Il y a actuellement 185 visiteurs
Jeudi 25 Juin 2026
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

Besoin de vos lumieres pour un prochain achat [REGLE]

Comment choisir une configuration de rêve pour jouer, une machine dédiée à la vidéo ou encore le portable performant qui correspond à vos besoins ? Ce forum est là pour vous aider dans le choix de votre matériel informatique selon votre budget.

Besoin de vos lumieres pour un prochain achat [REGLE]

Message le 30 Nov 2005 21:12

Bonjour à tous.

Je suis sur le point de changer ("mettre à jour") mon vieux PC. Je vais donc changer la carte mère le proc et la carte graphique (et éventuellement le DD pour passer au SATA 10000 tours/min).

Ayant pris peur avec toutes ces annonces sur les futures cartes graphiques, le SLI et le prochain Windows (qui d'apres Microsoft ne tourne que moyennement avec 2 6800 en SLI !!!!!!!), je m'interroge beaucoup.


Ma cible : les jeux et un peu la programmation
* sur le double coeur : ne vaut-il mieux pas prendre un proc mono-coeur mais plus rapide (et moins cher). Parce que quand je vois que la fréquence du dual core 4400+ n'est que de 2.2GHz pour 587 euros...
* le SLI : utilité pour le moment? Vaut-il mieux attendre ou prendre une tres bonne carte graphique pour plus tard lui acheter sa petite soeur?

Mon choix pour le moment ... (mais vu le prix???)
CPU AMD Athlon 64 2X 4400+
Carte mere ASUS A8N-SLI
Carte graphique ASUS GeForce Extreme EN7800GTX 256Mo

Qu'en pensez-vous (rapport qualité/prix) en gardant en tête que je fais celà pour être tranquille LONGTEMPS.

Merci.

Jean
Jeanjeanjean
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 145
Inscription: 11 Jan 2005 14:25
 


Re: Besoin de vos lumieres pour un prochain achat

Message le 30 Nov 2005 22:30

Jeanjeanjean a écrit:Parce que quand je vois que la fréquence du dual core 4400+ n'est que de 2.2GHz pour 587 euros...

Ne te base pas sur les fréquences des processeurs, ce AMD équivaut en théorie à un double core pentium 4,4GHz...

Les X2 sont d'excellents choix ! Il n'y a pas mieux pour les jeux et l'évolutivité.
Maintenant le 4400+ n'est pas une obligation. Tu peux prendre un ou deux crans en dessous sans soucis, ça allègera le budget d'un bon paquet d'euros ! :D
Rien à redire sur la configuration, si ce n'est la carte mère qui est équipée d'un ventilateur de chipset affreux !
Avatar de l'utilisateur
coyote89
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 7862
Inscription: 07 Mai 2003 17:39
Localisation: Chine :)
 

Message le 30 Nov 2005 22:55

Non Coyote, les jeux ne sont, pour l'instant, pas optimisé ou vraiment très peu pour le dual-core. Cela va s'améliorer légèrement avec le temps mais les jeux ne sont pas prêts de tirer le maximum des processeurs dual-core à cause de la complexité de la programation. Je pense qu'un A64 4000+ ou un FX-55 sera suffisant.

Pour le moment le SLI n'est utile que pour l'évolutivité ou pour des performances extrêmes.

Comme carte mère je te conseille la DFI LanParty nF4 SLI-DR, plus performante.

qui d'apres Microsoft ne tourne que moyennement avec 2 6800 en SLI

J'aimerais bien voir tes sources. :lol:
Vista aura besoin d'une carte graphique 32 mo pour bénéficier de tous les effets graphiques, c'est tout.
Avatar de l'utilisateur
georgiou
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 7202
Inscription: 18 Juin 2003 11:39
 

Message le 30 Nov 2005 23:12

Ben, j'ai mis "pour les jeux" car ce sont de très bons processeurs, et "pour l'évolutivité" parce que c'est double coeur. Non ?

