Il y a actuellement 43 visiteurs
Samedi 16 Décembre 2017
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

A tâton dans Linux

L'informatique, ce n'est pas qu'un PC équipé de Windows. Ce forum est dédié aux utilisateurs de systèmes d'exploitation dérivés d'unix (GNU/Linux, *BSD, etc...) et aux autres OS alternatifs.

A tâton dans Linux

Message le 04 Jan 2005 22:26

Bonjour tout le monde

J'ouvre ce post pour décrire mon parcours et poser mes questions alors que je fais mes premiers pas dans le nouveau monde...

J'ai donc réussi à graver "Kaella-Knoppix_Linux_Azur_1.3_Firefox.iso" sur un CD vierge de 700 Mo même si le fichier fait un peu plus...(709 684 Ko).

1) J'ai pas retrouvé le post qui parlait de la vérification du fichier téléchargé avec un code... je sais pas où se trouve ce code dans le fichier iso ni dans le fichier source, mais bon, si j'ai un prob, j'y retournerai

2) J'ai entendu parler que ce CD sur lequel je vais booter n'a nul besoin du HD, et qu'un clef USB pour écrire les données est conseillée. Alors comme je n ai pas de clef, mon HD va-t-il être reconnu, et dans ce cas, puis-je écrire dessus, et où ? (quoi, ça j'en sais rien encore !!). à tt de suite !!
ASUS A7N8X-VM, Athlon 2400+, DDR 512 PC2700 (333MHz)+DDR 256Mo PC2100 (266MHz), HD Maxtor 40Go(Boot) + Seagate 120Go(Data), XP Pro SP1, Graveur DVD-RW, lecteur CD 40x
Avatar de l'utilisateur
ouskellest
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 159
Inscription: 06 Nov 2004 13:47
 


Re: A tâton dans Linux

Message le 04 Jan 2005 22:52

ouskellest a écrit:1) J'ai pas retrouvé le post qui parlait de la vérification du fichier téléchargé avec un code... je sais pas où se trouve ce code dans le fichier iso ni dans le fichier source, mais bon, si j'ai un prob, j'y retournerai
Sur le serveur où tu l'as téléchargé il doit y avoir un fichier *.md5 (c'est le plus probable). Ensuite il suffit de verifier la somme md5 du fichier que tu viens de télécharger. Si t'es sous Win, je ne connais pas de programmes pour vérifier les md5; mais ça ne doit pas être dur à trouver grâce à ça. Si t'es sous Linux tu as la commande md5sum :wink:

ouskellest a écrit:2) J'ai entendu parler que ce CD sur lequel je vais booter n'a nul besoin du HD, et qu'un clef USB pour écrire les données est conseillée. Alors comme je n ai pas de clef, mon HD va-t-il être reconnu, et dans ce cas, puis-je écrire dessus, et où ? (quoi, ça j'en sais rien encore !!). à tt de suite !!
Si tu n'as pas de matériel exotique tout devrait être reconnu. Ensuite, je pense que ton disque sera monté en lecture seule. Au besoin (pour écrire dessus) tu fais un dans un terminal en root (tu ouvres un terminal et tu tapes "su") un "mount -o remount rw /ton/disque" (pas sûr à 100% de la commande) :wink:
I chose this life, This superficial lie, Constant compromise, Endless Sacrifice

Weiter, weiter ins Verderben, Wir müßen leben bis wir sterben
Avatar de l'utilisateur
Stormrider
Expert(e)
Expert(e)
 
Messages: 1637
Inscription: 08 Mai 2004 10:46
Localisation: /Fr/Idf/77/Le Mée
 

Re: A tâton dans Linux

Message le 04 Jan 2005 23:25

ouskellest a écrit:mon HD va-t-il être reconnu, et dans ce cas, puis-je écrire dessus, et où ?

