Il y a actuellement 60 visiteurs
Lundi 18 Décembre 2017
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

l'interet de linux

L'informatique, ce n'est pas qu'un PC équipé de Windows. Ce forum est dédié aux utilisateurs de systèmes d'exploitation dérivés d'unix (GNU/Linux, *BSD, etc...) et aux autres OS alternatifs.

l'interet de linux

Message le 06 Mar 2004 17:11

Qu'est ce que ca a de different avec windows deja ?Ca sert a quoi au juste?
Avatar de l'utilisateur
raphou
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 137
Inscription: 12 Jan 2004 20:36
 


Re: l'interet de linux

Message le 06 Mar 2004 18:14

Ca sert a quoi [Linux] au juste?


GNU/Linux est un système d'exploitation. Il permet de faire fonctionner un ordinateur (Mac, PC (compatible intel), Alpha, Sparc, Mips, etc...), et de lancer et utiliser des logiciel, et de faire fonctionner des périphériques avec l'ordinateur.

raphou a écrit:Qu'est ce que ca a de different avec windows deja ?

- GNU/Linux est libre : tout le monde a le droit de le modifier, le code source est disponible, et la copie et redistribution gratuite ou revente (des copies) est autorisée.

- Contrairement a Microsoft Windows qui ne fonctionne que sur des machines compatible intel, GNU/Linux fonctionne sur de nombreuses architecture (PC, Mac, Alpha, Sparc, etc...)

- GNU/Linux supporte les processeurs 64 bits depuis de nombreuses années (sur processeurs sparc et alpha...) et ce fut le premiers systemes a gérer le 64 bits intel/amd.

- GNU/Linux permet de gérer des machines avec plusieurs (jusqu'a 64) processeurs (alors que pour faire la meme chose sous windows il faut une licence différente, et évidemment, il faut débourser encore un peu pour chaque processeur supplémentaire au dessus de 4 ...)

- GNU/Linux est compatible avec les systemes de fichiers (partitions) Mac, Microsoft et Unix traditionnels. A titre comparatif, Microsoft Windows ne reconnait que les systemes de fichier Microsoft... (et éventuellement certains autres, mais ce sont des logiciels non-microsoft qui le permettent, et il faut payer plusieurs centaines d'euros de plus...)

- Il est organisé différemment, sa configuration est organisée dans le répertoire /etc alors que la configuration des logiciels de windows peut se trouver aléatoirement dans c:windows, c:windowssystem c:program fileslogiciel, la base de registres, ou éventuellement ailleurs...

- Il est bati autour d'un système de droits stricts, qui évitent que n'importe quel utilisateur puisse modifier n'importe quel fichier/partie du systeme. Il supporte les ACL (en standard dans certaines distrib). Microsoft Windows ne prenait pas en compte les droits des utilisateurs jusqu'a windows XP, et encore, elle est toujours en option... (ce qui permet au virus de se diffuser plus facilement...)

- Il s'agit d'un systeme construit autour de la philosophie du libre, qui ne VEUT PAS etre competitif sur un marché, mais juste permettre au gens d'utiliser un TRES BON SYSTEME et leur permettre de participer a l'amélioration de ce systeme.

[...]

Il y a surement bcp d'autres points, mais ca ne me vient pas a l'esprit...
Si tu veux en savoir plus, essaye de poser des questions plus ciblées...
Avatar de l'utilisateur
glenux
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2753
Inscription: 01 Mar 2003 16:22
Localisation: Entre deux BarCamps
 

Message le 06 Mar 2004 21:01

Est ce que il fait tourner les jeux?Est ce qu'on peut l'utiliser en parallele de windows sans desinstaller ou creer des conflits materiels?
Est ce que ca vaut le coup de le telecharger si il est si bien que ca?
Avatar de l'utilisateur
raphou
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 137
Inscription: 12 Jan 2004 20:36
 

Message le 06 Mar 2004 21:44

Tu peux installer Linux tout en gardant Windows, à la condition de le mettre sur une partition disque différente.
Si tu n'as pas de partition libre à attribuer à Linux, tu pourras toujours redimensionner une partition existante pour libérer de la place et créer une partition réservée Linux.
Dans ces cas cités, tu auras un système en multi-boot, et tu pourras choisir de travailler sous Windows ou Linux au démarrage du PC.

