Il y a actuellement 43 visiteurs
Jeudi 23 Novembre 2017
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Dossiers par thème
 Tous les Dossiers
 Composants
 Internet
 Logiciels
 Linux
 Pilote / Driver
 Windows
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Novembre 2017 »
lun mar mer jeu ven sam dim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
PC-InfoPratique / Dossiers
Nos derniers dossiers au format RSS 2.0
 

Récupérer des données à l'aide d'Ubuntu: page 1

Dossier publié par blankoworld le Vendredi 30 Juin 2006


Introduction :

Vous utilisez couramment un ordinateur fonctionnant sous Windows ou peut être un autre système d’exploitation. Comme pour toute utilisation d’un ordinateur vous stockez des informations personnelles, parfois professionnelles. Oui mais voilà que, pour une raison ou pour une autre, votre matériel tombe en panne et rien n’y fait, le système d’exploitation ne veut plus se relancer !

La méthode la plus connue, et parfois la plus mauvaise : Formater et hop!... une réinstallation. Seulement cette méthode ne prend pas en compte vos anciennes données, et vous perdez tout. Pour les plus malins il existe la vieille méthode de la disquette Windows 98 et du passage sous le système MS-DOS ou la méthode console, méthode qui, je dois l’avouer, est un peu barbare (même si ce dossier en utilise un petit brin). Par contre ladite méthode ne fonctionne plus sous la plupart des machines actuelles puisque les pilotes NTFS manquent dans MSDOS ou la disquette de Windows 98.

Fort conscient de ce problème, nous vous proposons une méthode un peu plus fournie, vous permettant à la fois de récupérer vos données et de découvrir un nouvel outil: Ubuntu et la méthode du LiveCD. Ubuntu LIVECD est un système d’exploitation GNU/Linux qui se lance sous dos depuis votre lecteur CD et cela sans installer le moindre fichier sur votre disque dur. Une fois ce système d’exploitation lancé, vous pourrez grâce à lui récupèrer vos précieux fichiers stockés sur votre disque dur et cela même si ils sont dans le répertoire de Windows.

Vous ne serez donc pas déçus du voyage, au programme duquel nous verrons comment graver des fichiers ISO (c’est nécessaire pour graver Ubuntu LiveCD), comment connaître le nom de son disque dur sous Ubuntu (en comparaison avec les fameuses "lettres de lecteurs"), la notion de montage et de démontage, l’utilisation d’un système d’exploitation sur n’importe quel ordinateur sans rien y installer, et finalement, centre de notre dossier je vous le rappelle, comment récupérer ses données sur un support externe tel que clé USB ou disque dur.

Solutions pour récupérer Ubuntu Live :

L’outil principal de ce dossier est le CD d’Ubuntu. Et plus particulièrement le CD Live.
Pour l’acquérir, plusieurs méthodes.

  • Vous pouvez le commander gratuitement via Internet, sur le site officiel français d’Ubuntu ( http://ubuntu-fr.org ). Cette solution est plus simple car elle ne nécessite pas d’apprendre à graver une image ISO sur un CD ROM, mais elle est très longue, et peut aller jusqu’à 5 semaines d’attente. Comme vous avez des données privées importantes sur votre disque dur, et que l’ordinateur ne veut plus démarrer, je doute que vous le laissiez 5 semaines sans y toucher. C’est pourquoi il y a d’autres solutions.

  • La seconde solution, la plus coûteuse, mais aussi la plus facile (pour la même raison de tout à l’heure, concernant la gravure d’un CD) est de l’acheter en kiosque, fourni avec un magazine traitant de GNU/Linux. Pour exemple tout les trois ou quatre mois "Linux + DVD Magazine" sort une distribution Ubuntu, mais sur DVD. Sont également souvent fournis à base d’Ubuntu, les Cd’s qui accompagnent le magazine "Linux Pratique". Mais il y d’autres revues, comme Linux Planète ou Linux France, pour ne citer qu’elles.

  • Enfin, troisième et dernière solution, récupérer Ubuntu Live CD sur un serveur internet. Cela ne vous coûte que le prix de la connexion. Je préconise uniquement l’utilisation d’une ligne illimitée et plus particulièrement ADSL. Car le CD fait 700 Mo, ce qui prend environ 6 heures de téléchargement avec un débit descendant de 512. Cette solution, contrairement aux deux précédentes, vous mènera à apprendre comment graver une image ISO sur un CD ROM. Mais ne vous inquiétez pas, le dossier est là pour ça, il suffit de lire et d’appliquer (apprendre par la même occasion). Par contre nous comprenons tout de suite la limite de ce dossier, en effet vous avez d’une part besoin d’une connexion illimité 512, et d’autre part besoin d’un graveur ...
    Pour ceux qui n’ont pas tout ce matériel, puisque de toute manière votre machine ne fonctionne pas, il va falloir faire marcher le meilleur réseau du monde à savoir le réseau familial et/ou amis. Et puis cela ne vous fera pas de mal d’aller papoter quelques heures chez un ami, pendant qu’Ubuntu soit descendu sur son ordinateur ;-).

