Il y a actuellement 132 visiteurs
Mardi 14 Juillet 2020
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

CaSa

Avatar de l'utilisateur
PC-Infopraticien
PC-Infopraticien
Nom d'utilisateur:
CaSa
Localisation:
Sisteron... et jamais loin d'une Debian
Âge:
48
Groupes:

Contacter CaSa

Statistiques de l’utilisateur

Inscription:
13 Mai 2003 16:32
Dernière visite:
10 Juil 2020 16:32
Messages:
8976 (1.37% de tous les messages / 1.43 messages par jour)

Le matériel informatique de CaSa

Catégorie Marque Produit
Carte mère ASUS ASUS P5LD2-X 1333

Signature

Libérez-vous : http://www.debian.org
Nobody knows what sysadmin does... until he stops doing it

Les derniers messages de CaSa

Message [tutoriel] Le Télétravail avec SSH
Salut à tous,

C'est d'actualité, le télétravail est plus que nécessaire en cette période pour le moins compliquée et dramatique.

Je l'ai mis en place dans mon entreprise la semaine dernière, et comme c'est quelque chose que je pratique régulièrement, je me suis lancé hier dans la conception d'un tutoriel complet, afin d'aider ou de conseiller, sur la possibilité de faire quelque chose de simple, gratuit et surtout sécurisé pour éviter de faire des choses trop légères, voire n'importe quoi.

Le tutoriel est ici => http://casa04.free.fr/doc/teletravail.pdf

N'hésitez pas à me faire des retours, des corrections, des remarques, il ne demande qu'à évoluer.

Bonne lecture, n'oubliez pas de vous protéger à tous les sens du terme, et A++ :wink:

Message [réglé] PC Portable pour études design
Bonjour,
En cette période de soldes, et pour son anniversaire, je désire acheter un PC portable pour ma fille qui suit des études de DNMADE en animation 2D.
Le besoin de puissance est évident, il faudrait faire tourner "correctement" des softs comme Adobe premiere, After Effects, Photoshop.
Je m'oriente donc sur un PC en Windows 10, Core I7, 16GO de RAM (mini), disque SSD (512 ou double SSD + sata), une bonne carte graphique et un budget que je voudrais autour de 1000 à 1400 euros je pense (on peut difficilement trouver moins j'ai l'impression). Pas de Mac, c'est pas son truc...
Vite fait j'ai vu ceci https://www.amazon.fr/gp/product/B07D6M5811 avec une ODR. Ce qui me gène un peu quand même c'est qu'il n'a pas de prise RJ45.

Et vous, qu'est-ce que vous pouvez me proposer ou me conseiller en soldes fous fous ? :D

Merci.

edit : finalement vu les commentaires, le Dell XPS n'est pas si recommandable que ça... :-?

Message Droits à la racine sur NEXTCLOUD
Bonjour,
Dans le cadre d'un partage de ressources de type fichiers/images.. j'ai fait installer un NEXTCLOUD (V 15.0.5) sur un serveur, solution simple de cloud.
NEXTCLOUD c'est des utilisateurs, des groupes, une arborescence, des partages. On crée des répertoires, on attribue des droits de lecture/modification/création... c'est très trivial et normalement ça fait le job.

Sauf que j'ai un problème simple mais insoluble pour l'instant : Il m'est impossible de manager des droits à la racine de l'arborescence de NEXCLOUD, je n'arrive pas à trouver dans l'interface quoi que ce soit à ce sujet. Et c'est très génant car cela permet à n'importe qui de mettre le bazar, changer des noms de répertoire, les déplacer ou même les renommer, et cela même si on a limité tout ce qu'on a pu.

On peut tout modifier sur des répertoires qu'on crée, et donc à l'intérieur de ceux-ci, mais rien pour la racine.

S'il y a quelques habitués de nextcloud de passage, je suis preneur.

Message Outil de Geek, disque iodd
Salut à tous,

Vous êtes amateur de boot d'images en tout genre, installateur acharné de Windows, passionné de Linux au point d'en mettre sur tous les PC qui passent, vous adorez (ou pas) graver ISO sur des CD, des DVD, des LiveUSB, vous voulez toujours vous balader avec tous vos systèmes et vous essayez tout ce qui existe (unetbootin, rufus, yumi...) ?

