Il y a actuellement 296 visiteurs
Jeudi 28 Mars 2024
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Dossiers par thème
 Tous les Dossiers
 Composants
 Alimentation
 Carte Mère
 Cartes Graphiques
 Lecteur / Graveur
 Mémoire
 Processeur
 Son
 Stockage
 Internet
 Logiciels
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Mars 2024 »
lun mar mer jeu ven sam dim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
PC-InfoPratique / Dossiers
Nos derniers dossiers au format RSS 2.0
 

Optimiser votre Bios: page 3

Dossier publié par webmaster le Lundi 06 Février 2006

BIOS Features Setup:

Virus Warning / Anti-Virus Protection

Options : Enabled, Disabled, ChipAway

Lorsque cette option est activée (Enabled) le BIOS affichera un message d'avertissement à chaque fois qu'il y aura une tentative d'accéder au secteur d' amorçage ou à la table d'allocation du disque dur. Laisser donc ce dispositif actif si possible. Notez que ceci protège seulement le secteur d'amorçage (Boot) et la table d'allocation, pas le disque dur entier. Cependant, ce dispositif posera des problèmes avec l'installation de certain logiciel. Un bon exemple est le programme d'installation de Win95/98. Si vous avez activer l'option anti-virus, elle fera échouer ce programme d'installation car celui-ci est obligé d'accéder au boot pendant son installation. Il faut donc laisser cette option sur Disabled pendant l'installation.En outre, beaucoup d'utilitaires de diagnostiques de disque qui accèdent au secteur de boot peuvent eux aussi déclencher le message d'alerte.


CPU Level 1 Cache

Options : Enabled, Disabled

Cette configuration du BIOS est employée pour permettre d'activer (Enabled) ou désactiver (disabled) le cache L1 du processeur. Pour rappel , la mémoire cache , est celle qui est intégrée au processeur, permettant à celui de stocker le résultat de ses calcules en attendant que le reste de l'ordinateur soit capable de les prendre en charge. Naturellement, la configuration par défaut est: activé (enabled). Ce dispositif est utile pour les overclockers qui veulent identifier exactement la cause de leurs échecs. En effet si une unité centrale ne peut pas atteindre 500MHz avec le cache L1 activé et vice versa ,alors le cache L1 est la cause du problème. Cependant, invalider le cache L1 afin d'augmenter l'overclockabilité de l'unité centrale est une très mauvaise idée , car celui-ci est essentiel au bon fonctionnement du processeur.


CPU Level 2 Cache

Options : Enabled, Disabled

Cette configuration du BIOS est employée pour permettre d'activer (Enabled) ou désactiver (disabled) le cache L2 du processeur. Naturellement, la configuration de défaut est activé (Enabled).Comme pour le cache L1 ,ce dispositif est utile pour les overclockers qui veulent effectuer des tests de stabilité de leur machine.


CPU L2 Cache ECC Checking

Options : Enabled, Disabled

Ce dispositif permet d'activer l'ECC du cache L2 (si disponible). Ce dispositif est recommandé parce qu'il détectera et corrigera des erreurs à bit unique dans les données enregistrées dans le cache L2. Il détectera également les erreurs de 2 bits mais ne les corrigera pas.Le contrôle d'Ecc stabilise donc le système, particulièrement pour les machines overclockée où les erreurs sont le plus susceptibles de se produire.Certains estiment que ce contrôle fait perdre du temps à la machine dans des calculs inutiles (dans le cadre de machine non overclockées). La différence est négligeable, cependant, la stabilité et la fiabilité exercée par l'intermédiaire du contrôle d'Ecc est substantielle. Ainsi, nous vous conseillons de l'activer pour la stabilité et la fiabilité que cela apportera à la machine.