Tu n'as pas forcément besoin d'écrire sur ton disque pour "tester" le liveCd de linux.
Tu peux essayer tous les programmes sans rien sauvegarder et/ou en écrivant des fichiers en mémoire RAM.
Libérez-vous : http://www.debian.org
Nobody knows what sysadmin does... until he stops doing it
Avatar de l'utilisateur
CaSa
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 8882
Inscription: 13 Mai 2003 16:32
Localisation: A.H.P... et jamais loin d'une Debian
 

Re: A tâton dans Linux

Message le 04 Jan 2005 23:32

Stormrider a écrit:Au besoin (pour écrire dessus) tu fais un dans un terminal en root (tu ouvres un terminal et tu tapes "su") un "mount -o remount rw /ton/disque" (pas sûr à 100% de la commande) :wink:


Un clic droit sur le disque en question => chercher un peu dans le menu => donner les droit de lecture/ecriture...

Pas besoin de se prendre la tête :)
Avatar de l'utilisateur
glenux
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2753
Inscription: 01 Mar 2003 16:22
Localisation: Entre deux BarCamps
 

Message le 06 Jan 2005 04:45

J'écris ce post, ça fait 24 h que j'éssaye de le faire avec windows sans y parvenir, plus possible en ce moment...??? et là j'ai booté sur le liveCD de linux et je tente le coup!!!

Salut à vous, merci pour ces précisions.

J'ai mis le LiveCD hier soir et...... je me suis couché au petit matin:
SUR-LE-CUL !! Je suis pas déçu, mais pas du tout !!

Bon, premier boot, craignos, qu'est-ce qu'il me veut le pingoin qui sirotte son daïkiri, il me dit "boot:" et puis ?? bon ben "Enter" pour voir ... et tout défile sans peine et sans bug je vois ma carte graphique, mes cartes ethernet, et les périphs, normal quoi ! puis un bureau apparaît, tiens c'est pas fini, il en reste un peu à charger, bon.... ça y est il a fini. Vite fait un tour d'horizon dans les menus, allez je me lance sur la connection internet. Cherche la config, cherche, snif , snif, ça y est c'est dans la barre des tâches, facile, alors on commence par se faire détecter le matos, il me dit bien que j'en ai 2 (normal !! lol) eth0, eth1, et même il me dit que mon modem (neuf telecom) est sur eth0 ! Alors là on y coupe pas faut passer par la case IP et sans les dollars ! Je réponds comme à l'école, un peu dans tous les sens en plus c'est en anglais ! sûr je me suis planté... bon c'est vrai que la config sur du net via carte ethernet j'ai pas l'habitude. J'essaye une fois, deux fois, je laisse tomber car j'ai aussi un modem USB alcatel (la raie manta verte) ça sera plus facile en plus y'a une icône spéciale pour lui. Je me plante un peu à la connection car je me rend compte que tous mes ports USB ne sont pas reconnus (alimentés) apparement. Je le met donc sur un des deux port du haut, et là le modem s'allume !
Après, c'est du Mozart ! juste à mettre login et mot de passe et roule sur le net , ça marche !!!
Je passe ensuite au partage de connection avec mon autre bécane sous XP et là j'ai galéré et je galère encore à cette heure!
Ce matin je réessaye ma connection internet sur port ethernet et cette fois-ci ça fonctionne :-? ??
Mais ça ne tiens pas longtemps, j'ai dû changer des paramètres pour configurer la seconde carte eth1 pour le partage de connection, et ça marche plus ???
Voilà pour ce premier essai, c'est quand même pas mal, l'environnement est très bien, les clicks réponses rapides, ça me parle pas encore trop au niveau des arborescences, mais j'ai retrouvé mes deux HD, ouvert mes docs, de la musique, (hé oui aussi la carte son, no prob).

Merci de m'avoir un peu botté le cul parce que ça vaut le coup et c'est prennant !

Bien sur viennent les questions à la volée maintenant, vous n'allez pas y couper !

