Il y a actuellement 412 visiteurs
Mardi 30 Décembre 2025
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

Conseil écran

Pour un dépannage et des conseils adaptés au matériel informatique de marque comme les ordinateurs portables, les PC des grands fabricants et les périphériques externes tels que les écrans, les imprimantes ou encore les claviers, c'est sur ce forum dédié que vous trouverez de l'aide.

Conseil écran

Message le 05 Déc 2025 11:11

Bonjour,

J'ai actuellement un PC avec un vieux processeur Athlon x2 250 et sans carte graphique dédiée (j'utilise celle intégrée au processeur). Je voudrais remplacer mon écran 22 pouces 1920x1080 (Full HD) par un 27 pouces. Est-ce possible avec ce processeur sans trop de dégâts sur l'image (fluidité, ralentissements,...?), et si oui, jusqu'à quelle résolution puis-je aller ?

Merci !
ordipc
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 142
Inscription: 25 Nov 2010 20:14
 


Re: Conseil écran

Message le 05 Déc 2025 21:45

Bonsoir,

comme tu le soulignes, c'est ton CPU et son chipset qui vont faire la loi pour l'affichage. Avec ce matériel le mieux que tu puisses gérer est du 1920×1080 (Full HD).

Aussi, il est inutile de viser des écrans 4k ou en 1440... les caractéristiques d'un bon écran adapté serait:

> Résolution : 1920×1080 (Full HD) en 27", suffisant pour films, web, bureautique, jeux simples.​

> Dalle : IPS ou Fast IPS pour de bons angles de vision et couleurs correctes, plus agréable que du TN pour tout usage polyvalent.​

> Fréquence : 60–75 Hz suffisent pour ton PC, mais beaucoup d’écrans 27" actuels montent à 144–165 Hz, utile si un jour tu ajoutes une carte graphique plus récente ou change de machine.

le meilleur choix serait sans doute un 27" IPS 1080p orienté gaming léger

en cherchant un peu 2 exemples
Xiaomi Gaming Monitor G27i (27", 1080p, IPS 165 Hz) >>ici par exemple<<
Dalle Fast IPS 27", Full HD, 165 Hz, couleurs calibrées en usine (ΔE < 2), 99% sRGB, FreeSync, bonne polychromie pour multimédia et jeux légers.

AOC 27G4XE (27", 1080p, Fast IPS 180 Hz) >>ici par exemple<<
27", 1920×1080, dalle Fast IPS, 180 Hz avec Adaptive Sync, temps de réponse très faible.

ton athlon ne profitera pas des 165 ou des 180Hz, mais si tu change de PC ou met une meilleure carte graphique ça peut servir. :wink:
Avatar de l'utilisateur
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 18569
Inscription: 27 Déc 2009 16:22
Localisation: Normandie
 

Re: Conseil écran

Message le 06 Déc 2025 08:43

Merci beaucoup pour cette réponse soignée, d'autant plus que tu as un peu devancé mes interrogations vers la fin, car il n'est pas impossible que j'upgrade ma config. :wink:
Autre chose, je tiens à ce que l'écran soit étudié pour éviter au maximum la fatigue oculaire.
1) Est-ce le cas de tes 2 propositions ?

2) Pour tout te dire, j'avais pensé à quelque chose un peu comme ça : https://www.amazon.fr/BenQ-GW2790E-Pouc ... B0D3Q9D4X1

Qu'en penses-tu (y compris pour les jeux) ?
ordipc
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 142
Inscription: 25 Nov 2010 20:14
 

Re: Conseil écran

Message le 06 Déc 2025 17:04

j'avais pensé à quelque chose un peu comme ça : BenQ GW2790T

C'est une bonne marque BenQ . À mon avis tu peux y aller.
Qu'en penses-tu (y compris pour les jeux) ?

Avec ta super machine, ce n'est pas l'écran qui va te freiner, même si son taux de rafraichissement

est nettement inférieur aux écrans proposés par Einstein . 100 Hz ça reste très convenable. Image

++ ordipc ;)

Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP svp. N'intervenez pas vous-même. Merci bien.
Avatar de l'utilisateur
Pac428
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 29761
Inscription: 23 Mai 2006 13:25
Localisation: Le Goulag du Maine.
 

Re: Conseil écran

Message le 06 Déc 2025 20:00

Bonsoir,
pour la fatiguer oculaire..reine ne vaut un écran professionnel (je suis sensible au sujet j'ai eu un déchirement de rétine)
perso j'ai acheté il y a quelque année un écran NEC (attention cher mais parfait) on le trouve encore en neuf mais aussi (bien moins cher) en seconde main garanti il sagit d'un NEC MultiSync EA274 wmi

tu peux l'avoir >>ici<< (en seconde main) pour 177,52 € (soit près de dix fois moins que sont prix neuf d'origine il y a quelque année)

mais c'est un 1440P et non un 1080P mais il gère le full HD
Avatar de l'utilisateur
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 18569
Inscription: 27 Déc 2009 16:22
Localisation: Normandie
 

Re: Conseil écran

Message le 07 Déc 2025 11:42

Pac428 a écrit:
Avec ta super machine, ce n'est pas l'écran qui va te freiner


:lol: Oui oui je sais, c'est juste pour prévoir "plus large" si je change de config.

