Février 2007 à 14:08
Superbe, merci. J'ai enfin une idée de ce qui est important pour le choix d'une carte graphique.

Par Paganel75 le Mercredi 07 Février 2007 à 20:38
Merci pour ce dossier, mais ne manque-t-il pas justement l'essentiel, à savoir la consommation de chacune des cartes ? Car enfin, lorsqu'on en installe une dans un boîtier, l'alimentation existe, le refroidissement aussi, et c'est souvent la puissance consommée et dissipée qui fait que la configuration passe ou qu'elle casse (en ce sens qu'on croyait n'acheter qu'une carte graphique et qu'en fin de compte il va falloir TOUT changer hormis les disques durs (9W à 11W chacun, ça, au moins, on le sait; et 65 W pour le processeur) ! Performances, prix, consommation, voilà sans doute le triangle selon lequel il importerait de positionner les cartes. Je viens de m'acheter pour ma part une 7600 GS à cause de son refroidissement passif. Très bien, puisque la température de mon PC a augmenté de juste un degré (boîtier Sonata I, donc alimentation 480 W Antec TruePower). En revanche,; pour le silence, on repassera, car mon beau ventilo de boîtier de 12mm tourne maintenant à une vitesse qui ne le fait plus rester silencieux du tout. Rien n'est parfait :-(

Par georgiou le Mercredi 07 Février 2007 à 21:57
Il y a une note explicative page 2 qui traite de l'alimentation. Dans les commentaires des cartes également, le point de la consommation est abordé surtout dans le haut et très haut de gamme.

Citation:
on croyait n'acheter qu'une carte graphique et qu'en fin de compte il va falloir TOUT changer hormis les disques durs (9W à 11W chacun, ça, au moins, on le sait; et 65 W pour le processeur) !

Tout ? Sûrement pas, juste l'alimentation. Tous les processeurs ne consomment pas 65 W. Et quand on voit qu'un processeur a un TDP de 65W ou 89W ça ne représente pas du tout la consommation électrique mais juste le dégagement thermique.

Par ludo_le_killer le Mercredi 07 Février 2007 à 23:39

Citation:
Merci merci merci ! Désormais il ne sera plus compliqué de choisir sa carte :wink:. Un petit tour sur le dossier, et hop dans la poche :wink:.

Tout comme blanko 8) pour te répondre, il me semble que coyote et georgiou on travailler sur ce dossier (dossier remplaçant avantageusement le post-it des Cartes graphiques)

Par Paganel75 le Dimanche 18 Février 2007 à 23:21
quand on voit qu'un processeur a un TDP de 65W ou 89W ça ne représente pas du tout la consommation électrique mais juste le dégagement thermique. Plaît-il ? Et ce qui serait consommé et ne deviendrait pas du dégagement thermique, ça deviendrait quoi, à ton avis ? De l'énergie électrique stockée qui transformerait le processeur en accu ? De l'énergie potentielle qui soulèverait ton processeur, ta carte mère et tout ton PC avec ? Bien sûr que non. Si la consommation est de 65W, le dégagement hermique sera de 65W, parce que l'électricité ne peut pas se transformer en autre chose in fine qu'en chaleur. La deuxième loi de la thermodynamique est hélas implacable.

Par CaSa le Dimanche 18 Février 2007 à 23:29

Citation:
La deuxième loi de la thermodynamique est hélas implacable.

Haaa mais si en plus il faut connaitre la deuxième loi de la thermodynamique pour changer une carte graphique, ou va-t-on ? :lol: Déjà que certains n'arrivent pas à trouver le port PCI-E, ni même les vis de derrière pour ouvrir la caisse... :D

  Ajouter un commentaire   Voir tous les commentaires
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.