Bien, passons à l’explication de téléchargement et de gravure, pour les autres solutions je vous fait confiance.

Descendre (télécharger) Ubuntu Live à partir d’un serveur :

Quoi de plus simple que d’aller prendre l’eau à sa source, c’est à dire prendre Ubuntu à son site source. Évidemment je parie de l’anglais n’est pas votre fort, alors allons directement sur le site français.
Voici l’adresse : http://www.ubuntu-fr.org/
Nous supposons ici que vous avez une connexion internet et un navigateur web tel que Microsoft Internet Explorer, Opéra, Netscape ou encore Mozilla Firefox.
Bien désormais cliquez sur le lien téléchargement comme ceci :

Téléchargement Ubuntu

Vous obtenez à peu de chose près un liste de miroir dont vous allez devoir vous servir pour amener Ubuntu Linux dans votre ordinateur.
A l’heure où a été écrit ce dossier, vous avez plusieurs choix possibles regroupés en deux catégories :

  • Sites de téléchargement.

  • Autres miroirs de téléchargement.

Laissez la première catégorie pour ne pas surcharger les serveurs. Prenez la seconde et plus particulièrement un des serveurs situés le plus proche de vous.
Pour le test et la création de ce dossier, nous avons sélectionné le premier serveur Français à cette adresse ci : ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/5.10/ . Il y a de grandes chances pour que ce lien se casse rapidement, c’est pourquoi ne vous fiez pas à ce lien si vous lisez ce dossier après l’année 2006. Par contre vous trouverez un lien vers Ubuntu Live CD dans notre rubrique Téléchargement. N’hésitez pas à l’utiliser.
Une fois le lien choisi, il vous faut prendre encore le bon fichier. Une liste apparaît, similaire à ceci :

FTP Ubuntu

Prenez un fichier adapté à vos besoins. Pour le trouver, lisons les noms de fichiers. Ils sont ainsi :
[NomLinux-Numéro-TypeCD-TypeOrdinateur.Extension].

  • NomLinux : Nom de la distribution

  • Numéro : Numéro de la distribution (avant la 5,10 il y avait la 5,04)

  • TypeCD : façon dont fonctionne le CDROM, soit installation, soit LiveCD (ne nécessitant aucune installation spécifique)

  • TypeOrdinateur : Le type de votre ordinateur, pour les MAC c’est powerpc, pour les PC c’est i386 (cela va en augmentant en fonction de votre processeur, exemple i686 pour Athlon, mais les i386 vont très bien aussi)

  • Extension : Ce sont les trois dernières lettres du fichier, désignant ainsi sa fonction ou facilitant la manière dont il sera reconnu sous Windows.

Prenez par exemple ubuntu-5.10-live-i386.iso.
Etant donné que ce dossier est prévu pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows, nous ne considérerons que les fichiers ubuntu-NuméroVersion-live-i386.iso (ce qui restreint votre champ de recherche dans les fichiers données par le site Ubuntu).
Cliquez sur le fichier, vous obtenez une fenêtre de chargement :

Fenêtre de chargement

Sélectionnez l’enregistrement sur disque dur et appuyez sur OK. Le téléchargement va durer un sacré morceau de temps, c’est pourquoi nous vous avions conseillé tout à l’heure d’avoir une connexion illimitée, voire haut débit.
Si le téléchargement s’interrompt, tentez un autre serveur. Sinon allez chez quelqu’un d’autre, peut être cela fonctionnera t’il mieux.


Aller à la page :  1,2,3,4,
Il y a 83 commentaires sur ce dossier
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Par glenux le Samedi 01 Juillet 2006 à 10:03
C'est domage que les commandes pour la console ne soient pas un peu plus mise en valeur et plus lisibles (genre: au moins un peu d'espace au dessus et dessous et peu etre du gras/couleur) D'autre part, j'avais cru voir un utilitaire graphique (disks-admin) pour gérer les disques et partitions sous ubuntu/debian... quitte a choisir une ubuntu live (qui prend 3 heures a démarrer) au lieu d'une knoppix, peut-etre pourrais-on profiter de ses "avantages" logiciels... P.S: je ne suis pas convaincu que faire un mount ou utiliser disks-admin soit plus simple pour l'utilisateur que de simplement cliquer sur l'icone du disque, sur le bureau (dans knoppix)

Par blankoworld le Dimanche 02 Juillet 2006 à 10:23

Citation:
C'est domage que les commandes pour la console ne soient pas un peu plus mise en valeur et plus lisibles (genre: au moins un peu d'espace au dessus et dessous et peu etre du gras/couleur)

J'y avais pensé aussi, mais je ne savais pas quelle couleur prendre, une idée peut être ? Je me serais penché sur le vert (comme sur le forum) qu'en penses tu ?

Citation:
D'autre part, j'avais cru voir un utilitaire graphique (disks-admin) pour gérer les disques et partitions sous ubuntu/debian... quitte a choisir une ubuntu live (qui prend 3 heures a démarrer) au lieu d'une knoppix, peut-etre pourrais-on profiter de ses "avantages" logiciels...