Quick Power On Self Test

Options : Enabled, Disabled

Actif (enabled), ce dispositif raccourcira les différentes séquences de tests exécutées pendant le boot (Démarrage) de la machine. Ainsi, le système démarrera beaucoup plus vite. Laissez donc cette option active (enabled) sauf par exemple lorsque vous rajoutez une barrette mémoire . Cela permettra de voir plus facilement si elle est défectueuse. Après quelques essais exempts d'erreurs, vous pouvez réactiver cette option pour un booting plus rapide sans altérer la stabilité du système.


Boot Sequence

Options : A, C, SCSI/EXT
C, A, SCSI/EXT
C, CD-ROM, A
CD-ROM, C, A
D, A, SCSI/EXT (only when you have at least 2 IDE hard disks)
E, A, SCSI/EXT (only when you have at least 3 IDE hard disks)
F, A, SCSI (only when you have 4 IDE hard disks)
SCSI/EXT, A, C
SCSI/EXT, C, A
A, SCSI/EXT, C
LS/ZIP,C

Ce dispositif vous permet de choisir l'ordre dans lequel le BIOS recherchera un système d'exploitation ou une séquence d'amorçage. Pour assurer un booting (démarrage) le plus court possible, choisissez le disque dur qui contient votre système d'exploitation comme premier choix. Normalement, ce sera le lecteur C qui sera définit comme lecteur de démarrage. Si vous utilisez un disque dur SCSI, alors choisissez SCSI. Attention dans ce cas , le PC ne verra plus les disquettes (comme la disquette démarrage ) puisqu'il accédera directement au disque dur. Pour utiliser une disquette il faudra donc penser à remettre A comme unité de démarrage.


First Boot Device

Options : Floppy, LS/ZIP, HDD-0, SCSI, CDROM, HDD-1, HDD-2, HDD-3, LAN, Disabled

Ce dispositif vous permet de choisir le périphérique sur lequel le BIOS essayera de charger le système d'exploitation (Windows) en premier. Notez que si le BIOS trouve un système d'exploitation sur ce premier périphérique , il ne chargera pas un autre OS se trouvant sur un autre périphérique. Par exemple, si vous avez mis une disquette dans le lecteur A contenant par exemple le dos, le bios ne tentera pas par la suite de charger Windows se trouvant sur le disque C: La configuration par défaut du bios est faite ainsi avec A: comme première unité de démarrage . Il vaut mieux placer votre disque dur (habituellement HDD-0) comme premier dispositif de boot à moins que vous amorciez souvent du lecteur A: pour des raisons précise. Cela raccourcira le processus de booting.


Second Boot Device

Options : Floppy, LS/ZIP, HDD-0, SCSI, CDROM, HDD-1, HDD-2, HDD-3, LAN, Disabled

Ce dispositif vous permet de choisir le deuxième dispositif de boot où le BIOS essayera de charger le système d'exploitation (OS). Ce paramètre sera donc seulement utilisé si le BIOS ne trouve pas un OS sur le premier dispositif de boot . La configuration par défaut est HDD-0 , ce qui correspond au disque dur principal , habituellement connecté au canal IDE primaire en maître. A moins que vous ayez choisi A: comme premier lecteur de Boot , ce dispositif a très peu utilisation.


Third Boot Device

Options : Floppy, LS/ZIP, HDD-0, SCSI, CDROM, HDD-1, HDD-2, HDD-3, LAN, Disabled

Ce dispositif vous permet de choisir le Troisième dispositif de boot où le BIOS essayera de charger le système d'exploitation (OS). Ce paramètre sera donc seulement utilisé si le BIOS ne trouve pas un OS sur le premier et deuxième dispositif de boot.


Boot Other Device

Options : Enabled, Disabled

Ce dispositif détermine si le BIOS doit tenter de charger un OS sur le deuxième ou troisième périphérique de démarrage dans le cas où la tentative de boot aurait échoué sur le premier dispositif. L'option par défaut est Enable et il est recommandé de la laisser ainsi. Car si l'option est désactivée et que le BIOS ne peut pas trouver un OS dans le premier dispositif de boot, il stoppera alors le processus de booting avec le message d'erreur " aucun système d'exploitation trouvé " quoiqu'il y ait un OS sur un des autres périphériques boot.