Si vous voyez passer des soldes pour cet appareil je ne saurais que trop vous le conseiller
=> DISQUE DUR IODD
C'est un boitier (vide) dans lequel on met un disque, un petit SSD rapide de préférence. Ca ressemble en tout point à un disque USB externe sauf que c'est bien plus : en quelques clics on peut lui faire émuler un CD/DVDROM et lui demander de booter en sélectionnant une image ISO stockée sur le disque.
On peut ainsi mettre des dizaines d'images ISO sur son disque : clonezilla, 10 ou 20 versions de Linux, Acronis, Ghost, Windows 7, Windows 10, l'UBCD, GPARTED, ... enfin bref ce que vous voulez. Au branchement du disque il suffit de sélectionner ce qu'on veut lui faire booter et *pouf* les PC boote l'image.

Outre cela, un des très (très) gros avantages de ce système c'est qu'en plus on est plus "em...dé" avec des PC qui ne bootent qu'en UEFI et avec lesquels on arrive jamais à booter une clef USB. Le mode émulé agit comme un CD/DVD, donc pas de problème à ce niveau.

J'ai ça au taf depuis quelques semaines et c'est tout simplement magique. Fini la corvée de faire des clefs USB bootables dès qu'il le faut, et de galérer à essayer de booter des PC récalcitrants. Ca peut aussi booter des images VHD, des images virtuelles.. j'ai pas encore essayé ça, mais je ferai un retour d'expérience si c'est possible.

A noter que le disque reste aussi accessible en mode "normal" pour s'en servir classiquement de disque externe (et bien entendu pour ajouter/supprimer les images ISO).

Alors certes ça a un coût (63 euros pour celui que j'ai acheté + un SSD si vous ne l'avez pas) mais franchement si on en a l'utilité ça vaut la dépense :wink:

Message Pfsense 2.4 portail captif et problème de (re)connexion
Bonjour,
J'ai pour objectif de mettre en place un portail captif wifi, coté professionnel pour respecter la loi sur les accès internet/wifi en entreprise, et coté perso pour rendre service à quelqu'un qui veut faire la même chose pour des location de chambres d'hôte.
Après une rapide recherche, j'ai découvert il y a quelques jours ce très bon système qu'est PfSense. Ca fait quasi tout ce que je veux, c'est rapidement paramétrable, je le teste actuellement avec plusieurs VM sur Virtualbox.

J'ai mis en place de manière simple une connection interne LAN (en réseau Interne vitualbox) sur lesquels je teste mes clients, et un WAN (en NAT virtualbox) qui part sur le net.
PfSense de manière simple fonctionne très bien : DHCP clients, connexion, etc.. il fait très bien office de passerelle/pare-feu.

J'ai ensuite activé le service pour faire un portail captif, soit en mode client authentifié (un simple login/mdp) soit, ce qui m'interesse plus, en mode "tickets" (vouchers) valides un jour par exemple.
La génération des tickets est OK. Quand on tente d'accéder à une page, le portail captif re-route et présente bien la page de connexion, on saisie un ticket, il s'active dès la 1ere connexion. Puis la page initiale est bien accédée, tout est OK on peut surfer et même utiliser d'autres protocoles.

Mon problème est le suivant : si je laisse passer quelques temps, plusieurs minutes, ou que je reboote le client, quand j'accède à nouveau à un site :
* le navigateur me dit qu'il faut passer par une page d'authentification et ne me présente pas ma page
* si je clique sur le popup de connexion à la page d'authentification, je suis redirigé vers une page m'annonçant "you are connected" et ... c'est tout

Grosso modo on dirait que PfSense m'identifie bien comme connecté (en effet le ticket est valide 3600 minutes pour mes tests, soit plusieurs jours) mais qu'il n'effectue plus le routage pour m'autoriser à traverser le système.
Je précise que je n'ai mis aucun paramètre de timeout au niveau des sessions, des adresses MAC, rien de spécifique donc.
J'ai un peu tout essayé, j'ai aucun moyen de passer outre sauf à déconnecter manuellement le ticket dans l'admin PfSense ce qui revient à devoir utiliser un autre ticket.

J'imagine mal un client utiliser le wifi dans sa chambre 20 minute, puis qu'après une douche il ne puisse plus du tout se connecter... ça le ferait pas.

