Il y a actuellement 309 visiteurs
Samedi 27 Avril 2024
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Dossiers par thème
 Tous les Dossiers
 Composants
 Alimentation
 Carte Mère
 Cartes Graphiques
 Lecteur / Graveur
 Mémoire
 Processeur
 Son
 Stockage
 Internet
 Logiciels
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Avril 2024 »
lun mar mer jeu ven sam dim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
PC-InfoPratique / Dossiers
Nos derniers dossiers au format RSS 2.0
 

Bien choisir sa carte graphique: page 3

Dossier publié par coyote89 le Lundi 05 Février 2007


Le chipset
C’est le composant de base de toute carte graphique. Pour faire simple, c’est un microprocesseur. Il a pour unique fonction de réaliser les calculs graphiques, et décharge ainsi amplement le processeur central de votre PC. Couramment appelé GPU (Graphical Processing Unit), il est caractérisé par son architecture, de plus en plus évoluée et permettant donc de plus en plus de fonctionnalités, et par sa fréquence d’utilisation.



La gravure
C’est la manière dont est fabriqué le chipset. Elle se caractérise par sa finesse : plus la gravure est fine, moins le GPU va chauffer et plus il va pouvoir contenir de composants pour une taille fixée. Exprimée en microns (millionièmes de mètre), elle va de 0.18µ pour les plus vieux modèles à 0.08µ pour les plus récents.



Les fréquences GPU/RAM
Exprimées en MégaHertz (MHz), elles correspondent à la vitesse d’exécution des tâches par le processeur graphique et la mémoire. Ces seuls critères ne permettent pas de comparer 2 cartes graphiques. Il faut les mettre en rapport avec d’autres paramètres (voir fillrate et bande passante).

La taille mémoire
C’est la quantité de mémoire offerte par la carte graphique. Elle oscille entre 64 et 512Mo. Contrairement aux dires les plus fréquents et aux idées reçues, ce n’est pas du tout un critère de performance : nombreuses sont les cartes n’embarquant que 128Mo de mémoire vive (couramment appelée RAM) dépassant largement certaines cartes possédant 256Mo en termes de rapidité d’exécution et de possibilités offertes. C’est par contre un facteur net d’augmentation du prix : plus le modèle offre de mémoire, plus son prix est revu à la hausse.

Les Shaders Models
Ce sont des programmes permettant de paramétrer une partie du processus de rendu réalisé par la carte graphique. Ainsi posséder une carte graphique avec la dernière version des Shader Model, actuellement la 4, est un gage de pérennité qui permet de profiter des dernières évolutions techniques dans l’affichage des jeux.

Les pixels pipelines
Ils correspondent aux unités de traitement des pixels. Une carte qui possède 12 pixels pipelines pourra traiter 12 pixels à la fois. Bien sûr cette donnée est à relier à la fréquence du GPU (voir fillrate)

Les vertex pipelines
Ils correspondent aux unités de traitement d’un vertex (un point de l’espace). Ainsi plus il y a de pipelines, plus les capacités géométriques de la carte sont élevées, c’est-à-dire qu’elle peut générer plus d’objets à partir des vertices (pluriel de vertex).

Le bus mémoire
La largeur du bus mémoire est une caractéristique importante dans le choix de la carte graphique. Elle représente le nombre de bits que le bus peut transporter en un cycle. Cette donnée est à mettre en relation avec la fréquence mémoire (voir bande passante en bas de page).

Le fillrate théorique
Il peut se calculer pour effectuer une comparaison entre deux cartes graphiques équipées du même chipset. Il vaut le nombre de pixels pipelines multiplié par la fréquence gpu. Le résultat est donné en millions de pixels par seconde. Par exemple le fillrate de la 7300 GT est de 8*350 soit 2800 Mpixels/s. En comparaison celui de la 7600 GS, basée sur le même chipset, le G73 est de 12*400 soit 4800 Mpixels/s. Ce qui prouve théoriquement que la 7600 GS génère environ 40 % de pixels en plus que la 7300 GT pour un temps donné.
En pratique cet écart se retrouve grosso modo, du moins quand le filtrage n’est pas activé et que le processeur du pc ne limite pas les performances. Une bonne manière pour se faire un ordre d’idée.

La bande passante mémoire
La bande passante correspond à la vitesse de communication des données entre la mémoire et le processeur de la carte graphique. Elle est particulièrement importante quand vous jouez dans de hautes résolutions et surtout quand des options de filtrage sont activées. Elle se calcule en multipliant la fréquence mémoire par la largeur de bus, le tout divisé par 4. Ainsi vous comprenez que pour une fréquence mémoire identique, le passage à un bus mémoire de 256 bits à 128 bits divise la bande passante par 2 !



