Il y a actuellement 99 visiteurs
Dimanche 17 Décembre 2017
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

Overclocking foireux sous les jeux récents, mais pas ac OCCT

Vous aimez le tuning, le watercooling, les pc silencieux ou optimiser votre matériel informatique ? Vous souhaitez partager votre derniere experience d'overclocking de votre PC ou aider nos membres à overclocker leur matériel informatique ? Posez vos questions sur ce forum d'entraide.

Overclocking foireux sous les jeux récents, mais pas ac OCCT

Message le 15 Juin 2009 17:10

Bonjour a tous

Avant tout, voici ma config:

- Carte mère MSI P45-neo3 1.0
- Processeur Intel E8500, overclocké de 9.5*333=3163.5MHz a 9.5*437=4151.5MHz sous un Vcore de 1.4V (stable sous 4h d'OCCT, <70deg en charge) + dissipateur Scythe Ninja 2
- RAM DDR2 KINGSTON HyperX 4 Go ( 4*1Go ) DDR2 1066MHz PC8500 CAS5 SLI ready KHX8500D2K2/2GN, overclockée de 1066MHz a 1164.6MHz sous un Vram=2.2V (500% OK sous memtest86+)
- Carte graphique Sapphire ATI Radeon 4870 512Mo, non overclockée.
- Alimentation SilverPower ATX 650 Watts SP-SS650



Le probleme:

J'ai overclocké mon processeur et ma RAM
Les parametres que j'ai modifiés dans le bios sont:
- Vcore (1.2V=>1.4050V)
- FSB (333=>437)
- Timings RAM (5 5 5 18 => 5 5 5 15, comme l'indique la spec du constructeur)
- Vram (??V => 2.2V, comme l'indique la spec du constructeur)
- Le coeff mulitplicateur est fixé manuellement a sa valeur par défaut, cad 9.5.
- Le coefficient FSB/FDRAM est fixé manuellement pour obtenir une fréquence stable avec un FSB de 437.
- Tous les autres parametres sont laissés par défaut (auto): MCH,VTT,...
- Le PCI-E et le PCI sont lockés (100MHz/33MHz ou quelque chose dans le genre)
- Le Spread Spectrum est désactivé, et les autres options exotiques sont désactivées


CPU et RAM sont indépendemment stables sous OCCT et memtest86+ (voir détails plus haut dans la section config).
La carte graphique est stable sous Furmark et 3DMark Vantage (une précision au passage, ce bench semble moins stimuler mon GPU que Crysis, dans la mesure ou la température monte plus haut dans ce dernier cas; par contre Furmark fait monter la température a des niveaux tres élevés).


Donc je me dis: cool, tout est stable.
MAIS quand je joue a Crysis, apres quelques minutes le PC plante purement et simplement. Le plus souvent soit l'image et le son se bloquent définitivement, soit l'écran devient noir et le son se bloque définitivement, soit j'obtiens le blue screen.
Ca me fait le coup également avec Assassin's Creed ou d'autres jeux récents sollicitant beaucoup la configuration.

En revanche, quand je rétablis les réglages par défaut dans le BIOS (pas ou peu d'O/C), Crysis SEMBLE fonctionner a nouveau.


Alors d'ou pensez-vous que vient le probleme ? J'ai loupé un régalage ou pas compris quelque chose ?
Que puis-je faire comme tests?


Merci d'avance pour votre aide
Cordialement.

NB: J'avais pensé que ca venait de l'alim, mais je l'ai changée pour une bien meilleure et plus puissante, et le probleme survient toujours de la meme facon, a peu pres au meme moment qu'avant (5 a 30 minutes de jeu).
threepwood
Sous Expert(e)
Sous Expert(e)
 
Messages: 76
Inscription: 18 Nov 2008 01:04
 


Message le 16 Juin 2009 09:54

J'ai 3 réglages dans le bios: MCH (northbridge je présume), VTT et ICH (southbrige je présume).
Même en les fixant MCH=1.25, ICH=1.05 et VTT=1.2, ça plante. Mais peut-être les valeurs sont-elles fausses. Par contre je n'ai aucune idée sur les augmentations de tension que je peux faire, dans la mesure ou je n'ai aucune idée de l'élévation en température que ça peut occasionner. Je suis donc un peu craintif quant a augmenter ces diverses tensions.