1) quel espace réserver au systeme (et quel format) si je dois partitionner mon disk boot (y'a XP qui prend tout actuellement, pas le volume, mais la partition) pour y installer Linux... où trouver la procédure, les précautions à prendre comme m'a averti E-didier ?

2) QTParted (==>i.e. Partition Magic) se trouve-t-il sur le CD et puis-je le lancer, (sans avoir encore rien installé de linux évidement) donc via le liveCD, ou bien je bidouille via XP ? en fait de partition, j'y connais pas grand chose une fois qu'elle est déjà construite, car jamais fait.
3) comment faire des screenshots pour les coller içi ?

4) Si je pouvais avoir un peu d'aide pour configurer mes deux cartes ethernet et me dépêtrer du partage de connection. Le fiston il braille quand je suis sur Linux, il ne peut plus jouer "en ligne" !!

Voilà pour aujourd'hui, merci encore pour votre attention et :oops: votre abnégation malgré ce que j'ai pu penser du pingoin ! :oops: :wink:
ASUS A7N8X-VM, Athlon 2400+, DDR 512 PC2700 (333MHz)+DDR 256Mo PC2100 (266MHz), HD Maxtor 40Go(Boot) + Seagate 120Go(Data), XP Pro SP1, Graveur DVD-RW, lecteur CD 40x
Avatar de l'utilisateur
ouskellest
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 159
Inscription: 06 Nov 2004 13:47
 

Message le 06 Jan 2005 04:49

Alors là, chapeau bas !! Pardon, pardon, pardon je me fais tout petit !!! Merci Linux et tous ceux qui bossent dessus, va faloir convaincre ma descendence à présent, mais y'a pas photo!
ASUS A7N8X-VM, Athlon 2400+, DDR 512 PC2700 (333MHz)+DDR 256Mo PC2100 (266MHz), HD Maxtor 40Go(Boot) + Seagate 120Go(Data), XP Pro SP1, Graveur DVD-RW, lecteur CD 40x
Avatar de l'utilisateur
ouskellest
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 159
Inscription: 06 Nov 2004 13:47
 

Message le 06 Jan 2005 09:59

ouskellest a écrit:1) quel espace réserver au systeme (et quel format) si je dois partitionner mon disk boot (y'a XP qui prend tout actuellement, pas le volume, mais la partition) pour y installer Linux... où trouver la procédure, les précautions à prendre comme m'a averti E-didier ?

Avant de faire quoi que ce soit, avec tes partitions Microsoft Windows, il est nécessaire de les défragmenter.
Ensuite, à l'aide d'un outil comme QTParted, redimensionner ta/tes partitions afin de laisser un peu d'espace.

Quel espace laisser ? Entre 2 et 5 Go si tu veux vraiment le minimum, entre 5 et 15 Go si tu veux être à l'aise... ou plus (je te rappelle qu'une distribution GNU/Linux fournit le système plus les logiciels, donc il faut prévoir de la place pour tout le monde).

Autre conseil: ne pas formater/créer de partition dans l'espace que tu viens de libérer. En général il y a, à l'installation des distributions Linux, une option de "partitionnement automatique", qui utilise les partitions vides...

Si tu souhaites quand même partitionner à la main, alors tu auras besoin de ces quelques lectures :

- Blabla sur la théorie des partitions (REM: la taille des partitions données ici sont pour une installation de Debian. Pour une majorité de distrib les chiffres sont plus proches de ceux que je t'ai cité plus haut).
- Quelques autres conseils
- Un exemple de partitionnement




2) QTParted (==>i.e. Partition Magic) se trouve-t-il sur le CD et puis-je le lancer, (sans avoir encore rien installé de linux évidement) donc via le liveCD, ou bien je bidouille via XP ? en fait de partition, j'y connais pas grand chose une fois qu'elle est déjà construite, car jamais fait.

