Il y a actuellement 83 visiteurs
Jeudi 23 Novembre 2017
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Dossiers par thème
 Tous les Dossiers
 Composants
 Alimentation
 Carte Mère
 Cartes Graphiques
 Lecteur / Graveur
 Mémoire
 Processeur
 Son
 Stockage
 Internet
 Logiciels
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Novembre 2017 »
lun mar mer jeu ven sam dim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
PC-InfoPratique / Dossiers
Nos derniers dossiers au format RSS 2.0
 

Test du NAS Synology DS107: page 3

Dossier publié par webmaster le Lundi 31 Mars 2008

Caractéristiques techniques :

Nous l’avons déjà évoqué dans notre introduction, le synology DS107 intègre un processeur, de la mémoire, un contrôleur SATA, un contrôleur réseau, etc. On trouve donc sur ce produit quasiment tous les éléments qui constituent un petit PC à part la carte graphique et des périphériques d’entrée tels que le clavier et la souris. Mais qu’avons nous exactement sous le capot ?

Après démontage, un rapide examen de la carte du Synolgy DS107 nous apprend tout ce qu’on voulais savoir sur ce NAS à commencer par le processeur. Il s’agit d’un CPU RISC MCP8241LVR266D cadencé à 266Mhz. Celui-ci est accompagné de 4 puces de mémoire de 16Mo (alignées verticalement sur la photo ci-dessous) ce qui porte la mémoire totale à 64Mo. La prise en charge du reseau est assurée par  une puce Marvell 88E8001. Le disque dur SATA est quant à lui pris en charge par une puce Silicon Image Sil3512ECTUB128 capable de gèrer du RAID.

Premier constat, on peut se demander comment le mini ordinateur qui équipe le NAS pourrait bien faire fonctionner tout ce petit monde avec seulement 64 Mo de mémoire et un processeur à 266 MHz. La réponse est dans le système d’exploitation qui équipe le NAS. Basé sur Linux, celui-ci ne nécessite que très peu de ressources.

Ensuite, on peut assez logiquement se demander pourquoi on trouve une puce RAID alors que ce NAS ne peut contenir qu’un seul disque dur. Il a probablement deux raison à cela. La première étant que le Synology DS107 et son grand frère le DS207 qui acceptent deux disques durs disposent du même PCB. Ensuite, le DS107, ne l’oublions pas dispose d’un port eSATA qui permet de gérer un second disque dur.

 
Installation du disque dur et branchements:

L’installation du disque dur est un jeu d’enfant mais attention celui-ci sera formaté en EXT3 lors l’installation logiciel du Synology DS107.

Pour installer le disque dur, il suffit de le placer dans la glissière, de visser les quatre vis puis de brancher le câble d’alimentation et le connecteur SATA fournis. Malgré la faible distance qui réside entre le disque dur et les connecteurs fixés à la carte du DS107, il est tout à fait possible de brancher ces câbles après avoir fixé le disque dur.

Notre disque dur est prêt, nous pouvons donc refermer le boîtier du synologie DS107. Pour maintenir le boîtier du NAS correctement fermé, Synology conseille de rajouter une vis à l’arrière du NAS qui empêche le coulissement  de la coque et donc une ouverture accidentelle.

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à brancher le DS107 sur son transformateur via un adaptateur secteur fourni et de raccorder celui-ci à votre BOX ou votre modem/routeur via un câble RJ45. Pour l’occasion et afin d’être sûr que ce produit est compatible avec la configuration de monsieur tout le monde, nous avons ressorti notre livebox du placard et raccordé le synology DS107 sur celle-ci. Les branchements étant réalisés, nous pouvons maintenant appuyer sur le bouton power.

Les  voyants Power, Lan et Disk se sont allumés. Le voyant statut clignote, nous sommes donc prêt pour passer à l’installation du logiciel du NAS.


Aller à la page :  1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,
Il y a 5 commentaires sur ce dossier
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Par bgm le Mardi 01 Avril 2008 à 19:43
Et ben !!! ça fait tout sauf le café ce truc ! C'est vraiment pas mal même si c'est un peu cher. D'un autre côté y a des boitiers multimédias tout aussi cher donc c'est pas si mal que ça

Par cnocton le Jeudi 05 Mars 2009 à 09:34
Très bon article, complet, bien écrit.

Par spid2002 le Dimanche 19 Juillet 2009 à 14:33
Merci pour ce topo très clair. Je réside en Belgique et suis client chez Belgacom dont le modem routeur ne gère pas le DynDns. Que puis je faire ?

Par H3bus le Dimanche 19 Juillet 2009 à 19:58
Ouvre ton propre topic sur le forum, et pas dans les commentaires du dossier en question ! Bonne soirée ! :wink:

Par psychocat le Lundi 20 Juillet 2009 à 00:01
c'est sympat , c'est pratique dans le fond mais bon pour le particulier .... faut quand même en avoir l'utilité ! par contre il ma fait craquer pour le coup du server FTP :D NON car je pense pas que se sois super indispensable au particulier ! OUI car c'est quand même un plus pratique , et sa peu etre une idée de cadeau birthday or mary christmas ! :roll:

  Ajouter un commentaire   Voir tous les commentaires
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.