Bonjour.
Je vais apporter un complément d'informations:
Tu pourras en effet NORMALEMENT toujours revenir en arrière en effectuant si besoin un ClearMOS (regarde dans ton manuel avant de te lancer) bien que de nombreuses cartes mères actuelles effectuent cette action automatiquement si le PC refuse de booter.
Pour la garantie, il faut vraiment tenter des overclockings extrêmes pour griller son matos au point de perte sa garantie.
Cependant il faut faire attention...
Dans un boitier mal ventilé, tous les composants vont chauffer et peuvent s'abimer dans le temps.
Je pense avoir fais les frais d'un boitier mal ventilé, ma rame était censée tenir des fréquences élevées mais elles lorsqu'elles chauffent de trop, elles plantent, du coup l'oc n'était pas viable.
J'ai fais aussi la malheureuse expérience de planter mon PC avec un montage de disques durs en RAID 0, réinstallation de Windows obligatoire après un gros plantage.
Lors de l'oc, tu vas peut être avoir besoin de monter le voltage de ton processeur, sa température de fonctionnement va donc monter, un bon ventirad est alors indispensable.
Cette montée de tension va aussi solliciter ton alimentation, les nonames sont donc à proscrire, il faut que la tension soit stable sinon ça plante.
Tu vas aussi augmenter ta consommation en énergie...
Concernant les gains de performance, cela me semble évident.
Mon processeur tourne à 2,2Ghz à la base et peut monter sans forcer à 3,5ghz, soit un gain de 1,3Ghz...La rame aussi est boostée et travaille plus rapidement !
Mais je le répète, l'oc peut engendrer des plantages, il faut donc avoir des sauvegardes de données sous la main au cas où.
Dans tous les cas, il ne faut pas faire tout et n'importe quoi, la montée des tensions doit se faire au coup par coup avec un suivi systématique des températures et des tests de stabilité efficace (prime95 pendant une dizaine d'heure).
C'est donc long à mettre en oeuvre mais permet de réels gains.
Regarde
ce dossier, il est bien fait et demeure ma référence...
Une fois ton PC stable, tu pourras t'attaquer à la recherche des timings les plus agressifs possibles, puis à ta carte graphique et tu commenceras peut être à regarder de plus pres le watercooling...
PS: l'été n'est pas forcément la meilleur période pour faire de l'overclocking bien qu'en Bretagne ça ne change rien...