QTParted est présent sur le CD de la knoppix et sur le Linux SystemRescueCD mais je ne sais plus trop pour la Kaella, il faut chercher un peu ...
Oui tu peux le lancer, l'utiliser, et tout à partir du LiveCD. Par contre le jour ou tu feras ça, il ne faudra pas accéder au contenu de tes disques durs entre le boot et la modification des partition... (ou vérifier avant de lancer le logiciel que tes disques ne sont pas "montés").

3) comment faire des screenshots pour les coller içi ?
Il y a un outil qui permet de prendre des screenshots (ksnapshot je crois sur la knoppix).

En ce qui concerne le fait de les poster ici, je te conseille d'utiliser les services de http://www.imageshack.us/ car l'attachement de fichier est encore indisponnible sur le forum (à la suite du hack du 17 décembre).

4) Si je pouvais avoir un peu d'aide pour configurer mes deux cartes ethernet et me dépêtrer du partage de connection. Le fiston il braille quand je suis sur Linux, il ne peut plus jouer "en ligne" !!

Je n'ai en ce moment pas de Kaella/knoppix sous la main pour chercher comment faire user-friendly, donc je vais te donner une solution qui est indépendante de la distrib. Attention, ça va ressembler à de la magie, mais c'est cohérent :)
Je te rassure, il y a des outils graphiques tres bien qui font la même chose avec des cases à cocher, des menus et tout...

Si tu ouvre un terminal et que tu tapes ça :
echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

Cela devrait marcher comme avant pour ton fils (je crois que la knoppix/kaella intègre un serveur DHCP pour attribuer des IP aux machines qui sont sur le même réseau...).

Voilà pour aujourd'hui, merci encore pour votre attention et :oops: votre abnégation malgré ce que j'ai pu penser du pingoin ! :oops: :wink:


Si tu veux en lire plus sur le pingouin, il y a un dossier intitulé Faut-il passer à Linux? au sommaire du journal [b]Actus PC[b] (1 euro, chez votre marchand de journaux). J'ai trouvé le dossier plutot bien fait...
Avatar de l'utilisateur
glenux
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2753
Inscription: 01 Mar 2003 16:22
Localisation: Entre deux BarCamps
 

Message le 06 Jan 2005 22:58

Bonsoir,
Allez je me lance, juste un petit fartage avant la piste noire :
Pour le défrag vous conseillez quoi, on m'a laissé entendre que celui de Windows cassait pas des briques?
Je suis allé voir (sous linux, tj avec le liveCD) comment étaient foutus mes HD, et en fait ils contiennent bien mes fichiers respectifs, mais les volumes ça colle pas:
  • hda1=365,5Mo sur 370,6Mo (2%utilisés) alors qu'il fait ses 40Go et y'a pas grand chose dessus à part XP (disk boot)
  • hdc1=pareil mais lui fait 120Go, mais sur celui-là y'a du monde desus !! (données)

Après avoir, comme indiqué plus haut, autorisé lecture/écriture pour Proprio, Groupe, Autre, Appartenance:Knoppix, si je fais un test d'écriture d'un document (non vérouillé par XP à cause des droits), il me jette quand même avec message d'erreur :
"Le document n'a pas pu être enregistré, car il n'a pas été possible d'écrire dans file:/mnt/hdc1/Partag%E9s/test%20connection.txt.
Vérifiez que vous avez des droits d'écriture dans ce fichier ou qu'il y a suffisamment d'espace disque disponible."

On peut m'en dire plus ? merci !
ASUS A7N8X-VM, Athlon 2400+, DDR 512 PC2700 (333MHz)+DDR 256Mo PC2100 (266MHz), HD Maxtor 40Go(Boot) + Seagate 120Go(Data), XP Pro SP1, Graveur DVD-RW, lecteur CD 40x
Avatar de l'utilisateur
ouskellest
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 159
Inscription: 06 Nov 2004 13:47
 

Re: A tâton dans Linux

Message le 07 Jan 2005 02:28

glenux a écrit:
Stormrider a écrit:Au besoin (pour écrire dessus) tu fais un dans un terminal en root (tu ouvres un terminal et tu tapes "su") un "mount -o remount rw /ton/disque" (pas sûr à 100% de la commande) :wink:


Un clic droit sur le disque en question => chercher un peu dans le menu => donner les droit de lecture/ecriture...

