Il y a actuellement 443 visiteurs
Vendredi 29 Mars 2024
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

Mandriva 2007.1... (re)Découverte!!!

L'informatique, ce n'est pas qu'un PC équipé de Windows. Ce forum est dédié aux utilisateurs de systèmes d'exploitation dérivés d'unix (GNU/Linux, *BSD, etc...) et aux autres OS alternatifs.

Mandriva 2007.1... (re)Découverte!!!

Message le 14 Sep 2007 15:48

Bonjour,

Vous avez pu remarquer que depuis quelques mois, courant Mai précisément,
j'avais affiché une "Userbar" aux couleurs de l'éditeur français Mandriva.

Pour avoir tenté à plusieurs reprises de me mettre à Linux, pour des raisons
de temps de loisirs autant que de temps d'utilisation d'une machine unique
avec trois "clients" dessus, je n'avais jamais finalisé.

Dans l'ordre des essais, avec cet éditeur, les versions 10.1 de Mandrake,
10.2 de Mandriva (nouvelle appellation après le rachat de la société brésilienne
Conectiva que société et produit sont rebaptisés "Mandriva" et "Mandriva Linux")
& 2006.0, je n'étais pas ni satisfait ni convaincu de continuer Linux dans le sens
précis d'une installation aisée & d'une utilisation la plus simple possible.

Non satisfait aussi car la dernière édition citée Mandriva 2006 n'était surtout pas porteuse
des espoirs fondés et par la communauté et par l'éditeur plongé dans un problème
de direction interne ayant lourdement pénalisé sa réputation.

Pourquoi, utilisation simple?? Parce que à un moment donné, une certaine lassitude
vient avec les mises au point permanentes que nous sommes obligés à réaliser
pour que le/les OS (SE pour Blanko :wink: ) de Microsoft en particulier sur lequel
nous sommes contraint & forcés de rajouter une pléthore de logiciels annexes
qu'ils soient gratuits ou payants pour avoir un ensemble machine/logiciels
conforme à l'utilisation souhaitée, stable, protégée des attaques externes etc etc.

Et aussi pouvoir faire utiliser une machine par un véritable nouvel utilisateur
qu'il soit sénior ( ne riez pas, merci) ou préado.

Ce début d'année, après avoir assemblé une nouvelle machine "mono-utilisateur",
fait le ménage de mes DD, un Windows Xp tout frais et de la place conservée
en vue de réessayer plus profondément, je me suis lancé dans les tests.

Un DVD d'Ubuntu 7.04 Feisty Fawn, d'un côté, un de Mandriva Linux Spring
2007.1 de l'autre. Rappel succint de la machine:
CM Asus P5V-VM DH , Intel C2D E 6400 @ 2,13 Ghz,
2 X 512 Mo A-Data Vitesta PC 8000, CG MSI 7600GT-VT2D256E-HD.
Une partition de 30Go libre sur DD faisant largement l'affaire.

(à suivre)
Avatar de l'utilisateur
Ask to Old Man
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 19970
Inscription: 14 Mar 2004 10:06
Localisation: Argenteuil,Val d'Oise
 


Message le 14 Sep 2007 17:14

Suite...


Le premier essai se fait avec Ubuntu, je vais passer sur l'installation décrite
complètement par ailleurs dans le Dossier éponyme de Blankoworld pour
m'arrêter sur quelques détails perso:
L'Ecran & le mode de partitionnement sont malgré l'aide apportée peu intuitif,
Après les réglages qui se sont imposés, l'install' s'est continuée selon mes choix de base,
matériel reconnu, connexion Internet active au premier redémarrage. C'est positif!!

Autre détail, je suis fâché avec le bureau Gnome pour une seule raison,
l'ex-Windowsien se perd plus facilement dans les menus se présentant
avec beaucoup de différences. (Tableau de bord supérieur ).

