Bon c'est enfin réglé, ouf
Au final je me suis démerdé tout seul.. comme je l'ai dit impossible de joindre le SAV par téléphone, malgré une journée à essayer régulièrement.
J'ai demandé de l'aide pour l'optane par mail, mais j'ai eu une réponse assez nulle me disant de passer le disque en AHCI dans le bios avant de réinstaller windows. Rien à voir avec le problème et la solution et je n'ai pas réinstallé mon windows 10.
En fait le volume Optane n'était pas détecté par windows pour être exploité par le programme "Intel optane memory", au final je suis retourné dans le bios, j'ai trouvé le volume Optane et je l'ai mis en "non optane" ce qui a forcé sa réinitialisation et son "découplement" d'avec le disque SSD je pense.
En redémarrant windows, l'optane de 32 GO est apparu dans les volumes de disque, dans le gestionnaire de périphériques et j'ai enfin pu lancer l'"optane memory intel" qui l'a vu et qui a pu l'exploiter.
Bon ben malgré ces péripéties je suis content que le PC soit enfin au top et je vais pouvoir le filer à ma fille
Merci pour vos interventions.