Pas besoin de se prendre la tête :)


Bon ça s'est vu que j'étais pro-terminal :lol:

En tout cas je suis content que ouskellest ait été charmé par Linux :wink:
I chose this life, This superficial lie, Constant compromise, Endless Sacrifice

Weiter, weiter ins Verderben, Wir müßen leben bis wir sterben
Avatar de l'utilisateur
Stormrider
Expert(e)
Expert(e)
 
Messages: 1637
Inscription: 08 Mai 2004 10:46
Localisation: /Fr/Idf/77/Le Mée
 

Message le 07 Jan 2005 02:36

ouskellest a écrit:Bonsoir,
Allez je me lance, juste un petit fartage avant la piste noire :
Pour le défrag vous conseillez quoi, on m'a laissé entendre que celui de Windows cassait pas des briques?

Je sais pas, je n'ai pas eu besoin de défragmenter quoi que ce soit ces 5 dernieres années...

[*]hda1=365,5Mo sur 370,6Mo (2%utilisés) alors qu'il fait ses 40Go et y'a pas grand chose dessus à part XP (disk boot)

Ce n'est pas normal... Que dit un dmesg | grep hd dans un terminal ? Ca doit afficher quelques chose dans ce style :


$ dmesg | grep hd
ide0: BM-DMA at 0xcc00-0xcc07, BIOS settings: hda:DMA, hdb:pio
ide1: BM-DMA at 0xcc08-0xcc0f, BIOS settings: hdc:DMA, hdd:pio
hda: Maxtor 6Y080P0, ATA DISK drive
hdc: _NEC DVD_RW ND-3500AG, ATAPI CD/DVD-ROM drive
hda: max request size: 128KiB
hda: 160086528 sectors (81964 MB) w/7936KiB Cache, CHS=65535/16/63, UDMA(133)
hda: cache flushes supported
hda: hda1 hda2 hda3 hda4 < hda5 hda6 >
hdc: ATAPI 48X DVD-ROM DVD-R CD-R/RW drive, 2048kB Cache, UDMA(33)
Adding 682752k swap on /dev/hda2. Priority:-1 extents:1
EXT3 FS on hda1, internal journal
EXT3 FS on hda3, internal journal
EXT3 FS on hda5, internal journal




Après avoir, comme indiqué plus haut, autorisé lecture/écriture pour Proprio, Groupe, Autre, Appartenance:Knoppix, si je fais un test d'écriture d'un document (non vérouillé par XP à cause des droits), il me jette quand même avec message d'erreur :


J'ai oublié de te demander: est-ce une partition NTFS ? si oui c'est normal: il est actuellement impossible d'écrire sur une partition NTFS sans risques (donc désactivé par défaut), sauf en utilisant un driver de windows (via un programme nommé CaptureNTFS) qui pour des raisons légales ne peut être fourni sur le live-CD...
Avatar de l'utilisateur
glenux
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2753
Inscription: 01 Mar 2003 16:22
Localisation: Entre deux BarCamps
 

Message le 07 Jan 2005 06:39

Merci pour ta réponse,

je n'ai pas eu besoin de défragmenter quoi que ce soit ces 5 dernieres années...
... petit fûté !! mais bien placée celle là !!:wink:

Voilà le résultat de la commande:

knoppix@ttyp0[knoppix]$ dmesg|grep hd
ide0: BM-DMA at 0xffa0-0xffa7, BIOS settings: hda:DMA, hdb:DMA
ide1: BM-DMA at 0xffa8-0xffaf, BIOS settings: hdc:pio, hdd:DMA
hda: Maxtor 6E040L0, ATA DISK drive
hdb: LITE-ON DVDRW LDW-811S, ATAPI CD/DVD-ROM drive
hdc: ST3120026A, ATA DISK drive
hdd: LG CD-ROM CRD-8521, ATAPI CD/DVD-ROM drive
hda: attached ide-disk driver.
hda: host protected area => 1
hda: 80293248 sectors (41110 MB) w/2048KiB Cache, CHS=4998/255/63
hdc: attached ide-disk driver.
hdc: host protected area => 1
hdc: 234441648 sectors (120034 MB) w/8192KiB Cache, CHS=14593/255/
hda: hda1
hdc: hdc1
hdb: attached ide-scsi driver.
hdd: attached ide-scsi driver.
knoppix@ttyp0[knoppix]$

Il semble que tout le monde soit là !!

Mais voilà ce que j'ai en propriété des HD:
Image
Ces 370Mo ne serai-ce pas la RAM de ma bécane qu'il indique le système vu que je suis avec le LiveCD au moment ou j'écris ça ?

J'ai oublié de te demander: est-ce une partition NTFS ?

Oui c'est une partition NTFS complete, alors on vera avec l'outil Minicrosoft
Voilà voilà bonne nuit ... :o
ASUS A7N8X-VM, Athlon 2400+, DDR 512 PC2700 (333MHz)+DDR 256Mo PC2100 (266MHz), HD Maxtor 40Go(Boot) + Seagate 120Go(Data), XP Pro SP1, Graveur DVD-RW, lecteur CD 40x
Avatar de l'utilisateur
ouskellest
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 159
Inscription: 06 Nov 2004 13:47
 

Message le 07 Jan 2005 11:12

ouskellest a écrit:Voilà le résultat de la commande:

[...]
hda: 80293248 sectors (41110 MB) w/2048KiB Cache, CHS=4998/255/63
hdc: 234441648 sectors (120034 MB) w/8192KiB Cache, CHS=14593/255/
hda: hda1
hdc: hdc1
[...]


Les disque semblent sont bien reconnus.


Mais voilà ce que j'ai en propriété des HD:[...]
Ces 370Mo ne serai-ce pas la RAM de ma bécane qu'il indique le système vu que je suis avec le LiveCD au moment ou j'écris ça ?

C'est peut-être simplement un bug de l'outil en question, ou peut-être le coup du liveCD... pour être sûr, essaye de lancer l'outil KDiskFree (ou tape kdf dans un terminal).

Ca ressemble à ça normalement :
Image
Avatar de l'utilisateur
glenux
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2753
Inscription: 01 Mar 2003 16:22
Localisation: Entre deux BarCamps
 

Message le 08 Jan 2005 01:08

Avant de continuer, je souhaitais télécharger Mandraklinux (cools les screenshots) et je vois des listes de tarifs (Mandrakestore???), des demandes de dons (ça je comprends mais j'ai pas les moyens pour l'instant...) et un 3 CD complet à mettre sur un iso DVD avec une extention "*.torrent" ?? et on en fait quoi une fois sur un DVD?
Faut payer ou quoi ?
ASUS A7N8X-VM, Athlon 2400+, DDR 512 PC2700 (333MHz)+DDR 256Mo PC2100 (266MHz), HD Maxtor 40Go(Boot) + Seagate 120Go(Data), XP Pro SP1, Graveur DVD-RW, lecteur CD 40x
Avatar de l'utilisateur
ouskellest
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 159
Inscription: 06 Nov 2004 13:47
 

Message le 08 Jan 2005 01:13

Le site de mandrakesoft est actuellement anti-ergonomique...
Voici donc un lien pour télécharger les ISOs de la distrib.