Nouveau redémarrage, affichage du lanceur, sélection de ma partition Windows...
... :o Rien!! Nouvel essai: Rien & bloqué!! Sélection Ubuntu >> OK!!
Je passe sous silence les recherches sur la Toile faites avec le portable de ma fille,
ainsi que les divers réglages que j'ai tenté, ma partition Windows n'était pas
normalement accessible toujours dans l'optique du Nouvel utilisateur
que j'étais censé représenter lors de ces tests.

Nettoyage de la partition, DVD rangé dans sa pochette. A noter toutefois,
il fonctionne correctement sur un petit portable Toshiba Celeron 1,4 Ghz & 256 Mo de Ram.

DVD Mandriva Spring Free version 32 bits:

La galette part dans le tiroir, boote normalement, me mets en gros face aux même choix
logiciels que chez le concurent, langue, clavier etc ça roule.
Le partitionnement arrive, sur la partition choisie & là j'ai une ligne nommée
Utiliser une partition existante suivie d'un partitionnement automatique.

Fin d'installation, redémarrage, lanceur graphique Grub & bien sur je me précipite
sur ma partition Windows... Ca marche, tout va bien.

Nouveauté intéressante, les mises à jour & autres recherches de logiciels ou
pilotes supplémentaires peuvent intégralement se réaliser en mode graphique.
Plus nécessaire de passer obligatoirement en console & lignes de commande.

Constat, facile. La communauté du Forum Mandriva fait beaucoup de travail
pour aider & surtout pour obliger l'éditeur à rendre son site bien plus accessible
qu'il ne l'était & l'est encore dans une moindre proportion. Le Wiki est
en complète restructuration par les membres les plus actifs du Forum.

Les divers participants très investis dans le but de faire remonter une
appréciation positive sur une distribution Française ont aussi réalisé
une publication en ligne : Mag'num à appréhender comme un magazine.

(à suivre: les nouveaux liens utiles à cette distribution)
Avatar de l'utilisateur
Ask to Old Man
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 19970
Inscription: 14 Mar 2004 10:06
Localisation: Argenteuil,Val d'Oise
 

Message le 14 Sep 2007 21:50

Suite, les liens:

Comme sur toute distribution Linux, les supports divers sur le Net sont
d'une très importante utilité. Autant pour les infos sur les développements
en cours que pour les aides à la résolution des divers problèmes pouvant
survenir.

Le Forum >> http://forum.mandriva.com/index.php
Le Wiki Mandriva >> http://wiki.mandriva.com/fr/Accueil
Un page informative De Windows 0 Mandriva
Le guide post-installation très utile pour finaliser rapidement une installation correcte >> http://fabien.richardeau.club.fr/inform ... _linux.php
Le magazine en ligne Mag'num 00 le Mag'num 0

Et pour conclure, mon temps d'utilisation de Linux est maintenant passé
à au moins 75%, je reste malgré tout en multi boot avec Xp pour continuer
à pouvoir répondre sur notre forum.
Avatar de l'utilisateur
Ask to Old Man
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 19970
Inscription: 14 Mar 2004 10:06
Localisation: Argenteuil,Val d'Oise
 

Message le 14 Sep 2007 22:00

Sympa ce topic :wink:.

Ask to Old Man a écrit:Autre détail, je suis fâché avec le bureau Gnome pour une seule raison, l'ex-Windowsien se perd plus facilement dans les menus se présentant avec beaucoup de différences. (Tableau de bord supérieur ).


Essaye Bubuntu :) et dis-moi ce que tu en penses :wink:.