Tous les paramètres sont fixés et en manuel et les tests sous 3DMark Vantage (06 ne gérait pas dx10.1 quand j'avais voulu l'utiliser)
Quant a OCCT GPU, le problème est qu'il ne fonctionne pas pour les ATI 4800. De plus la carte graphique elle-même fonctionne car:

J'ai refait un test hier soir, j'ai joué a Crysis 1h30 avec CPU et RAM non o/c, tout en monitorant températures, vitesse des vantilos et tensions. Le jeu a marché sans problème (comme d'hab sans o/c), les tensions étaient stables (très très peu de variations sur Vcore, 3.3V, 5V et 12V), les températures raisonnables (toutes températures <60deg, y compris CPU et GPU) et les vitesses de vantilard correctes.
Après ça j'ai réactivé l'o/c et j'ai pas joué 5 minutes que tout a planté. PC bloqué sur un écran noir, et il fut difficile de redémarrer le PC une fois éteint (il a fallu attendre un peu). J'ai donc perdu bien entendu les monitorings que j'avais lancés avec Everest (pas de sauvegarde automatique des courbes, merde!), donc je n'ai pas pu observer ce qu'il s'était passé.

Je vais donc tenter d'abaisser le FSB jusqu'à ce que ça marche, je ne vois pas d'autre solution pour le moment. Même si je ne comprend pas ce qu'il se passe dans la mesure ou OCCT et memtest86+ donnent des résultats stables après des tests longs et éprouvants.

Des idées d'explication ?
threepwood
Sous Expert(e)
Sous Expert(e)
 
Messages: 76
Inscription: 18 Nov 2008 01:04
 

Message le 16 Juin 2009 10:29

Si on écarte l'alim (youpi 4 rails de 12V avec quelques ampères chacuns c'est super trop cool, surtout vu le prix) :evil:

Ton Test OCCT, MEMTEST etc test indépendaments comme tu le dis chaque pièce.

Lors du lancement d'un jeu, tous les composants chauffent, la température ambiante monte plus que lors d'un "simple" accès au processeur, RAM ou CG, un composant ne supporte pas cette surchauffe : plantage.

Je pense au chipset, dont, qui en chauffant devient moins stable, il faut peut etre monter la tension de ce dernier ( tu n'en as pas parlé).

Sinon, à toi de voir quel composant crash, parce que là, on peut pas faire grand chose, essaie de monitorer correctement les températures pour le moment en iddle, et en fabile utilisation ( et si tu arrives à sauvegarder les courbes pendant un crash ce serait quand meme mieux)
Avatar de l'utilisateur
terriblement
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 9419
Inscription: 12 Déc 2006 20:38
 

Message le 16 Juin 2009 12:45

Bon si je résume un peu les éventualités:

1- NCH pas assez élevé; par conséquent il faudrait le monter. Mais comment vérifier qu'il est augmenté dans des proportions raisonnables? Y'a-t-il une sonde en température quelque part?
2- Surchauffe de l'ensemble du boitier, donc plantage de la carte graphique, du CPU ou de la RAM. Je vais rajouter un petit extracteur d'air au niveau de la carte graphique avant d'aller plus loin dans les tests.
Ensuite, j'ESSAYERAI de monitorer toutes les tensions et températures. Mais j'aimerais trouver un tool qui sauvegarde les données au fur et a mesure automatiquement; parce que quand ça crashe je perds tout a chaque fois. Y'a-t-il un tool qui permette de faire cela ??
3- FSB trop élevé donc soit CPU instable soit RAM instable. Je me demande si memtest86+ est assez agressif comme test pour la RAM... Quant a OCCT je reste surpris de pouvoir utiliser mon PC sans trop de ralentissements alors qu'OCCT me montre une activité a 100%.
En 3eme test, donc, j'essayerai de rabaisser mon FSB; ça doit être ça la clé du mystère, je le sens. Mais on en revient au point no.2, c'est peut-être a cause d'une surchauffe que ça plante sous Crysis et pas OCCT, sachant que l'alim de la carte graphique (pas la température GPU) peut dépasser les 100 degrés, il se peut que le CPU ou la RAM soient un peu trop chauds