Avant de graver: jette un coup d'oeil sur les post-it dans Entrée Libre pour comprendre comment vérifier ton téléchargement avec MD5...

Voila le lien:

ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Lin ... 10.1/i586/
Avatar de l'utilisateur
glenux
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
 
Messages: 2753
Inscription: 01 Mar 2003 16:22
Localisation: Entre deux BarCamps
 

Message le 08 Jan 2005 01:37

glenux a écrit:Le site de mandrakesoft est actuellement anti-ergonomique...

Joliment dit !! surtout pas mal commercial entre nous soit dit ! faut bien que la money arrive de quelque part hein ? (underground feeling):P
j'ai encore pas bien saisis cet histoire de code mais je vais voir où il se trouve dans le fichier téléchagé. HHhheééé + de 2Go ... même à 120Ko/s faut être patient !
Allez, on s'accroche !!! :o
ASUS A7N8X-VM, Athlon 2400+, DDR 512 PC2700 (333MHz)+DDR 256Mo PC2100 (266MHz), HD Maxtor 40Go(Boot) + Seagate 120Go(Data), XP Pro SP1, Graveur DVD-RW, lecteur CD 40x
Avatar de l'utilisateur
ouskellest
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)
 
Messages: 159
Inscription: 06 Nov 2004 13:47
 



Sujets similaires

Message Ordinateur sous Linux très lent
Bonjour, J'ai installé Linux sur mon ordinateur par window avait planté, cependant depuis l'ordinateur est très très lent.Pourriez-vous me dire comment faire pour retrouver la rapidité qu'il avait avant ?Merci beaucoup
Réponses: 10

Message Récupération de données impossible sous toutou linux
Bonjour,Mon ordinateur sous windows 7 ne se lançait plus (bloqué à un écran bleu sans possibilité d'aller dans ma session), j'ai donc cherché sur vos forums s'il était possible de récupérer les données de mes disques durs. J'ai trouvé un tutoriel très bien fait qui proposait d'utiliser toutou linux ...
Réponses: 2

Message Installer Linux sur un HDD ou un SSD ?
Bonjour,Je suis nouveau sur ce forum, je ne sais pas si je pose ma question dans la bonne catégorie, mais si ce n'est pas le cas, je me corrigerais.Bref, mon problème en ce moment, est que je souhaite installer Linux sur ma machine.Donc le problème est-que sur cette machine j'ai un SSD 500GO (Window ...
Réponses: 2

Message chromium et linux
bonjour j'ai essayé d'installer chromium ,mais il ne se passe rien quand je clique sur l'icône ,je suis passé par le gestionnaire de logiciel ,mais j'ai du manque un truc ,si vous pouvez m'aider merci
Réponses: 75

Message passé a linux mint 18
bonjour je veux passer a mint 18 ,j'ai tenu quatre ans avec le prédécesseur ,j'ai installé unetbootin mais quand je l'ouvre ,mystère ,je n'avais pas le souvenir que c'était comme ça et en anglais ,il me semble que j'avais juste choisi le mint que j'avais télécharger ,ben la ,y a pas .je ne sais pas ...
Réponses: 24

Message je n arrive plus a redemarrer mon petit ordi sous linux
bonjour j ai un ordi qui tourne sur windows7 d origine et j ai installer un linux en plusnormalement quand je demarre j ai le choix entre ubuntu ou windows 7 , c'est toujours le cas mais par contre ubuntu plante alors que win7 marche encoreil y a marqué kernel offset: disabledend kenel pani-not sync ...
Réponses: 6

Message sauvegarde pour linux sur clé usb
bonjour j'ai commencé a sauvegarder mes données sur des clés (j'en ai trois de 32 gigas ) je les ai formaté en ext4 pour la première (toshiba) pas de souci la clé s'ouvre toute seule ,je préfère vérifier qu'elle s'ouvre bien après ce sera trop tard la deuxième (philips ) c'est impossible ça me met ...
Réponses: 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.