Cela dit, je te conseille fortement (surtout si tu as l'ADSL et 1 CD vierge) de télécharger Knoppix. C'est un Live CD de Linux, qui pourra te donner un aperçu des fonctionnalités et de l'environnement Linux sans rien installer sur ton PC. De plus, tu pourras accéder à tes partitions Windows (NTFS et FAT) en lecture et tu pourras donc éventuelement éditer tes documents, écouter tes MP3, lire tes vidéo, etc... pour plus d'idées sur la question.
Tu peux même paramétrer un accés internet en direct : RTC ou même ADSL avec le sagem fast800 par exemple.
Enfin, à mon avis ça vaut bien le coup d'essayer...
Libérez-vous : http://www.debian.org
Nobody knows what sysadmin does... until he stops doing it
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 8882
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: A.H.P... et jamais loin d'une Debian
 

Message le 06 Mar 2004 22:52

salut!

moi on m'a passé la mandrake 9.2.

elle est bien cette distribution?

j'entend par là : l'installation des peripheriques est-elle facile? et egalement celle de la config de ma connexion? (avec un sagem fast800 justement)

j'ai entendu dire que le choix des packages à l'installation de la mandrake n'etait pas tres simple pour un debutant en linux comme moi (j'ai deja bidouillé un peu sous unix, sinon tout le reste que j'connais c'est windows malheureusement).
Avatar de l'utilisateur
coyote89
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 7862
Inscription: 07 Mai 2003 17:39
Localisation: Chine :)
 

Message le 07 Mar 2004 00:27

coyote89 a écrit:salut!
moi on m'a passé la mandrake 9.2.
elle est bien cette distribution?

C'est une distribution qui est souvent conseillée aux débutants "pour se faire la main".

Personnellement je ne l'aime pas trop (pour diverses raisons, dont certaines purement subjectives).

Le but n'est pas de savoir si la distribution "est bien" ou pas, mais de trouver la distribution qui correpondra a TON usage de l'informatique (parmi les centaines de distribs existantes, il y en a forcément une qui conviendra mieu que les autres...)

j'entend par là : l'installation des peripheriques est-elle facile? et egalement celle de la config de ma connexion? (avec un sagem fast800 justement)


Vous pouvez télécharge le driver (module + scripts) pour faire fonctionner le sagem F@st 800 sur le site suivant.
Même en suivant la doc, vous arriverez a le faire fonctionner en moins de 10 minutes.

La doc et le driver :
http://eagle-usb.ath.cx/pub/article.php3?id_article=33

Le site du driver :
http://eagle-usb.ath.cx/pub/

j'ai entendu dire que le choix des packages à l'installation de la mandrake n'etait pas tres simple pour un debutant en linux comme moi

Les avis divergent fortement

J'ai deja bidouillé un peu sous unix
Avatar de l'utilisateur
glenux
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2753
Inscription: 01 Mar 2003 16:22
Localisation: Entre deux BarCamps
 

Message le 07 Mar 2004 11:26

Disons qd mm que Linux est vraiment différent de Windows, c'est pas organisé pareil, donc les manip habituels de windows faut les oublier (double clic, panneau de config ...), il t'impose dés le début de t'y mettre (à l'install ya déjà la différence admin et utilisateur avec droit .... pas comme windows). C'est par pour autant que c'est compliqué mais ça demande de s'y mettre qd mm, c'est comme à l'install de windows, tu peux pas te casser et la laisser car tout est auto, dans linux faudra rester pour configurer les trucs.


En fait pour moi la différence est là, c'est pas la mm mentalité, windows faut fouiller pour pouvoir faire un truc recherché (rien que pour configurer l'affichage faut chercher), par contre sur Linux c'est très facile d'arriver à des trucs compliqués, (rien que l'install ... tu passe en expert t'a un choc, tu peux TOUT configurer pour faire TON système), cce qui en mm temps le rend d'apparence compliqué, mais c'est pas vrai, faut juste s'y mettre car il est différent de windows.

Linux peut faire tourner les jeux windows oui ^^ (question qd mm importante), il est complet dés le début (t'a 3 ou 4 explorateur internet :lol: , lecteur dvd, lecteur mp3, Open Office ... tout ça à l'install). Donc sans mm chercher t'a un truc complet. Les drivers c'est pareil, d'office mon imprimante fonctionne, carte son aussi .... son windows j'ai droit à l'install des drivers <_<


Sinon à quoi ça sert:
-connaitre autre chose que windows pour pas un sous (enfin juste 3 cds vierges .... le prix d'une cannette quoi ^^ )
-découvrir le logiciel libre ... le monde de glenux quoi :lol:
-te la peter en sortant: "ouai moi j'utilise linux 8) " :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Voilà linux c'est autre chose que windows, c'est dur au début car on (linux)te demande de faire la configuration direct, contrairement à windows où tu doit chercher de toi mm. ça donne une impression que c'est plus compliqué mais c'est vraiment qu'une impression.