Mais c'est possible qu'un A64 cadencé plus haut soit plus efficace.
Avatar de l'utilisateur
coyote89
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 7862
Inscription: 07 Mai 2003 17:39
Localisation: Chine :)
 

Message le 30 Nov 2005 23:21

L'Athlon64 X2 est à éviter pour l'instant si le système tourne sous WindowsXP et qu'il est prévue pour les jeux. D'après ce que j'ai pus lire par ci par là, WindowsXP gère très mal deux cores (que ce soit des processeurs AMD ou Intel), engendrant même des plantages. De plus, pour les jeux, le Dual Core n'est pas exploité, et risque de ne pas être exploité pendant encore quelques temps, donc un processeur monocore suffit amplement.
Donc comme processeur, le 4000+ est un exellent choix.
Pour la carte mère, je conseil également un DFI LanParty NF4 (Ultra ou SLI)-DR, je peut te dire qu'elle ne fait pas de bruit, et si tu compte overclocker un jour, elle a du potentiel :wink: .
Avatar de l'utilisateur
Hi TecK
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2070
Inscription: 24 Aoû 2003 17:54
Localisation: Marseille
 

Message le 01 Déc 2005 19:51

OK donc pas besoin de dual-core.

Si j'ai choisi cette carte mere, c'est qu'elle supporte le SLI et reste à un prix abordable. La LanParty en SLI coute 70 euros de plus. Et a mon avis il ne faut pas acheter une CM qui ne supporte pas le SLI pour ne pas avoir a tout changer dans 1 an (les jeux utilisant a fond le SLI sont prévus pour 2007). Pour qu'une carte mere supporte le SLI, il ne lui faut pas simplement 2 PCI-Express, mais bien un controlleurs SLI (comme le NVidia nForce4 SLI sur l'Asus A8N-SLI) ou cela n'a rien a voir?

Citation:
qui d'apres Microsoft ne tourne que moyennement avec 2 6800 en SLI

J'aimerais bien voir tes sources.
Vista aura besoin d'une carte graphique 32 mo pour bénéficier de tous les effets graphiques, c'est tout.

Bien entendu je ne parlais pas de la configuration de base. Microsoft n'aurais aucun interet a sortir un Windows uniquement destine au grosses configs. Je parlais plutôt d'une configuration "haut de gamme".
Jeanjeanjean
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 145
Inscription: 11 Jan 2005 14:25
 

Message le 01 Déc 2005 20:22

Jeanjeanjean a écrit:Pour qu'une carte mere supporte le SLI, il ne lui faut pas simplement 2 PCI-Express, mais bien un controlleurs SLI (comme le NVidia nForce4 SLI sur l'Asus A8N-SLI) ou cela n'a rien a voir?

2 ports PCI-E impliquent obligatoirement un chipset NF4 SLI ou SLI 16x et vice versa.

Bien entendu je ne parlais pas de la configuration de base. Microsoft n'aurais aucun interet a sortir un Windows uniquement destine au grosses configs. Je parlais plutôt d'une configuration "haut de gamme".

Une carte graphique 64 mo (et non pas 32 mo comme je l'ai dit) sera nécessaire pour faire fonctionner Vista avec sa pléiade d'effets visuels. Une carte plus puissante n'apportera rien à l'apparence de Windows.
Avatar de l'utilisateur
georgiou
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 7202
Inscription: 18 Juin 2003 11:39
 

Message le 01 Déc 2005 21:03

Donc (juste pour etre sur), la CM DFI Carte Mère LanParty UT NF4 Ultra-D - Socket 939 qui contient deux PCI Express 16x supporte le SLI?

D'ou ma prochaine question: qu'est ce donc que ce chipset NVidia NForce4 SLI? Un controlleur qui ameliore la gestion du SLI ou bien est-ce juste pour semer la confusion chez les non-experts?
Jeanjeanjean
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 145
Inscription: 11 Jan 2005 14:25
 

Message le 01 Déc 2005 22:31

Le NForce4 SLI est le chipset (et le seul) sur lequel tu trouveras des cartes mères qui supportent le SLI (donc 2*PCI-E 16x)
Avatar de l'utilisateur
w0lverine
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 7004
Inscription: 01 Mai 2004 13:38
Localisation: Bordeaux [33]
 

Message le 01 Déc 2005 22:45

Jeanjeanjean a écrit:Donc (juste pour etre sur), la CM DFI Carte Mère LanParty UT NF4 Ultra-D - Socket 939 qui contient deux PCI Express 16x supporte le SLI?