EDIT :
P.S. : Je ne sais pas si ce topic est destiné à être un dossier qui servirait de référence... Si c'est le cas, supprime sans hésiter mon post.
Avatar de l'utilisateur
Skynet
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 14807
Inscription: 19 Juil 2007 21:12
 

Message le 14 Sep 2007 22:14

Bonsoir Skynet,
Skynet a écrit:P.S. : Je ne sais pas si ce topic est destiné à être un dossier qui servirait de référence... Si c'est le cas, supprime sans hésiter mon post.
Ce n'était pas mon idée première, je l'ai bien mis ici pour servir de sujet.
S'il devient utile d'en faire un Post-it ou encore un Dossier, on avisera ultérieurement.
Skynet a écrit:Sympa ce topic :wink:
Merci.
Essaye Bubuntu et dis-moi ce que tu en penses .
Pour l'instant, je vais me familiariser au mieux, & ensuite je verrai si je passe à autre chose.
Déjà casa m'a suggéré d'essayer Debian :wink: Cool Men!!! Vous aller rendre le Papy tout liquide. :lol:
Avatar de l'utilisateur
Ask to Old Man
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 19970
Inscription: 14 Mar 2004 10:06
Localisation: Argenteuil,Val d'Oise
 

Message le 14 Sep 2007 22:21

Sans vouloir troller, enfin juste ce qu'il faut pour énerver un peu plus le lemming rebelle qui furette sur le forum, Gnome ça pue :D
Plus sérieusement, j'ai été assez déçu de ce bureau. Je lui ai préféré KDE, alors qu'à l'origine, j'avais essayé gnome justement pour éviter les quelques lourdeurs qu'on m'avait rapportées au sujet de KDE. Question de goût et d'habitude probablement, de toute façon, il y a l'embarras du choix au niveau des bureaux pour Linux, c'est ça qui est bien.

PS. : bon sujet Atom, bien vu ;)
Avatar de l'utilisateur
coyote89
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 7862
Inscription: 07 Mai 2003 17:39
Localisation: Chine :)
 

Message le 14 Sep 2007 22:24

Ask to Old Man a écrit:Cool Men!!! Vous aller rendre le Papy tout liquide. :lol:


:lol: :lol: Fais un test juste en LiveCD alors :wink: Je suis persuadé que tu l'apprécieras.
Avatar de l'utilisateur
Skynet
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 14807
Inscription: 19 Juil 2007 21:12
 

Message le 15 Sep 2007 11:37

Bonjour,

J'ai cru entendre mon pseudo, j'accours donc pour vous "sauver" :lol:.

C'est vraiment attristant que tout le monde bloque sur Gnome, mais c'est révélateur d'une chose : vous êtes bien trop formé par windows, donc quand quelque chose change, dans votre tête cela ne va pas.
J'ajoute à cela que pour un menu (je parle d'un menu, pas d'une LOCALISATION de menu), on ne peut pas faire plus simple que ceci :
¤ Dans application on trouve nos applications, qui plus est triées par TYPE d'utilisation !
¤ Dans Personnel on trouve tout ce qui a attrait à nos dossiers, accès ailleurs (bon ce menu est pas trop intuitif, dans le sens où pas très utile)
¤ Menu Système : tout ce qui concerne la configuration de notre système, mises à jour, etc ...
On trouve plus facilement que lorsqu'on cherche un programme qu'on a installé sous Windows ...

Là je parlais des avantages objectifs, le seul inconvénient étant que le menu est en haut, plutôt qu'en bas ...

D'un point de vue personnel, il est évident que je prefère XFCE ou les bureaux qui propose le menu par simple clic de droit, ce qui fait que mon menu apparaît à n'importe quel moment (que je décide) et à l'endroit que je décide, on peut pas faire mieux !

Sinon merci AtOM de faire une comparaison, je trouve ça sympa, il faudrait juste mettre en souligné ou en gras les distributions EXACTES que tu as testé, parce que cela fait une différence d'une version à l'autre, et en lisant on se perd dans les versiones, distributions, bureaux, etc ... :wink:.