En effet il y a un utilitaire, mais comme je me sens un peu responsable du tutoriel, je l'ai testé, et .... ça ne donne rien. En effet le logiciel monte la partition, mais seul l'admin y a accès, du coup je me suis dit : tant qu'à faire autant donner tout de suite une ligne de code console plutôt que de lui expliquer comment lancer nautilus à chaque fois dans la console. Au moins là il le fait une fois et tout le reste se fait au clic. Mais il est bon de me l'avoir fait remarqué, j'y avais déjà pensé, mais en testant cela n'avait pas l'effet escompté. Hier encore, lors d'une fête d'anniversaire, le Blanko a montré Ubuntu Live ... et avec ce disks-admin on ne peut pas accéder correctement au disque. Bref tout ça pour dire que c'est voulu. Knoppix ? Hum c'est vrai, j'aurai pu, mais je me souviens de mes premières fois avec Knoppix, tout ramait. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'arrivai pas à me faire au "simple clic" sur les icônes. Et je ne parle pas des copier coller, une horreur pour séléctionner les fichiers. D'habitude je cliquais une fois sur le fichier à prendre, puis Ctrl + C, Ctrl + V, mais à chaque fois cela me les ouvrait. Je suis censé être un peu comme chaque être humain, je ne doute pas une seule seconde que quelqu'un d'autre le fera lors de sa première utilisation avec Knoppix. D'autre part nous allons dire que le choix d'Ubuntu est un choix plus ou moins politique :lol:, puisque d'Ubuntu fait parler d'elle, autant en profiter pour montrer aux utilisateurs d'ordinateur ce qu'est Ubuntu, et leur montrer au moins une des fonctionnalité d'une distribution Linux. Etant donné que tu propose Knoppix, cela montre bien que peu importe la distribution, on peut utiliser les outils qui sont dessus pour faire du bien à son ordinateur. Je l'ai d'ailleurs vu hier lors de ma démonstration, les gens ont encore peur de l'ordinateur, cela dépasse parfois leur connaissance et les effrait. Montrons leur que ce n'est pas le cas et que quelque soit le système d'exploitation, les outils utilisés, on peut utiliser un ordinateur à bon essien sans pour autant croire que l'on va tout casser.

Citation:
P.S: je ne suis pas convaincu que faire un mount ou utiliser disks-admin soit plus simple pour l'utilisateur que de simplement cliquer sur l'icone du disque, sur le bureau (dans knoppix)

Comme expliqué précédemment il y a du pour ou du contre. Certains auront plus de facilité sous Ubuntu pour la copie des fichiers (double clic, etc...) mais plus de mal avec la console. D'autres auront plus de facilité à se faire à Knoppix pour monter les disques durs, mais plus de mal avec le simple clic. Dans ce cas là que faire ? (ne pas répondre deux tutoriels svp :lol:).

Par madalx le Jeudi 13 Juillet 2006 à 09:57
Bah moi, je viens tout juste de recevoir le CD d'Ubuntu...Avec toute une planche d'autocollants...

Par blankoworld le Vendredi 14 Juillet 2006 à 20:10
La chance, il a des autocollants ! Je les veux, je les veux, je les veux. Par contre j'ai écrit mon tutoriel une semaine avant la sortie d'Ubuntu 6.06, c'est pas malin ça ... J'ai également testé Ubuntu 6.06 Dapper Drake sur mon nouvel ordinateur portable ... bof faut trimer pour avoir les codecs vidéos, java ne veut pas s'installer (ni en manuel), on galère pour certains trucs .... Par contre joie et bonheur le wifi fonctionne, contre toute attente .... A ne rien n'y comprendre. Les pilotes NVIDIA ne gèrent pas les cartes graphiques 7300 ... c'est bien ma veine ça. Donc bah il reste une solution : patienter bien sagement sous Windows, le temps que cela s'améliore au niveau des codecs graphiques et au niveau des dépôts PLF. Etant donné que le PLF semble abandonné, ça risque de perdre des clients Ubuntu. A quoi cela servirai t il si on ne peut même pas se vanter de faire "tout comme windows" au niveau son et vidéo ? De ton côté MadalX, premières impressions ? Cela te plaît il de voir ô combien il est agréable de n'avoir qu'un CD qui fait Live CD ET Installateur ? (eh oui avant deux CD, un pour installer, un pour tester).

Par Vianney85 le Samedi 26 Août 2006 à 12:01
Yes, je viens de recevoir mon CD d'Ubuntu (J'ai du attendre deux petites semaines) avec 4 autocollants en prime :D Jvé aller essayer

Par HP le Dimanche 27 Août 2006 à 14:39
Je l'ai commander y a uen semaine je crois.. j'attends toujours^^. Mais donne-nous tes impressions vianney85 :wink: A plus

Par Vianney85 le Dimanche 27 Août 2006 à 20:20
J'ai essayé vite fait, j'avoue que ça change de windows mais je ne l'aie pas encore installé sur mon pc, comme j'ai pas envie de faire de conneries, jvé aller créer un topic :D

  Ajouter un commentaire   Voir tous les commentaires
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.