Non :lol: Je sais, ça contre-dit mon affirmation mais je ne savais pas que cela existait (ça doit être la seule carte dans ce cas). En fait les 2 ports peuvent acceuillir 2 cartes graphiques mais dans le seul but de permettre l'utilisation de 4 moniteurs mais pas pour améliorer les performances (les cartes ne fonctionnent pas à la même vitesse).

Si tu choisis DFI c'est la LanParty nF4 SLI-DR qu'il te faut : elle a 2 ports et donc un chipset NF4 SLI.

qu'est ce donc que ce chipset NVidia NForce4 SLI? Un controlleur qui ameliore la gestion du SLI ou bien est-ce juste pour semer la confusion chez les non-experts?

C'est LE chipset qui gère le SLI.
Avatar de l'utilisateur
georgiou
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 7202
Inscription: 18 Juin 2003 11:39
 

Message le 02 Déc 2005 14:18

OK, je vais donc opter pour un mono-coeur (surtout que je viens de trouver le 4000+ a environ 350 euros, ce qui est bien mieux que les 500 euros dont me parlais mon monteur pour ce proc). La carte mere reste à définir(l'avantage de l'asus A8N SLI est qu'elle n'est pas trop chere (130 euros) et propose le SLI) . Je verrais donc en fonction de mon budget...

Merci à tous!

Jean.
Jeanjeanjean
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 145
Inscription: 11 Jan 2005 14:25
 



Sujets similaires

Message [Réglé] notifications compte microsoft non connecter
Salut tout le mondeTous les jours, après avoir lancé mon PC, à un moment, disons moins d'une heure après, il apparait cette notification (voir ci-dessous une capture d'écran). J'ai beau cliquer sur réessayer pour me connecter, rien n'y fait.Post scriptum : le forum a un message d'erreur pouvant être ...
Réponses: 33

Message [Réglé] fichiers effacés sur une cle usb
Salut tout le mondeLorsqu'on efface un fichier sur une clé USB, j'ai lu que l'on pouvait le récupérer sur une corbeille qui est cachée, je voudrais savoir svp s'il est possible de la faire apparaitre sans faire planter son système afin par exemple de récupérer le fichier effacé par inattention ou ...
Réponses: 8

Message [Réglé] clavier logitech g19 fonctionne mais plus reconnu
Salut tout le modeJe vais essayer d'expliquer un petit problème insoluble tout part du fait que je voulais installer le bac à sable de windows 11, pour cela, il me faut évidemment cocher bac à sable et la virtualisation hyper V sur fonctionnalités Windows, mais pour pouvoir activer le bac à sable fo ...
Réponses: 14

Message [Réglé] hdcleaner meilleur que Ccleaner fiable ?
Salut tout le monde !Je voudrais svp savoir si le logiciel HDCLEANER est fiable et un peu mieux que CCleaner qui est bourré d'options payantes bref ce que vous conseillez… Merci
Réponses: 3

Message [Réglé] choix pour pc portables gamers
Salut tout le mondeJe souhaiterais acquérir un pc portable gamer à prix raisonnable et rapport qualité prix, j'ai eu un Asus ROG GL752VW-T4005T, j'en étais très satisfait ...... hélas il ne passe pas à Windows 11 ....Pouvez-vous svp me conseiller des modèles avec un bon rapport qualité prix même si ...
Réponses: 19

Message [Réglé] est ce un bon rapport qualite prix svp
Salut tout le mondeJ'ai profité d'une offre black friday non pas que je sois un consumériste, mais plutôt un pragmatique surtout question budget, ma vision est de m'assurer pour quelques années d'avoir une machine qui perdure un peu qui tienne sur la durée fiable tout en sachant que rien n'est défi ...
Réponses: 7


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.
cron