S'il y a des utilistateurs de PfSense dans la salle pour m'orienter parce que là je sèche :wink:

Message Pb de fréquence processeur sur un ASUS
Salut,

J'ai un soucis avec le PC portable de mon fils, soucis dont je ne perçois absolument pas la cause.
C'est un ASUS V 15 NITRO VN7 572G 55WV, core I5 6200U avec 8GO de RAM, SSD 128GO + HD 1TO et une Nvidia 950M. Un portable sensé être quand même assez performant.
Oui mais voilà on a constaté qu'il se trainait régulièrement, gros lags et compagnie, que ce soit en jeux (et oui mon fils joue quand même pas mal) ou même en utilisation classique (bureautique, gestion de fichiers, surf..).
Dans le doute, je l'ai réinstallé complètement, Win10 familial, et j'ai tenté d'y mettre les pilotes officiels en version minimale, sans cochonnerie additionnelles.
Mêmes problèmes.. et alors j'ai fait le constat suivant : la fréquence du processeur se trouve bloquée à 0,38 Ghz (!) au lieu de 2,49 Ghz en fréquence normale. Comme ça décolle pas, ça lague sec... Et chose absolument étrange : si je passe le PC en veille et que je le sors de veille la fréquence revient à la normale et le PC retrouve ses perfs, du moins pour un temps (secondes, minutes) car la fréquence redescend progressivement et se retrouve bridée à 0,38 GHz.

J'ai tenté quelques vérifs, mise à jour bios OK, système OK, derniers drivers nvidia, paramètres d'économie d'énergie à priori OK (je précise que ça le fait sur secteur ou batterie).

Bref j'attends des idées et solutions impatiemment :D :wink:

Merci.

Message Recherche hub
Salut,
Comme toujours en informatique on jette et 10 ans plus tard on regrette...
Je recherche à acheter/récupérer un HUB réseau, 10/100 Mb ou au pire 10 Mb, même d'occase si c'est fonctionnel, quelqu'un aurait-il une adresse de vente en ligne pour retrouver ça ?

Attention un "HUB", pas un Switch dont j'ai des caisses pleines. Ca me servirait pour faire de l'analyse réseau vu que les hub ne sont pas intelligents et balancent tout sur tout :D

Merci.

Message [résolu grâce à Linux] VISTA ne démarre plus
Salut la communauté,
Une fois n'est pas coutume j'en appelle à vos services avisés.
J'essaye de dépanner un PC sous VISTA qui a eu un soucis de disque défectueux. Après avoir cloné le disque dur malade (5/6 erreurs de secteurs ignorés) sur un neuf, le PC ne veut cependant plus booter le VISTA installé dessus.
J'ai le boot, la barre, la souris apparait puis ça ne va pas plus loin.
J'ai un peu tout essayé :
- démarrage sans échec, reste planté aussi : le pointeur de souris puis rien
- dernière bonne configuration : le pointeur de souris puis rien
- réparer le PC :
=> réparation du boot : ya rien à faire, le boot est correct mais le reste non
=> pas de point de restauration possible
- un boot avec un CD de VISTA + ligne de commande sans echec : j'ai essayé un sfc/scannow mais on me répond que "le service n'a pas pu démarrer"

J'ai vraiment pas envie de tout réinstaller, VISTA c'est long mais surtout le PC est à une association qui n'est pas sure d'avoir encore les logiciels originaux installé dessus pour refaire les install : WINASSO, MONEY, etc..

Comme je suis peu habitué aux systèmes qui ne fonctionnent pas (/troll), je ne sais plus trop quoi faire.

Des idées pour m'en sortir miraculeusement ? copier à la main des fichiers de VISTA ?

Merci.

edit : en fait on dirait que le système cherche un peu ses petits car, malgré le clonage du disque sur un disque "propre", quand il arrive sur le pointeur de souris il semble boucler et gratter de temps en temps pour accéder à un fichier qu'il n'aura sans doute jamais.

Message RansomWare Locky
Bonjour,

Le VIRUS CRYPTEUR LOCKY, autrement appelé RansomWare, est en train de faire des ravages dans le monde informatique et les entreprises.
Il est véhiculé de manière courante par un MAIL avec une PIÈCE JOINTE de type ZIP ou RAR ou encore DOC, et contient un fichier ".js" pour les archives.
Les antivirus sont hélas incapables de détecter et bloquer le RansomWare (testé avec MS essentials, ESET, AVAST...).
Il suffit de 2 clics pour voir sa machine infectée mais également tous les fichiers de l'entreprise (sur partage réseau déclaré) ou de votre réseau vérolés et perdus. 2 clics et 2 secondes d'inattention pour plusieurs jours d'arrêt d'exploitation, de remise en état du PC ou du parc, de perte irrémédiable de données.
Un seul conseil : UNE VIGILANCE EXTRÊME... N'OUVREZ PAS LES PIÈCES JOINTES SANS ÊTRE TOTALEMENT CERTAIN DE LEUR PROVENANCE.
Il ne suffit d'ailleurs pas que l'expéditeur semble être fiable pour que ce soit le cas, les usurpation d'identité sont simples à mettre en oeuvre.
Pensez toujours à la cohérence des mails que vous recevez, soyez attentif à la forme, au langage et au but apparent.... si c'est succinct (envoyé de mon IPHONE ?) , en ANGLAIS (hi ?) ou avec un sujet incompréhensible ou non attendu (INVOICE DCC000123..) => ignorez le mail.