Voici donc les principaux termes techniques expliqués, et les précisons importantes à connaître avant de l’achat d’une carte graphique. Vous êtes maintenant aptes à comprendre sans problèmes particuliers le classement qui suit ! Dans le cas contraire, le forum saura vous répondre.

Aller à la page :  1,2,3,4,5,6,7,8,9,
Il y a 20 commentaires sur ce dossier
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Par blankoworld le Lundi 05 Février 2007 à 17:54
Merci merci merci ! Désormais il ne sera plus compliqué de choisir sa carte :wink:. Un petit tour sur le dossier, et hop dans la poche :wink:. A noter que ce dossier a été fignolé par deux personnes, c'est bien ça ?

Par Zébrion le Mardi 06 Février 2007 à 13:08
Superbe, merci. J'ai enfin une idée de ce qui est important pour le choix d'une carte graphique.

Par Paganel75 le Mercredi 07 Février 2007 à 19:38
Merci pour ce dossier, mais ne manque-t-il pas justement l'essentiel, à savoir la consommation de chacune des cartes ? Car enfin, lorsqu'on en installe une dans un boîtier, l'alimentation existe, le refroidissement aussi, et c'est souvent la puissance consommée et dissipée qui fait que la configuration passe ou qu'elle casse (en ce sens qu'on croyait n'acheter qu'une carte graphique et qu'en fin de compte il va falloir TOUT changer hormis les disques durs (9W à 11W chacun, ça, au moins, on le sait; et 65 W pour le processeur) ! Performances, prix, consommation, voilà sans doute le triangle selon lequel il importerait de positionner les cartes. Je viens de m'acheter pour ma part une 7600 GS à cause de son refroidissement passif. Très bien, puisque la température de mon PC a augmenté de juste un degré (boîtier Sonata I, donc alimentation 480 W Antec TruePower). En revanche,; pour le silence, on repassera, car mon beau ventilo de boîtier de 12mm tourne maintenant à une vitesse qui ne le fait plus rester silencieux du tout. Rien n'est parfait :-(

Par georgiou le Mercredi 07 Février 2007 à 20:57
Il y a une note explicative page 2 qui traite de l'alimentation. Dans les commentaires des cartes également, le point de la consommation est abordé surtout dans le haut et très haut de gamme.

Citation:
on croyait n'acheter qu'une carte graphique et qu'en fin de compte il va falloir TOUT changer hormis les disques durs (9W à 11W chacun, ça, au moins, on le sait; et 65 W pour le processeur) !

Tout ? Sûrement pas, juste l'alimentation. Tous les processeurs ne consomment pas 65 W. Et quand on voit qu'un processeur a un TDP de 65W ou 89W ça ne représente pas du tout la consommation électrique mais juste le dégagement thermique.

Par ludo_le_killer le Mercredi 07 Février 2007 à 22:39

Citation:
Merci merci merci ! Désormais il ne sera plus compliqué de choisir sa carte :wink:. Un petit tour sur le dossier, et hop dans la poche :wink:.

Tout comme blanko 8) pour te répondre, il me semble que coyote et georgiou on travailler sur ce dossier (dossier remplaçant avantageusement le post-it des Cartes graphiques)

Par Paganel75 le Dimanche 18 Février 2007 à 22:21
quand on voit qu'un processeur a un TDP de 65W ou 89W ça ne représente pas du tout la consommation électrique mais juste le dégagement thermique. Plaît-il ? Et ce qui serait consommé et ne deviendrait pas du dégagement thermique, ça deviendrait quoi, à ton avis ? De l'énergie électrique stockée qui transformerait le processeur en accu ? De l'énergie potentielle qui soulèverait ton processeur, ta carte mère et tout ton PC avec ? Bien sûr que non. Si la consommation est de 65W, le dégagement hermique sera de 65W, parce que l'électricité ne peut pas se transformer en autre chose in fine qu'en chaleur. La deuxième loi de la thermodynamique est hélas implacable.

Par CaSa le Dimanche 18 Février 2007 à 22:29

Citation:
La deuxième loi de la thermodynamique est hélas implacable.

Haaa mais si en plus il faut connaitre la deuxième loi de la thermodynamique pour changer une carte graphique, ou va-t-on ? :lol: Déjà que certains n'arrivent pas à trouver le port PCI-E, ni même les vis de derrière pour ouvrir la caisse... :D

  Ajouter un commentaire   Voir tous les commentaires
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.