Je propose de faire une série de tests comme suit, dites-moi ce que vous en pensez:

test 1 FSB
Réglages actuels avec FSB=437 - FSB:DRAM=1:1 (le seul ratio que je peux seter manuellement) pour éliminer l'influence de la RAM - coeff CPU=6 pour éliminer l'influence du CPU.
Ca me permettra de voir si c'est pas juste le FSB qui merde (problème de Northbridge, par ex).
Tester sous Crysis.

Si ça ne plante pas:
test 2 RAM
Réglages actuels avec FSB=437 - coeff CPU=6 pour éliminer l'influence du CPU - FSB:DRAM=défaut afin de tester la RAM overclockée et vérifier si ça n'est pas la cause du problème.
Tester sous Crysis.

Si ça ne plante pas:
test 3 CPU
Réglages actuels avec FSB=437 - FSB:DRAM=1:1 pour éliminer l'influence de la RAM - coeff CPU=9.5 afin de tester le CPU et vérifier si ça n'est pas la cause du problème.
Tester sous Crysis.

Et après ces divers tests, je pourrais faire des déductions qui me permettront de faire d'autres tests... J'arriverai peut-être a converger vers la solution.
Vous pensez quoi de cette démarche?
Et vous avez un tool de monitoring a me recommander, qui puisse sauvegarder automatiquement les données au fur et a mesure?

Merci de votre aide a tous
threepwood
Sous Expert(e)
Sous Expert(e)
 
Messages: 76
Inscription: 18 Nov 2008 01:04
 

Message le 16 Juin 2009 13:49

J'insiste sur ma question: un outil qui monitore tensions et températures et qui sauvegarde les données au fur et a mesure, automatiquement ?
threepwood
Sous Expert(e)
Sous Expert(e)
 
Messages: 76
Inscription: 18 Nov 2008 01:04
 

Message le 16 Juin 2009 13:50

ouvre plutot le panneau latéral plutot que de mettre un ventilateur en extracteur (le temps de tester)

les threads lancé par OCCT doit etre en priority low, donc le système ne sera pas ralentis.

pour ma part, j'Avais déjà eu de la RAM défectueuse que memtest86+ m'affichait comme bonne (en augmentant le Vram mon problème de freeze disparaissait)

Pour tes tests, le mieux est d'essayer, et de nous donner ce que ca donne =)

Pour les fréquences PCI-e, tu peux la mettre sur 101MHz, je sais plus pour quelle raison, mais tu peux, ca augmente la stabilité.

Tu aurais pas une fonction d'OC/INTEL SPEEDSTEP ou je sais pas quoi qui est activé ?
Avatar de l'utilisateur
terriblement
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 9419
Inscription: 12 Déc 2006 20:38
 

Message le 16 Juin 2009 14:02

Tous ces paramètres fumeux de pseudo-optimisation, je les ai désactivés.

Quant au PCI-E, impossible de le modifier dans le bios. Je n'ai accès qu'au PCI, mais la valeur par défaut n'est accessible qu'en default.