Swap Floppy Drive

Options : Enabled, Disabled

Ce dispositif est utile si vous voulez permuter l'agencement logique des lecteurs de disquette ( Pour que A devienne B et vis versa ) L'option par défaut est désactivé (disabled).Si vous activez l'option , le premier lecteur ( A: Habituellement )sera reconnu comme lecteur B et le deuxième lecteur, reconnu en tant que lecteur A. Ce qui est l'opposé de la convention habituelle. Ce dispositif est surtout utile si les deux lecteurs souples dans votre système sont de différents formats et que vous voulez amorcer du deuxième lecteur.


Boot Up Floppy Seek

Options : Enabled, Disabled

Ce dispositif entraîne un contrôle de présence du lecteur de disquette pendant la procédure de boot. (C'est à ce moment là que vous entendez un petit bruit dans le lecteur de disquette même si il n'en contient pas). En cas de défaut ou d'indisponibilité physique, il enverra un message d'erreur. Il détectera également si le lecteur souple a 40 ou 80 pistes mais puisque tous les lecteurs souples en service aujourd'hui ont 80 pistes, ce contrôle est redondant. Ce dispositif devrait donc être sur disabled pour accélérer le processus démarrage de la machine.


Boot Up NumLock Status

Options : Enabled, Disabled

Ce dispositif entraîne au démarrage de la machine , l'activation ou non de la fonction Numlock du pavé numérique. Sur Enabled , le clavier numérique fonctionnera en mode numérique (pour taper des nombres)et sur Disabled , il fonctionnera en mode de commande de curseur. La configuration de ce dispositif reste à votre convenance et sans apport de vitesse selon le choix effectué.


PCI/VGA Palette Snoop

Options : Enabled, Disabled

Cette option est utile seulement si vous utilisez une carte de décompression MPEG. Elle corrige la reproduction incorrecte de couleur " snooping " dans le framebuffer de la carte de graphiques . Dans les autres cas laisser la sur disabled.


OS Select For DRAM > 64MB

Options : OS/2, Non-OS/2

Lorqsue la mémoire système est supérieure à 64MB et qu' un systme OS/2 est utilisé , il est nécéssaire d'activer cette option car la mémoire sera utilisée différemment. Dans tous les autres cas (windows 95,98,2000,XP etc...) laissez cette option sur non os/2 ou disabled selon les bios.


HDD S.M.A.R.T. Capability



Options : Enabled, Disabled



Cette option active/désactive l'option S.M.A.R.T. du disque dur. La technologie S.M.A.R.T (Self Monitoring Analysis And Reporting ) est supportée par tous les disques durs actuels et permet la surveillance de l'état du disque dur . Pour la plupart des utilisateurs, la cette option n'est pas vraiment utile ou nécessaire. En fait, cette option a même pour conséquence de ralentir votre disque de par les contrôles exécutés en permanence.


Rom BIOS Shadowing

Options : Enabled, Disabled

Quant ce dispositif est actif (enabled), le BIOS est copié dans la mémoire vive du système pour un accès plus rapide, car l'accès en mémoire vive ce fait en 64 bits alors que dans le bios, il ne se fait qu'en 8 bits. Les bios actuels étant trés rapides , cette option n'est valable , que sur les machines enciennes.


Video BIOS Shadowing

Options : Enabled, Disabled

Quant ce dispositif est actif (enabled), le BIOS de la carte graphique est copié dans MÉMOIRE VIVE du système pour un accès plus rapide car l'accès en mémoire vive ce fait en 64 bits alors que dans le bios il ne se fait qu'en 8 bits. Même chose que pour l'option précédente , les bios actuels étant trés rapide , cette option n'est valable , que sur les enciennes cartes graphiques.


Aller à la page :  1,2,3,4,5,6,7,8,
Soyez le premier à laisser un commentaire !
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.