Bitdefender a développé récemment un résident qui permet de bloquer l'infection si elle est déclenchée par mégarde. Je ne saurais trop vous conseiller de le télécharger et de l'installer en résident sur vos postes, perso et entreprise.
Article ici => https://labs.bitdefender.com/2016/03/combination-crypto-ransomware-vaccine-released/
Exe ici => http://download.bitdefender.com/am/cw/BDAntiRansomwareSetup.exe

Je l'ai testé dans une machine virtuelle windows 7 avec un des derniers mails infectés que j'ai reçus, et effectivement ça bloque l'infection.

Prévenir c'est guérir, soyez attentifs et sortez couverts :wink:

edit : pour info Locky est bien entendu totalement inopérant sous Linux :D

Message Connexion Linux a distance
Prendre la main à distance sur Linux.

Il existe plusieurs solutions pour administrer à distance une machine Linux. Voici ce que j'utilise au quotidien :

* un accès SSH.
Le plus classique et le plus utilisé pour prendre la main à distance sur une "console" Linux, pour pouvoir administrer le poste, installer/désinstaller des logiciels, paramétrer des services, manipuler des fichiers, etc... avec du SSH on ne fait pas tout mais on fait beaucoup (beaucoup) de choses.
L'accès SSH est sécurisé par cryptage, et utilise un port unique, par défaut, le port 22 en TCP.
Pour pouvoir accéder à une machine à distance il faut :
1 - que sur cette machine il y ait un serveur SSH installé et actif. Sur une Debian/Ubuntu, en console un
Code: Tout sélectionner
apt-get install ssh
ou
sudo apt-get install ssh

..suffit pour faire cela.
2 - que le port 22 soit ouvert et routé vers la machine à administrer

A distance il suffit alors de taper :
Code: Tout sélectionner
ssh user@ip_publique

pour se connecter au poste, où user = un utilisateur existant sur la machine à administrer, ip_publique = IP du site

* un accès par session X2GO.
Site officiel : http://wiki.x2go.org/doku.php
Le fonctionnement est également basé sur du SSH, mais la différence c'est qu'à distance on peut ouvrir une session graphique comme si on était devant le poste. Très très pratique..
Pour l'installer :
1 - installer ssh :
Code: Tout sélectionner
apt-get install ssh
ou
sudo apt-get install ssh 

et ouvrir/router le port 22 vers la machine
2 - ajouter les dépots d'X2GO dans le gestionnaire de paquets. Ex pour Debian JESSIE:
Code: Tout sélectionner
# X2Go Repository (release builds)
deb http://packages.x2go.org/debian jessie main
# X2Go Repository (sources of release builds)
deb-src http://packages.x2go.org/debian jessie main

3 - Puis
Code: Tout sélectionner
apt-get update && apt-get install --install-suggests x2goserver

4 - récupérer ensuite un client sur la plateforme d'administration souhaitée... ex pour windows ici : http://wiki.x2go.org/doku.php/doc:installation:x2goclient
.. ou sur un client Linux, après avoir ajouté les dépots :
Code: Tout sélectionner
 apt-get install --install-suggests x2goclient

5 - installer le client et le paramétrer avec une nouvelle connexion :
* nom de connexion et adresse : ip_publique port 22
* type de connexion : LAN/WAN..
* bureau choisi : en fonction des bureaux existants sur le poste à administrer : GNOME, KDE, XFCE, etc...
... et c'est tout.

On se connecte et c'est magique car on obtient un bureau à distance très rapide et fonctionnel. Il est même possible de se connecter avec plusieurs utilisateur à la fois, ceci alors même qu'un utilisateur travaille lui aussi en local.

Voici une petite introduction... je ne parle pas du déport d'affichage par simple accès SSH, de copies de fichiers, de VNC, etc. Cela peut faire l'objet d'autres questions.
Bons tests :wink:



.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.