Je suis désormais attentif à ce sujet :).
Avatar de l'utilisateur
blankoworld
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 5993
Inscription: 21 Juin 2004 09:41
Localisation: Pala
 

Message le 15 Sep 2007 12:05

Juste à titre de précision : dans mon cas, ce n'est pas le fait que la barre soit en haut qui me dérange sous gnome.
Avatar de l'utilisateur
coyote89
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 7862
Inscription: 07 Mai 2003 17:39
Localisation: Chine :)
 

Message le 15 Sep 2007 13:00

En effet très bon dossier... Egalement sans vouloir troller, il est bon de parler un peu plus d'autre chose que (b)(k)(x)ubuntu (en plus ça devient long à écrire :D ) et je suis toujours heureux d'avoir des retours positifs d'autre distrib.. Je crois que je vais en essayer quelques unes très prochainement...
Ask to Old Man a écrit:Et pour conclure, mon temps d'utilisation de Linux est maintenant passé
à au moins 75%, je reste malgré tout en multi boot avec Xp pour continuer
à pouvoir répondre sur notre forum.

:lol: Pareil! Je me suis surpris à rechercher mon panneau de conf. sous linux.. Un peu très stupide gordon parfois :)

+1 pour Blanko (et merci pour la précision du menu avec XFCE)
(De toute manière je suis aquis à la cause de gnome alors^^)

Une petite question pour finir sans vouloir détourner le topic : quel avantage à avoir une debian alors qu'on a ubuntu à disposition?? Debian pour les serveurs je crois que c'est une sacré référence mais au niveau personnel??
Avatar de l'utilisateur
Gordon
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 3132
Inscription: 18 Mar 2006 16:25
Localisation: Laboratoire des matériaux anormaux - Secteur C
 

Message le 15 Sep 2007 13:47

@ Blanko...,
il faudrait juste mettre en souligné ou en gras les distributions EXACTES que tu as testé,
Sans relire, j'ai cité: Ubuntu Feisty Fawn 7.04 & Mandriva Spring Free (2007.1).

On va donc oublier tous les essais que j'avais réalisé sur les autres versions
de Mandrake/Mandriva essayées auparavant. Dont l'une t'avait d'ailleurs
posé quelques problèmes chez un membre de ta famille...2005/2006 peut-être??

Pour les choix de bureau, il s'agit d'un autre domaine ne mettant pas directement
en cause la/les distributions concernées, c'est selon les gouts de chacun.
Ne sois pas triste Blanko..., le monde ne peut être uniforme!! Je vais te paraitre sectaire,
mais toute les autres propositions de bureau n'ont pas été essayées.

Souviens-toi que j'ai essayé de me mettre dans la peau de l'utilisateur lambda
qui ferai une install' par défaut. sans trop chercher. Mais aussi j'ai oublié
de dire que la version "Free" est en quelque sorte la moins facile à gérer
dans le sens ou elle ne comporte aucun pilotes/logiciels proprio,
comme cartes Vidéo AMD/Ati ou bien NVidia par exemple.

Dernière info omise aussi, Mandriva fonctionne aussi avec des versions mises en ligne
tous les 6 mois à l'instar d'autres, et que la 2008 prévue pour Fin Septembre
ou courant Octobre est déjà bien avancée avec la RC1 disponible.

Autre "clin d'oeil" spécial Blanko: Dans ta quête de Francophonie & pas seulement
de localisation, Mandriva est une entreprise française, ce qui, Cocorico aidant,
peut être une incitation à l'essayer aussi. Ceci dit sans prendre en compte
le fait que la Société du même nom est aussi une affaire commerciale vendant son produit.
Donc deux domaines bien distincts.

Edit: Encore une fois merci à ceux qui ont lu mon "pavé" & répondu.
Avatar de l'utilisateur
Ask to Old Man
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 19970
Inscription: 14 Mar 2004 10:06
Localisation: Argenteuil,Val d'Oise
 

Message le 15 Sep 2007 15:44

Gordon a écrit:Une petite question pour finir sans vouloir détourner le topic : quel avantage à avoir une debian alors qu'on a ubuntu à disposition?? Debian pour les serveurs je crois que c'est une sacré référence mais au niveau personnel??

