Après avoir pour la eniéme fois du résoudre un conflit de codecs vidéos sur le PC d'une connaissance, j'ai décidé de mettre la suite des opérations nécessaires sous forme de tuto. Je suis ouvert à toute critique, remarque ou conseil bien entendu, avant de le mettre dans le forum approprié avec l'accord de l'équipe de modération...
Résolution de conflits de codecs :
Un problème de son sur une vidéo, ou au contraire une vidéo dont on n'a que le son ? Le film de l'anniversaire du petit dernier impossible à lire sur votre vieil ordi ? Cela est probablement du à un problème de conflits de codecs vidéos, ce qui arrive régulièrement si vous avez essayé d'installer plusieurs codecs packs par exemple.
Voici une manipulation simple permettant de résoudre ce genre de problème, en supprimant les conflits présents.
Premièrement : Suppression de tout les codecs packs et players vidéos installés :
Rendez vous dans le panneau de configuration, Rubrique Ajout/Suppression de programmes, pour désinstaller tout les codecs packs existants : Satsuki, K-Lite, et les autres.
Il ne doit plus rien rester !
Une fois cette opération terminée, nous allons passer à la suite :
Suppression des filtres grâce à Codec Sniper
On commence par télécharger ce logiciel. Ce petit logiciel bien partique permet de visualiser l'ensemble des codecs et filtres installés sur votre ordinateur. Nous allons procéder à une réinstallation des filtres.
Au lancement du logiciel Codec Sniper, on observe que la fenêtre se divise en deux parties : la première partie centrale est un tableau qui affiche les codecs et filtres installés, la seconde comprends trois boutons, Delete, qui supprime le contenu de la ligne en surbrillance, Save List, qui permet de faire une sauvegarde du contenu du tableau (pour éviter les fausses manips) et Close, qui ferme le programme.
La manipulation à effectuer consiste à supprimer toutes les lignes précédées du terme DirectShow, mais attention surtout pas les autres ! Votre machine deviendrait instable.
Pour cela, il suffit de mettre une ligne en surbrillance, puis de cliquer sur Delete. Un son vous indique que la suppression est effective. L'action est donc à répéter sur toutes les lignes précédées de la mention DirectShow
A la fin de cette opération, votre machine n'est normalement plus capable de lire le moindre fichier audio ou vidéo. Pas de panique, c'est tou à fait normal ! Nous allons y remédier tout de suite.
Réinstallation des filtres basiques
Pour cela, il faut tout d'abord ouvrir le bloc notes de Windows, et y coller le texte suivant :
- Code: Tout sélectionner
regsvr32.exe /s quartz.dll
regsvr32.exe /s wmpasf.dll
regsvr32.exe /s acelpdec.ax
regsvr32.exe /s qcap.dll
regsvr32.exe /s psisrndr.ax
regsvr32.exe /s qdv.dll
regsvr32.exe /s qdvd.dll
regsvr32.exe /s g711codc.ax
regsvr32.exe /s iac25_32.ax
regsvr32.exe /s ir50_32.dll
regsvr32.exe /s ivfsrc.ax
regsvr32.exe /s msscds32.ax
regsvr32.exe /s l3codecx.ax
regsvr32.exe /s mpg2splt.ax
regsvr32.exe /s mpeg2data.ax
regsvr32.exe /s sbe.dll
regsvr32.exe /s qedit.dll
regsvr32.exe /s wmmfilt.dll
regsvr32.exe /s vbisurf.ax
regsvr32.exe /s wiasf.ax
regsvr32.exe /s msadds.ax
regsvr32.exe /s wmv8ds32.ax
regsvr32.exe /s wmvds32.ax
regsvr32.exe /s qasf.dll
regsvr32.exe /s wstdecod.dll
Une fois le collage effectué, on enregistre le fichier sous un nom quelconque, avec l'extension .bat (exemple : filtres.bat)
On lance ensuite le fichier, qui s'exécute en ligne de commande pour se refermer tout de suite après. La aussi, tout est normal, pas d'affolement !
Voila, les filtres de base de Windows sont à nouveau présents. Passons à la dernière étape :
Installation d'un codec pack (et un seul !)
Alors la, il y a un large choix. Chacun aura une préférence pour un tel codec ou un tel. C'est pourquoi je vous donne ma préférence : Satsuki Decoder Pack. Je le trouve très complet, simple et léger.
L'installation par défaut est très simple, mais les utilisateurs avancés pourront choisir de paramétrer certains réglages, à leurs risques et périls !
Une fois cette opération terminée, votre PC est devenu capable de lire la plus part des fichiers vidéos compliqués et biscornus que l'on peut rencontrer.