Sinon, pour les écrans pro, ils ont l'air d'avoir un peu les mêmes caractéristiques que les non pro (réduction lumière bleue, anti-scintillement et autres), qu'est-ce qui fait leur particularité ?
ordipc
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 142
Inscription: 25 Nov 2010 20:14
 

Re: Conseil écran

Message le 07 Déc 2025 13:47

Bonjour
ordipc a écrit: qu'est-ce qui fait leur particularité ?

peut-être la qualité des composants... quand j'ai acheté cet écran il y a bien 6 ans c'était le meilleur. Il a un capteur d'ambiance qui permet un réglage optimal de la luminosité en fonction du niveau de luminosité ambiante et de la clarté de l'image à l'écran. par ailleurs son image est parfaitement régulière avec des couleurs justes (qui me sont utile car je fait de la photo avec du matos pro)
l'ajustement de la luminosité en fait un écran très peu fatiguant ce que j'apprécie car il m'arrive souvent de travailler des heures devant.
ensuite, bien sur, depuis les écrans "grand public" ont fait des progrès mais comme je n'ai que du matériel pro à la maison (y compris mon PC portable "assemblé sur mesure") je n'ai pas vraiment matière à comparer.
Avatar de l'utilisateur
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 18569
Inscription: 27 Déc 2009 16:22
Localisation: Normandie
 

Re: Conseil écran

Message le 07 Déc 2025 15:55

D'accord.
Une question me vient cependant: est-ce possible de prendre un écran avec une résolution supérieure à la full HD dans l'optique d'un futur upgrade de config, mais de ne le faire tourner qu'en full HD en attendant. Mon processeur actuel pourra-t-il gérer cela ou c'est déconseillé car l'image sera trop pourrie ?
Car dites-moi si je me trompe, même pour de la bureautique, plus une résolution est fine, meilleur c'est pour la vision.
ordipc
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 142
Inscription: 25 Nov 2010 20:14
 

Re: Conseil écran

Message le 07 Déc 2025 21:33

Bonsoir,
j'ai posé la question a une IA... elle confirme mes crainte liée au Upscaling 1080p->1440 et, c'est plus surprenant.. il serait moins bon que sur un écran 4K :o ...je te met la réponse de l'IA

je lui ai posé la question
avec un vieux processeur Athlon x2 250 et sans carte graphique dédiée est-ce possible de prendre un écran avec une résolution supérieure à la full HD dans l'optique d'un futur upgrade de config, mais de ne le faire tourner qu'en full HD en attendant. le processeur actuel pourra-t-il gérer cela ou c'est déconseillé, l'image étant potentiellement dégradée ?


la réponse de l'IA
Oui, c’est possible techniquement de prendre un écran 1440p ou 4K maintenant, de le brancher sur ta config actuelle, et de le faire tourner en 1080p en attendant un upgrade, mais l’image sera moins nette qu’un vrai écran Full HD.​

Ce que ton Athlon X2 peut gérer
L’Athlon II X2 250 n’a pas de partie graphique intégrée récente : c’est donc surtout la puce graphique du chipset de ta carte mère (par ex. HD 4250 sur certains 880G) et les sorties vidéo (HDMI / DVI) qui déterminent la résolution maximale. Ces iGPU et sorties arrivent généralement sans problème à afficher du 1080p60, parfois plus en bureautique, donc faire tourner un écran 1440p/4K réglé en 1080p ne posera pas de problème de “puissance” pour le bureau, le web, la vidéo, etc.​​

Qualité d’image en 1080p sur un écran au‑delà de la FHD
Un écran 1440p qui reçoit un signal 1080p doit “étirer” l’image (upscaling) avec un facteur non entier (1080 → 1440, ratio 9/16), ce qui donne une image plus floue que sur un écran nativement 1080p. Sur un écran 4K, le 1080p est un multiple entier (chaque pixel 1080p devient un carré de 2×2 pixels), donc le rendu est nettement plus propre ; 1080p sur 4K peut paraître presque aussi net que du natif, surtout à distance normale.​

Faut‑il éviter ou non ?
Pour de la bureautique / web : tu verras simplement une petite douceur/flou des textes si tu envoies du 1080p sur un 1440p, mais cela reste utilisable, surtout en attendant ta future carte graphique.​

Pour du jeu : l’impact sera surtout visuel (moins net qu’un vrai 1080p) mais ce ne sera pas “horrible”, et ton vieux combo CPU+iGPU limitera déjà beaucoup les performances bien avant que la résolution d’écran ne soit un problème.​​