Hé bien, tout d'abord n'oublions pas que Ubuntu est directement issue de Debian... alors la question pourrait aussi être : pourquoi prendre la copie plutôt que l'original ?
Ensuite (troll inside) : je pense constater qu'il y a beaucoup moins (et c'est un euphémisme) de retours d'anomalies/incompatibilités/difficultés de mise à jour avec Debian qu'avec Ubuntu.
Et pour finir, "Debian pour les serveurs".. soit. Mais ça reste quand même une légende accrochée au nom de la distrib. J'ai un portable (multiboot), un 2eme fixe, et le PC de mes enfants (multiboot) sous Debian. On peut pas dire que ce ne soit pas familial ni personnel tout ça :wink:
(dsl pour la réaction... c'était mandriva le sujet, je sais :D )
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 9040
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: Sisteron... et jamais loin d'une Debian
 

Message le 15 Sep 2007 15:50

casa04 a écrit:Ensuite (troll inside) : je pense constater qu'il y a beaucoup moins (et c'est un euphémisme) de retours d'anomalies/incompatibilités/difficultés de mise à jour avec Debian qu'avec Ubuntu.

Principalement parce qu'il y a de plus en plus d'utilisateurs, novices pour la plupart, d'Ubuntu... :)
Avatar de l'utilisateur
coyote89
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 7862
Inscription: 07 Mai 2003 17:39
Localisation: Chine :)
 

Message le 15 Sep 2007 16:29

casa a écrit:dsl pour la réaction... c'était mandriva le sujet, je sais
:lol: Je ne suis pas sectaire à ce point d'autant que j'ai aussi ouvert la porte
en ayant en mains au même jour une Ubuntu (Debian) & une Mandriva (Red Hat)
coyote a écrit:Principalement parce qu'il y a de plus en plus d'utilisateurs, novices pour la plupart, d'Ubuntu...
Le "Buzz" autour de cette distribution y est largement pour quelque chose,
& maintenant les éditeurs qui ont "loupé" ce train ont d'autant plus de mal à ressurgir.
Même si les utilisateurs "bourdonnent", un retard dans un produit est toujours
très long à récupérer. Quoiqu'il en soit (des distrib') il s'agit de Linux & ce n'est
pas négligeable face à la main mise de l'éditeur proprio de Redmond.
Avatar de l'utilisateur
Ask to Old Man
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 19970
Inscription: 14 Mar 2004 10:06
Localisation: Argenteuil,Val d'Oise
 

Message le 16 Sep 2007 12:00

casa04 a écrit:Hé bien, tout d'abord n'oublions pas que Ubuntu est directement issue de Debian... alors la question pourrait aussi être : pourquoi prendre la copie plutôt que l'original ?

Stop ! Ubuntu n'est pas une copie, tu parles plus loin de différence ...

Ensuite (troll inside) : je pense constater qu'il y a beaucoup moins (et c'est un euphémisme) de retours d'anomalies/incompatibilités/difficultés de mise à jour avec Debian qu'avec Ubuntu.

Te rappelle tu le pourquoi du comment de la création d'Ubuntu ?
Pas forcément un truc qui soit QUE accessible (ou plus accessible) aux utilisateurs, mais AUSSI une distribution Debian qui propose des versions plus récentes des programmes : ceci implique OBLIGATOIREMENT une hausse du pourcentage potentiel de bug et autres erreurs du genre. C'est dans la philosophie d'Ubuntu et cela sera toujours ainsi.
Ubuntu suit sa philosophie, Debian aussi avec son 100% libre. Les deux s'y tiennent, nous devrions les admirer plutôt que de parler de copie ou pas.
Que tu le veuilles ou non, dans Ubuntu il y a une valeur ajoutée, pas forcément meilleure, mais différente.

En passant, pour les forcenés qui lisent ce sujet, Debian a récemment eu une interface graphique d'installation, rendant NORMALEMENT la mise en place de Debian sur son pc "desktop" facile (et de mon côté j'arrive toujours pas à installer Debian, chaque fois ça bloque mdr).