De plus j'ai cru lire que sur les cartes récentes les fréquences du PCI/PCI-E ne dépendaient plus du FSB... D'ailleurs j'ai regardé avec SetFSB et mon PCI=33 et PCI-E=100. Et quand je change le FSB, les PCI et PCI-E ne changent pas, j'en déduis donc qu'il s'agit d'une PLL différente et indépendante de celle du FSB.
threepwood
Sous Expert(e)
Sous Expert(e)
 
Messages: 76
Inscription: 18 Nov 2008 01:04
 

Message le 17 Juin 2009 10:59

Moi je dit : Vcore insuffisant, mais au delas ton proc chauffe trop car tu n'a pas un assez bon ventirad ;)
Intel Core i7 4770k @ 4,4Ghz
8Go G.Skill 2400Mhz
MSI GT580 Twin Frozr III
ASUS Z58-A
SSD OCZ Revodrive X2 100Go
Avatar de l'utilisateur
EagleDig
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 360
Inscription: 02 Jan 2009 20:17
Localisation: Carpentras 84
 

Message le 18 Juin 2009 00:16

MCH=1.35V et FSB diminué à 430: ça marche!

Bon allez emballé c'est pesé, je conserve mon overclocking actuel, ça ira bien; à partir de là je ne gagnerai de toutes façon plus de manière autant significative que ce que j'ai fait jusqu'à présent. De plus je n'ai pas vu de différence notable dans les jeux avec un CPU overclocké.

Seul petit détail, je vais voir si je peux diminuer mon Vcore et mon Vram, histoire de les économiser un peu.

Et puis si quelqu'un est capable de me dire, sur les cartes MSI Neo3-FR 1.0, comment peut-on parvenir à modifier le FSB:FDRAM; car dans le bios dès qu'on cherche à passer ce coefficient en manuel, le système ne fonctionne plus (retour au bios après trois tentatives automatiques de redémarrage)...


En tous cas merci beaucoup a tous pour votre aide. On peut dire maintenant que le sujet est résolu.
threepwood
Sous Expert(e)
Sous Expert(e)
 
Messages: 76
Inscription: 18 Nov 2008 01:04
 

Message le 18 Juin 2009 06:33

maintenant que c'est stable, tu peux juste poster les températures après une heure de crysis ?

PS : je sens bien un BSOD d'ici quelques jours, a mon avis c'est encore à la limite du stable ^^
Avatar de l'utilisateur
terriblement
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 9419
Inscription: 12 Déc 2006 20:38
 

Message le 18 Juin 2009 11:29

threepwood a écrit:FSB:FDRAM; car dans le bios dès qu'on cherche à passer ce coefficient en manuel, le système ne fonctionne plus (retour au bios après trois tentatives automatiques de redémarrage)...
Timings ou autre paramètre (tRAS, etc,...) peut être trop agressif en mode manuel !!
Avatar de l'utilisateur
moustacko
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 4371
Inscription: 14 Fév 2008 22:42
 

Message le 18 Juin 2009 16:42

moustacko a écrit:
threepwood a écrit:FSB:FDRAM; car dans le bios dès qu'on cherche à passer ce coefficient en manuel, le système ne fonctionne plus (retour au bios après trois tentatives automatiques de redémarrage)...
Timings ou autre paramètre (tRAS, etc,...) peut être trop agressif en mode manuel !!


Peut-etre, je vais essayer de tout prober quand je suis en auto, puis setter ces memes valeurs en manuel, puis changer mon FSB:DRAM pour voir si ca marche...

Et heu... Je ne parle pas des timings réduits sous la forme 5-5-5-15 (que j'ai mis en manuel), mais tous les autres, hein :-)
threepwood
Sous Expert(e)
Sous Expert(e)
 
Messages: 76
Inscription: 18 Nov 2008 01:04
 

Message le 18 Juin 2009 16:45

terriblement a écrit:maintenant que c'est stable, tu peux juste poster les températures après une heure de crysis ?