En résumé, tu peux tout à fait acheter un écran à plus haute résolution dès maintenant en prévision d’un upgrade, en acceptant une image un peu plus floue en 1080p (surtout si tu pars sur du 1440p) ; si tu vises un futur setup costaud, un écran 4K gère beaucoup mieux un signal 1080p qu’un 1440p ne le fait.​


donc à tout prendre, il vaut mieux du 4K que du 1440, cependant cela ne sera de toutes façon pas aussi net que sur du full HD natif
Avatar de l'utilisateur
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 18569
Inscription: 27 Déc 2009 16:22
Localisation: Normandie
 

Re: Conseil écran

Message le 08 Déc 2025 09:07

Bonjour :)
Un écran 1440p qui reçoit un signal 1080p doit “étirer” l’image (upscaling) avec un facteur non entier

Sauf que ...

Ce n'est pas l'écran qui étire, mais le chioset graphique et que le 4K c'est deux fois plus de boulot

que du 2K. Avant de se lancer, il me paraitrait prudent de demander au PC actuel quelle est la

définition maximale prévue pour être supportée par le chipset graphique et de s'en tenir là.

Je dis ça, je dis rien . Image Vive l'IA et ++ ;)

Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP svp. N'intervenez pas vous-même. Merci bien.
Avatar de l'utilisateur
Pac428
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 29761
Inscription: 23 Mai 2006 13:25
Localisation: Le Goulag du Maine.
 

Re: Conseil écran

Message le 08 Déc 2025 11:06

Et dans le cadre d'un futur upgrade (eh oui j'y pense de plus en plus :)), les processeurs avec puce graphique intégrée actuels, genre Ryzen 5/Ryzen 7, gèrent-ils correctement les résolutions supérieures à la full HD sans avoir besoin d'une carte graphique séparée ? Je précise que je ne suis pas du tout un hardcore gamer, je fais surtout référence à la bureautique et au multimédia. Le jeu, ce serait dans une moindre mesure pour moi (je me mettrai peut-être aux FPS).
ordipc
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 142
Inscription: 25 Nov 2010 20:14
 



Sujets similaires

Message Probleme d'affichage : haut de l'écran qui apparait en bas
Bonjour/BonsoirJ'ai un probleme lorsque mes jeux sont lancés (pas tous en meme temps, je rassure)Lorsque j'allume minecraft ou Hogwards Legacy que j'utilise en ce moment, j'ai un bug d'affichage qui est le suivant ... Le haut de mon écran apparait en bas en sautant. Peu importe que je suis en plein ...
Réponses: 1

Message [Réglé] Problème sur écran neuf
Bonjour,j'ai encore un souci suite au sujet de mon écran ICI. Etant donné qu'il est noté réglé, peut-être qu'il n'est plus trop "visible".Mon ancien écran ayant rendu l'âme après 17 ans, j'ai acheté un écran Acer 24 pouces cba242yabir trouvé en solde à 109? chez Leclerc. Je le trouve franc ...
Réponses: 14

Message ecran noir
Bonjour,Sur mon vieux pc portable Acer, lorsque je veux le mettre en route l’écran reste noir.Batterie pleineLED de charge alluméLED de fonctionnement allumé en bleu comme a l'habitude.J'ai essayé la combinaison ctrl+alt+b+maj sans résultat.Que faire svp.Cdt
Réponses: 5

Message connexion 2 ème écran
Bonjour à tous,je vous expose mon soucis.Ce matin en démarrant mon PC, je n'ai eu aucun affichage.Je l'ai rebooté deux ou trois fois mais rien.Du coup, j'ai démonté la carte graphique (PNY QUADRO P400 V2) et remplacé par une que j'avais en stock(RADEON RX6650XY).J'ai branché un écran en display port ...
Réponses: 8

Message [Réglé] conseil pour changer de ssd
Bonjour,Pourriez-vous m'aider à choisir un autre "SSD NVME" pour un pc portable " LENOVO THINKCENTRE M 910 Q" qui a de base un disque de 256 go ?MerciCordialement
Réponses: 8

Message [Résolu] probleme ecran noir de 1 à 2 secondes
Salut tout le monde Décidément......... J'ai un problème sur mon pc qui n'est pas grave, mais qui est perturbant. Je m'explique lorsque je fais un clic droit sur un fichier ou dossier dans l'explorateur de fichier ou sur le bureau, j'ai un écran noir qui apparait brièvement et qui fait redémarrer t ...
Réponses: 42

Message Ecran pc
Bonjour à tous(tes)Actuellement je possède un Benq 27'' XL 2720Z et je souhaite le changer et prendre un 2K ou 4KJ'ai vu ces deux, qu'en pensez-vous ? Ou un avis ou conseil. Merci, bonne soirée https://www.amazon.fr/KTC-27-180Hz-QHD- ... atf_d&th=1 https://www.amazon.fr/GIGABYTE-Moniteur . ...
Réponses: 9


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.