Voilà c tout ^^
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme .

(mouihihihi ça bien style jsuis inteligent là, maintenant faudrais pas qu'ils grillent que jl'a comprend pas ...)
Avatar de l'utilisateur
TiepGod
Expert(e)
Expert(e)
 
Messages: 582
Inscription: 21 Mar 2003 18:47
 

Message le 07 Mar 2004 12:16

tu pourras toujours redimensionner une partition existante pour libérer de la place et créer une partition réservée Linux.

Si je l'installe sur le lecteur D: ou ya pas windows ca va?Sinon ou je peux le telecharger?(la version pour cd ca me dit pas trop)Quand je l'aurais installé,comment je ferais pour choisir linux ou window?
Avatar de l'utilisateur
raphou
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 137
Inscription: 12 Jan 2004 20:36
 

Message le 07 Mar 2004 14:25

Y'a quelqun?
Avatar de l'utilisateur
raphou
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 137
Inscription: 12 Jan 2004 20:36
 

Message le 07 Mar 2004 14:33

ben hé ho du calme voyons... :roll:

t'es si pressé que ça? tout le monde n'est pas à ton service je te le rappelle...

bref : si tu installes deux systèmes d'exploitation, ici linux et win, et bien tu asla possibilité de créer un multiboot à l'installation, c'est à dire qu'au démarrage tu aura le choix de démarrrer soit avec win, soit avec linux, tu auras juste à choisir.

je crois aussi que tu as la possinilité par la suite de prédéfinir un système par défaut, et c'est celui là qui se lancera automatiquement. Par contre rien ne t'empechera pas la suite de redemarrer sous l'autre système.
Avatar de l'utilisateur
coyote89
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 7862
Inscription: 07 Mai 2003 17:39
Localisation: Chine :)
 

Message le 07 Mar 2004 14:52

Je me mettrais bien à Linux au moins pour essayer (je vais peut etre télécharger Knoppix) mais quelques problèmes se posent à moi.

J'ai un ordi portable avec seulement 20Go sur le disque dur. Et je voudrais au moins dans un premier temps conserver Windows.


Donc faut il une partition bien à part et vierge pour installer Linux ?

Combien de place necesite Linux en moyenne ?

Mes fichiers sur les partitions formatées par windows seront ils lisibles sous Linux ? (Mp3, video, document texte, photos etc...)

Les logiciels sous licenses pour windows fonctionnent-ils sous Linux ?

Tous les jeux fonctionneont-ils sous Linux ?

Merci de vos réponses
Intel Celeron 4A@2,4Ghz // 256Mo DDRAM 2100 (192Mo alloués au système) // Chipset Video SiS 650 @64Mo // Combo DVD\Graveur CD Lite-On // 20Go DD Hitachi // Windows XP Home SP2.
Avatar de l'utilisateur
Pascalouh
Expert(e)
Expert(e)
 
Messages: 759
Inscription: 10 Aoû 2003 00:31
Localisation: Nancy
 

Message le 07 Mar 2004 15:19

Un peu au-dessus, casa04 te conseille knoppix. C'est une excellente idée, qui t'offre la possibilité d'expérimenter Linux en condition réelle, sans la moindre modification de ton disque dur. Tu démarres sur le CD et c'est tout.
Sur cette distribution, tu as non seulement le système d'exploitation, mais aussi un grand nombre de logiciels divers (bureautique, internet, jeux, etc.)
Si cet essai est concluant, tu pourras dans un deuxième temps conserver ta configuration et tes données dans un simple fichier sur une partition existante ou sur une clef USB, puis enfin installer définitivement cette distribution (ou une autre) en parallèle ou à la place de ton système actuel.
Tes partitions sont visibles sous Linux (je crois qu'il vaut mieux éviter encore d'écrire dans une partition Ntfs).
Tes logiciels sous Windows ne fonctionneront pas sous Linux (sauf à utiliser un programme comme Wine, qui asure une certaine compatibilité).
Pour les jeux, c'est la même chose. Certains jeux sont publiés aussi sous Linux.
Pas d'ambition. Pas de concessions. Peu d'argent. Beaucoup d'amour. Beaucoup d'amis. Pas de calculs. [J. Lacarrière, Sourates]
Avatar de l'utilisateur
e-didier
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 7022
Inscription: 07 Nov 2002 10:14
Localisation: Périgord
 