PS : je sens bien un BSOD d'ici quelques jours, a mon avis c'est encore à la limite du stable ^^


Pas très élevé, dans la mesure ou le CPU n'est pas sollicité a plus de 60%.
De mémoire je dois être autour de 60 degrés...
threepwood
Sous Expert(e)
Sous Expert(e)
 
Messages: 76
Inscription: 18 Nov 2008 01:04
 

Message le 18 Juin 2009 17:07

Pour valider les T°C des cores, perso, je vois avec Linpack !!
Si ça passe avec Linpack (15 min ça suffit, sauf si la T°C continue d'augmenter), ça passe avec tout !!
Pour valider la stabilité de l'o/c, je fais plutôt
- un OCCT small data set pour valider le proco
- un OCCT large data set pour validier proco + ram + chipset
Mieux que Linpack pour la détection d'erreurs !!

Voili voilou !!
Avatar de l'utilisateur
moustacko
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 4371
Inscription: 14 Fév 2008 22:42
 

Message le 19 Juin 2009 11:40

Perso pour valider j'utilise Prime95 en mode torturetest, maximum heat power...Et je lancer une nuit entière de Futurmark en ne prenant que les tests très gourmands.
Image
Avatar de l'utilisateur
madalx
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 3362
Inscription: 29 Juin 2004 12:43
Localisation: BZH 56
 

Suivante


Sujets similaires

Message Problème de puissance en jeux
Salut!J'ai un petit soucis avec ma config en jeux. D'abord je met ma config:-Intel core i5 760-Carte mere Asus P7P55D-AMD HD 7900 Series 3Go-16 Go RAM DDR3-Disque dur méchaniqueJe joue pour ainsi dire qu'avec des jeux Total War; et ce PC c'est un pote qui me l'a offert car il s'en fesait un autre en ...
Réponses: 3

Message configuration jeux pc
bonsoir je voudrais prendre un jeux sur steam mais j'ai un doute sur le fait que le jeu soit compatible avec mon pc quelqu?un pourrait me le confirmer.configuration requise du jeu (The Elder Scrolls IV: Oblivion® Game of the Year Edition) Interface : Windows XP, Windows 2000, Windows XP 64-BitProces ...
Réponses: 4

Message Casque de jeux qui ne marche pas
bonjour, étant néophyte dans le domaine de l'informatique je me permet de vous demander conseil pour un problème qui me semble insoluble.Voila j'ai un casque Turtle Beach Stealth 400 que je voudrais utilisé pour jouer sur mon pc, cependant il n'a pas l'air de marché, je m'explique.La clée Usb qui se ...
Réponses: 3

Message Problème de ping uniquement sur les jeux
Bonjour à tous! Je viens de faire l'acquisition du Asus ROG FX502VM-FY526T et tout allait bien jusqu'à ce que je me rende compte que j'ai de gros freezs quand je joue en ligne (500-600 ms) mais quand je fais un test je tourne vers les 30 de ping. En plus je remarque que le problème se règle dès que ...
Réponses: 4

Message les jeux steam ne demarre pas!!!!!!
lorsque je veux lancer un jeux, nimporte lekel depuis steam ou depuis le cd, il me mettent le petit rectangle qui me di kil y a preparation du lancement du jeu puis apre o lieu de me mettre la page ac jouer... il ny a rien, rien ne ce passe comme javé klické sur rien!!!!! est ce ke kelk1 pe maider a ...
Réponses: 6

Message Problème overclocking, Phériphérique qui fonctionne plus
Salut à tous, après un mauvais overclocking ( mon PC crash 15 min après le lancement ) j'ai voulu retirer l'overclocking et remettre le BIOS en version d'usine j'ai donc donc réinitialiser le BIOS sauf que a chaque démarrage l'overcloking foireux revenait, j'ai donc retirer la pile afin de remettre ...
Réponses: 3

Message Moc pc a des problèmes de performance sur les jeux-vidéo.
Bonjour, depuis quelque jour mon PC rencontre des problèmes de performance sur les jeux-vidéo, je freeze sans arrêt.J'ai une GTX 1060, 8 Gb de ram.J'ai beau a mettre les graphismes/Shaders des jeux-vidéo en faible et je freeze toujours. J'ai posté une petite vidéo il y a déjà une semaine pour vous m ...
Réponses: 21


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.