@AtOM : Oui Mandrake m'avait intéresée pour le côté Français de la force :lol:.
Cependant au fur et à mesure j'ai évolué/regressé/changé, et j'ai CHOISI autre chose.
Il n'est pas à nier qu'Ubuntu ET Mandriva restent de très BONNES distributions BASIQUE et pour DEBUTER.

Linux ou pas, de nos jours ça devient le carambolage, on se perd dans les versions, dans les distributions, dans les systèmes d'exploitation, finalement on ne peut plus construire de communauté, même nous nous sommes perdus.

Bienvenue dans la fracture numérique !

PS : en passant je ne suis pas plus pour Debian que pour Ubuntu, je vous rappelle que tout le monde se chamaille pour des distributions, alors qu'actuellement, avec les technologies offertes, nous devrions parler de logiciels et programmes, et ne plus avoir à faire de différence entre les SE proposés ...
Avatar de l'utilisateur
blankoworld
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 5993
Inscription: 21 Juin 2004 09:41
Localisation: Pala
 

Suivante


Sujets similaires

Message problème avec outlook 2007
bonjourJe fonctionne sous windows 8.1 et j'utilise pour mon courrier outlook 2007 depuis des années. Que ce soit avec XP (avant) qu'avec windows 8.1 (maintenant). Mon FAI est FREE et j'ai un compte gmail. Tout fonctionnait correctement mais depuis quelques jours plus moyen ni d'envoyer ni de recevoi ...
Réponses: 7

Message [Réglé] Installer Office 2007
Bonjour,Je possède la suite Office 2007 avec sa clef d'activation sur CD que j'aimerais installer sur PC portable Windows 10, sans lecteur. Comment puis-je procéder, sachant que je ne suis pas une foudre de guerre en matière informatique?Merci à tous.
Réponses: 9

Message sauvegardesde données outlook 2007
Bonjour je viens de passer un pc portable de Windows 7 à 10. Pour transférer les données complètes de Outlook 2007 j'ai utilisé cette procédure : https://www.tutos-informatique.com/prof ... tauration/ mais ça n'a pas fonctionné j'ai des messages d'erreur et je n'ai pas tous les comptes... Quelqu'un ...
Réponses: 2

Message [regle] fiche branchement lecteur cdrom pc 2007
Bonjour,Sur une installation fraîche de Windows XP, j'ai voulu installer un jeu par le lecteur CDROM et il c'est bloqué.Je l'ai démonté pour récupérer mon jeux et quand j'ai voulu rebrancher mon lecteur CDROM, j'ai trouvé deux fils rouges débranchés et dénudés. Du coup, sur les quatre entrées de la ...
Réponses: 2

Message Non reconnaissance imprimante avec WORD 2007
Bonjour à tous,Depuis mon changement d?imprimante, je ne peux plus imprimer depuis Word 2007. Je peux imprimer depuis n?importe quels autres logiciels (essayés). Donc en attendant, je passe avec PDF Creator et j?imprime mon PDF? perte de temps !J?ai cherché ce que j?ai pu sur le net, sans trouver de ...
Réponses: 8

Message offfice outlook 2007
BonjourTout fonctionne depuis des années avec office outlook 2007 mais depuis hier quand je veux ouvrir un lien je lis : L'UR était........... Application introuvable. Quand je copie les URL en question dans la barre des taches de mon navigateur les liens s'ouvrent normalement Je travaille sur W10. ...
Réponses: 1

Message Word 2007 portable 64 bit
Bonjour j'ai télécharger Microsoft Word 2007 "Portable". Il marchait bien sauf que je ne peux pas sauvegarder car mon logiciel reste sur ça et crash: https://gyazo.com/4395286c0dcb558da47fc9ca86025c87Je pense savoir d?où ça vient car sur le pc de mes parents qui est en 32 bit le logiciel n ...
Réponses: 7


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.
cron