Message le 07 Mar 2004 18:13

Petit lien, pour ceux qui auraient la flemme de chercher ou de consulter les nombreux liens de Glenux
==> http://knoppix-fr.org/ :wink:
Libérez-vous : http://www.debian.org
Nobody knows what sysadmin does... until he stops doing it
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 8882
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: A.H.P... et jamais loin d'une Debian
 

Message le 08 Mar 2004 21:30

J'ai telecharger mandrake linux 9.2 (cd 1) sur telecharger.com
Maintenant qu'est ce que je dois en faire pour faire marcher linux?
Je comprend rien a ces histoires de fichier iso.J'ai dechargé les fichiers sur un de mes disques pour l'instant
Avatar de l'utilisateur
raphou
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 137
Inscription: 12 Jan 2004 20:36
 

Message le 08 Mar 2004 21:44

si tu as le cd 1 tu n'en a qu'un de fichier .iso

si t'as 3 .iso alors tu as les trois cd.

a paritr de là ou tu montes tes images (parceque les .iso sont les "images" des cd de la distibution) sur un peripherique virtuel si tu ne veux pas avoir a graver (reste à savoir si c bien possible pour une installtion pareille...)
sinon tu prends un logiciel style nero, tu fais "graver une image" et tu graves chacun des fichiers .iso, et ça te créera les cd correspondant.

il te rste plus qu'a installer après ça (sur une partition vide)

salut.
Avatar de l'utilisateur
coyote89
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 7862
Inscription: 07 Mai 2003 17:39
Localisation: Chine :)
 

Suivante


Sujets similaires

Message Ordinateur sous Linux très lent
Bonjour, J'ai installé Linux sur mon ordinateur par window avait planté, cependant depuis l'ordinateur est très très lent.Pourriez-vous me dire comment faire pour retrouver la rapidité qu'il avait avant ?Merci beaucoup
Réponses: 10

Message Récupération de données impossible sous toutou linux
Bonjour,Mon ordinateur sous windows 7 ne se lançait plus (bloqué à un écran bleu sans possibilité d'aller dans ma session), j'ai donc cherché sur vos forums s'il était possible de récupérer les données de mes disques durs. J'ai trouvé un tutoriel très bien fait qui proposait d'utiliser toutou linux ...
Réponses: 2

Message Installer Linux sur un HDD ou un SSD ?
Bonjour,Je suis nouveau sur ce forum, je ne sais pas si je pose ma question dans la bonne catégorie, mais si ce n'est pas le cas, je me corrigerais.Bref, mon problème en ce moment, est que je souhaite installer Linux sur ma machine.Donc le problème est-que sur cette machine j'ai un SSD 500GO (Window ...
Réponses: 2

Message chromium et linux
bonjour j'ai essayé d'installer chromium ,mais il ne se passe rien quand je clique sur l'icône ,je suis passé par le gestionnaire de logiciel ,mais j'ai du manque un truc ,si vous pouvez m'aider merci
Réponses: 75

Message passé a linux mint 18
bonjour je veux passer a mint 18 ,j'ai tenu quatre ans avec le prédécesseur ,j'ai installé unetbootin mais quand je l'ouvre ,mystère ,je n'avais pas le souvenir que c'était comme ça et en anglais ,il me semble que j'avais juste choisi le mint que j'avais télécharger ,ben la ,y a pas .je ne sais pas ...
Réponses: 24

Message je n arrive plus a redemarrer mon petit ordi sous linux
bonjour j ai un ordi qui tourne sur windows7 d origine et j ai installer un linux en plusnormalement quand je demarre j ai le choix entre ubuntu ou windows 7 , c'est toujours le cas mais par contre ubuntu plante alors que win7 marche encoreil y a marqué kernel offset: disabledend kenel pani-not sync ...
Réponses: 6

Message sauvegarde pour linux sur clé usb
bonjour j'ai commencé a sauvegarder mes données sur des clés (j'en ai trois de 32 gigas ) je les ai formaté en ext4 pour la première (toshiba) pas de souci la clé s'ouvre toute seule ,je préfère vérifier qu'elle s'ouvre bien après ce sera trop tard la deuxième (philips ) c'est impossible ça me met ...
Réponses: 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.